Compte rendu de mon voyage au Panama

Forum Panama

Bonjour,
Les taxis prennent généralement 30$ ( pas essayé), mais le nôtre, réservé via Toutpanama, nous a coûté 20$ à l’arrivée à 19h.

Un Uber coûte autour de 20$, ça dépend de la taille de la voiture (nous avons pris pour le retour un véhicule un peu grand pour caser nos 5 sacs).

Cordialement,
Patou

Bonsoir Patou, alors merci beaucoup :slight_smile:
Je ne me suis pas abonnée à tout panama mais leur site est une mine d’or d’infos!
Meilleures salutations.
Moo Moo

Bonjour Moo Moo,
Toutpanama ce ne fonctionne pas par abonnement!
C’est un Réseau Solidaire francophone.
On peut en effet consulter librement leur site et leur forum.

Nous avions beaucoup apprécié le « grand frère »au Costa Rica il y a quelques années, donc pour nous il était naturel de les contacter pour le Panama.
J’en parlerai plus longuement dans mon carnet.
L’intérêt, outre des conseils pratiques, c’est une assistance francophone h24, une aide ( anti arnaque) à la location de voiture et des réductions sur tout une liste d’hôtels et d’activités.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Au sujet de ToutPanama : je n’ai pas utilisé leurs services puisque je voyage sans guide ni agence et j’organise tout par moi-même mais en cherchant des infos sur le Net je suis tombée sur leur site et j’ai remarqué que quand quelqu’un demande des informations sur les déplacements en bus ils ont tendance à répondre que c’est long et compliqué si on ne parle pas espagnol .

J’imagine qu’ils ont un partenariat commercial avec les loueurs de voitures et c’est donc dans leur intérêt financier de conseiller la location de voiture plutôt que le bus .

Mais comme je l’ai dit sur ce compte rendu , pour ceux qui veulent se déplacer en bus , ce n’est ni compliqué ni long , les bus sont très fréquents , confortables et entre les grandes villes il y a peu d’arrêts . Des milliers de touristes étrangers de tous âges se déplacent en bus au Panama sans problème.

Et les mini bus vont là où les grands bus ne vont pas , sinon le taxi ( pour arriver à destination dans une zone plus isolée ) est moins cher qu’en France .

Même à Santa Fe qui est plus isolée et moins touristique on peut se débrouiller sans voiture .

Donc il est tout à fait possible de se déplacer en bus , ce n’est absolument pas " galère " et en plus c’est le meilleur moyen de rencontrer les habitants du pays ; j’ai un très bon souvenir d’une panne de bus un dimanche au milieu de nulle part : une dame Ngobe -Bugle est venue s’asseoir près de moi et en échangeant avec elle j’ai appris plein de choses sur cette communauté et comme en en face de nous il y avait un grand nombre de toucans , j’ai eu le temps de bien les voir ! (il y a plusieurs espèces de toucans et cette dame était capable de les reconnaître à leur chant ! ).

2 « J'aime »

Bonjour tul2,

Je ne regrette pas d’avoir loué une voiture, c’était mon choix et ma demande sur la période où ça nous était utile.

Cela nous a permis des gains de temps appréciables sur nos 8 jours de location (c’est court! … ), cela nous a facilité les choses pour aller à Soberania, et aussi dans certains coins isolés de la péninsule d’Azuero, notamment les petites plages et le sud. Nous avons croisé des voyageuses qui se déplaçaient en bus et qui étaient en carafe à Los Santos!

Mais, bon, pour nous la voiture a été une bonne solution pour notre 1ère semaine.

Cordialement,
Patou

Je rajoute que le Petit fûté donne beaucoup d’infos sur les bus!

Oui , je comprends tout à fait que l’on préfère la voiture , c’était seulement pour repréciser que l’on peut se déplacer en bus sans problème parce que je pense que beaucoup de personnes tombent sur le site de ToutPanama et peuvent être découragées en lisant les réponses données ( " c’est long , c’est compliqué si on ne parle pas espagnol , etc…") .

Et sur certaines routes la conduite ne doit pas être de tout repos !

Heureusement que vous n’avez pas fait Santiago - Santa Fe , la route est en assez mauvais état , il y a des nids de poule énormes , les voitures doivent se mettre au milieu de la route pour les éviter !

Bonjour tul2, n’avons subi aucune pression!

Nous avions préparé notre projet à l’avance, et nous avons fait exactement ce que nous avions prévu.

La pire des routes était celle de Punta Chame!
Mais nous savons un peu l’habitude, en ayant conduit dans plusieurs pays d’Afrique!

La voiture nous a donné de la souplesse, notamment sur la péninsule, pour aller voir les petites plages, pour aller à Venao… , et pour rejoindre El Valle par la montagne …sans aucune contrainte horaire, ce qui est important pour nous.
Synonyme de liberté, quoi!

Dans les pays où nous ne sommes pas en confiance pour conduire ( comme aux Philippines), nous utilisons les transports en commun!

Ce n’est pas un rejet, ni une idéologie, c’est un choix stratégique!

Bonne journée
Patou

1 « J'aime »

Bonjour @patoutaille ,

Je n’ai jamais parlé de pression , rejet ou idéologie !

J’ai simplement écrit que ceux qui VEULENT se déplacer en bus peuvent être DÉCOURAGÉS en tombant sur le site de ToutPanama puisqu’ils répondent systématiquement : "“c’est long , c’est compliqué si on ne parle pas espagnol …” ( je vais bientôt partir au Brésil pendant 8 semaines , je ne parle pas portugais et pourtant je suis sûre que je réussirai à prendre le bus sans souci …).

Mais évidemment si ToutPanama a un partenariat commercial avec les loueurs de voitures ce n’est pas dans leur intérêt de conseiller le bus .
Par contre leur " filiale" TouPerou a certainement un partenariat avec les bus puisqu’ils conseillent le bus ( il y a la photo d’un bus sur leur page d’accueil ) .
Pour avoir voyagé en bus dans les 2 pays , je peux dire que ce n’est pas plus long ou compliqué au Panama .

Vous avez rencontré des touristes " en carafe " , je pense que ce n’est pas tellement à cause du bus ( personnellement je fais des trajets de 5 heures maximum , le bus fait des pauses , je suis assise pendant tout le trajet et je vais à la gare routière en taxi , donc ça ne me fatigue pas trop …) mais a cause du planning de fou qu’ils s’imposent , avec un changement de logement quasiment tous les jours et ce alors qu’ils sont encore sous les effets du décalage horaire , rien qu’en lisant certains circuits sur divers forums , je suis déjà crevée …

Pour moi voyager c’est aussi échanger avec la population locale ( et pas seulement avec les guides ou les hôteliers ) et faire des rencontres authentiques ( sans interaction commerciale ) et le bus est excellent pour ça , surtout en Amérique latine où les gens sont plutôt sociables.

J’ai d’excellents souvenirs de trajets en bus ou taxis collectifs où les gens m’ont expliqué beaucoup de choses sur leur pays , ou m’ont donné leur numéro de téléphone ou leur carte de visite , en cas de besoin : en Colombie : une nutritionniste qui travaillait avec les Amérindiens , des Colombiens de New York qui avaient une société de conciergerie de grand luxe , une journaliste superstitieuse qui a sorti un ergot de coq de son sac à main , j’ai voulu le prendre pour mieux le voir et elle s’est exclamé : " Non , il ne faut pas le toucher ! " ( on parlait de superstitions puisqu’on passait dans un village où il y avait un festival de sorcières ) ; à Cuba une dame m’a offert une pierre brute de cuivre provenant d’une mine , c’est une pierre porte bonheur , le jaune étant la couleur d’une déesse de la santeria cubaine …etc…

Sur le site de ToutPanama certains touristes veulent rencontrer des Ngobe Bugle , moi j’en ai rencontré plein … dans les bus !

Mon but n’était pas de polémiquer mais c’est vrai que ce sujet entraîne souvent de longs débats , il y a quelques années c’était le cas sur le Forum Colombie , chaque moyen de transport a ses avantages et ses inconvénients…

En tout cas pour le Brésil j’ai déjà commencé à me mettre au portugais parce que je serais trop frustrée de ne pas échanger avec les habitants…dans les bus !

En tout cas bons futurs voyages à tous en voiture , en bus , à vélo …etc…!

3 « J'aime »

Merci!
Je ne voulais pas polémiquer non plus, je veux dire qu’on choisit un peu de façon intuitive!!!
Là on avait envie d’indépendance, avec la liberté de s’arrêter quand on voulait et où on voulait…
Et nous n’avons pas le même âge que vous non plus, donc nous sommes sans doute un peu plus « fatigables »!!!

Au Portugal et au Cap Vert (2 voyages) non plus on ne parlait pas la langue, mais on s’est très bien débrouillés et on a pris les transports en commun sans problème.

Chaque voyage est différent!

En tout cas, je vous souhaite de vous régaler pour les suivants!

Patou

@tul2 ,

Y-a-t-il des guides à Santa Fe ?
Faut-il réserver à l’avance les excursions et le logement ?

C’est pour un séjour fin avril .

Merci .

@tul2 ,

A Santa Fe trouve-t-on des logements " petit budget " ?

Merci et bon week-end.

@tul2 ,

Même question pour les repas : peut-on manger " petit budget " ?

Merci

Bonjour,
Nous étions à Santa fe il y a 3 semaines. Nous avons trouvé un hôtel directement sans réservation en sortant du bus. L’hôtel n’est pas sur Booking juste sur. Maps .
hostal Tierra libre 30 dollars pour 2 avec salle de bain privative et cuisine commune disponible .
Pour les repas il y a des coopératives vraiment pas cher.
Pour les rando vous pouvez faire tout seul.
Pour moi le Panama n’est pas du tout un pays petit budget !
C’est difficile de trouver des hébergements corrects Booking pas du tout interessant !!
Les transports sont bons marché et pour la nourriture ça va à condition de rester sur les Fondas et ne pas être trop difficile…sinon prix ça grimpe vite.
Nous avons rencontré beaucoup de canadiens qui avaient l’habitude de voyager au Panama en mode Routard et ils étaient très déçus cette fois ci, ils ne reviendront pas…

Pour Nous ce n’est vraiment pas un pays coup de coeur. Par contre les gens sont très sympas .
Bon voyage.

Bonjour @chapeau ,

Merci d’avoir donné vos impressions sur votre séjour !

Évidemment les touristes canadiens habitués à voyager au Panama en mode routard sont certainement surpris puisque les prix ont beaucoup augmenté en 2022 , ce qui explique les manifestations et blocages de route qui ont duré plusieurs semaines en juillet 2022 , ces blocages ont cessé quand le gouvernement a accepté de baisser le prix de certains aliments de base ( poisson , pain , riz , etc…) .

Cette hausse des prix est encore plus dure pour une partie de la population très pauvre .

Dans les environs de Santa Fe certaines personnes qui travaillent dans les plantations de café vivent dans des conditions très difficiles : ils gagnent un très petit salaire , ils n’ont pas d’électricité à la maison , les enfants doivent marcher plusieurs heures pour aller à l’école , etc…
Si vous abordez le sujet du pouvoir d’achat avec les Panaméens , vous verrez qu’ils ont beaucoup de choses à dire…

Sinon pour manger , à part les " fondas " il y a aussi des restaurants qui offrent un bon rapport qualité / prix : à Panama City il y a El Trapiche ou le Café Coca Cola ( Avenida Central ) , ( café historique , des célébrités y ont mangé : Che Guevara , Fidel Castro , le chanteur espagnol Julio Iglesias , Pablo Neruda , Prix Nobel de Littérature , etc…) , on peut y manger des plats plutôt copieux pour moins de 10 dollars.

Dans la plupart des villes moyennes on trouve des restaurants de ce type , fréquentés par les employés des administrations ou des commerces voisins .
A Los Santos j’avais mangé une bonne " ropa vieja " pour moins de 10 dollars .

On peut aussi négocier le prix pour le logement ou les visites guidées , tout en sachant que le coût de la vie est également élevé pour la population locale .

2 « J'aime »

Merci @chapeau @tul2 pour ces précisions.

@tul2 ,

Pour Taboga , faut -il réserver le logement en avance ?
On ne sait pas encore si y aller à la journée ou y passer une nuit à la fin avril ou première quinzaine de mai .

Merci

Bonjour @lizy_fd ,

La plupart des touristes vont à Taboga pour la journée . L’île est petite mais il y a plusieurs logements .

Personnellement je n’avais rien réservé à l’avance , j’appelais l’hôtel 2 ou 3 jours avant , mais ça dépend de l’affluence touristique ( il y a plus de monde le week-end ) .

Merci @tul2 , finalement nous ne réservons rien , nous aviserons une fois sur place !

@tul2 , je reviens vers vous , avant d’arriver à Santa Fe on pensait passer une nuit à Santiago , vous avez un hôtel à conseiller ? Les meilleurs hôtels ont l’air d’être plutôt hors du centre ?

Merci d’avance.

Bonjour et mille merci pour ce carnet hyper pratique!!!

Merci @toubidou d’apprécier ce compte rendu !

Sur ce même Forum Panama j’avais aussi écrit un message sur les fêtes traditionnelles du Panama , si ça vous intéresse , puisque vous y allez à une période où il y a des fêtes sympas.

1 « J'aime »

Petit retour rapide sur notre séjour au Panama ( voyage en couple avec un enfant de 5 ans ) .

Nous avons beaucoup aimé ce pays , nos coups de coeur : Santa Fe , el Valle de Anton , golfo de Chiriqui , Bocas del Toro .

Seuls bémols : la vie est assez chère et la nourriture est peu variée .

Nous nous sommes déplacés uniquement en bus , ils sont nombreux et pas chers.

Il est très facile de voyager au Panama , c’est une destination idéale pour ceux qui aiment la nature et les plages .
Je recommande !

Non , pas besoin de réserver , nous avons toujours acheté les billets à la gare routière quelques minutes avant le depart sans aucun problème .

Il y a plusieurs bus par jour pour toutes les destinations .

Bonjour ,

Le train touristique ( Panama Canal Railway) qui va de la ville de Panama à Colon a récemment repris son activité après l’interruption de la pandémie.

Pour le mois de septembre il part le samedi à 8h00 de la Estacion de pasajeros de Corozal et il arrive à 9h15 à Colon.
Le train repart immédiatement pour la ville de Panama.

Les prix : selon le wagon : adultes 40$ ou 50$ et enfants 20$ ou 25$.

Si vous voulez des informations supplémentaires vous pouvez facilement les joindre par mail , ils répondent très vite : info@panarail.com

3 « J'aime »

On s’était posé la question avant d’y aller , ce sera peut-être pour une prochaine fois !

Bonjour, nous arrivons au Panama le 27 octobre, j’ai vu que en gros les jours du 31 au 5 novembre sont fériés. Est-ce que les transports sont à l’arrêt les jours fériés ? Les hôtels, banques ? Les magasins d’alimentation, musées et excursions ? Merci ! :slight_smile:

@charline8376

Les activités touristiques et les transports seront certainement maintenus et les magasins d’alimentation seront également ouverts , ils ne vont pas fermer pendant plusieurs jours d’affilée …

Les banques fermeront ou auront des horaires restreints .

Bonjour @tul2 et merci pour toutes ces précieuses informations qui me seront utiles dans la préparation de mon voyage !

Bonjour,

Merci pour votre commentaire !

Pour vous aider vous avez aussi le carnet de voyage de @patoutaille avec des photos et le retour de voyage de @domi33 qui a mis le détail des prix ( bus , activités , etc… ) et du temps de trajet en bus ; il y a d’autres retours de voyage récents …

Bons préparatifs , le Panama est une belle destination !

Bonjour,
Merci pour les infos ! J’ai lu le super carnet de @patoutaille mais pas encore celui de @domi33 ! Belle journée à vous !

En juillet vous n’avez pas eu trop de pluie ? Je lis tout et son contraire…

Nous hésitons entre mars et juillet …

Bonjour sandy,

Vous savez que le météo n’est pas une science exacte, surtout à cette époque où tout semble complètement déréglé?

Ce que je vais vous dire ne va pas vous aider : nous sommes allés en Asie (Inde et Chine) en pleine saison des pluies, mais nous n’avons pas eu de pluie du tout. En Namibie et au Botswana en début de saison humide : pas de pluie. Nous avons voyagé en Asie en saison sèche (Malaisie et Philippines) et nous avons eu de la pluie. Nous avons voyagé en Amérique centrale en saison sèche (Guatemala…) et nous avons eu de la pluie. Pour les Antilles, c’est très aléatoire.
Je continue?

Personne ne peut vous dire le temps qu’il fera au Panama en juillet. Si vous êtes joueuse et chanceuse, tentez! Juillet passe pour être le mois le plus chaud et le plus humide.
Autrement, jouez la prudence et choisissez mars, qui fait encore partie des “bonnes périodes”.

Pour illustrer mon propos (sur juillet) :

Mais ce ne sont que des statistiques, n’est-ce pas!

Ou alors, pile ou face.

Bonne préparation et bon voyage,
Patou

1 « J'aime »

Vous avez raison ! Merci d’avoir pris le temps de répondre !

Bonjour @tul2
Merci beaucoup pour ce compte rendu très détaillé ! Ça nous donne envie d’y aller !

J’aime bien votre conception des voyages.

Merci aussi aux autres participants pour toutes les précisions apportées .

1 « J'aime »

Bonjour @80sandy ,

@patoutaille vous a tout dit !

S’il pleut , ce sont des pluies fortes mais qui ne durent pas toute la journée et encore moins plusieurs jours d’affilée

Quelqu’un m’avait posé la meme question avant de partir , quand elle est revenue elle a fait un compte rendu sur le forum où elle disait que la pluie ne les avait pas dérangés .

Et en plus le Panama connait une sécheresse historique qui impose une limitation du trafic des navires dans le Canal…

1 « J'aime »

@tul2

Très bien , merci !
Alors je ne vais pas m’inquiéter pour la météo !

Bonjour,
J’ai lu avec grand intérêt votre compte-rendu de voyage au Panama où je vais me rendre en juillet prochain. Vous avez dormi à Calovébora, auriez vous les coordonnées de l’hôtel ? Y a-t-il d’autres hôtel ou pensions simples dans le village sachant que sur le net je ne trouve qu’un resort de luxe ? Aviez-vous réservé ?
Merci d’avance, bien cordialement,
Jean-Marc

Bonjour,
Je n’ai pas dormi à Calovebora mais j’y ai mangé.
Ceci n’est pas un hôtel de luxe ( je n’en ai pas vu!) mais une petite pension très rustique, avec des propriétaires simples et accueillants.
(Voir mon carnet de voyage!!!)
Vous devriez pouvoir lire le numéro de téléphone sur la photo.

Cordialement,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage