Nous avions choisi KUSNADI Agus, guide francophone officiel, pour notre séjour à Bali du 7 au 14 Juillet 2023, parce qu’il avait de bons commentaires partout et qu’il était bien reconnu officiel.
Son prix 80€/jour, nous étions 3
Malheureusement, nous avons été déçus par son comportement à notre égard.
Pour résumer, nous avions réservé avec lui 1 semaine. Il est bien venu nous chercher à l’aéroport, avec sa femme, très bon contact. Au bout du 2ème jour, il nous annonce que le lendemain, ce sera son frère qui s’occupera de nous car il a besoin de travailler et qu’il nous retrouvera les 2 derniers jours pour la fin du séjour.
Nous sommes contrariés, ce n’est pas ce qui était prévu, mais nous n’avons pas le choix et n’avions pas le courage de chercher un autre guide officiel au dernier moment. Nous avons cependant demandé à baisser le prix qui est passé à 60 euros/jour, car son « frère » n’est pas un guide officiel.
Le lendemain, donc, son soi-disant frère, qui est en fait, est un membre de son équipe et n’a rien d’un frère, vient nous chercher. Heureusement, il est très sympa, il parle bien Français et le contact passe bien tout de suite… mais il n’a pas la culture d’Agus.
La fin du séjour arrive, et nous demandons à Agus, à quelle heure il vient nous chercher pour finir les derniers jours comme convenu. Et là, il nous annonce qu’il ne pourra pas venir car il doit se rendre à l’école de son fils et qu’il nous envoie un nouveau guide !!! Nous n’y avons pas cru 1 seconde.
Nous sommes tellement déçus de ce manque de considération.
En publiant sur les différentes pages de « Guide francophone à Bali » sur facebook, nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas les seuls, et encore, nous avons eu la chance de le rencontrer car d’autres ont vu directement des guides inconnus venir les chercher ou se voir proposer de s’intégrer à un autre groupe.
D’ailleurs, à ce sujet, je comprends mieux pourquoi on ne voit que des bons commentaires sur lui, car désormais je suis bannie de ces pages et ne peux donc plus partager mon expérience sur lui et mettre en garde et il m’a bien évidemment bloquée sur Messenger !
Autre point important, alors qu’il avait validé notre itinéraire, il n’a pas souhaité nous conduire à Sanur car circulation trop compliquée, ni à Ahmed, car il n’y a rien à voir !! mais nous, nous voulions y aller et n’avons pas eu le choix…
Nous gardons un souvenir amer de ce guide qui a un peu terni notre vision de Bali et c’est bien dommage. Nous restons frustrés d’avoir été ainsi balloté
Mon but n’est pas de lui faire du mal, mais de lui faire comprendre que sans nous, touristes, il ne gagne pas d’argent (d’ailleurs il nous a dit que c’était très dur durant le Covid) et qu’il doit nous respecter et respecter nos choix et être honnête avec nous dès le départ.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions