Compte-rendu de notre séjour en Indonésie Papouasie Occidentale

Forum Indonésie

Voici le compte rendu de notre séjour en Indonésie Papouasie Occidentale du 26/03 au 12/04/2015 – treck dans la vallée de Baliem – Lac Sentani et archipel de Rajat Ampat

Départ de CDG avec Emirates, escale à Dubai 587 €
Arrivée sur Jakarta – Visa 31 €
Vol de nuit pour Jayapura Lion airlines– 152 € - taxe de sortie 1,10€ - 20kgs bagage autorisés.

A notre arrivée sur Jayapura, notre guide – Eko Harwanto : site internet : voyageindo , mail eko_harwanto@yahoo.fr- était là pour nous accueillir, il s’est chargé de toute la logistique pour le treck dans la Vallée de Baliem et lac sentani 1350€ comprenant :
-le vol A/R Jayapura-Wamena –Wings Air, 10 kg bagage autorisés, taxes sortie et sup bag (pour info j’ai pu obtenir ces renseignements : vol A/R 75€ –- taxe sortie 2.43€ sur Jayapura et 3.03€ sur Wamena- sup bagage 1,14€/kg).

  • Les hébergements, les repas, les transferts en taxi, véhicule 4X4, moto, bateau.

Le vol est parti avec 4 heures de retard, et c’est le seul retard que nous avons enregistré sur notre parcours. En attendant Eko, a fait appel à un taxi et nous sommes allés visiter les alentours, marché de Sentani entre autre.
Sur Wamena première nuit à l’hôtel Baliem Pianemo - Chambre demandant à être rafraichie – literie correcte – Idéale pour une ou deux nuits.
Diner au resto de l’hôtel Pilamo, les plats sont corrects. Les petits déjeuners sont servis sous forme de buffet à volonté, salé, sucré.
Je n’ai pas le prix des plats compris dans la prestation, pour un cocktail de fruits frais 1.70€.

Le lendemain départ pour la vallée de Baliem, toutes les affaires inutiles pour le treck sont laissées en consigne à l’hôtel, une équipe de 6 porteurs/cuisinière nous a accompagnée sur 3 jours. Logement dans des Honai, habitation Papoue, très belle vallée avec des vues magnifiques, une population chaleureuse et très accueillante. Je tiens à dispo le programme complet par journée.
Retour sur Wamena ballade dans la ville en fin d’après-midi en attendant Eko, Wamena n’est pas une ville où l’on s’attarde, rien y est à faire, ni à visiter, le musée n’existe plus. L’alcool est prohibée dans toute la ville, il est donc impossible de boire un apéro le soir à l’hôtel.
Diner en dehors de l’hôtel Pilamo, à 5 minutes à pied au restaurant mas budi, le personnel est cordial – plats bien préparés à prix raisonnables. En fin de compte ce restaurant est aussi un hôtel.
Une journée a été consacrée à une randonnée dans la jungle jusqu’au lac sacré, sans avant avoir visité un village Papou et admirer la momie d’un chef de tribu conservée dans ce village, très belle ballade, ça monte beaucoup, c’est totalement différent d’un point de vue paysage que celui de la Vallée de Baliem.
Visite du marché de Wamena et retour à l’hôtel Baliem – le soir pour dîner nous sommes allés au resto Rumah/jakan MAHZA en moto taxi, ou nous avons découvert la plat typique le papeda.

Départ de Wamena pour Jayapura – Lac Sentani avec Wings air-
A notre arrivée un taxi nous a emmené jusqu’au lac, puis à bateau nous a conduit sur une ile, découverte des villages de pêcheurs, leur traditions, leur création, peinture sur écorce. Tour de l’île avec sur quasi tous les pontons des enfants souriant nous faisant des grands signes de la main en guise de bonjour.
Déjeuner au bord du lac au Restaurant YOUGWA -
Ce restaurant aborde une grande salle de restauration ouverte sur le lac, il propose une diversité de plats permettant de déguster les poissons du Lac, mais aussi bien d’autres- Prix raisonnables.
Puis reprise du véhicule et visite des villes avoisinantes du lac, arrêt à la ferme aux crocodiles.
Nuit à l’hôtel Grand ALLISON HOTEL, Situé à 5 minutes de l’aéroport de Sentani, cet hôtel est idéal pour une nuit de transit – dispose d’une piscine, le premier prix des chambres est de 125 € petit déjeuner compris, cela est toujours compris dans le prix du séjour
Le soir nous avons diné dans un petit resto sur la grande rue perpendiculaire à l’hôtel, vie nocturne très animée.

Le lendemain transfert en taxi jusqu’à l’aéroport de Sentani (toujours compris dans le tarif) . Nous avons dit au revoir à Eko, non sans un certain regret mais en ayant la conviction qu’on se reverra. Eko est d’un grand professionnalisme, d’un calme a toutes épreuves, toujours prêt à rendre service, d’une grande gentillesse, d’une discrétion absolue, il parle couramment français, ce qui est un grand avantage lorsque l’on pratique un anglais approximatif et qu’il faille se débrouiller en Indonésien et en langage Papou, c’est un avantage d’avoir un interprète. Je manque de qualificatif pour décrire ce grand monsieur dont la vie n’a pas toujours fait de cadeau mais qui a su rebondir à tous ces aléas.

Départ pour l’archipel de Rajat Ampat. Ile Mansur Kri – Lumba lumba guest house 8 jours– Bungalow par pers 500 € tout compris hébergement, repas, boisson, transfert aller de l’aéroport au ferry- transfert de l’ile de Waisai à l’ile de Mansuar kri A/R- 4 sorties snorkling en bateau durant le séjour. Cette petite structure dispose que de 4 bungalows. Notre bungalow d’un point de vue tarif était le plus élevé.

Vol d’1 h 30 de Jayapura pour Sorong sur Garuda 92 € taxe de sortie 2,43€ - vol à l’heure.
Arrivée sur Sorong, le taxi nous attendait direction le port pour prendre le ferry -10 € par traversée, 2 heures de trajet pour atteindre l’île de Waigeo – Nous débarquons sur le port de Waisai, ou Deddy le propriétaire de Lumba Lumba nous attendait, accueil chaleureux. Nous embarquons sur son bateau pour environ 1 heure de navigation jusqu’à son petit lieu de paradis.
Lumba Lumba guest house-Petits bungalows au bord de l’eau, sans chichi en toute simplicité – les repas sont merveilleusement bien préparés – Deddy et toute sa famille sont des gens très accueillants.
Les prestations proposées pour le snorkeling et les plongées sont très bien encadrées par Dany et Ricky.

Durant notre séjour en plus des sorties snorkling prévues, dont les fonds sous-marins sont d’une richesse insoupçonnables en flore et faune, nous avons exploré la montagne couverte de jungle (gratuit)
Fait une ballade jusqu’au village à marée basse (gratuit)

A notre demande Deddy nous a organisé une sortie sur l’ile de Pianemo – prix du bateau pour 6 pers, avec déjeuner - visite et deux spots de snorkling ou plongée -525 €, nous étions 4 soit par pers 131 €, le prix aurait pu être moindre si nous avions été plus nombreux, mais nous n’étions que 4 personnes à séjourné chez Deddy.
Je conseille fortement cette excursion, le panorama qu’offre Pianemo est époustouflant. Les spots de plongée sont des plus extraordinaires, les meilleurs du séjour.

Nous avons également fait une sortie au petit matin, départ à 4 h 30 pour l’ile voisine afin de tenter d’apercevoir les oiseaux paradisiers – 28€, suivi d’un petit déjeuner au bord de l’eau ;
Puis embarquement vers les mangroves pour voir les Jelfish 17€ et snorkling inoubliable.

Nous avons quitté ce bel endroit en faisant le trajet inverse, Deddy nous a déposé sur Waisai, pour prendre le ferry -10 € - Arrivée sur Sorong nous avons fait appel au même taxi qu’ a l’allée – 8 €
Sorong n’est pas une ville où l’on s’attarde, mais les correspondances bateau/avion n’étant pas compatible le même jour, nous avons pris une chambre à l’Hôtel You and me
Hôtel offre des chambres spacieuses avec baie vitrée ne s’ouvrant pas sur l’extérieur – Salle d’eau avec douche ne fonctionnant pas toujours, obligation de se laver au robinet – eau chaude aléatoire – insecte suspect dans le lit. 29,50€ la chambre.

Diner pris au Resto and lounge DREAM
Situé sur le boulevard Pramuka proche du You and me et à 10 minutes à pied du Meridien – Idéal pour prendre un verre et diner. Personnel très agréable. Comptez pour un plat de nouilles avec fruits de mer 2,90€, steak frite 8,30€, attention tout est très très épicé ; cocktail jus de fruits 1,40€ - eau 0,70€ - la dessus il faut ajouter 10% de taxes et 5% pour le service.

Le lendemain transfert à l’aéroport tôt le matin – 8€ avec le même taxi que la veille, l’hôtel n’est qu’a 5 minutes en voiture de l’aéroport, cela est un peu cher mais nous pensions à cette heure matinale ne pas trouver facilement de taxi, aussi avons-nous joué la sécurité. Pour les plus courageux à pieds 15 minutes.

Vol de Sorong à Jakarta décollage à l’heure 06 h 00 avec Wings air 154€ - taxe de sortie 2 € - 10 kg bagage autorisé – sup par kg 1,14€- escale à Ambon puis envol avec Lion airlines – arrivée prévue sur Jakarta à 09 h 15.

Nous avions toute la journée en transit pour reprendre notre vol à minuit pour la France, nous avons réservé une chambre sur Jakarta pour y laisser nos sacs et nous permettre de prendre une douche le soir avant de rejoindre l’aéroport.
Le transfert vers Jakarta avait été réservé via l’hôtel pour 27 €, là encore en prenant un taxi bleu à la sortie de l’aéroport cela nous aurait couté moins cher. A cette heure-ci le trajet vers Jakarta a duré ¾ heure-

Hôtel 55
Chambre sans fenêtre – salle d’eau –avec eau chaude – Personnel très souriant idéal pour un transit entre deux avions.
Situé face à la gare ferroviaire idéale pour se rendre sur la place Monas à 3 stations.6 €. Ou en taxi bleu 3 à4 € en fonction de la circulation.
L’hôtel est situé à 10- 15 minutes à pieds de Kota museum avec ses rues piétonnes très animées. Ou en prenant un taxi bleu environ 3€.
Nous avons pris un tuck tuck pour le fun mais alors là l’arnaque nous n’avons pas demandé le prix avant et au final il nous réclamé 300000 IDR (21 €) après négociation en langage de sourd car là il y a la barrière de la langue nous avons fait descendre le prix à 200000 IDR (14€)- un taxi nous aurez couté 3,50 € car nous l’avons pris par la suite dans la journée pour faire un trajet similaire.

Jakarta n’est pas très emballant pour le peu que nous avons vu place Monas, pour la visite de l’édifice sachez qu’il ferme à 15h30, quartier du Museum très animé, beaucoup de boutiques, place avec de nombreux saltimbanques offrants des spectacles de rues. Une journée c’est très bien, mais pas plus.

Déjeuner pris dans le quartier du Museum dans la rue piétonne au Restaurant BANGI KOPITIAM.
Beau restaurant, personnel très souriant. On y mange bien et à petit prix – Possibilité de boire un verre aussi – je n’ai pas le détail des prix mais pour 2 plats + 1 bière +1 eau+ 1 cocktail de fruits+1café 23€ toutes taxes et service.

A20 h00 départ de l’hôtel – à cette heure-ci nous n’avons mis que 25 minutes pour rejoindre l’aéroport transfert toujours avec l’hôtel 27 €.

Vol Emirates à l’heure – taxe de sortie payée au comptoir d’enregistrement 13€.

Voilà en quelques lignes le descriptif de notre séjour qui permettra à certaines et certains d’y trouver des infos pouvant vous intéresser.
Christian

Bonsoir,

Votre compte rendu est très intéressant et utile.
Clair, chiffré, ( ce qui est rare ), commenté et
" timé".

Je ne sais pas si je ferai les mêmes choix que vous, mais cela m’aidera certainement quand j’irai au Rajat Ampat.

Merci.

Bonsoir Christian,

Merci pour toutes ces informations détaillées. Je souhaite découvrir cette belle région en août prochain mais me pose quelques questions. Peut-être aurez-vous la gentillesse d’y répondre ?

  • recommandez-vous absolument d’y passer 3 semaines, ou peut-on profiter pleinement du voyage en seulement 2 semaines ? Nous aimerions en effet débuter notre voyage par l’ascension du Rinjiani à Lombok (sans savoir encore si le trajet entre ces deux îles est faisable).

  • avez-vous partagé des récits de vacances avec des voyageurs ayant découvert la Papouasie en août ? Ce n’est manifestement pas la période recommandée, mais je me demande à quel point le climat est difficile pour des Français de métropole (On avait trouvé la période des moussons au Cambodge tout à fait supportable).

  • je suis un peu inquiète des conseils aux voyageurs pour cette région (“déconseillé sauf raison impérative”…), cependant les événements rapportés par le ministère des affaires étrangères me semblent isoles et parfois anciens. Avez-vous senti une tension lorsque vous étiez sur place, ou pas plus que ça ?

Merci beaucoup si vous avez la possibilité de me répondre. Je suis aussi preneuse de toute info utile de la part des autres Routard !

Bonne fin de journée,

Camille

Bonjour Camlag
En ce qui concerne le voyage que nous avons fait, pour les deux parties: Vallée de Baliem et Rajat ampat, deux semaines n’ont semblées suffisantes, mais tout est aussi question du temps que l’on dispose et du budget, bien sûr.

Je n’ai pas eu de contact avec d’autres personnes pour ce trek dans la vallée de Baliem via le forum, mais pour la question relative au climat en août, cette période reste très confortable car à priori peu de précipitation.

Pour la partie insécurité, franchement aucun ressenti, nous avons à plusieurs reprises parcouru la ville de Wamena, Sentani, Sorong, à pieds et n’avons décelé aucune agressivité de la part de la population.
Quant à la population résidente de la vallée de Baliem, elle est tout simplement accueillante au possible, souriante, nous avons partagé les repas avec eux, ils sont plus qu’heureux de nous faire partager leur quotidien. Bien sûr cela n’enlève rien à la « pression Indonésienne ».
Sur Rajat Ampat, au premier abord les gens sont un plus réservés, mais après quelques discussions et de jours en leur présence, les sourires et l’humour arrivent.
Bonne préparation
Christian

Merci Christian d’avoir pris le temps de me répondre. Vos réponses nous ont permis de trancher : nous irons en Papouasie :slight_smile:
Bonne journée,

Camille

Bonsoir Camille,
nous avons également fait la vallée de Baliem avec le guide Eko Harwanto en septembre 2010.
si vous envisagez de prendre un guide pour cette “aventure” c’est la personne incontournable. Il est très professionnel et sympathique.
Nous sommes partis 3 fois avec lui. (2010, 2012 et 2014) sur des îles différentes : Sulawesi, Florès, Moluques, Siberut (Tribu Mentawais) Kalimentan (Tribu Dayaks) Papouasie (Tribu Papous) Il nous a fait découvrir de nombreuses facettes de son pays, toujours avec autant de bonheur.
je vous souhaite un excellent trek dans la Vallée de Baliem.
bonne soirée.
Roselyne

Bonjour
pouvez-vous me donner plus de détails concernant la ghesthouse Lumba Lumba ( confort, hygiéne, repas…) ainsi que des infos sur les sorties snorkeling (sites, faune…) ?
Merci
Christophe

Bonjour Christophe
Lumba lumba est une petite sructure familiale comme beaucoup sur Rajat ampat à priori.
Comme je l’ai décrit les quelques bungalows proposés sont d’un confort sommaire , de construction traditionnelle, sur pilotis, plancher bois, structure bambous. Terrasse plus ou moins grande en fonction du bungalow. La chambre dispose d’un matelas 2 places avec moustiquaire et c’est tout, mais suffisant, les draps et les serviettes ont été changés 3 fois durant les 8 jours et le ménage fait environ tous les 2 jours par la famille. Franchement au regard de l’environnement c’est tout à fait acceptable.
En ayant parcouru l’autre coté de l’île toutes les structures sont identiques. Les WC et la partie douche sont sur la terre ferme deux bungalows de structure traditionnelle identique à celle des chambres , toujours impeccablement bien nettoyés.

Pour les repas, la préparation est excellente, viande, poisson, riz à tous les repas sauf petit déj biensûr. En préparant le voyage j’avais pu lire qu’il ne fallait pas s’attendre à des merveilles pour les repas sur Rajat ampat, alors là j’ai été fort surpris par ce que la famille de lumba lumba nous a concocté chaque jour.
Le prix de la prestation inclus soit 4 snorkling ou 4 plongées et là encore belle surprise parcequ’en définitif vous en faite 8.
Les fonds sous marins sont absolument exceptionnels, une faune et flore d’une exceptionnelle richesse, des bands de poissons colorés de toutes tailles, balistes, perroquets, mérous, raies aigles, pasteunagues, mantas, tortues verte, requins pointes blanches, et j’en passe, on fini par ne plus savoir ou pousser c’est yeux. Pour la flore c’est pareil, des coraux de toutes formes, des couleurs magnifiques, des centaines de métres de jardin de rose de corail, coraux mous, branchus, coraux cerveaux, anémones, benitiers de taille exceptionnelle, éponges, nudibronches…

Durant notre séjours durant le petit déj nous avons pu observer à 3 reprises les dauphins, comme si cela était aussi inclus dans la prestation, c’est tout simplement magique.

Lumba lumba a un site internet que vous avez je pense consulté : www.lulumba.com/

Connaisez vous aussi ce site :www.stayrajaampat.com
beaucoup d’informations, mais également des commentaires laissés sur les hébergement par les internautes les ayant fréquentés.

Bon préparatif
Christian

Merci Roselyne de votre témoignage très utile. Je vais contacter tout de suite ce guide de qualité, en croisant les doigts pour qu’il soit toujours disponible (l’anticipation n’étant pas notre plus grande qualité…).

Bonne journée,

Camille

Bonjour Christian
l’année derniére notre voyage n’a pu se faire aux Raja Ampat mais cela est prévu pour fin mars 2017.
Pouvez-vous me donner quelques conseils concernant le trajet Jakarta-Sorong ?
Nous avons prévu à l’aller de prendre un vol de nuit le dimanche départ 0:05 arrivée 7:30 avec Batik puis ferry Waisai à 10h.
Pour le retour c’est plus chaud, le jeudi ferry à 9 h puis vol à 11:55 arrivée 13:50 avec Nam et enchainer le vol international à 18:45 … est-ce jouable ?
J’en profite pour vous posez une autre question :
avez-vous des sorties ou excursions à nous conseiller sachant que nous logeons à Lumba Lumba ?
Merci d’avance
Christophe

Bonjour Christophe
En ce qui concerne le vol entre Jakarta sorong rien à dire, le vol passe relativement vite. L’arrivée au petit matin te permettra de faire sans trop de speed les formalités pour l’obtention du Raja Ampat Marine Park entry permit. Tu n’as pas de soucis à te faire le taxi est prévu par Deddy, et le chauffeur te déposera au Méridien pour l’acheter. Si toutefois, dû à un retard du vol, cela n’était pas possible, tu auras la possibilité de l’acheter en arrivant sur Waisai.
Pour le retour, je suis plus septique, car s’il y a le moindre retard avec le ferry, deux heures environ de traversée, tu louperas ton vol de 11 h 55, mais restons optimiste.
Christian

Deddy a comme politique de d’abord faire tous les snorkelings et plongées, avant de prévoir autre chose, je te conseille dés ton arrivée de lui faire part de tes souhaits.
Les excursions à ne pas louper-
Pianemo, durant cette journée tu auras aussi la possibilité de faire deux spots de plongée ou snorkeling-
La sortie au petit matin, afin de tenter d’apercevoir les oiseaux paradisiers, suivi d’un snorkeling aux abords des mangroves pour nager au milieu des Jelfish.
Une ballade dans le village de Mansuar , belle marche entre les deux îles à marée base.
L’intérieur de l’île de Mansuar Kri pour une belle vision de l’île en arrivant au sommet.
Bonne journée
Christian

merci Christian pour les infos.
nous allons jouer la prudence en dormant à Sorong et prendre notre vol le lendemain.
Est-ce que dans le village de Mansuar il est possible d’acheter des boissons (biére, jus de fruits…) ou autres ?
Concernant les sorties snorkeling, j’espére vraiment que l’on aura la chance d’observer des raies Manta !
Christophe

Bonjour rogernelson
Bonne décision, pour le vol du lendemain, vous pourrez prendre le ferry du début d’après midi, et ainsi profiter de la matinée sur Mansuar Kri.
Christian

Alors pour l’achat de boissons dans le village, la petite boutique était fermée, lorsque nous y sommes passés, mais tu n’y trouveras pas d’alcoll. Voici à quoi cela ressemble

par contre avec le concours du pilote du bateau, et des deux accompagnateurs lors des sorties snorkelings et plongées, nous avons pu nous procurer des biéres, de l’autre coté de Mansuar Kri ou sur la petite île dont le nom m’échappe désolé, ou nous avions fait une halte après les plongées et snorkeling sur Manta point.
Pour les mantas tu auras l’occasion d’en voir pas de souci.
Bonne journée.
Christian

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