Bonjour @pataf2012 ,
Pour l’argent : on peut payer quasiment partout avec la carte bancaire ( dans quelques rares restaurants c’est plus cher avec la carte qu’en liquide ) , sinon j’étais partie avec des dollars donc je n’ai pas eu a changer des euros , il y a des distributeurs quasiment partout.
1 dollar = 1 balboa : si vous payez en dollar ( ou en balboa ) , on vous rendra indifféremment des dollars ou des balboas , c’est la même chose ( pour le balboa il n’y a que des pièces de monnaie , pas de billet ) .
Pour les îles : Isla Taboga: facile d’accès depuis la capitale , on peut y aller à la journée pour s’y baigner , il y a aussi un chemin de randonnée
On voit les cargos qui attendent d’entrer dans le canal.
Excursion très prisée des touristes.
Il y a aussi la Isla Contadora qui est plus loin , ce n’est pas faisable en 1 journée , y aller coûte cher , que ce soit en bateau ou en avion .
J’en parle au début de mon compte rendu .
Le Museo de la Biodiversidad est ouvert du jeudi au dimanche ( vérifiez sur leur site internet ) .
Je logeais dans la partie moderne de la ville , j’ai testé 2 hôtels de chaîne , confortables et situés près du métro et de nombreux restaurants : le Novotel et le Best Western Plus Panama Zen ( piscine ) , les étages élevés offrent une belle vue sur la forêt de gratte - ciel .
La vieille ville a du charme , tous les guides conseillent le Magnolia Inn ( je suis passée devant , il y a pas mal de marches à monter ) , il y a aussi un hôtel de luxe en face de la cathédrale : le Central Hotel .
Il y a d’autres logements dans cette partie de la ville .
La vieille ville est très près de la station de métro 5 de Mayo ( à pied par la Avenida Central ou en taxi : 2 dollars ) et en 1 arrêt vous êtes à la gare routière de Albrook d’où vous pouvez prendre le bus pour les écluses de Miraflores , la Cinta Costera ou le Parque Metropolitano.
Pour aller à Taboga ou visiter Panama City vous n’avez pas besoin d’agence ; il est très facile de se déplacer en bus ou métro dans la capitale ( sinon le taxi n’est pas cher pour les petites distances ) .
Pour la visite de la communauté Embera : de nombreux hôtels la proposent ( le Novotel par exemple ) .
Pour les écluses de Gatun : il faudrait savoir si le train touristique pour Colon a repris ?
Près de la capitale il y a aussi le Parque Soberania, certains touristes négocient avec un taxi pour la journée.
Vous avez de quoi faire pour quelques jours …