Bonjour,
Je reviens de près de 2 mois au Panama , voici un petit compte rendu.
J’ai voyagé seule , sans guide , en transport en commun ( je ne conduis pas ) , comme au Panama beaucoup de personnes n’ont pas de voiture les bus et mini bus vont quasiment partout , sinon il y a des taxis pas trop chers .
Ce voyage a été très perturbé pendant environ 3 semaines , il était quasiment impossible de se déplacer par voie terrestre à cause des blocages de routes par des manifestants contre le gouvernement. Même dans la ville de Panama à certaines heures il était impossible d’aller d’un quartier à l’autre ( rues bloquées , station de métro fermée par sécurité ,etc…) , il y a eu aussi une grève des bateaux inter îles de Bocas del Toro…Bref , un début de voyage un peu compliqué.
Panama City : c’est une ville moderne et en même temps très dépaysante , on peut y voir les différentes ethnies qui composent le pays , ( notamment au Terminal de Autobuses de Albrook ) : des femmes Kunas portent leurs habits traditionnels avec leurs colliers de perles colorées autour des mollets ; des femmes Buglé qui portent elles aussi leur longue robe traditionnelle ,etc…
On voit aussi des scènes auxquelles nous ne sommes pas habitués en France : au mall de Albrook des femmes qui font leur shopping avec de gros bigoudis dans les cheveux , dans une rame de métro une femme qui donne le sein à son bébé ; dans les transports en commun les plus jeunes qui se lèvent systématiquement pour laisser leur place aux plus âgés ,etc…
J’ai bien aimé cette ville qui , malgré le trafic automobile intense a aussi des coins plus tranquilles et sympas .
J’ai apprécié :
-
les écluses de Miraflores : impressionnant de voir les gros cargos passer le canal ! On nous donne aussi des explications sur les navires qui passent ( pays d’origine, de destination, marchandise transportée , la somme que le bateau paye … uniquement en espèces ! ) . Très intéressant.
-
le Casco Viejo : me rappelle un peu La Havane , très agréable de se balader dans ses rues. Ne pas rater le Museo del Canal Interoceanico sur l’histoire du canal , c’est très instructif.
Ne pas rater non plus le Museo de la mola ( gratuit ) : on peut y voir non seulement de belles molas mais on apprend aussi beaucoup de choses sur les traditions des Kunas , j’étais guidée par une jeune fille Kuna qui fait des études de tourisme et elle m’a donné beaucoup d’explications sur cette culture, elle ne parle que l’espagnol mais certains guides du musée parlent anglais , sinon il y a des tableaux explicatifs .
Dans cette partie de la ville il y a aussi beaucoup d’églises parmi les plus belles du pays .
-La cinta costera : très belle vue sur les gratte-ciel de Panama , promenade agréable , on y voit pas mal de ratons laveurs.
- La calzada de Amador : à côté du Biomuseo , endroit très agréable, beaucoup de monde le week-end , belle vue sur la ville d’un côté et les bateaux qui vont passer le canal de l’autre.
-Parque metropolitano : on est en pleine nature , il y a plusieurs sentiers. J’y ai vu des paresseux , des singes hurleurs , des ratons laveurs , un " venado " ( cervidé) qui est parti rapidement. J’ai rencontré des touristes qui y sont restés 5 ou 6 heures et qui ont vu beaucoup d’animaux.
-Biomuseo montre toute la biodiversité du Panama , ouvert du vendredi au dimanche ( regardez sur le site s’il n’y a pas de changement ). Très instructif. Beaucoup de monde .
-Avenida Central : rue piétonne commerçante , chaotique , vivante , très latino-américaine , …moi j’aime beaucoup !
-La ville moderne : pour voir la forêt de gratte-ciels et el Tornillo , édifice emblématique de la ville de Panama.
J’ai aussi bien aimé le petit Museo de Arte Contemporaneo ( 5 dollars ) qui présente uniquement des artistes latino-américains ; le **Museo Afro Antillano ,**tout petit musée gratuit sur la communauté Afro antillaise du quartier de Calidonia.
Cerro Ancon : je n’y suis pas monté , trop de marches , trop chaud ! Je suis restée en bas à Mi Pueblito ( reconstitution de maisons typiques du Panama ) pour voir le festival de danses typiques qu’il y avait ce jour là ( voir mon message sur les fêtes du pays ).
Ne pas manquer de goûter au " raspao " : le marchand ambulant râpe de la glace d’un gros bloc de glace , il ajoute un sirop et du lait condensé , prenez un arôme naturel ( maracuya ou coco , c’est pas mauvais) , c’est très rafraîchissant ! ( de 1 dollar sur la cinta costera ou la calzada à 2 ou 3 dollars dans le Casco Viejo touristique ).
Je pense qu’il faut au moins 2 jours pleins pour profiter de cette ville qui a pas mal d’attraits.