Compte rendu de mon voyage au Panama

Forum Panama

Bonjour,

Je reviens de près de 2 mois au Panama , voici un petit compte rendu.
J’ai voyagé seule , sans guide , en transport en commun ( je ne conduis pas ) , comme au Panama beaucoup de personnes n’ont pas de voiture les bus et mini bus vont quasiment partout , sinon il y a des taxis pas trop chers .

Ce voyage a été très perturbé pendant environ 3 semaines , il était quasiment impossible de se déplacer par voie terrestre à cause des blocages de routes par des manifestants contre le gouvernement. Même dans la ville de Panama à certaines heures il était impossible d’aller d’un quartier à l’autre ( rues bloquées , station de métro fermée par sécurité ,etc…) , il y a eu aussi une grève des bateaux inter îles de Bocas del Toro…Bref , un début de voyage un peu compliqué.

Panama City : c’est une ville moderne et en même temps très dépaysante , on peut y voir les différentes ethnies qui composent le pays , ( notamment au Terminal de Autobuses de Albrook ) : des femmes Kunas portent leurs habits traditionnels avec leurs colliers de perles colorées autour des mollets ; des femmes Buglé qui portent elles aussi leur longue robe traditionnelle ,etc…
On voit aussi des scènes auxquelles nous ne sommes pas habitués en France : au mall de Albrook des femmes qui font leur shopping avec de gros bigoudis dans les cheveux , dans une rame de métro une femme qui donne le sein à son bébé ; dans les transports en commun les plus jeunes qui se lèvent systématiquement pour laisser leur place aux plus âgés ,etc…
J’ai bien aimé cette ville qui , malgré le trafic automobile intense a aussi des coins plus tranquilles et sympas .

J’ai apprécié :

  • les écluses de Miraflores : impressionnant de voir les gros cargos passer le canal ! On nous donne aussi des explications sur les navires qui passent ( pays d’origine, de destination, marchandise transportée , la somme que le bateau paye … uniquement en espèces ! ) . Très intéressant.

  • le Casco Viejo : me rappelle un peu La Havane , très agréable de se balader dans ses rues. Ne pas rater le Museo del Canal Interoceanico sur l’histoire du canal , c’est très instructif.
    Ne pas rater non plus le Museo de la mola ( gratuit ) : on peut y voir non seulement de belles molas mais on apprend aussi beaucoup de choses sur les traditions des Kunas , j’étais guidée par une jeune fille Kuna qui fait des études de tourisme et elle m’a donné beaucoup d’explications sur cette culture, elle ne parle que l’espagnol mais certains guides du musée parlent anglais , sinon il y a des tableaux explicatifs .
    Dans cette partie de la ville il y a aussi beaucoup d’églises parmi les plus belles du pays .

-La cinta costera : très belle vue sur les gratte-ciel de Panama , promenade agréable , on y voit pas mal de ratons laveurs.

  • La calzada de Amador : à côté du Biomuseo , endroit très agréable, beaucoup de monde le week-end , belle vue sur la ville d’un côté et les bateaux qui vont passer le canal de l’autre.

-Parque metropolitano : on est en pleine nature , il y a plusieurs sentiers. J’y ai vu des paresseux , des singes hurleurs , des ratons laveurs , un " venado " ( cervidé) qui est parti rapidement. J’ai rencontré des touristes qui y sont restés 5 ou 6 heures et qui ont vu beaucoup d’animaux.

-Biomuseo montre toute la biodiversité du Panama , ouvert du vendredi au dimanche ( regardez sur le site s’il n’y a pas de changement ). Très instructif. Beaucoup de monde .

-Avenida Central : rue piétonne commerçante , chaotique , vivante , très latino-américaine , …moi j’aime beaucoup !

-La ville moderne : pour voir la forêt de gratte-ciels et el Tornillo , édifice emblématique de la ville de Panama.

J’ai aussi bien aimé le petit Museo de Arte Contemporaneo ( 5 dollars ) qui présente uniquement des artistes latino-américains ; le **Museo Afro Antillano ,**tout petit musée gratuit sur la communauté Afro antillaise du quartier de Calidonia.
Cerro Ancon : je n’y suis pas monté , trop de marches , trop chaud ! Je suis restée en bas à Mi Pueblito ( reconstitution de maisons typiques du Panama ) pour voir le festival de danses typiques qu’il y avait ce jour là ( voir mon message sur les fêtes du pays ).

Ne pas manquer de goûter au " raspao " : le marchand ambulant râpe de la glace d’un gros bloc de glace , il ajoute un sirop et du lait condensé , prenez un arôme naturel ( maracuya ou coco , c’est pas mauvais) , c’est très rafraîchissant ! ( de 1 dollar sur la cinta costera ou la calzada à 2 ou 3 dollars dans le Casco Viejo touristique ).

Je pense qu’il faut au moins 2 jours pleins pour profiter de cette ville qui a pas mal d’attraits.

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Ne pouvant pas trop bouger en raison de la situation dans le pays , je suis allée à l’île de Taboga et à l’île de Contadora , 2 îles facilement accessibles depuis la capitale.

Taboga : J’ai bien aimé . C’est une île jolie , agréable , tranquille ( pas de voiture , seulement des voiturettes de golf ) , reposante , il n’y a pas grand chose à y faire à part la plage , un peu de randonnée et papoter avec les habitants qui sont très aimables .
L’église est jolie.
Gauguin y a vécu , un " mural " le rappelle ; des étrangers tombés sous le charme y résident actuellement .
De cette île on a une belle vue sur les gratte-ciel de Panama , on voit aussi les bateaux qui attendent de passer le canal .

Contadora : je n’ai pas aimé . Il y a de belles plages mais comme on en trouve ailleurs dans le pays , à part la plage il n’y a rien à faire .

Contrairement à Taboga il n’y a pas de village , il n’y a que des résidences de luxe et quelques hôtels , il y a aussi pas mal de voitures et de fourgonnettes .
On y voit beaucoup d’agoutis et des daims et biches pas farouches.
Les résidences de l’île appartiennent à de riches panaméens , le vendredi on peut voir le ballet des hélicoptères privés qui les amenent pour y passer le week-end.
Le billet du bateau pour y arriver coûte 98 dollars aller-retour.
Pour moi il n’y a aucune raison d’aller à Contadora , mais ce n’est que mon avis !

A SUIVRE…

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Bocas del Toro : c’est LE lieu le plus touristique du Panama , même si on était en basse saison c’est un peu Gringolandia ( gringos = tous les touristes , pas seulement les Américains ) ; certains restos ne proposent leur menu qu’en anglais , certains bars proposent de la sangria ( spécialité panaméene , comme tout le monde sait ! ) ou de la bière belge ( écrit en flamand sur l’ardoise ! ).
Le lieu attire beaucoup de jeunes touristes étrangers, tous les vendredis soir une méga fête est organisée sur 3 îles de l’archipel , fête qui dure jusqu’au petit matin.
Les touristes côtoient les locaux sans se mélanger .
Mon impression est mitigée : malgré un grand nombre de touristes le lieu est dépaysant avec ses maisons caribéennes sur pilotis , mais je n’aimerais pas y aller en haute saison !

Ce que j’ai aimé à Bocas ( je logeais sur l’île principale ) :

-Playa Bluff : très belle plage , immense , propice au surf , déconseillée pour les baignades car les vagues sont violentes. Il y a aussi une forêt où on peut se balader. Un bien bel endroit.

-Boca del Drago : plage apte à la baignade , à Playa Estrella il y a de moins en moins d’étoiles. Je conseille d’aller à Paya Estrella à pied et non en bateau par un beau chemin à travers la végétation tropicale , en chemin vous entendrez peut-être le cri des singes hurleurs. On peut aussi voir des paresseux .
Pour Boca del Drago comme pour Playa Bluff il y a un mini bus qui part du parc , compter environ 1h00 de trajet .

-Isl****a Bastimentos : très dépaysante avec ses maisons caribéennes colorées et sa population Afro antillaise qui parle le guari-guari , on peut s’y baigner , faire des balades…

-Isla Carenero : île tranquille pour la plage et le farniente.

A partir de l’île principale ( Colon ) on peut faire faire une excursion jusqu’aux Islas Zapatillas , excursion sympa très prisée des touristes ( le lieu est très beau ) .

A SUIVRE…

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Provincias Centrales : j’ai logé à Penonomé et à Chitré pour visiter les environs. Il y a très peu de touristes ( j’ai seulement rencontré un couple de Français à Natà) . Certaines villes sont réputées pour leurs fêtes ( moment idéal pour les visiter ) , sinon ce sont des villes très tranquilles . L’artisanat est également réputé , c’est notamment la région où l’on fabrique le fameux " sombrero pintao " ( voir mon message sur les fêtes du Panama ) .

Penonome : ville sans charme particulier mais pratique pour visiter les environs :

-La Pintada : petite ville qui se trouve dans un bel environnement , c’est ici que l’on fabrique le sombrero pintao/pintao ( patrimoine UNESCO ) , il est fabriqué par des artisans dans les environs de la ville , à la campagne , pour ceux qui veulent voir un artisan à l’œuvre il faudra demander sur place ; il y a aussi un marché d’artisanat mais le jour de ma visite il était fermé .

Nata : ville tranquille qui a une belle église ( la plus ancienne du pays ) , si l’église est fermée il faut demander au curé de vous ouvrir.

J’ai également logé à Chitre , ville assez agréable , les habitants sont extrêmement aimables : quand ils vous croisent sur un trottoir ils vous disent bonjour , si vous attendez le bus et on passe devant vous on vous dira également bonjour ( " Buenas " ) , etc… C’est de cette ville que je suis allée 2 fois en mini bus à Ocù lors du Festival del Manito ( voir mon message sur les fêtes du Panama ) . De là on peut facilement visiter d’autres villes proches :

Parita : jolie petite ville typique , son centre et ses fêtes son Patrimoine UNESCO. Belle église avec de magnifiques autels en bois.

La Villa de Los Santos : ses fêtes du Corpus Christi sont Patrimoine UNESCO ; il y a une belle église également .

La Arena : autre petite ville typique réputée pour ses céramiques ( je n’aime pas trop ) , il y a un centre d’artisanat avec de la céramique , des masques ( j’en ai acheté , il y en avait peu ce jour là ) , etc…

Playa el Agallito : à marée basse de nombreux oiseaux viennent ici , je pense qu’avec des bottes on peut marcher sur la " plage " très boueuse ( j’y ai vu plusieurs personnes bien équipées avec tout un matériel photo , je pense que c’étaient des spécialistes des oiseaux , ils prenaient beaucoup de notes ) ; du bord ( je n’avais pas de bottes ) j’ai quand même vu quelques échassiers . C’est un endroit un peu surprenant parce qu’on ne voit pas la mer , on la devine très très loin !

C’est un " circuit " qui est plutôt axé sur l’artisanat et la culture ( églises ) , je conseille de visiter ces lieux au moment des fêtes.

Dans une rue de Chitré et surtout à la gare routière j’ai eu l’occasion de goûter au chicheme une boisson à base de maïs , lait et cannelle qui n’était pas mauvaise du tout ! A goûter ! (quelques jours plus tard j’en ai pris sur l’Avenida Central de la ville de Panama , mais c’était nettement moins bon ! ).

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IL Y AURA UNE SUITE …

Je voulais séjourner dans un village de montagne mais je ne voulais pas aller à Boquete , j’avais l’impression que ce serait un peu Gringolandia et après Bocas del Toro je m’étais dit : " Gringolandia , c’est fini ! " ( beaucoup de touristes qui étaient à Bocas venaient de Boquete ou avaient l’intention d’y aller ) . J’ai donc opté pour Santa Fe.

SANTA FE : Mon coup de coeur !!
J’ai tellement aimé que finalement je suis restée plus longtemps que prévu et je ne suis pas allée al Valle de Anton où j’avais l’intention de finir mon voyage ! De toutes façons je n’aime pas courir dans tous les sens , j’aime bien "me poser " quelque part pour profiter et m’imprégner du lieu .

Santa Fe est une petite ville de montagne très tranquille , il y a peu de touristes , l’environnement est très beau. On y voit beaucoup de beaux papillons , notamment le magnifique morpho bleu ( j’en ai vu beaucoup ) .
C’est l’endroit idéal pour faire de belles randonnées , pour ceux qui ne sont pas trop sportifs Il y a aussi la possibilité d’aller dans de beaux endroits en voiture , en bus ou en taxi.
La ville compte quelques hôtels avec une belle vue sur les montagnes , normalement quand vous arrivez on vous donne une photocopie avec le plan de la zone et les possibilités de balades à faire , sur le plan on voit si on peut les faire à pied ( attention ça grimpe ! ) ou en voiture .

Parmi les randonnées populaires il y a celle des cascades ( Alto de Piedra ) en allant vers El Guabal ( on peut y aller en bus ). Personnellement je conseille aussi d’aller jusqu’au village del Guabal , la route qui va des cascades jusqu’au village est magnifique ( bien plus que de Santa Fe aux cascades ) .

El Alto : on peut y aller en bus , il y a une plantation de café et un beau paysage ,il faut y aller avant qu’il ne fasse trop chaud parce que ça grimpe !

Moi j’y étais à midi , je ne suis pas allée jusqu’au bout , j’ai fait un bout de chemin avec des écoliers qui rentraient chez eux ( on était tous en nage ! ) , on a échangé , ils étaient très curieux de savoir comment c’était la France ! Leurs parents sont des paysans qui travaillent dans les plantations de café , leurs conditions de vie sont très difficiles , certains enfants doivent marcher 2 ou 3 heures dans la montagne pour aller à l’école , une petite de 10 ans sort tous les matins à 5h00 , certains n’ont pas d’électricité chez eux ( pas de réseau ).

Je me suis arrêtée à un petit " magasin " pour acheter de l’eau ( les enfants ont fait pareil ) et je les ai laissé reprendre leur chemin pour rentrer à la maison , je suis restée pendant une heure à parler avec la vendeuse , une jeune étudiante . J’en ai appris beaucoup sur les conditions de vie de ces familles et sur le Panama.
J’ai passé un très bon moment avec ces adolescents et cette jeune fille !

J’oubliais de dire que quand je suis descendue à El Alto , une dame qui voyageait dans le bus m’a dit " Bienvenida à El Alto ! " ( je parlerai en conclusion de l’accueil des Panaméens ) , j’ai fait un bout de chemin avec elle .

J’ai suivi un excellent conseil que m’avait donné un chauffeur de bus : aller jusqu’à Calovebora :

Calovebora : pour y aller en bus il faut d’abord prendre un mini bus Santa Fe - El Guabal puis un autre El Guabal - Calovebora.

La route entre El Guabal et Calovebora est splendide ! C’est une route de montagne ( avec un fort dénivelé ) qui passe dans le Parc National de Santa Fe , au milieu d’une magnifique forêt tropicale de montagne . Je vous conseille de monter devant , à côté du chauffeur pour bien voir le paysage .

Calovebora est un petit village sur la côte Caraïbe (on sent tout de suite la chaleur tropicale après la fraîcheur de la montagne ) très typique avec ses maisons sur pilotis et ses toits de palme , la majorité des habitants sont Buglé .

On peut faire la visite en une journée , moi j’y suis restée 1 nuit , le logement est très sommaire mais il y avait une terrasse avec des hamacs et une superbe vue sur la mer ! Le luxe ! Je ne suis pas passée inaperçue , j’étais la seule touriste et en plus une femme seule ! ( je ne sais combien de fois on m’a demandé si je voyageais seule ! ).

Le jour où je suis arrivée on fêtait les 65 ans de l’école - collège du village avec un défilé de voitures décorées de ballons sur lesquelles se trouvaient la Reine et sa dauphine ( 2 élèves ) , le soir il y avait un défilé des enfants avec des lanternes en papier , la propriétaire de l’hôtel m 'avait dit que j’étais invitée à la fête ( elle est prof dans cette école ) , j’y étais avec les 2 jeunes sœurs qui travaillent à l’hôtel et qui étaient avec leurs enfants en bas âge , c’était un super moment que ce défilé des lanternes dans la nuit au milieu des enfants hyper excités !

Malheureusement je devais rentrer en France , sinon je serais restée une nuit de plus pour " explorer " les environs , de nombreux bateaux vont dans des villages isolés .
A noter que la plage de Calovebora ne me semble pas propice à la baignade , mais on peut demander sur place pour la baignade .Le lieu semble loin de tout mais on m’a dit que des touristes allemands y viennent.

Je garde un magnifique souvenir de mon séjour à Santa Fe , j’y reviendrai en conclusion quand je parlerai des Panaméens .

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Près de Santa Fe je voulais visiter l’église de San Francisco de la Montana qui est une des plus belles du pays mais malheureusement le curé n’était pas chez lui et personne n’avait la clé. Dommage !

A Santa Fe et dans les alentours il y a des rivières où on peut se baigner.

Je reviens sur la ville de Panama : je n’avais pas pu aller à Panama Viejo à cause des rues bloquées mais il parait que ça vaut le détour . Pour le Cerro Ancon : je n’y suis pas monté mais ceux qui l’ ont fait ont vu quelques animaux.

CONCLUSION :

Le Panama n’est pas forcément bon marché pour les Français mais plusieurs touristes qui revenaient du Costa Rica m’ont dit que le Panama est moins cher ( mon voyage au Costa Rica commence à dater donc je ne peux pas comparer ) .

Il est très facile de voyager au Panama sans guide ni agence.

Je n’avais rien réservé à l’avance , pour les hôtels j’ai souvent appelé la veille ou 2 jours avant .

Très facile aussi de se déplacer en transport en commun , les bus ne sont pas chers et ils vont quasiment partout ( c’est le seul moyen de transport pour beaucoup de personnes qui n’ont pas de voiture ) ; en plus c’est l’occasion d’écouter de la musique panaméene : la salsa ( avec un peu de chance on mettra l’excellent Ruben Balades ) ou le tipico qui ressemble au vallenato colombien ( chanson populaire accompagnée à l’accordéon ) , maintenant quand j’en écoute ça me replonge instantanément dans mon voyage , tellement j’ai entendu ce style de musique pendant mes déplacements en bus !

Même si mon but principal n’était pas de voir des animaux ( j’en avais vu pas mal au Costa Rica et au Nicaragua ) j’en ai quand même vu beaucoup : paresseux , singes , agoutis , iguanes , plusieurs espèces de beaux papillons , d’oiseaux ( toucans , colibris , échassiers ,etc ) , plusieurs espèces de lézards , des fourmis coupeuses de feuilles , etc…

Je ne voyage pas seulement pour voir de beaux endroits , observer des animaux ou visiter des sites culturels, pour moi le contact avec la population locale est très important ( autant voir plus que le reste ) et je dois dire qu’au Panama j’ai été gâtée ! Ce que j’ai préféré au Panama : sa population accueillante et généreuse !
J’ai l’habitude de voyager en Amérique Latine ( Colombie , Cuba , Mexique ,etc…) donc je sais que les Latino-américains sont chaleureux mais je mets les Panaméens sur le haut du podium !

Je suis ainsi repartie avec plein de petits cadeaux offerts par des personnes avec qui j’avais passé un moment à parler :
à Taboga une dame m’a donné un rosaire et un scapulaire de la Virgen del Carmen ( on avait discuté de la fête qui venait de se dérouler ) , à Chitré un commerçant m’a offert un porte clé marqué " Panama " alors que je n’avais rien acheté ! A El Guabal un chauffeur de bus m’a invitée à prendre le café chez lui avec sa femme , sa fillette m’a offert un dessin avec un texte où elle me présente sa famille ( chien inclus !) ! A Santa Fe un monsieur qui m’avait montré son jardin où il avait un arbre avec des orchidées voulait m’en offrir une pour que je la ramène en France ! Etc…

Les gens sont aussi généreux de leur temps : à Santa Fe si vous demandez votre chemin les gens vous emmènent et vous servent de guide ! C’est ce qui m’est arrivé avec le monsieur aux orchidées qui m’a emmenée à un endroit où 2 rivières se rejoignent ; un autre jour , un autre monsieur m’a servi de guide pendant plus de 2 heures , c’était un monsieur Buglé qui m’a expliqué beaucoup de choses sur les plantes , les fruits etc…que l’on voyait sur notre chemin , également sur les traditions des Buglé,etc… c’était très intéressant je l’ai payé parce que je ne me voyais pas lui dire " au revoir et merci !".

Ces rencontres m’ont aussi appris plein de choses sur le Panama ( facile d’entamer la conversation sur la situation dans le pays avec les " protestas " ) et sur les régions visitées , des choses qui parfois ne sont pas dans les guides papier , par exemple plusieurs personnes m’ont dit ( à Santa Fe ) qu’avant on tuait les toucans pour les manger ( au lance pierre ) , j’en ai rencontré plusieurs qui ont mangé des toucans …

Bref , c’était un voyage très riche en belles rencontres authentiques , rencontres précieuses qui rendent ce voyage inoubliable .
Comme partout dans le monde on trouve souvent le meilleur accueil dans les endroits les moins touristiques et de la part des gens les plus modestes…

Désolée pour les fautes d’orthographe , je n’ai pas eu le courage de me relire !
Après 2 mois à parler uniquement espagnol j’ai un peu de mal à retrouver les mots en français et les tournures de phrases françaises…

Bon voyage au Panama , un pays qui a bien des attraits !

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Je rectifie : l’excellent chanteur de salsa est Ruben BLADES , c’est un chanteur à texte donc il vaut mieux maîtriser l’espagnol pour comprendre les paroles .

Pour Calovebora :

Je précise qu’il y a 3 logements , le meilleur est Hostal Vista Al Mar , c’est très basique ( douche et toilettes en dehors de la chambre ) , c’est un hôtel récent qui se trouve presque sur la plage , un peu en hauteur et la vue de la grande terrasse ( avec hamacs ) est magnifique .
Le matin , le lever du soleil sur les cocotiers et le village est sublime ! ( le dernier jour je suis sortie à 6h30 du matin pour profiter de la lumière magnifique et faire des photos ).
On peut y prendre des repas basiques : poulet ou poisson avec du riz ou des " patacones " ( bananes plantains ) .
Les propriétaires et ceux qui y travaillent sont des gens du village , au moins l’argent du tourisme bénéficie directement à la population locale .

A partir de Calovebora on peut prendre une barque pour visiter les alentours comme Isla Escudo ou Santa Catalina ( pas celle des surfeurs qui se trouve sur l’océan Pacifique , ici c’est les Caraïbes ) , un village qui fait partie de la Comarca indigena Ngobe - Buglé , on peut aussi aller dans d’autres villages isolés .

Cette zone est assez isolée ( la route qui va à Calovebora est très récente ) , hors des sentiers touristiques ( il n’y a pas d’infrastructures touristiques , les clients de l’hôtel sont des ouvriers qui font des travaux dans le village ) , très authentique , ici vous ne verrez pas de boutiques de souvenirs , ni des restaurants branchés ou des bars qui proposent de la sangria ou de la bière belge comme à Bocas !

C’est une zone parfaite pour les plus " aventureux" , ceux qui veulent VRAIMENT sortir des sentiers battus avec tout ce que cela implique ( difficulté d’accès , manque de confort , tout organiser par soi même ,etc…) . En tout cas moi j’aime beaucoup !

Si vous maîtrisez l’espagnol ce sera un avantage considérable qui vous permettra d’échanger avec des habitants accueillants et d’enrichir votre séjour.

Personnellement un de mes regrets a été de ne plus avoir le temps " d’explorer " cette zone .

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Bonjour TUL2,

Et merci pour ce retour en arrière de ce récent voyage au Pananama.

J’aime beaucoup la conclusion, c’est un ressenti que je partage même si mon “expérience” reste limitée dans le court passage que j’ai éffectué dans le pays en février 2016.

Nous étions en route (voyage en couple) pour l’Equateur et n’avons pas la vision approfondie que tu détailles dans ton compte rendu, mais je retrouve tout à fait la perception générale que j’ai en mémoire des lieux évoqués.

Au Panama, notre parcours n’a rien d’original, les spots classiques en somme, mais on a bien apprécié!

Pour celles et ceux qui le souhaitent, quelques liens en fin de message, articles de mon blog illustrant notre impression sur cette destination à replacer dans le contexte de 2016.

voyage en mode sac à dos, transport collectif.

Cordialement,
Alain

Merci Alain !

Je n’ai pas l’habitude de faire de compte rendu mais comme il n’y en a pas trop sur le Panama depuis le covid , je me suis lancée !
C’est un peu long , je me perds dans les détails , mais bon , pas facile de résumer 2 mois de voyage !

J’avais lu ton blog avant de partir , j’aime beaucoup : c’est très bien écrit et on apprend beaucoup de choses , ça change des comptes rendus un peu " froids " où on a la liste des hôtels avec le prix , le prix de la location de voiture , etc… dans tes blogs tu parles aussi de contacts humains , ce qui manque dans de nombreux carnets de voyage…Si tu en as fait un sur l’Equateur je le lirai , j’ai failli y aller cet été , ce sera sûrement ma prochaine destination en Amérique Latine .

Le Panama mérite qu’on s’y attarde , il y en a pour tous les goûts : plage , observation des animaux , culture ( de nombreuses fêtes typiques ) , etc…Et c’est un pays où de nombreuses zones sont encore épargnées par le tourisme de masse .

J’ai préféré le Panama au Costa Rica bien plus touristique et plus cher , et j’avais trouvé les habitants du Costa Rica plutôt froids et blasés des touristes contrairement au Panama où la population est super accueillante et s’intéresse au touriste ( moi on m’a posé beaucoup de questions sur la France ) .

Au Costa Rica , dans un parc j’avais aussi été choquée qu’il n’y ait pas de visites en espagnol ! Dans un pays où la langue officielle est l’espagnol ! C’est la seule fois que j’ai vu ça dans un pays hispanique !

On compare aussi avec le Nicaragua : là aussi je l’ai préféré au Costa Rica , c’est un pays beaucoup moins cher , plus authentique ( là bas au contraire les guides ne parlaient pas anglais ! Mais ça paraît plus logique dans un pays hispanophone !) avec de belles villes , de beaux paysages et une population plus accueillante .

Des 3 pays je mets le Costa Rica en dernier dans mes préférences .

Bonsoir Tul2,

"J’ai préféré le Panama au Costa Rica bien plus touristique et plus cher , et j’avais trouvé les habitants du Costa Rica plutôt froids et blasés des touristes contrairement au Panama où la population est super accueillante et s’intéresse au touriste ( moi on m’a posé beaucoup de questions sur la France ) .

On compare aussi avec le Nicaragua : là aussi je l’ai préféré au Costa Rica ",

Pour avoir vadrouillé dans ces trois pays que tu cites, nous aussi faisons le même constat:

Le Nicaragua nous avons adoré, autant dire que lorsque nous avons “débarqué” au Costa Rica, dès la frontière passée, la déception fut grande!

Je comprends que certains touristes peuvent y trouver leur compte avec un pays qui pratiquement “offre” la moitié de sa superficie en Parcs Nationaux, et développe une stratégie marketing habile et rodée!

Il en faut donc pour tous les goûts, chacun son truc! les “gringos” sont bienvenus.

Mais vraisemblablement il ne faut pas trop creuser car la face cachée du Costa Cola comme certains voyageurs le nomment, n’est pas reluisante!

Quant au volant protection de la nature, une thématique sur laquelle les “Ticos” savent surfer, le pays fait partie des plus grands utilisateurs au monde de pesticides (ratio Kilo à l’hectare) pour leur production agricole: ananas,bananes, avocats…

Si on y ajoute les prix pratiqués, très dollarisés, c’est clair qu’il vaut mieux poser son sac de chaque côté de la frontière, Nicaragua et Panama!

" Si tu en as fait un blog sur l’Equateur je le lirai , j’ai failli y aller cet été , ce sera sûrement ma prochaine destination en Amérique Latine ."

Lien ci dessous, une dizaine d’articles en partage, l’Equateur aussi on a beaucoup aimé!

Très bonne soirée!

Alain…(Et Marie qui donne aussi son avis!)

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Bonjour Alain ,

On dit que le Nicaragua c’est le Costa Rica d’il y a 30 ans .

En tout cas je pense que c’est le moment de visiter le Panama et le Nicaragua qui ont encore des zones relativement épargnées par les " méfaits " du tourisme de masse ( perte d’authenticité , hausse des prix , etc…).

En quelques années la situation peut changer : il paraît qu’il y a 10 ans Bocas del Toro était assez tranquille , quasiment sans touristes et aujourd’hui c’est le lieu le plus touristique du pays et les prix ont beaucoup augmenté , pour la population locale aussi qui s’en plaint.

Beaucoup disent qu’on voit plus d’animaux au Costa Rica ( encore heureux , vu le prix des parcs ! ) mais moi j’en ai vu pas mal aussi au Panama et au Nicaragua .

J’en profite pour dire qu’à Playa Bluff ( Bocas del Toro ) on peut observer la ponte des tortues marines , je ne l’ai pas fait , je l’avais fait au Costa Rica . Sinon il y a d’autres endroits du Panama où on peut les observer ( il faut que ce soit la bonne période ) .

Bonjour,

Je complète mon compte rendu en vous parlant de la nourriture.
On mange plutôt bien au Panama

Les Panaméens aiment beaucoup les soupes et particulièrement le sancocho , une soupe avec du poulet , yuca , maïs, coriandre ,etc… si elle est bien préparée elle est très bonne et nourrissante.
Il y a d’autres soupes comme la sopa de res ( avec du boeuf ) , la sopa de mariscos ( avec du poisson et des fruits de mer ) , en général on l’accompagne de riz blanc : on prend une cuillère de riz et on la trempe dans la soupe. Les portions sont plutôt généreuses et ce plat constitue souvent el almuerzo ( repas de midi ) que l’on peut trouver pour moins de 5 dollars dans des restaurants pas touristiques .

Pour goûter les spécialités du pays , le restaurant El Trapiche à Panama City est d’un bon rapport qualité prix , ( dès mon arrivée le chauffeur de taxi me l’avait recommandé , il est aussi dans certains guides ) , si vous prenez " la fiesta panamena " vous avez tout un échantillon de spécialités ( gallo pinto , sancocho , ropa vieja , carimanola , etc…) ; leur sopa de mariscos n’est pas mal non plus ; il y a d’autres spécialités . A midi il est surtout fréquenté par la population locale.

Le fameux Mercado de mariscos vaut le coup pour l’ambiance.

A Bocas del Toro ( Isla Colon ) le restaurant Red Snapper offre de bons almuerzos pour un peu plus de 5 dollars ou des plats plus chers comme une très bonne " sopa de mariscos " ; le plat de caracol ( la chair d’un très gros coquillage ) n’est pas mal non plus .
A Bocas , tourisme oblige , les prix sont plus élevés.

Dans les endroits peu touristiques on peut trouver de bons almuerzos pas très chers , il faut regarder où vont manger les employés de bureau et les travailleurs à midi ; à la Villa de Los Santos j’avais mangé une bonne " ropa vieja " pour moins de 5 dollars .

Autre spécialité : las empanadas ( chaussons fourrés dont la pâte est à base de maïs ) , on peut en trouver des pas chères à la chaîne de restaurants El Rey de la empanada , ils en ont une grande variété , moi j’aime bien " calzon" ( poisson ) , " ropa vieja "ou " platano " ( banane plantain ) , elles sont assez bonnes même si un peu grasses.

Comme accompagnement des plats je vous conseille de goûter aux " patacones "( bananes plantains ) et à la yuca frita ( manioc frit , ça a un goût de frites ).

C’est aussi l’occasion de faire le plein de vitamines en mangeant de délicieux fruits exotiques :

-ananas ( à Bocas j’en avais acheté à un vendeur ambulant et j’en ai rarement mangé d’aussi bons , mûrs et sucrés à point ! )- papayes
- mamoncillo ( litchi ) : quand ils sont bien rouges c’est qu’ils sont bien mûrs , sucrés et juteux , un délice !
-zapote : à l’intérieur la chair orange et fibreuse recouvre 4 noyaux , s 'il y a une " corolle " blanche autour de la tige c’est qu’ils sont mûrs . Très bons !
-chirimoya : c’est un fruit mou qui renferme une pulpe blanche à l’intérieur. Pas mauvais !

  • nance : un petit fruit jaune vendu dans une bouteille dans de l’eau. Je n’aime pas , il a un goût de fromage rance , le jus de nance a également une odeur désagréable. Il paraît qu’on l’utilise pour en faire une sorte de crème sucrée mais je n’en ai vu nulle part.

Bonnes découvertes gustatives !

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Pour compléter mon chapitre sur la nourriture :

A Bocas del Toro on peut manger de la langouste , notamment au restaurant Red Snapper , malheureusement la langouste est victime de la surpêche dans cette partie du pays , les pêcheurs doivent aller la chercher de plus en plus loin au large et souvent elles sont très petites , d’ailleurs la serveuse du restaurant m’ avait déconseillé d’en prendre une entière , elle m’avait dit qu’il y avait plus de carcasse que de chair à manger , elle m’avait plutôt conseillé les queues de langoustes pour un meilleur rapport qualité - prix .
Je précise que ce restaurant n’est pas sur TripAdvisor car il a ouvert très récemment , le propriétaire est Chinois comme c’est le cas pour une grande partie des magasins et de plus en plus d’hôtels à Bocas .

Sinon les Panaméens mangent beaucoup de corvina , un poisson que l’on vous servira entier , notamment au Mercado de mariscos.

Les Panaméens aiment également beaucoup manger dans les fast food , si vous êtes intéressé , au Mall d’Albrook il y en a pas mal , vous trouverez beaucoup de chaînes de restaurants inconnues en France , le samedi et le dimanche c’est bondé ! Moi je n’ai pas testé !

Vous pouvez aussi faire vos courses dans les supermarchés , dans les plus grands on trouve de tout comme en France , le Super 99 d’Albrook est immense et bien achalandé .

J’ai testé le fromage panaméen : le goût n’est pas terrible et il est assez salé.

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Bonjour,

Je n’ai pas parlé de la météo en juillet et en août : on demande souvent s’il pleut beaucoup à cette période.

Effectivement il pleut , parfois de grosses pluies tropicales mais ça ne dure jamais toute la journée , donc ça ne perturbe pas le voyage , mais il vaut mieux être à l’abri quand une de ces grosses averses tombe !
Pour moi le temps était idéal pendant ces 2 mois : ni pluie ni soleil , le soleil était souvent couvert par les nuages ce qui fait que la chaleur n’était pas excessive.
Par contre les jours où le soleil était bien brillant la chaleur était insupportable.

En tout cas pour faire des randonnées il vaut mieux commencer tôt car il fait chaud même quand le ciel est couvert , il faut prévoir beaucoup d’eau parce qu’on transpire pas mal et s’il a plu la veille il faut des bottes ou des chaussures adaptées aux terrains glissants.

Ne pas oublier de mettre de l’anti moustique , sur place on en trouve dans les supermarchés et dans les pharmacies , j’achetais un spray vert de la marque Johnson & Johnson , très efficace .

Et bien sûr ne pas oublier de mettre une bonne crème solaire , on bronze même quand le ciel est couvert !

Sinon les Panaméens ont toujours avec eux une petite serviette éponge pour essuyer la sueur du visage et pour les femmes un parapluie pour se protéger du soleil .

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Bonjour
merci pour ce super compte rendu, nous partons egalement pour 2 mois mi-decembre cet année.
avez vous une idee du budget de vos déplacements en transports et habitation pendant votre voyage ? nous voyageons egalement en sac a dos et nous aimons bien loger chez les
habitants ou petits hostels, des conseilles à donner ?

Bonjour,

Les déplacements en bus ne sont pas chers , ils sont assez confortables et pour les trajets un peu longs ils font une pause à un endroit où on peut acheter de quoi boire et manger ; ils vont quasiment partout.
il y a aussi des mini bus , moins confortables mais indispensables pour certaines destinations .

Le taxi est moins cher qu’en France .

Pour la nourriture j’ai expliqué qu’il y a moyen de manger pour pas cher ; dans de nombreux restaurants on peut aussi commander à emporter ; partout on trouve des supérettes tenues par des Chinois , le choix y est plus restreint que dans les grands supermarchés qui se trouvent plutôt en dehors du centre .

Je n’ai pas logé chez l’habitant mais j’ai pu trouver des chambres pas trop chères parce que c’était la basse saison et en plus il y avait une baisse des touristes à cause des manifestations qui bloquaient le pays ( pendant plusieurs semaines il était impossible de se déplacer par voie terrestre et personne ne savait comment allait évoluer la situation ) .

En tapant sur internet " Panama City : auberges de jeunesse " vous trouvez quelques adresses pas chères et des commentaires sur TripAdvisor : ATTENTION à ne pas loger dans un quartier très pauvre ( tous les guides papier signalent les quartiers à éviter ) , j’avais rencontré des touristes français qui logeaient dans un hôtel bon marché à Calidonia ( Panama City ) et ils ont changé plusieurs fois de logement parce que ça craignait trop : ça peut être dangereux ! ( les quartiers les plus pauvres de la ville de Panama connaissent un fort taux de criminalité ) .

Sinon le Panama n’est pas vraiment bon marché pour les Français , il y a eu une forte augmentation des prix ( carburant , alimentation , médicaments ,etc…) qui a d’ailleurs entraîné les " protestas " du mois juillet .

Je n’ai fait aucune visite guidée , je n’ai pas vu d’agences locales , sans doute fermées pour diverses raisons ( COVID , manifestations ) , mais de toutes façons d’après les guides papier elles proposent des visites que j’avais déjà faites dans d’autres pays ( plantation de café , cacao, baleines ,etc…) ,donc ça m’a permis d’économiser pas mal d’argent ! Et on peut tout à fait faire un super voyage sans visite guidée !

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Bonjour ,

Je n’avais pas parlé de la SÉCURITÉ, une question qui revient souvent pour les pays d’Amérique Latine.

Par rapport à d’autres pays latino-américains le Panama est un pays relativement sûr ( j’ai rencontré pas mal de Colombiens qui m’ont dit que le Panama est beaucoup plus sûr que la Colombie ).

Mais comme partout il faut faire attention à ne pas exhiber son gros appareil photo ou son smartphone , un touriste est très vite repéré , donc il faut éviter d’attirer encore plus l’attention avec son appareil photo ou son téléphone portable dernier modèle.

Pour les randonnées il vaut mieux ne pas partir seul /seule , les habitants vous le déconseillent ( risques d’agression , accident , serpents , etc…)

Personnellement j’essaye d’attirer le moins possible l’attention , j’essaye de m’habiller comme la plupart des habitants , c’est-à-dire
assez simplement , en ville je ne me balade pas avec des chaussures de randonnée et un gros sac à dos " d’expédition " ; bref , j’essaye de ne pas me " déguiser" en touriste , mais surtout je demande CONSEIL AUX HABITANTS pour savoir s’il est prudent d’aller à tel ou tel endroit , ils sont les mieux placés pour vous conseiller sur un lieu puisqu’ils y vivent toute l’année !

Donc , pour résumer , pas de problème particulier au Panama mais comme partout il faut être prudent , surtout si on est un touriste ! ( Je ne suis pas allée à Colon , ville qui a mauvaise réputation et qui apparemment ne présente aucun intérêt pour les touristes ) .

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Bonjour,

En message privé on m’a demandé si le train de la Panama Railway Company fonctionnait , cet été ce n’était pas le cas , j’ignore si depuis il a repris .

Merci pour ce compte rendu très complet !
Nous , nous y allons en janvier , hâte de découvrir ce pays !

@anon79170776 : merci à vous et bonne préparation pour votre futur voyage !

Merci pour tout ces informations,
encore une petite question, avez vous pu changer des Euros sur place ?

Bonsoir @loreleilei ,

Vous faites bien de me le demander , moi aussi je m’étais posé la question avant de partir et j’ai oublié d’en parler dans mon compte rendu !

J’avais lu qu’il était difficile de changer des euros , donc je suis partie de France avec des dollars , finalement j’avais bien fait puisque pendant l’été l’euro s’est effondré et en plus , comme ça j’étais tranquille , pas besoin de chercher où changer les euros !

Si vous partez avec des dollars sachez que les coupures de 50 et 100 dollars sont acceptées dans les hôtels , ailleurs aussi : dans un stand d’artisanat j’avais fait des achats pour 30 dollars et j’ai payé avec un billet de 50 ( la vendeuse a quand même vérifié que ce n’était pas un faux billet ) .
Mais pour les petits achats du quotidien il vaut mieux des petites coupures ( 5,10,20 dollars ).

Les grosses coupures doivent être EN TRÈS BON ÉTAT , dans un supermarché on m’a même refusé un billet de 10 dollars en assez mauvais état .

Si vous emmenez des euros , sur ce forum , à la rubrique " argent" quelqu’un a posté un message cet été , il aurait changé ses euros à Albrook.

Il y a des distributeurs de billets quasiment partout et on peut facilement payer par carte bancaire .
Dans les guides j’avais lu qu’à Taboga il n’y avait pas de distributeur de billets et qu’il était difficile de payer par carte : maintenant il y a un distributeur et on peut aussi payer l’hôtel ou le restaurant avec la carte bancaire.

Le paiement par carte entraîne des frais , il me semble qu’il y a une une carte qui évite ces frais : la carte Revolut ? Je crois qu’on l’obtient tout de suite , vous pouvez voir avec votre banque.

Dernière précision : 1 balboa = 1 dollar .

Si vous avez d’autres questions , j’y répondrai bien volontiers !

Bonjour,

Merci pour ce remarquable compte-rendu très complet, très concret et pratique. Une mine d’informations précieuses!
Je vais le relire et me l’imprimer, il nous sera très utile en janvier, même si nous voyageons de façon plus « touriste » ( mais sans agence)…

Je suis également ravie d’avoir (re)découvert le blog d’Alain au passage!

Bien cordialement,
Patou

Salut Tul2
merci pour les info, vous etes partie au bon moment
je ne sais pas si partir avec des dollars est rentable actuellement, je vais en changer une partie, ensuite tirer les dollars au distributeur.

qu’avez vous pris comme guide le Lonley PLanet ?
On voulais passer Noel/nouvelle année à Bocas del Toro, ça semble bien touristique. avez vous eu l’occasion d’aller vers le golf de Chiriqui?
merci
bonne journée
L

Bonjour @loreleilei ,

Le Lonely Planet est bien ( en général j’aime bien les guides Lonely Planet ) , j’avais aussi le Petit Futé , il existe aussi le guide Ulysse mais il est très insuffisant.

A noter que quelques hébergements qui sont dans les guides ont fermé depuis le covid mais la plupart sont encore ouverts .

Bocas del Toro est l’endroit le plus touristique du Panama , déjà cet été il y avait du monde alors que c’était la basse saison et qu’il y avait eu beaucoup d’annulations à cause de la situation politique dans le pays , donc en haute saison , effectivement , il y aura des touristes .

Mais vous pouvez loger dans des coins plus tranquilles que sur l’île principale :
Isla Carenero, Isla Bastimentos, ou d’autres îles encore plus éloignées.

Sinon sur l’île principale il y a beaucoup de choix d’hôtels dans le centre (beaucoup d’hôtels récents ouverts par des Chinois au dessus de leurs supérettes ) , des restos , des bars , etc…Sur cette même île vous pouvez loger à Playa Bluff ou à Playa Estrella.

Tous ces endroits sont très beaux : à Playa Bluff il faut descendre au terminus du mini bus , la plage est très belle et très grande , plutôt pour le surf , la baignade est dangereuse ; du terminus vous pouvez aussi vous balader jusqu’à une forêt tropicale ( compter environ 1 heure de bus ).
Playa Estrella : pour la baignade et les étoiles de mer .

Je n’étais pas allée à Chiriqui , c’était une des zones où il y avait le plus de blocages dûs aux manifestations.

On m’avait dit que les plages de la Peninsula de Azuero sont très belles .

Je pense que les plages sont belles partout dans le pays , le tout est de savoir si elles sont plutôt adaptées à la baignade , à la plongée ou au surf.

En ce qui concerne les touristes : plus un endroit est difficile d’accès et moins il y a de touristes , mais le Panama est quand même un pays moins touristique que son voisin le Costa Rica , ( même s’il n’a rien à lui envier ) .
Mais comme partout dans le monde tous les touristes se concentrent à certains endroits et en délaissent d’autres qui valent aussi le coup !

Bonjour @patoutaille ,

Merci pour votre commentaire !

J’ai vu que vous allez aux îles San Blas , moi je pensais me renseigner une fois sur place mais vue la situation politique à ce moment là on m’avait déconseillé d’y aller.

Mais au cas où j’aurais envie de retourner au Panama vous me direz si c’est seulement un lieu pour la plage et le farniente ou si on peut faire d’autres choses , si les échanges avec la population sont faciles ,etc… contrairement à ce que j’avais lu j’ai rencontré des Kunas très ouverts avec lesquels j’ai pris plaisir à échanger et ça doit être sympa de les rencontrer sur leurs îles !

Je vous conseille la visite du Museo de la mola (gratuit) dans le Casco viejo, c’est un musée petit donc la visite n’est pas chronophage , on y découvre des traditions Kunas encore bien vivantes , la jeune fille Kuna qui me donnait des explications était intéressante parce qu’elle me parlait des traditions dans sa famille ( dans le musée on peut voir des amulettes à porter au cou , des petites statuettes protectrices en bois qui sont dans les maisons ,etc…).

Sinon il y a aussi une fête aux San Blas à laquelle les touristes peuvent assister ( il y a une photo au musée : des femmes Kunas qui dansent ) , je ne sais pas si ça tombe pendant votre séjour .

Bonne préparation de votre voyage !

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Bonjour tul2,
Encore merci!
J’apprécie beaucoup tous vos posts, informatifs et intelligents ( si je puis me permettre!), ils nous permettent aussi de nous mettre dans l’ambiance.

Nous ne resterons que 3 semaines au Panama, donc nous avons fait des choix.
Après hésitation, nous irons à Bocas del Toro, ce sera notre concession au tourisme de masse…,

À Panama City, la visite de Casco Viejo est prévue : Nous ne manquerons pas le petit musée de la mola!
Il faut que je relise votre CR : est-ce que vous avez visité les écluses, et avez-vous des conseils?
Je veux également voir le Biomuseo, conçu par Paul Gehry.

Pour les San Blas, je pense que ça dépend aussi des îles sur lesquelles on séjourne, les rencontres sont souvent très aléatoires en voyage surtout si on ne reste pas longtemps.

Bonne journée,
Patou

Re bonjour!
Je rajoute juste que j’espère qu’il n’y aura pas de blocages ni de mouvements sociaux pendant notre séjour, bien que je sois bien consciente de la fragilité de la situation. Nous surveillerons l’actualité en janvier.

Et oui, je donnerai des nouvelles, promis! Depuis quelques années, j’ai l’habitude de faire un carnet après la plupart de mes voyages.
Autant que les rencontres, le partage me semble faire partie des valeurs importantes …

Bonne journée,
Patou

Bonjour @patoutaille ,

Pour les écluses de Miraflores le mieux est d’arriver à l’ouverture , il y a beaucoup de monde mais c’est l’heure où les bateaux passent , sinon après il n’y en a plus jusqu’à l’après midi et l’intérêt d’y aller c’est de voir les bateaux passer .

Quelqu’un au micro donne des détails ( en anglais et en espagnol ) sur les bateaux ( pays d’arrivée, pays de destination, marchandise transportée, date d’arrivée à destination , le prix payé pour passer le canal ,etc…) , c’est intéressant , on peut aussi poser des questions à cette personne pour avoir plus de précisions .

Avant de monter sur la terrasse qui domine les écluses il y a un musée sur la construction et le fonctionnement des écluses , moi je suis passée très vite , il y avait beaucoup de monde et c’est assez étroit.

Il y a d’autres écluses mais vu le contexte politique et social je n’y suis pas allé.

Le Biomuseo de Frank Gehry : quand j’y étais il ouvrait uniquement du VENDREDI AU DIMANCHE , regardez sur le site si cela n’a pas changé.

Bocas del Toro : comme je l’expliquais à Lorelei si vous logez sur l’île principale il y a beaucoup de touristes mais sur d’autres îles il y en a beaucoup moins , c’est plus plage et nature.
Tout dépend de ce que l’on recherche : la tranquillité où la fête ( tous les vendredis il y a une méga fête sur 3 îles différentes, fête qui dure jusqu’au petit matin et qui attire de nombreux jeunes de tous les pays ) .

A votre retour je lirai aussi vos impressions sur el Valle , je voulais y aller et finalement j’avais préféré rester plus longtemps à Santa Fe.

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Rebonjour @patoutaille ,

Je vous conseille effectivement de vous informer sur l’actualité sociale au Panama , quand je suis partie ( 30 août ) les négociations étaient encore en cours , mais il y avait beaucoup de revendications et de mécontentement partout dans le pays et dans de très nombreux secteurs , les très fortes inégalités et les affaires de corruption qui gangrènent le pays sont également revenues au premier plan , beaucoup de personnes au Panama étaient très en colère et j’ai bien cru que cela allait durer tout l’été !

Non seulement la principale route du pays était bloquée mais même dans la capitale il était difficile de changer de quartier à certaines heures ou de rejoindre l’aéroport international.

Cela pouvait même être dangereux puisque certains délinquants profitaient de la situation pour agresser ou voler , un mercredi à 15h00 sur l’Avenida Central tous les commerces étaient fermés , cette rue populaire très animée était quasiment déserte ,il y avait beaucoup de policiers et de soldats , on m’a dit qu’il y avait eu des coups de feu , on se dépêchait tous de sortir de là ( et moi j’espérais que la station de métro ne serait pas fermée par sécurité et que je pourrais rentrer à mon hôtel )…

Un autre jour un dame du musée Afro Antillano m’a dit : " ne restez pas par ici , rentrez à votre hôtel , c’est trop dangereux ! "

Ce n’était pas le moment de faire du tourisme , mais en même temps ça m’a permis de beaucoup échanger avec les habitants sur la situation du pays ( les gens en avaient gros sur la patate et ils étaient très enclins à parler ) , j’ai appris beaucoup de choses sur la réalité sociale du Panama , une réalité bien éloignée de la carte postale touristique !

Mais je pense que les revendications étaient tout à fait légitimes , les inégalités sont criantes : à Panama City vous voyez des logements qui semblent sur le point de s’effondrer , quelques rues plus moins on voit un " défilé" de grosses voitures de luxe , dans les quartiers aisés les déchets sont ramassés très régulièrement alors que dans les quartiers pauvres ce n’est pas le cas , dans certaines régions les enfants doivent marcher pendant plusieurs heures pour aller à l’école parce qu’on ne construit pas de routes ( et les profs aussi doivent marcher pendant plusieurs heures , j’en ai rencontrés ) , ils n’ont pas accès à l’électricité , etc…, des populations abandonnées à leur sort … les " indigenas " sont les premières victimes de ces inégalités et de cet " abandon " des autorités.

( Pendant 2 ans les enfants n’ont pas eu de cours en présentiel pour cause de covid , on imagine les terribles conséquences pour les plus pauvres…)

C’est la triste réalité du pays , bien éloignée des plages de rêve et des lodges de luxe , une réalité qui échappe le plus souvent aux touristes …

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Bonjour @loreleilei ,

J’ai vu que sur le site Tourmag il y a des articles de promotion touristique du Panama , avec une vidéo.
C’est dans la rubrique " Dernière heure " : " Voyage au Panama , ce qu’il faut savoir "

Ça vous donnera peut-être des idées…

Bonjour tul2,

Je ne vous ai pas dit merci pour toutes ces infos fort intéressantes!
Je vais digérer tout cela d’ici janvier…

Et, promis, je ferai un retour de notre voyage ( en février!).

Bien cordialement
Patou

Bonjour @patoutaille ,

Comme je le disais plus haut à Loreleilei , vous pouvez regarder la vidéo de TOURMAG “voyager au Panama ce qu’il faut savoir”, je ne l’ai pas encore vue en entier car elle est longue mais ça peut vous apporter d’autres informations : moi je ne savais pas que la ville de Panama est classée " ville culinaire créative " par l’’ UNESCO…

Je ne manquerai pas de lire vos informations et vos impressions sur votre voyage , surtout que sur ce forum il n’y a pas trop d’infos récentes !

Bonsoir,
Merci , oui j’irai voir cela ( j’avais lu l’info!).
C’est vrai que c’est un forum assez pauvre, comparé à d’autres…
J’ai apprécié d’autant plus votre retour et la qualité de vos messages!

Cordialement,
Patou

Bonjour

Merci pour toutes les informations. Je vais en prendre bonne note pour me créer un itinéraire. Nous partons deux mois soit janvier et février. je me demandais s’il était possible pour toi de me dire combien de jours tu es demeurée environ à chaque endroit. Ou quels sont les endroits qui valent la peine que nous passions plus de temps puisque nous avons 2 mois. Crois-tu que c’est trop long ? Nous ne parlons malheureusement pas l’espagnol, alors ce sera plus difficile de côtoyer les habitants. Nous aimons la nature , la plage ,les animaux , les randos … Marcher pour se perdre dans les quartiers , vivre au rythme des habitants… Nous avons déjà visité une bonne partie du Costa Rica. Nous allons utiliser les transports en commun car je ne crois pas que louer une voiture est très pratique. Si tu as de bonnes adresses pour dormir , je suis aussi prenante. Merci encore

Lionne du Québec

Bonjour @lionne ,

Moi aussi j’ai passé 2 mois au Panama et je pense que ce n’est pas trop long , ça laisse le temps de bien profiter , c’est vraiment du luxe !

Il est très facile de voyager en bus , pour certaines destinations il y a un bus toutes les 20-30 minutes , pas besoin de réserver .
Quand vous arrivez dans une gare routière je vous conseille de vous renseigner sur les horaires des bus pour votre prochaine étape .
Si vous avez une grosse valise vous n’avez pas à vous en occuper , l’assistant du chauffeur s’en charge .
Les grands bus sont assez confortables , il y a aussi des mini bus , sinon les taxis ne sont pas très chers pour aller à un endroit où les bus n’iraient pas.

Comme je l’ai expliqué mon voyage a été perturbé par la situation sociale du pays donc j’ai passé pas mal de temps à chaque endroit.

Pour les villes de l’intérieur ( Provincias centrales ) , la visite est plus intéressante pendant les fêtes , sinon ce sont des villes très tranquilles , typiques de la campagne panaméene ( on peut voir un cheval attaché devant une maison … ) .
A partir de Chitré , en bus on peut facilement visiter certaines villes. Vous pouvez y consacrer au moins 2 jours .

A Bocas del Toro on peut rester facilement 1 semaine .

A Panama City on peut rester au moins 3-4 jours pleins ( certains visiteurs font tous les sentiers du Parque Metropolitano et y passent 5-6 heures , ils voient pas mal d’animaux : singes , paresseux ,coatis etc…).

A Santa Fe , si vous aimez les randonnées vous pouvez y passer au moins 4 jours , je vous conseille d’aller jusqu’à Calovebora , vous pouvez y aller pour la journée en partant tôt ou passer 1 nuit à l’hôtel que j’ai cité ( laissez la valise à votre logement à Santa Fe et prenez le minimum ) . Demandez à vous mettre devant à côté du chauffeur pour bien voir le paysage , c’est très beau ( il y a 2 places ) , sur le chemin on voit aussi des scènes rurales : des femmes buglé qui portent d’énormes " chacaras " ( sacs ) au niveau du front , des paysans qui tirent un porc au bout d’une corde ,etc…
Le jour où j’étais à Calovebora c’était la fête du collège- lycée , il y avait des matchs de base ball masculins et féminins , la procession des lanternes la nuit , etc… c’était très sympa , certaines personnes de la communauté buglé parlaient leur langue …

Vous pouvez ajouter EL VALLE DE ANTON et BOQUETE*pour les randos , le PARQUE SOBERANIA pour les animaux , les ecluses de Gatun , les hôtels de Panama City proposent aussi une excursion pour aller voir les Emberas , apparemment les touristes apprécient cette visite.

Pour les plages il y a le choix : la Peninsula de Azuero , Santa Catalina , les San Blas,etc…

Pour les logements : à Panama City il y a des hôtels avec piscine comme le Best Western Plus ( Via Argentina ) , il est dans la partie moderne , il y a pas mal de restaurants , c’est un quartier sûr , près du métro pour aller au Casco Antiguo ( de l’arrêt 5 de Mayo prendre un taxi pour le Casco Antiguo : 2 dollars ) .
J’avais aussi logé au Novotel ( pas de piscine ) dans le même quartier , en juillet c’était un bon choix parce que dans ce quartier il n’y avait pas de manifestations.

Les hôtels du Casco Antiguo me semblent plus chers .

Il est facile de se déplacer dans la capitale en métro , bus ou taxi .

A SANTA FE j’ai testé le RAINFOREST YASMIN HOTEL: pas très cher , possibilité de cuisiner sur place, ( très ) petite piscine ; Coffee Mountain Inn: plus cher , chambres plus jolies , belle vue , petit déjeuner inclus , les propriétaires sont un Panaméen et son épouse américaine, elle m’avait donné une photocopie avec les randonnées à faire dans le coin .
J’avais aussi vu l’Hotel Anachoreo , plus cher , très belle vue , le soir possibilité de dîner ( cuisine cambodgienne , les propriétaires sont 2 Cambodgiennes ).
Il y a d’autres logements .

A BOCAS DEL TORO sur l’île principale il y a beaucoup d’hôtels , sur les autres îles il y a moins de choix .

A CHITRÉ : Hotel Rex, bien situé, j’avais une belle chambre qui donnait sur la place , pas d’ascenseur , j’avais demandé qu’on me monte la valise , ils l’on fait sans problème .

A PENONOME Hotel Coclé, je crois que c’est le meilleur de la ville , sur la Panaméricaine , le bus m’avait laissé presque devant , des mini bus vont en ville ( gare routière ,etc…) , supermarché à côté .

Je pense que vous n’allez pas vous ennuyer en 2 mois ( je vous ai donné des durées de séjour minimum dans chaque coin , on peut y rester plus longtemps) , étant donné que j’ y étais en basse saison j’ai eu la possibilité d’improviser et de ne rien réserver à l’avance.

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Merci beaucoup de votre générosité. Je vais prendre note de toutes vos informations. Je m’inquiète pour rien car on ne s’est jamais ennuyé en voyage :slight_smile: C,est mon agent de voyage qui ne comprenait pas ce que je voulais faire au Panama. C’est certain que c’est bien différent de l’Europe mais en hiver, on est loin du 28 degré…

j’ai cru comprendre que vous avez voyagé avec une valise . je me posais la question car lorsque je suis allée en Italie j’avais un sac à dos et j’aurais bien aimé avoir une valise pour la rouler … Mais en Thaillande, j’étais bien contente de n’avoir qu’un sac à dos. Comme on va se déplacer souvent , je pense que le sac à dos est préférable mais plus restreint.

Pour la nourriture , je comprends qu’il y a des épiceries pour cuisiner afin de ne pas toujours manger au resto. je pose la question, car je suis cœliaque et cela complique quelque peu ma vie en voyage.

Nous sommes bien excités pour ce premier départ en hiver !

Tu vis ou si ce n’est pas trop indiscret ? Es-tu déjà venu au Québec ?

Merci encore et bonne journée

Merci encore tul2

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Bonjour @lionne ,

Je me suis beaucoup deplacée aussi avec une grande valise à roulettes ,( il faut qu’elle soit solide) et j’ai pris des bus , mini bus ou taxis sans problèmes ( si je la remplis elle peut peser 23 kilos mais elle pesait beaucoup moins );

S’i n’y a pas d’ascenseur je dis que je ne peux pas la monter et je donne un pourboire à la personne qui me la monte .

Pas besoin de remplir la valise d’anti moustiques ou de crème solaire , on en trouve sur place.

Pour manger , dans les restos on peut trouver des " almuerzos " ( repas de midi ) pas chers ( 5-6 dollars ) , ce n’est pas gastronomique mais ce n 'est pas mauvais non plus , c’est ce que mangent les employés de bureau , les travailleurs ,etc…

Pour pouvoir cuisiner il vaut mieux aller en auberge de jeunesse qu’à l 'hotel , il y a de grands supermarchés où l’on trouve de tout : Super 99 au MALL D’ALBROOK à Panama City , il y a aussi une autre chaine ; EL Machetazo, on les trouve plutot dans les grandes villes , sinon il y a des supérettes souvent tenues par des Chinois .

Je ne sais pas comment tu as fait au Costa Rica mais au Panama on trouve les memes produits .

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