Compte rendu de mon voyage au Panama

Forum Panama

@lionne ,

Si ton voyage coïncide avec les dates du Carnaval , je crois que ce serait une bonne idée d’y assister , c’est une plongée dans la culture du pays .

Le Carnaval de LAS TABLAS et PENONOME sont réputés ainsi que ceux de CHITRE et PANAMA CITY .

Pour les petites villes il vaut mieux réserver à temps , ça fait 2 ans qu’il n’y a pas eu de Carnaval et il y aura certainement beaucoup de monde .

Bonjour

Je voulais juste m’assurer que vous avez bien reçu mon message en courrier privé :slight_smile:

Bonjour,

Oui je l’ai reçu !

Bonne journée

Bonjour tul2 et à tous les autres routards,
Je pars au Panama fin février pour un mois.
Je viens de lire tous les messages précédents et j’ai noté bon nombre de détails qui pourront me servir.
Je commence juste la préparation de mon voyage et au vu des différents lieux d’intérêt, sachant que l’on envisage de voyager (à deux) en bus, je me demandais dans quel sens organiser mon circuit : Panama City, Penonome, Santé fé (plusieurs coups de coeur), et ainsi de suite jusqu’à remonter à Bocas del Toro, car il semble que l’on ne peut pas faire de boucle par le Nord. Comment avez-vous fait pour revenir à Panama City ?
Deuxième question : pour visiter les écluses (terrasses, musée) y a-t-il un bus, plutôt un taxi… quel est le meilleur moyen pour visiter ?
Un grand merci d’avance.
Dominique

Bonjour @domi33 ,

Pour les écluses de Miraflores c’est très facile : allez en métro jusqu’au Terminal Albrook , puis allez jusqu’aux arrêts de bus de ville ( c’est à l’extérieur, après le hall des bus régionaux ) et là il y a un bus qui vous laisse à l’entrée du musée et des écluses , pour le retour vous le prenez au même endroit.

A Albrook il y a des employés avec un gilet orange, vous pouvez leur demander sur quel " quai " arrive le bus , il me semble que c’est marqué " Miraflores". Je crois qu’il faut 30 minutes pour y arriver. Je ne sais plus la fréquence , la carte qui " ouvre " le tourniquet du bus est la même que pour le métro ( il faut la ""recharger " quand il n’y a plus de solde , la course coûte 30 centimes il me semble, si vous n’avez plus de solde en général d’autres voyageurs vous font entrer avec leur carte , ça m’est arrivé 2 fois ) .

Pour l’autre trajet : vue la situation du moment ( impossibilité de circuler sur les routes ) je suis partie à Bocas del Toro en avion ( A/R ) sans savoir où j’irai ensuite ( ça dépendrait de l’évolution de la situation) .

Ensuite j’ai tout fait en bus , à peine débarquée de l’avion de Bocas je suis allée prendre le bus pour l’étape suivante ( Panama City -Provincias Centrales -Santiago-Santa Fe et retour en bus aussi , je voulais rester Al VALLE de Anton au retour mais finalement je suis restée plus longtemps à Santa Fe).

Santiago : je voulais y rester 4 nuits car il y avait une fête importante mais je n’y suis restée qu’une nuit , c’est une ville horrible , très bruyante , il y fait extrêmement chaud , à fuir , c’est une ville commerçante et étudiante mais pas touristique.

A Santa Fe j’avais rencontré des Français qui se déplaçaient aussi en bus et ils venaient du Nord ( Bocas , volcan Baru ou Boquete , je ne sais plus . ) , donc ça doit être possible.

Les bus ou mini bus vont partout , pas la peine de réserver , il y en a très fréquemment.

Penonome et les villes des Provincias Centrales sont très tranquilles en dehors des fêtes.

Bonjour @domi33 ,

Au Terminal Albrook de Panama City vous pouvez aller au guichet des départs pour Bocas ( ou une autre destination du Nord ) et leur demander s’il y a des bus dans le sens inverse entre des villes qui vous intéressent ( Bocas-Santa Fe , Boquete - Santa Fe , par exemple ).

Mais je pense que vous pouvez faire le circuit dans le sens que vous voulez , les bus et mini bus circulent beaucoup , partout et dans tous les sens .

Si vous logez à l’entrée d’une ville , demandez si le bus peut vous y déposer , il y a peut-être un arrêt à quelques mètres de votre logement .

Bonjour Tul2
Un grand merci pour tes réponses. Pour les écluses et le transport c’est OK je vais tout noter c’est très clair.
Quant à ma question pour mon circuit, lorsque je parlais de boucle (pour éviter de refaire le même trajet aller et retour) je parlais de la ligne bocas del toro / Calovebora / Colon / Portobelo) mais finalement il semble qu’il n’y ait pas de route tout le long et que la route “principale” est bien de Panama / Penonomé / Santiago / David etc… donc j’imagine que pour revenir de Bocas del Toro (ou y aller si on commence le voyage par là-bas en venant de Panama city) il faut prendre de l’avion, sinon on doit refaire le même chemin à peu près. D’ailleurs, toi qui as pris l’avion, quelle compagnie et à quel prix ?
Je te remercie encore pour ton aide précieuse.
Dominique

Bonjour @domi33 ,

Pour CALOVEBORA , la seule route est celle que j’indique , c’est une route récente , avant c’était un chemin de terre qui se parcourait à pied ou à cheval sinon on peut y arriver en barque à partir des communautés voisines.
Il faut y aller à la journée de Santa Fe ou y passer 1 nuit ( voir plus haut dans le compte rendu ) .

Colon n’est pas loin de la capitale , je n’y suis pas allée ( à cause de la situation sur les routes ) , la ville n’a pas très bonne réputation , le train touristique n’avait pas repris depuis le covid , il faut peut-être regarder sur le site pour savoir si c’est toujours le cas .

La Panaméricaine est la voie principale empruntée par les bus qui desservent les grandes villes , les mini bus vont sur les routes secondaires .

Tu peux effectivement aller à Bocas en avion et revenir par étapes en bus ( ou l’inverse).

Je crois qu’il n’y a qu’une seule compagnie pour Bocas .
J’avais acheté le billet 3 ou 4 jours avant le départ , c’était le seul moyen d’y aller , donc les avions étaient pleins ( presque pas de touristes mais des personnes qui devaient y aller pour des raisons professionnelles ou familiales ) .
J’avais payé dans les 220 dollars (A/R ) .

Bonjour Tul2 en encore merci. OK tu confirmes ce que je pressentais, pas de boucle. Donc je vais préparer mon circuit avec un vol pour bocas soit à l’aller soit au retour. Je viens de regarder les prix, ce serait, pour tout début mars à peu près $120 aller avec Air Panama.
Encore un grand merci à toi car le forum Panama n’est pas très actif, beaucoup de questions restent en suspens. Je ne sais pas si c’est depuis le nouveau site ou parce que peu de personnes vont au Panama (en comparaison de l’Argentine, Pérou, Costa Rica etc…)…
A bientôt.
Dominique

Bonjour @domi33 ,

Le tarif du billet n’est pas trop ruineux ( j’ai aussi vu que tu as trouvé un bon tarif pour le long courrier alors que tu l’as acheté peu de temps avant le départ , on ne comprend pas toujours la logique des prix des billets d’avion …).

Ne t’inquiètes pas , voyager au Panama est très facile , tu arriveras toujours à destination !

Tu ne sera pas la seule touriste dans les gares routières .
J’avais rencontré des couples de Français arrivés après la fin du blocage des routes et qui avaient fait tout leur circuit en bus , sur 2 ou 3 semaines , ils avaient une cinquantaine d’années.

Le plus important c’est de repérer les lieux qui t’intéressent , et après y aller ne sera pas compliqué ( et même s’il faut changer de bus , ils sont tellement fréquents que cela ne pose pas de problème particulier ).

Même à Santa Fe qui est plus " isolée " on peut se débrouiller sans voiture , sinon les taxis ne sont pas chers .

Il y a peu d’activité sur ce forum , c’est vrai , mais je ne crois pas que cela ait un rapport avec le nouveau site .

( C’est vrai qu’il y a moins de touristes qu’au Costa Rica mais le Panama n’a rien à lui envier ! ) .

Avant le covid sur ce forum il y avait pas mal de professionnels du tourisme qui intervenaient et maintenant ils ne le font plus .

Mais c’est dommage que ceux qui viennent demander des infos ne fassent pas ensuite un petit retour ( même rapide ) de leur séjour , ça ne prend pas des heures …

Bonne préparation !

Bonjour,

Certains connaissent certainement le site Rome2rio qui permet de visualiser un trajet , en bus par exemple .

Sur ce site vous pouvez rechercher par exemple " Santa Fe de Veraguas - Boquete " et vous voyez sur la carte le trajet qui passe par Santiago de Veraguas ( grande ville avec une grande gare routière où les bus et mini bus vont quasiment partout ) .
Ne pas tenir compte de la durée du trajet affichée : de Santa Fe à Santiago il faut au moins 1h00 ou plus car la route n’est pas en très bon état .

Sinon en arrivant dans une ville , demandez au guichet des renseignements sur votre prochaine étape ( fréquence des bus , durée du trajet ,etc…) .

Hello tul2,
Merci pour ce résumé de voyage au Panama, on s’y croirait ;-)B. Nous partons mi-février en Colombie via Panama. On pensait passer que 3 nuits comme premier contact avec ce pays. Avec une agence, on voulait faire une journée à Panama City (le Canal, la vieille ville, etc) et un séjour de 2 nuits aux île San Blas. Penses tu que cela soit suffisant ou faudrait il passer un peu plus de temps (genre 7 jours/6 nuits) et quels lieux pourrait on ajouter, nous qui aimons le culturel, traditionnel et historique?; merci.
Pataf

Bonjour @pataf2012 ,

Pour le temps nécessaire , je ne sais pas , personnellement je voyage lentement parce que j’ai le temps et parce que je n’aime pas courir dans tous les sens.

Mais pour profiter un peu de Panama City je pense qu’il il faut bien 2 jours complets , la vieille ville est petite mais il y a quelques musées intéressants comme le Museo del Canal Interoceanico de Panama où on a pas mal de détails sur la construction du Canal , les conditions de vie des travailleurs ,etc…le Museo de la mola petit musée gratuit est intéressant , surtout si vous allez aux San Blas.

Le Biomuseo est intéressant aussi.

Pour les écluses de Miraflores il faut bien compter 2 heures minimum.

Relisez le début de mon compte rendu .

Sinon vous pouvez voir avec votre agence pour les *écluses de Gatun, la visite d’une communauté Embera ( facile à faire depuis Panama City , je crois que c’est 1 journée , ça plaît beaucoup aux touristes , beaucoup d’hôtels l’organisent ) .

Demandez si le train touristique a repris : Panama Canal Railway Company ( vers Colon ).

Pour la nature vous avez le Parque Metropolitano ( à Panama City ) facilement accessible en bus , on peut y voir des animaux , il y a plusieurs sentiers , près des écluses de Gatun il y a aussi le Parque Soberania .

Pour les San Blas , j’ai expliqué pourquoi je n’y suis pas allée ( situation sociale du pays ) , d’après ce que l’on m’a dit c’est surtout pour le farniente dans un cadre idyllique , donc ça dépend des goûts…

Avec ce " programme " vous avez un peu de nature , de culture et la " découverte " de deux communautés amérindiennes du Panama : les Emberas et les Kunas ( San Blas ) .

A part les San Blas les autres lieux cités sont proches de Panama City .

Pour un séjour court ce sera peut-être plus facile d’organiser cela avec une agence .

PS : Panama City n’est pas comme les capitales européennes ( Rome , Lisbonne , Paris …) qui regorgent de musées , palais et autres lieux culturels mais c’est une ville plutôt agréable et dépaysante ( la ville moderne est à voir aussi ).
C’est une ville très différente de Bogota !

Hello Tul2,
Désolé pour ma réponse tardive car je viens de voir que ton mail avait été classé par le webmail de SFR dans infos et promos. Effectivement, il ne faut pas être trop gourmand surtout que l’on aura (en tant que GP Air France) l’occasion de revenir dans ce pays. Alors on pense faire la chose suivante:

• Passer plus de temps côté pacifique et reporter les Ïles San Blas plus tard vu ta remarque sur la situation sociale critique du pays et le côté farniente abusif …
  • Voir sur place pour réserver une agence locale
  • 2/3 jours à Panama city (le barrage, la vielle ville, les musées et flâner)
  • Est ce que cela vaut le coup de passer du temps sur une des îles côté pacifique et laquelle?
  • Concernant l’argent, penses tu qu’il vaut partir avec dollars plutôt que des prendre sur place et d’éviter la monnaie locale?
  • Quel quartier nous recommanderais tu pour loger pendant ces quelques jours et B&B ou petit hôtel ***?

Merci
Patrick

Bonjour,
Et merci pour ce compte rendu! En effet, nous ne trouvons pas beaucoup d’infos sur le Panama… Nous partons fin février avec notre fille de 3 ans donc j’essaye de préparer un peu. Combien de temps de bus y’a-t-il entre Santa Fé et Calovebora svp? Y’a-t-il plusieurs bus par jour?
Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour @ludi ,

Il faut prendre un mini bus pour aller à El Guabal puis de là prendre un autre mini bus pour Calovebora, au total ça doit faire environ 2 heures , à partir de El Guabal le bus va très lentement parce que le dénivelé est important.

De Santa Fe à El Guabal il y a un mini bus toutes les 1h30 , ce bus s’arrête également avant El Guabal à l’arrêt " cascada " , lieu de randonnée.

On peut y aller à la journée ou y passer 1 nuit , les logements sont basiques ( le meilleur est l’Hostal Vista al mar)

Calovebora c’est vraiment hors des sentiers battus , pas encore touristique puisque la route pour y accéder est récente et il y a peu d’infrastructures touristiques ( en saison il me semble que l’Hostal Vista Al Mar propose des excursions , j’étais la seule touriste mais il paraît que le lieu est fréquenté par des touristes allemands ) .

En tout cas dans le bus je vous conseille de vous mettre devant , à côté du chauffeur ( il y a 3 places ) , c’est plus confortable et vous voyez mieux le paysage ( c’est le chauffeur qui m’avait proposé de me mettre devant pour voir le paysage et au retour c’est moi qui ai demandé à un autre chauffeur si je pouvais aller devant , normalement ils acceptent ) .

Bonjour @pataf2012 ,

Pour l’argent : on peut payer quasiment partout avec la carte bancaire ( dans quelques rares restaurants c’est plus cher avec la carte qu’en liquide ) , sinon j’étais partie avec des dollars donc je n’ai pas eu a changer des euros , il y a des distributeurs quasiment partout.

1 dollar = 1 balboa : si vous payez en dollar ( ou en balboa ) , on vous rendra indifféremment des dollars ou des balboas , c’est la même chose ( pour le balboa il n’y a que des pièces de monnaie , pas de billet ) .

Pour les îles : Isla Taboga: facile d’accès depuis la capitale , on peut y aller à la journée pour s’y baigner , il y a aussi un chemin de randonnée
On voit les cargos qui attendent d’entrer dans le canal.
Excursion très prisée des touristes.

Il y a aussi la Isla Contadora qui est plus loin , ce n’est pas faisable en 1 journée , y aller coûte cher , que ce soit en bateau ou en avion .
J’en parle au début de mon compte rendu .

Le Museo de la Biodiversidad est ouvert du jeudi au dimanche ( vérifiez sur leur site internet ) .

Je logeais dans la partie moderne de la ville , j’ai testé 2 hôtels de chaîne , confortables et situés près du métro et de nombreux restaurants : le Novotel et le Best Western Plus Panama Zen ( piscine ) , les étages élevés offrent une belle vue sur la forêt de gratte - ciel .

La vieille ville a du charme , tous les guides conseillent le Magnolia Inn ( je suis passée devant , il y a pas mal de marches à monter ) , il y a aussi un hôtel de luxe en face de la cathédrale : le Central Hotel .
Il y a d’autres logements dans cette partie de la ville .

La vieille ville est très près de la station de métro 5 de Mayo ( à pied par la Avenida Central ou en taxi : 2 dollars ) et en 1 arrêt vous êtes à la gare routière de Albrook d’où vous pouvez prendre le bus pour les écluses de Miraflores , la Cinta Costera ou le Parque Metropolitano.

Pour aller à Taboga ou visiter Panama City vous n’avez pas besoin d’agence ; il est très facile de se déplacer en bus ou métro dans la capitale ( sinon le taxi n’est pas cher pour les petites distances ) .

Pour la visite de la communauté Embera : de nombreux hôtels la proposent ( le Novotel par exemple ) .

Pour les écluses de Gatun : il faudrait savoir si le train touristique pour Colon a repris ?

Près de la capitale il y a aussi le Parque Soberania, certains touristes négocient avec un taxi pour la journée.

Vous avez de quoi faire pour quelques jours …

Bonjour ,

Le Panama Canal Railway Company ne prend toujours pas de passagers ( je leur ai envoyé un mail pour des amis qui vont bientôt au Panama et c’est ce qu’ils m’ont répondu ) .

1 « J'aime »

Ok, merci Tul2 pour toutes ces infos précieuses …
Hasta luego
Pat

Merci pour ces détails :slight_smile:

Hello Tul2,
J’ai un avis à te demander. On a 2 amies qui sont revenues mardi de Colombie. Elles nous ont dit, baser notre circuit de 9 jours côte Caraïbes vers Santa Marta ne valait pas trop le coup, à part les plages; qu’en penses-tu?. Etant plutôt intéressés par du culturel et de l’historique, nous avons contacté quelques agences locales dont une nous propose le circuit ci-dessous qui n’a rien à voir avec notre projet initial:
*1 jour visite de Carthagène
*1 jour balade à la Boquilla
*1 jour l’île de Rosario
*avion et 1 jour à Medellin
*1 jour à Guatapé
*1 jour avec nuit à Salamica
*1 jour avec nuit à Solento
*1 jour avec nuit à Manizales
*retour à Medellin puis avion vers Bogota ou Carthagène
Ce circuit correspondrait plus à nos attentes et on s’en inspirerait en solo avec un guide chauffeur à trouver sur place …
Merci
pataf

Bonjour @pataf2012 ,

Je réponds en message privé ( message direct) puisque la question ne concerne pas le Panama.

Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement au Panama, notre voyage se termine demain mais nous reviendrons car nous aimons beaucoup ce pays.
Promis, je ferai un retour!

Je voulais juste dire qu’il ne faut pas s’embêter à Panama City avec métro, bus, taxis : nous avons fonctionné avec des Uber et franchement, c’est génial et pas cher du tout (3$ à 3,50$ la course en moyenne; trajet centre ville Cangrejo vers Miraflores = 3,30$ ; trajet Cangrejo- aéroport d’Albrook = 3,70$; et pour le parc Metropolitan : 3,50$).

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations. Nous y serons dans 2 semaines en provenance du Costa Rica.
Pourriez vous nous indiquer la commission pour les retraits ?
Où si il est plus intéressant de retirer des dollars au Costa Rica ?
J’attends votre retour avec impatience.
Bonne fin de voyage.

Bonjour,

J’ai retiré 3 fois des dollars dans les ATM, nous étions limités à 250 $ chaque fois et les frais ( locaux) étaient de 6,50$ ( fixes).
Ma banque ( Boursorama) ne m’a pas prélevé de frais supplémentaires.
Pour chacun de mes retraits de 250$ j’ai été débitée de 237,50€ chaque fois.

Cordialement ,
Patou

Bonjour et merci du message ; intéressant de savoir ça, 250 $ c’est assez peu et par conséquent 6,50 $ ça fait cher le retrait. Heureusement l’euro a remonté par rapport à l’année dernière.
A bientôt de lire votre carnet de voyage, je pars dans une semaine !
Dominique

Oui l’euro était remonté.

J’ajouterai juste qu’il s’avère impossible de changer des euros dans les banques …sauf si on y ouvre un compte!!! :joy:

Et dans les bureaux de change il y a aussi des frais, le taux de change et les frais sont assez fluctuants!

Cordialement,
Patou

Oui oui je n’emmène plus d’euros avec moi… ça devient plus compliqué à changer qu’avant. Donc je viens avec des dollars et je retire avec ma CB quand je n’ai plus d’argent. Bien sûr je parle de ça car j’étais en Équateur en octobre où la monnaie maintenant est le dollar américain comme au Panama (en dehors des pièces, des Balboa).

Voilà! Moi aussi.
Mais on avait emporté quelques euros quand même, au cas où…
Et à part ça, vous les achetez où, vos dollars? Des astuces pour un taux intéressant ?

A+,
Patou

Dans un bureau de change à Bordeaux, surtout pas une banque. Pour vous donner une idée, j’ai acheté 500 $ que j’ai payés 485 € par CB. En septembre 2022 toujours pour 500 $ j’ai payé 515,40 € (et sur place la même chose) donc pour quelques mois de différence cette fois j’ai payé 30 € de moins.

OK!

Donc, un bon dépannage, mais pas fabuleux car si on compare les taux :

Pour 1€ on a 500/485 = 1,0309… $

Et au Panama :

250/237,50 = 1,0526 $
( ce qui revient à 500$ payés 475€).

Conclusion : il vaut mieux retirer aux ATM au Panama!!!
C’est bon à savoir!!!
:grin:
Pour info, fin 2021, j’avais commandé des $ en ligne sur Place de la Bourse, livrés à la maison ( forfait), le taux restait très intéressant. Mais il est difficile de choisir ses coupures.
Avant, on en commandait chez Western Union mais sur Toulouse il ne restait que le bureau de l’aéroport ( quand il est ouvert).

Je n’ai pas regardé récemment.

Bon WE,
Patou

Bonjour et merci Patou et Domi pour vos réponses.
Nous serons au Panama mercredi normalement, nous prendrons des dollars avant de partir du Costa Rica où certaines banques n’ont pas de frais fixe.
Bon retour à certains et bon voyage à d’autres .
Dans l’attente de lire votre compte rendu

Cordialement.
Chapeau

Oui oui je relatais des faits seulement.:grinning: Ce n’est pas avec tout ça qu’on va s’enrichir même en gagnant quelques centimes ! De toute façon ça peut encore bouger !

Bon voyage Chapeau également, moi j’arrive dimanche 26 ! Si problèmes, bons plans ou autres on pourra communiquer :grinning:

@tul2 ,

Merci pour toutes ces informations.

Bonjour
Comment procède t’on pour avoir accès à Uber à Panama ? Merci

Bonjour,
Il faut charger l’application en France sur son téléphone ( elle restera en français au Panama), et créer son compte.
On vous demande d’indiquer un moyen de paiement : liquide, CB…
Le plus simple est d’indiquer une carte.

Après c’est intuitif!

Quand on veut une voiture depuis l’endroit où on est :
ouvrir l’application et ensuite tout est écrit….
On écrit sa destination, et on choisit sa voiture en fonction de ses besoins.
Ensuite, on confirme …
Et on peut suivre l’arrivée de la voiture en live!

Si le chauffeur est sympa on peut donner un pourboire.

Cordialement,
Patou

Bonsoir Mais pour utiliser Uber il faut une carte sim locale non ? Pas la carte sim française et pas utilisable sans connexion je suppose…moi aussi je me posais la question…

Oui, exactement.

Il faut avoir une connexion :
Soit par Wifi,
soit en souscrivant un forfait avec votre opérateur ( Orange proposait 5Go pour 30 jours pour 29€),
soit avec une carte SIM locale.

Dans ce cas là :

• Soit vous emportez un 2e téléphone débloqué ( avec l’appli Uber sur ce téléphone), sur lequel vous mettez la nouvelle carte SIM; c’est ce que nous choisissons de faire chaque fois pour nos voyages.

• Soit vous installez la nouvelle carte sur votre unique téléphone MAIS il faut demander à garder aussi le numéro français.

Pour la carte SIM locale ( j’en parle dans mon carnet de voyage ouvert hier), il faut demander une carte SIM datas illimités 30 jours. La TIGO est très bien.

Cordialement,
Patou

Bonjour et tout d’abord, merci!
J’ai juste une petite question concernant le trajet depuis Tocumen PTY au centre ville.
As tu une idée de prix pour le taxi ou y a t il un bus qui va directement dans le centre comme dans certaine capitale car je vois tous ces numéros de bus , ça me donne le tournis :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage