Bonjour @patoutaille ,
Je n’ai jamais parlé de pression , rejet ou idéologie !
J’ai simplement écrit que ceux qui VEULENT se déplacer en bus peuvent être DÉCOURAGÉS en tombant sur le site de ToutPanama puisqu’ils répondent systématiquement : "“c’est long , c’est compliqué si on ne parle pas espagnol …” ( je vais bientôt partir au Brésil pendant 8 semaines , je ne parle pas portugais et pourtant je suis sûre que je réussirai à prendre le bus sans souci …).
Mais évidemment si ToutPanama a un partenariat commercial avec les loueurs de voitures ce n’est pas dans leur intérêt de conseiller le bus .
Par contre leur " filiale" TouPerou a certainement un partenariat avec les bus puisqu’ils conseillent le bus ( il y a la photo d’un bus sur leur page d’accueil ) .
Pour avoir voyagé en bus dans les 2 pays , je peux dire que ce n’est pas plus long ou compliqué au Panama .
Vous avez rencontré des touristes " en carafe " , je pense que ce n’est pas tellement à cause du bus ( personnellement je fais des trajets de 5 heures maximum , le bus fait des pauses , je suis assise pendant tout le trajet et je vais à la gare routière en taxi , donc ça ne me fatigue pas trop …) mais a cause du planning de fou qu’ils s’imposent , avec un changement de logement quasiment tous les jours et ce alors qu’ils sont encore sous les effets du décalage horaire , rien qu’en lisant certains circuits sur divers forums , je suis déjà crevée …
Pour moi voyager c’est aussi échanger avec la population locale ( et pas seulement avec les guides ou les hôteliers ) et faire des rencontres authentiques ( sans interaction commerciale ) et le bus est excellent pour ça , surtout en Amérique latine où les gens sont plutôt sociables.
J’ai d’excellents souvenirs de trajets en bus ou taxis collectifs où les gens m’ont expliqué beaucoup de choses sur leur pays , ou m’ont donné leur numéro de téléphone ou leur carte de visite , en cas de besoin : en Colombie : une nutritionniste qui travaillait avec les Amérindiens , des Colombiens de New York qui avaient une société de conciergerie de grand luxe , une journaliste superstitieuse qui a sorti un ergot de coq de son sac à main , j’ai voulu le prendre pour mieux le voir et elle s’est exclamé : " Non , il ne faut pas le toucher ! " ( on parlait de superstitions puisqu’on passait dans un village où il y avait un festival de sorcières ) ; à Cuba une dame m’a offert une pierre brute de cuivre provenant d’une mine , c’est une pierre porte bonheur , le jaune étant la couleur d’une déesse de la santeria cubaine …etc…
Sur le site de ToutPanama certains touristes veulent rencontrer des Ngobe Bugle , moi j’en ai rencontré plein … dans les bus !
Mon but n’était pas de polémiquer mais c’est vrai que ce sujet entraîne souvent de longs débats , il y a quelques années c’était le cas sur le Forum Colombie , chaque moyen de transport a ses avantages et ses inconvénients…
En tout cas pour le Brésil j’ai déjà commencé à me mettre au portugais parce que je serais trop frustrée de ne pas échanger avec les habitants…dans les bus !
En tout cas bons futurs voyages à tous en voiture , en bus , à vélo …etc…!