Ce fut notre second safari à Bali, et je tiens à vous dire :
Que nous sommes plus que satisfaits…
Que nous ne regrettons pas ce second séjour et en préparons déjà un 3ème, et un 4ème…
Que l’on ne se lasse pas des plongées à Bali…
Que Claire et son associé Balinais Mawi sont toujours aussi merveilleux…
Que leur organisation est parfaite, leur choix des sites excellent en fonction des conditions de plongée, leur goût en matière d’hôtels idéal….
Qu’ils connaissent tellement bien les sites qu’ils vous dénicheront tout ce que vous ne voyez pas vous-même…
Qu’on se sent en sécurité avec eux…
Quelques conseils pour plonger à Bali :
1/ Organisez votre voyage vous même, en prenant un billet d’avion (Malaysai via Kuala Lumpur, Singapour airlines via Singapour ou Cathay via Hong Kong sont les meilleures).
En réservant vous hôtels et plongées via un club surplace, c’est beaucoup moins cher qu’un package plongée de France, et pareil puisqu’on vient vous chercher à l’arrivée et que l’on s’occupe de vous comme si c’était organisé par une agence… sauf que vous pouvez préciser vos choix d’hôtels (clim ou pas, piscine ou pas…), vos envies de plongées, vos envies de day off et de visites, et choisir vos dates aller et retour
2/ Privilégiez un safari de plongée autours de l’île afin de découvrir les meilleurs sites de plongée et de visiter quelques lieux Balinais.
Safari signifie que l’on profite des 3 grands pôles de plongée de Bali :
le nord Ouest : plongées à Menjangan (excellente visibilité, eau chaude, peu de courant, c’est là qu’on a trouvé des Pigmea seahorse), plongées "Muck dives » incroyables
le centre Est : Amed et Tulamben avec sa fameuse épave. (à 1 heure de route de Padangbai). De belles plongées avec très peu de courant, peu de thermoclines, une visibilité moins bonne que dans le nord, mais souvent plein de nudibranches et la fameuse épave « Liberty »
L’Est , Padangbai, les îles Gili, Nusa Penida et Nusa Lembongan : visibilité variable, courants de faibles à très forts, thermoclines les plus importantes, sites très variables avec tombants, requins, site des Mantas (on en a eu jusque 15 en même temps !), belles plongées de nuit (danseuses espagnoles fréquentes… vues à chaque plongée de nuit…)
Tout le positif de Bali
Le centre de plongée IKAN, idéalement situé à Padangbai et géré par une française : Claire et un Balinais : Mawi, dont les prestations sont en tous points parfaites.
Site web : http://www.ikandive.com/home.htm
Les balinais : souriants, agréables, reposants, aimables
Les prix sur place : repas, achats, massages… c’est très bon marché pour nous ! Comment ne pas profiter tous les jours d’1 heure de massage à 4 Euros !
Le prix en organisant soit même : incomparable par rapport aux prix catalogue que j’ai pu observer !
Les petits groupes, nous avons eu jusque 3 guides pour 4 plongeurs !
La durée des plongées : profitez sans inquiétude, pas de limites (sauf courants exceptionnels)… On a fait des plongée superbes, allant jusque 104 minutes!..
Les hippocampes pygmées, j’en rêve encore! Et les ballets de mantas, jusque 15 en même temps !
Une eau à 27/28 hors themoclines
La richesse générale des plongées : un paradis pour les photos de gros , de petit et de toutes tailles… Je ne compte plus les nudibranches (et les danseuses espagnoles la nuit), et les nouvelles espèces vues, des plus incroyables aux plus communs, des scènes de couples ou de ponte… les poissons feuille, requins, raies, syngnathes, tortues, hippocampes, dauphins (en surface), murènes, coffres, poisson ange, cochers, platax, scorpions, anguilles, seiches, toutes les espèces de clowns,… et plein d’espèces que je n’ai pas encore identifiées, plein de bestioles étranges lors des muck dives…
Les superbes coraux mous et durs, éponges, comatules, gorgones…
Mon ami y a passé son Rescue, et je peux vous assurer que les cours sont très sérieux!
Si vous voulez plus d’infos (organisation du voyage, visas, change, plongée, aspects pratiques), n’hésitez pas à me contacter, Bali me rend intarissable!
Profitez aussi du Salon de la Plongée si vous en avez l’occasion, Claire y sera !
Anonyme2
merci pour ce compte rendu, on s’y croirait presque !!
G plongé dans les caaibes en mer rouge aux maldives en croisière mais je pense qu’une de mes prochaine destination sera bali j’en entends que du bien, je me rapprocherai de toi à ce moment là je pense pour + d’infos et merci encore des tuyaux !!
Bonne et heureuse année
myriam
pascal063
Salut Valérie !
Et merci pour ton CR.
Nous aussi, nous sommes allés à Padangbai (en Novembre dernier).Comme nous étions open water depuis plusieurs années, nous voulions trouver un club sympa et sérieux pour passer l’advanced.
Bien sûr je me suis documenté avant de partir; je me suis renseigné sur Ikan Dive (entre-autres ) J’ai même contacté Claire en lui donnant mes dates et en convenant de se voir à mon arrivée.
Le jour ou je suis arrivé à Padangbai, je suis allé faire un tour au club, mais il n’y avait personne ! Le seul balinais présent (qui était apparement le gardien) m’a dit qu’ils étaient partis pour un safari et m’a passé Claire au téléphone! Elle m’a proposé de plonger avec le club a son retour, deux ou trois jours plus tard…
Comme je n’avais pas trop de temps à perdre , je n’ai pas attendu et j’ai plongé avec AbsoluteScubaBali , un club sur Jalan Pantai (au bord de mer) qui avait l’avantage d’etre juste à coté de notre hotel (le Kerti Inn, que je recommande, au passage)
Nous avons plongé sur le Liberty, sur les petites Gili (en face de Candi Dasa) et aussi pas loin de Padangbai sur la gauche . Je confirme , la plongée à Bali c’est au top, surtout pour la “petite” faune.
Nous avons bougé aussi pas mal sur l’ile , car létape de Padangbai n’était que pour la partie “plongée” du voyage.
Nous sommes tombés amoureux de Bali et nous y retournerons sans aucun doute, et cette fois je voudrai bien essayer le safari, pour toutes les raisons que tu donnes. Donc je recontacterai Claire à ce moment-là !
Et pour mieux en profiter, nous essayerons de passer au niveau supérieur entre-temps (rescue)
Pour completer ce que tu dis au sujet des vols: il y a aussi EVA AIR qui est une cie de Taiwan ( Paris CDG avec escale à Taipe ) qui offre un bon service, les prix sont tres doux. Pour info en classe evergreen deluxe (une espece de classe affaire avec des fauteuils tres confortables) on a des prix qui commencent à moins de 600 €. Of course il y a encore moins cher en éco, mais j’ai pas osé !
La suite au prochain épisode…
Pascal
Anonyme4
bonjour,
super compte rendu de quoi préparer mes vacances de fin avril si c’est la bonne période pour aller là bas !!!
a+
Anonyme5
Serge
Oui, Avril est une bonne période, la saison des pluies est finie, même si la météo n’a jamsi été une science exacte… et d’après mon expérience, l’eau y est plus chaude, avec moins de themoclines qu’en novembre.
Par contre, c’est un peu moins la saison des mola mola et des raies Manta…
Pascal
Le monde est trop petit! En effet, j’étais en safari avec Claire début novembre.
Les 2 et 3 novembre, nous étions en train de plonger sur les sites de Amed et Tulamben.
Nous sommes revenus à Padangbai le 4 novembre… jusqu’au 12.
Puis à partir du 12 novembre, Claire repartait en Safari vers Amed puis Menjagan… et moi vers la France…
On s’est peut-être loupés de très peu! On s’est même peut-être croisés!
Ikan n’est pas un gros club, et Claire et Mawi prennent personnellement soin des clients, c’est très appréciable de plonger et voyager directement avec les responsables! De ce fait, quand ils sont en safari, ils ne sont pas au centre.
Peut-être que l’on s’y reverra en safari… ce que je te conseille de tout coeur (pas moi, le safari bien sur!).
N’hésite pas à me contacter si tu as besoins d’infos.
Anonyme6
Bonjour,
je souhaite partir fin aout pour bali chez ikandive pour un safari plongé je par seul et etc’est la premiere fois à tu quelque conseil à me donnée je voulai prolonger de 3 jours pour faire des visites en plus est ce sufisant ?
Michel
Anonyme7
Bonjour
Vas voir sur le site de Ikan le planning de ce qui est prévu à cette période et surtout contacte Claire pour lui exrimer tes besoins.
Quelques visites peuvent déjà être prévues dans le cadre d’un safari, ensuite 3 jours me semblent suffisants pour visiter un peu plus, passer du temps à Ubud par exemple.
Tout cela dépend du temps que tu vas passer à Bali et du safari que tu feras.
Mais de toutes façons, ce sera génial… j’y suis déjà retournée une seconde fois, une troisième est prévue… à chaque fois j’en découvre et apprécie un peu plus…
Manta
Anonyme8
super valérie pour le résumé, nous préparons un départ pour septembre 2008 pour 5 plongeurs
nous avons rencontré Claire au salon de la plongée
peux-tu nous en dire plus sur les hébergements, et les tarfis
nous avons une offre avec aquarev associé ave Claire, pour 20 plongées, petit déjeuner, et escale sur bangkok au retour : 2105 € pour 14 nuits
qu’en penses-tu ?
nous avons hâte d’y être
manta9
Bonjour
Le tarif proposé me semble intéressant mais vous ne dites pas à quoi il correspond. Par rapport au site de Claire et à ses exemples de tarifs http://www.ikandive.com/exemples.html , s’agit-il bien du safari ?
Pour des informations récentes, cf mon dernier compte-rendu ici : (il faut être inscrit pour voir les photos, mais je suppose que vous l’êtes, sinon, c’est facile et rapide) http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=35088
Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions hébergement, n’hésitez pas à me contacter!
Valérie
Anonyme10
J’ai un projet de plongée à Bali mais pas avant mi novembre. Comme tu as l’air de bien connaître la région est ce encore une période acceptable.
Merci de ta réponse
myriam.e11
Bonjour,
Nous sommes partis faire un safari plongée à Bali à la mi-novembre 2007 et nous en sommes revenus enchantés. Nous avons fait le safari avec Atlantis Plongée et l’organisation était parfaite.
A cette période, c’est la saison des pluies là bas sur les 3 semaines où nous y sommes restés, nous avons totalisé 3 grosses averses.
Pour ce qui est de la plongée, à cette période, il n’y a plus de mola mola, tant pis ce sera pour une autre fois mais nous avons fait de très belles plongées notamment une avec tout un groupe de raies manta, elles devaient être une quinzaine à 10 m de profondeur et ce pendant une heure. Cela restera gravé.
Si tu as des questions, n’hésites pas j’essaierai de te renseigner au mieux mais Bali est une trés belle destination et elle vaut le détour.
Bonne journée
Myriam
manta12
Bonjour
Oui, la période est acceptable si tu acceptes le risque de quelques pluies (la pire période étant janvier et février). J’y suis allée de nouveau en 2008 du 8 au 15 novembre et nous avons eu de la pluie le soir. Pas de mola mola cette fois mais les mantas étaient bien là.
tu trouveras le compte-rendu de mes 4 séjours à Bali ien 2005, 2007 et 2008 ici : http://www.mantaleau.fr/N2_voyages_geographie_zone_asie_sud.html
Anonyme13
Merci pour vos réponses. Finalement je partirai dans la seconde quinzaine d’ octobre, donc je pense avoir moins de surprise…
manta14
Cette période sera idéale!!!
Anonyme15
bonjour ! j’aimerais bien aller plonger cet hiver dans les iles gili
votre message n’est pas récent mais peut être pourrez vous me donner des adresses/conseils : nous sommes des plongeurs padi mais pas des pros.(25m)
Nous aimons les eaux claires et poissonneuses et aimerions savoir si l’hiver est une bonne période là-bas et si vous avez des adresses :hôtels,clubs de plongée…etc…merci d’avance
manta16
Bonjour
Je ne vais pas pouvoir vous aider car je ne connais pas les îles gili. Je ne peux que vous orienter vers un forum de plongée comme plongeur.com pour y trouver une réponse, ou y poser votre question
Côté météo, c’est comme pour Bali, la période des pluies est de mi/fin novembre à fin février, donc notre hiver n’est pas une bonne saison pour ce côté de l’Indonésie
Anonyme17
merci pour la réponse!!! @+ sur le forum!
Anonyme18
Bonjour,
Je rêve d’un safari plongée à Bali avec si possible quand même pas mal de visites.
Par contre je n’ai pas trouvé de binôme pour se joindre à moi, ce type de voyage peut il s’organiser seule, puis je me joindre à un groupe?
Qu’en pensez vous?
J’ai déjà fait de nombreuses croisières mais c’est le concept safari que je saisis pas tout à fait.
manta19
Bonjour
Un safari, c’est un peu comme une croisière, sauf que l’on dort à l’hôtel et se déplace via la route. On profite ainsi de plusieurs sites de plongée, très variés à Bali, sans avoir à supporter de longs transports entre sites matin et soir.
Pendant les transferts, on en profite pour reposer ses oreilles, visiter…
Lors des transferts, on ne s’occupait que de nos bagages, toute la partie équipement de plongée est entièrement prise en charge, le matériel est rincé et séché tous les soirs.
Les safaris se font en groupe, comme pour un bateau, on peut demander un safari privé (cher bien sur), ou un guide privé pour la plongée (déjà plus raisonnable).
Les safaris en groupe rassemblent plusieurs personnes qui selon leur planning vont passer tout ou partie de leur séjour ensemble (ou comme avec un bateau descendre ou monter à une escale donnée)
Généralement, les groupes commencent à 4 personnes, et c’est le club de plongée qui avait géré les “regroupements”. On s’est ainsi retrouvés avec un autre couple ou 1 ou 2 individuels.
Pratique pour un individuel, car il ne sera jamais seul. Il suffit de contacter un club qui organise ce genre de safari et de voir ce qui peut se faire en termes de plannings.
J’espère avoir pu répondre aux questions…
cheronimo4020
BonjourSerait il possible de vous contacter par téléphone afin de prendre des informations en vue de notre séjour Bali en Mars prochain. Nous sommes deux couples (un seul plongeur et 3 PMT) de 60 ans environ et cherchons des informations afin de séjourner TRANQUILLEMENT entre sites terrestres, PMT en bord de plage et plongées diverses pour un PA40 récent.
Bien sur les hébergements, voiture ou pas etc…
Nous sommes sur Mimzan dans les Landes et notre n° de téléphone est le 0682972409.
Cordialement Jacques
Anonyme21
Bonjour!
La plongée à Bali à l’air assez super !
Cependant je voudrais savoir si, pour le snorkeling, on peut voir autant de choses, notamment en ce qui concerne les mantas : j’ai nagé avec trois mantas simplement avec un masque et des palmes aux maldives et c’est pour moi un souvenir inoubliable !
Cordialement
joss
bvsc22
Ca donne vraiment envie. Est-ce que juillet serait bien ? Ou vaudrait-il mieux début septembre ? Ce sont mes 2 possibilités cet été. Merci