Bonjour à tous,
De retour de Bornéo (sarawak et sabah) la semaine dernière, petit compte-rendu très vite fait, si des gens ont des questions n’hésitez pas j’ai bien profité des avis sur les forums avant de partir !
-2 jours à KL,
-4 journées à Kuching, ville très sympa, guesthouse Singgasahna super, conviviale et propre.
Visite de la réserve d’orang-outans de Semenggogh, pas trop de monde, une dizaine d’orang-outans, personnel très sympa, bonnes conditions.
Longhouse Anna Rais, sympa même si assez touristique, route très belle pour y arriver.
Une journée dans un petit village bidayuh au sud de Kuching avec un guide qui nous a amené dans sa famille, visite de grotte, rizières… magique…
-2 jours à Bako : Vivement recommandé, magnifique, plus beau coucher de soleil jamais vu, sur la mangrove… Plein d’animaux et surtout paysages magnifiques
-3 jours à KK, guesthouse Step in Lodge chambres moyennes mais sanitaires et douches communes très propres. Ile Palau Sapi, tout petit et très touristique, mais baignade et snorkeling sympa. KK est une ville très agréable, de nombreux endroits super pour manger et boire un verre en bord de mer. Marché philippin pour manger le soir. Accueil super chaleureux.
-location de voiture 2 jours pour monter à Kudat, aucun hôtel libre, heureusement rencontre avec Jenly, qui parle anglais et nous invite dans sa famille, village runguns, accueil exceptionnel, nous passons la nuit là-bas, on se lave à l’eau du puits… et comble de tout ça on est invité à un mariage traditionnel… soirée magnifique arrosée de rice wine, mémorable et un accueil…
-3 jours à Uncle Tan le long de la Kinnabatangan, superbe expérience, beaucoup d’animaux, des belles rencontres avec les gens, partie de pêche mémorable… mais c’est ici qu’on a le plus ressenti le poids de la déforestation, on entend les tronçonneuses derrière le pauvre orang-outan qui se balance entre les 3 rangées d’arbres qui lui restent… des palmiers à huile partout…
-Pour finir Semporna et snorkeling à Mabul, Mataking et Sipadan, à ne pas louper même si les prix sont devenus hallucinants, magique : dizaines de tortues, requins, milliers de poissons… avec Scuba Junkie, pas de problème, leur nouveau resort sur Mabul est tout neuf tout beau !!!
Retour par KL…
Voilou ! N’hésitez pas…
Salut Emilie111 meci pour ce récit fort intéressant,
est-ce que tu sais si on peut aller en bus local dans la Kinnabatangan ?
“mais c’est ici qu’on a le plus ressenti le poids de la déforestation, on entend les tronçonneuses derrière le pauvre orang-outan qui se balance entre les 3 rangées d’arbres qui lui restent… des palmiers à huile partout…”
c’est déplorable de lire cela !.
Et pourquoi on ne boycotterait pas l’huile de palme ?
Bonjour Emilie 111
J’ai lu ton retour de voyage avec grand plaisir car nous partons en juillet et avons également prévu de passer qqs jours au Singgahsana, chez uncle Tan et à Mabul pour plonger avec scuba junkie.
En revanche, je prévois de passer 2 nuits à Bako mais je n’arrive pas à les joindre par mail : adresse bizarre et surtout pas de réponse.
Aurais-tu leurs coordonnées ?
j’espérais trouver un petit village ou une longhouse près de Belaga ou éventuellement Bario mais peut-on joindre le guide avec lequel tu es allée dans le village bidayuh au sud de Kuching?
merci d’avance pour ton aide !
Bonjour,
pour aller le long de la Kinnabatangan tu as forcément besoin de passer par un opérateur, Uncle Tan est le plus connu (et ils sont vraiment pros et l’ambiance est excellente).Pour eux les départs se font de Sépilok, que tu peux rejoindre en bus autant depuis KK que Tawau ou Semporna. Tu peux aller sur les site d’uncle Tan ils expliquent tout ça.
Pour les palmiers à huile, je suis complètement d’accord avec toi : c’est un désastre écologique. On en trouve partout : tous les gâteaux industriels, les cosmétiques, et le pire c’est qu’on est en train de le vendre à l’Europe comme biocarburant “écologique”… Un peu contradictoire… Alors oui il faut boycotter le plus possible, si la déforestation continue à ce rythme là, les scientifiques donnent 10 ans à la forêt de Bornéo pour disparaitre quasiment complètement.
Donc profitez en si vous y allez d’ici peu, parce que ce qui reste est magnifique…
Ok merci pour les renseignements Emilie
juste une petite question : est ce que la Kinabatangan peut se descendre en raft éventuellement ?
Est-ce qu’il ya suffisamment d’eau ?
J’aurais peut-être pour projet de faire cela avec mon propre matériel ?
Merci encore
Bonjour,
pour Bako nous étions passés par leur site http://www.forestry.sarawak.gov.my/forweb/np/np/bako.htm
en bas duquel tu trouves le lien pour réserver les nuits : http://ebooking.com.my
Nous avions eu une réponse assez rapide il me semble.
Si vous êtes assez souples dans le timing vous pouvez sinon voir ça directement à Kuching à l’office du tourisme : bon accueil, bonnes infos et ils font sur place les resas pour Bako, paiement etc… Mais peut-être qu’en juillet il vaut mieux réserver avant.
Pour le guide pas de probleme pour avoir ses coordonnées : le mieux est d’aller sur ce forum mettre un post à “zazawak” discussion “CONSEILS POUR LA MALAISIE” : c’est lui qui nous a mis en relation avec Danney, il est de sa famille. Il nous avait donné son numéro de tel et l’avait prévenu de notre visite.
Bons préparatifs, n’hésite pas si tu as d’autres questions!
Emilie
Alors là… J’en sais rien. C’est un fleuve, donc assez large et pas beaucoup de courant… Que fais tu à Bornéo avec du matos de raft??
Par contre je sais qu’à KK il y a beaucoup de pub pour des descentes en raft ou canoe dans les coins, par contre je sais pas quelle rivière. Tu peux peut-être voir sur le site de Scuba Junkie, ils proposent ce genre d’activités justement.
Désolée je peux pas trop t’aider là dessus.
Par contre pour aller jusque sur la Kinabatangan, il faut que tu sois avec un local, je pense pas que tu y arrives seul…
merci Emilie pour tes info.
En fait mon adresse mail était bonne mais il n’y a plus de place dispo à Bako pour mi juillet ! j’ai déjà du me battre pour le refuge du mt kinabalu et les permis pour plonger sur mabul. Je dois dire que je voyais pas la malaisie aussi touristique et je suis un peu déroutée, j’aime bien improviser !!
je me demande s’il serait possible de tenter le coup pour dormir chez l’habitant en prospectant directement à Bako village - qu’en penses-tu ?
De toute façon, je m’en vais de ce pas rechercher zazawak pour trouver Danney - comment vous êtes vous arrangés sur place : en fait il un “métier” ? quelle participation financière ? des “cadeaux” locaux ou apportés ?
merci d’avance
"Que fais tu à Bornéo avec du matos de raft?? "
bonjour ce sont simplement des prospectives…j’ai déjà descendu une rivière en Amérique centrale avec mon équipement peut-être que l’année prochaine je retournerai à Bornéo me descendre la Kinabagatan pourquoi pas.
Sinon je vais cet été faire des zones inondées au Brésil pleines de caimans hé hé avec mon raft.
J’aurais pour projet un peu fou de retourner à Bario et descendre la Baram ( si c’est bien cette rivière ) jusqu’à Long Akha mais il me faut 2 mois et vraiment cogiter le truc, embarquer un téléphone par satellite éventuellement.
Merci encore
Bonjour Emilie,
Tout d’abord merci pour ton sympathique compte rendu.
Mon ami et moi allons faire à peu de choses près le même voyage que toi cet été sur Bornéo. Nous allons aussi plonger avec Scuba Junkie. Qu’as tu pensé de leur club et de leur nouvel hébergement sur Mabul, car je ne trouve pas beaucoup d’infos sur ce dernier. Est ce qu’on peut pratiquer le snorkelling directement depuis leur " resort"? Je veux dire par là, est-ce qu’ils ont un bout de plage ou bien c’est une longhouse sur pilotis comme chez Uncle Chang?
Merci d’avance.
Amandine
Salut,
Pour Bako ça me semble compliqué parce que le village n’est pas du tout vers le parc il faut prendre le bateau pour y aller c’est 47 Rm je crois chaque trajet (1/2 heure) et tout le charme est de dormir dans le parc pour en profiter, voir les couchers de soleil, faire un trek de nuit… Dans tous les cas à mon avis, demandez une fois à Kuching au Singgasanha ils donnent plein d’infos et surtout, passez quand même à l’ office du tourisme, je suis sure qu’ils ont des désistements ou des changements au dernier moment.
Pour Danney, il est guide “non officiel”, en fait vous le rencontrerez sur place, verrez avec lui ce que vous voulez qu’il vous fasse voir, pour lui il vous demandera une participation financière et si jamais vous allez dans des petits villages, vous pouvez prévoir des petits cadeaux, souvenirs de votre pays sont les bienvenus.
A bientôt
Bonjour Amandine,
Leur resort sur Mabul est tout nouveau tout beau, des petits bungalows collés les uns aux autres hyper spacieux, propres, grande salle de bains, immense lit… Très bonne surprise, nous nous attendions à un logement un peu spartiate…
juste à côté du village (par contre le grillage entre les 2 fait un peu bizarre…), avec une petite plage au bout pour barboter au coucher du soleil et un ponton qui amène derrière le corail pour alller faire du snorkelling sans problème… N’hésitez pas…
Après au niveau plongée etc nous avons juste fait du snorkelling, mais ça avait l’air Ok pour les plongeurs. Par contre c’est vrai qu’il faut souvent poser des questions aux dive-master sinon ils font un peu comme si tout le monde était des pros de plongée. Mais niveau sécur et tout ça avait l’air OK, et ce sont des pros en organisation avec le monde qui transite par leur club…
A bientôt
Bonjour Emilie,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Ca fait vraiment envie.
Bonne continuation
Merci Emilie, finalement j’ai pu obtenir 2 nuits à Bako (à d’autres dates) et du coup, nous allons rester plus longtemps à Kuching et j’ai pris contact avec zazawak pour passer une journée avec Danney.
J’ai encore une question concernant la visite des petits villages : quels genres de petits cadeaux sont appréciés par les gens que nous rencontrerons ? j’ai plus l’habitude des pays du magreb ou du moyen orient que d’asie.
Encore une fois, merci pour ton aide !
Bonjour Emilie !
J’ai vu que tu avais fait du snorkeling à Sipadan. Les prix sont devenus, en effet, ahurissants : 450 rm/ personne pour une journée de snorkeling !
J’ai vu dans une autre discussion que tu avais payé toi aussi ce prix là…
Donc ma question : est-ce que ça vaut le coup ? Est- ce que ça vaut ce prix ? Car du coup, j’hésite à y aller…
N’y a t’il pas moyen de trouver moins cher c’est à dire de ne payer que le bateau plus les permis d’entrée à Sipadan ?
Enfin, connais-tu la raison de ces augmentations tarifaires ?
Merci d’avance !
Manue.
Bonjour,
Je ne sais pas trop, je crois que c’est surtout l’intention qui compte, nous n’avions pas prévu forcément de cadeaux, juste un petit jeu de cartes avec des images de notre ville dessus que nous leur avons laissés, Danney nous disait que le principe c’est d’offrir quelque chose de sa région, tu peux peut-être voir avec Zazawak aussi, il sera surement meilleur conseiller là-dessus.
Contente que vous ayez pu trouver des places pour Bako, c’est un immanquable!
Bonjour Manue,
Tout ce que je peux te dire c’est que nous n’avons pas regretté une seule seconde sur place… Nous avions nous aussi en effet beaucoup hésité avec l’augmentation du prix mais dès les 5 premières minutes sou l’eau on oublie tout ça…
Je crois que si vous n’êtes pas hyper hyper juste en budget il faut le faire.
Je ne sais pas si c’est réellement les taxes qui ont augmenté, comme le disent les clubs de plongées, ou s’ils se sont mis d’accord entre eux, c’est vrai que cette augmentation est hallucinante, mais pour nous on se dit qu’on ne reviendra surement pas de si tôt dans un lieu comme ça, en en effet ça aurait été vraiment bête de passer à côté de ça. Mon ami, qui a fait déjà beaucoup de snorkelling, aux Maldives, Mayotte etc, n’avait jamais vu un spot de plongée comme ça…
Et les dive masters nous disaient que souvent en snorkeling on voit plus de choses que les plongeurs!
Je ne sais pas du tout par contre si c’est possible de passer par un autre moyen que les clubs de plongée, mais vu comment c’est réglementé ça m’étonnerait.
Bons préparatifs!
Emilie
Merci pour ta réponse !
Je pense aussi que c’est dommage de rater ça… Au diable l’avarice ! ;o)
Bonjour Emilie,
Comment t’es tu rendu de Kinabatangan à Semporna, puis Sidapan ? En fait nous on est un peu court au niveau timing. On voulait passer 3 jours à Langkayan mais c’est complet. Du coup on cherche une autre île pour se reposer et faire de la plongée. Sidapan semble superbe, mais on a pas envie de passer du temps dans les transports.
Pour le retour pareil, combien de temps pour revenir à Kota Kinabalu ??
Merci de ta réponse.
Bénédicte
Bonjour Bénédicte,
Il y a des mini vans qui partent vers la Kinabatangan de l’embranchement où les 4X4 d’Uncle Tan vous laissent, vont jusqu’à Lahad Datu, d’où partent d’autres mini vans pour Semporna. Je crois qu’il faut compter 3h30 en tout à peu près.
Pour KK, je ne sais pas trop, nous sommes ensuite rentrés directement à KL en avion. Mais je pense que soit vous faites en effet le trajet en avion, les vols par Air Asia ou Malaysia Airlines sont peu chers et très fiables, soit vous prenez des mini-bue pour Sandakan et le bus express pour KK.
Par contre, tu as du entendre que c’est impossible de loger sur Sipadan, il faut loger soit sur Semporna soit sur Mabul (je te recommande les bungalows de Scuba Junkie sur Mabul). Ce sont les bateaux des clubs de plongée qui s’occupent des transferts sur les îles. Réservez dès que possible pour Sipadan! Les places sont limitées…
A bientôt,
Emilie
Bonjour Emiliie,
J’ai lu ta réponse avec intérêt car j’ai moi aussi un pb pour rejoindre Semporna depuis Sandankan . j’arriverai trop tard pour le bus ou l’avion, du coup ces mini van seraient super ! sais-tu d’où ils partent ? c’est à la demande ou avec des horaires réguliers ?
c’est une mine des gens comme toi !
merci pour ton aide !
Bonjour,
C’est avec plaisir que je peux donner qqs petites infos, j’étais bien contente d’en trouver avant de partir!
En fait pour les mini-van c’est Uncle Tan qui avait appelé directement un chauffeur en sortant de la Kinabatangan, mais je pense que depuis Sandakan tu trouveras sans problème des mini-vans ou des taxis collectifs pour t’emmener à Semporna. C’est un trajet classique…
bonjour,
Peux-tu me donner les coordonnées du guide danney ? merci !
je cherche depuis un quart d’heure zazawak mais ne le trouve pas. Tu ne peux pas toi nous donner les coordonnées de ton guide dinnye ? nous parton le 11 août et ne faisons que le sarawak …merci !
Bonjour Emilie,
J’ai juste une inquiétude sur l’état de l’hébergement dans le parce de Bako. Pas de grosses bestioles velues en vue? C’est propre?
D’avance merci!!!
Biljana qui aime la forêt mais pas les bêbêtes de la foret…
Salut,
je me permets de compléter ce que disait Emilie.
Je rentre ce matin de Bornéo, et franchement on a été un peu déçu… Je tenais à mettre en garde les prochaines personnes désirant se rendre sur cette soit disant terre d’aventure ! On a passé 2 semaines au Sabah, et ce n’ai plus réellement un oasis de forêt tropicale. Il faut savoir qu’une très grosse partie de la jungle a été arrachée. En particulier, prendre le bus de Kota Kinabalu à sandakan est assez stupéfiant. La route est composée quasiment que de palmiers avec lesquels ils font l’huile de palme. Ce ne sont que des centaines de km de palmiers… c’est impressionnant à voir. C’est la même chose de Sandakan à Semporna.
En particulier concernant le KINABATANGAN, une des attractions majeures de la province, il faut avoir conscience, qu’il ne reste qu’une étroite bande de foret tropicale dans laquelle évidemment se concentre le peu d’animaux qui ont survécu à la déforstation. Alors, il est vrai que vous verrez beaucoup de singes, et peut être des Orangs outan sauvage. Nous avons eu cette chance, mais même le guide paraissait surpris !
Le problème, c’est que les touristes se concentrent aussi. Sur la rivière, et en particulier son affluent le plus connu, ce sont des dizaines de bateaux qui se suivent. Il faut aimer être en groupe et ne pas se sentir gêné par la promiscuité ! Nous étions 22 sur le bateau (avec 5 gilets de sauvetage, mais bon, la rive n’est pas loin !), l’agence WILD LIFE EXPEDITIONS nous avait vendu le truc avec 8 personnes au max, vois plus bas.
Concernant les fameux “jungle treks” vendu par les agences, sur les “fameux” Ox-bow lakes, il faut savoir, que de trek il s’agit en fait d’un sentier, sur lequel passent tous les touristes. En général, à 9 h, une centaine de touristes est déjà passé, et… les animaux sont partis depuis longtemps. Avec les dizaines de gens qui discutent, rigolent et font plein de bruit, tu m’étonnes ! Le “trek” dure en gros 30 minutes (et pas 1h - 1h30, comme annoncé par les agences). On peut presque le faire en tongues ! Heureusement, il y a toujours quelques sangsues qui justifient les grosses chaussures de marche conseillées par nos amis voyagistes !
dernier point, Sépilok et sa réserve d’Orang outan… il s’agit en gros d’une plate forme sur laquelle se tassent près de 150-200 touristes en train de rire de parler bien forts et amrés de leur appareil photo. Nous avons eu droit à un orang outan apporté par la main par un des nourrisseurs qui l’a montré. Aucun autre ne s’est montré. Par contre, il faut reconnaitre que l’on n’a pas eu de chance, en général on en voit. Tout ca pour dire qu’il faut s’attendre à un spectacle de foire…
Pour la partie conseils !
Ne pas prendre d’agence pour le kinabatangan… nous sommes passé par “WILDLIFE EXPEDITIONS”, soit disant sérieux ! Nous ne voyageons jamais avec des agences mais toujours en indépendant. Puisque c’est compliqué au sabah, on a décidé de passer par une agence. On leur a dit que l’on voulait des petits groupes. La demoiselle, très gentille, nous a assuré que nous serions au max 8 personnes. On a même accepté de payer un peu plus cher par rapport à d’autres agences ! Bien mal nous en a pris ! Au final, nous étions 22 sur le bateau, l’horreur. Je me suis engueulé avec le guide qui s’en foutait royalement. En fait, beaucoup d’agences fonctionnent pareil, on a pu en discuter avec les (nombreuses) autres personnes du bateau.
En réalité, il est tout à fait possible de le faire en indépendant. Il faut juste un peu plus de temps. L’idée est d’aller au village de Sukau en bus (facile depuis Sandakan), dans lequel on trouve facilement des hébergements pas chers, et de se débrouiller pour trouver un guide sur place. C’est assez facile à faire. Là-dessus, le lonely planet n’est pas très détaillé.
Pour Sepilok, franchement, si vous êtes pressés, laissez tomber ou en tout cas, il faut savoir à quoi s’attendre. Sinon, il vaut mieux y aller l’après midi, les groupes ne restent en général que le matin. En tout cas, l’excursion ne justifie pas le prix demandé par les agences. Elle est très facilement réalisable tout seul, en indépendant, depuis Sandakan, ce qui vous reviendra beraucoup moins cher.
pour les plongeurs, l’étape indiscutable est Semporna, avec les iles de Mabul et surtout de Sipadan. Il faut penser à réserver le permis pour Sipadan. Sinon, à moins d’un coup de chance, vous ne pourrez pas y aller. C’est dommage d’être arrivé si près du but et de ne pas y aller. Apparement, Sipadant est un spot extra ordinaire… Nous, on a pas eu de permis ! Dommage !
Les logements à Mabul sont chers, mais on peut arriver à trouver autour de 30€ par personne, chez Uncle Chang ou chez Scuba Junkie. Par contre, l’ile est paradisiaque.
Et si le Sarawak, ou encore mieux, le Kalimantant, offraient des alternatives bien moins marché et aussi agréables… à discuter. En tout cas, la question mérite d’être posée.
Salut Lionel,
merci pour ces descriptions détaillées.
Je suis consterné qu’on détruise la nature pour la recherche du profit maximum en faisant de la culture de l’huile de palme…bref on ne changera pas la connerie humaine…
je ne suis jamais allé au Sabah mais plutot au Sarawak ( à Kapit et à Bario ) .
Je pense que c’est peut-être plus sauvage mais c’est pareil il y a pas mal de pistes forestières pour couper dans la forêt.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre message sur le forum. Cela m’a permis d’avoir une idée un peu plus ouverte de la destination : bornéo.
J’aurai besoin de votre avis sur la destination.
En fait, nous sommes déjà allés à bali l’année dernière, cette année nous y sommes retournés car nous avons eu un ptit coup de foudre et nous avons voulu découvrir dès endroit - touristique (meme si a bali nous avions déjà bien crapahuté en dehors des circuits touristiques) notamment Java, et l’ile de Rinca et Komodo… Nous avons adoré ces coins sauvages.
Avez vous déjà eu l’occasion de faire déjà d’autres destinations en indonésie ou asie. Nous aimerions changer et explorer d’autres horizons mais nous avons peur, non pas d’etre déçu, mais …
il y a encore tellement de choses à voir : Sulawesi (indonésie) et Sumatra. Thailande ? oui mais surement trop touristique…
En tout les cas votre expérience à Bornéo m’a bien donné envie de découvrir ce pays. Qu’avez vous pensé de Kuala lumpur ? Combien vous a couté votre vol vers Kuching, ?
Merci a bientot
gaelle
salut,
pas facile comme question !
je suis assez fan de l’Asie, pour ses traditions, ses gens, ses couleurs, etc.
Il y a énormément de choses différentes à faire et à voir.
Tu parlais de l’Indonésie avec les Sulawesi, c’est un endroit magique. Nous devions y aller cette année, mais nous avons été pris par le temps. Tu peux facilement y passer 2 à 3 semaines avec le pays Toraja au centre, les iles Togeans, et Manado au nord, en particulier pour la plongée. Par contre, il faut savoir que coté destination peu tourististique tu seras servie ! Il n’y a que très très peu de touristes ! Je sais juste que les lieux sont beaux. Après pour les déplacements, les distances sont longues, il faut s’attandre à faire du bus ou prendre des lignes locales.
Tu peux aussi continuer après Komoda et Rinca sur l’ile de Flores. Splendide, avec à la clé le Kelimutu. Tu trouveras déjà plus de touristes, meme si ca reste très léger par rapport à Bali.
L’avantage de ces destinations est que tu ne trouves pas les familles ou les groupes organisés. tu ne trouves que des voyageurs qui aiment le voyage pour le voyage et la culture. Ils ont un esprit assez intéressant.
Concernant les destinations plus au “nord”, il y a effectivement Sumatra, pour laquelle je n’ai pas entendu dire que du bien. Beaucoup plus de risque d’extrémisme religieux.
La thailande est efectivement touristique, mais tu peux encore faire tout par toi même et sortir un peu des sentiers battus. L’avantage la bas, c’est que tout est fait pour le touriste. tu n’as pas besoin de te casser la tête pour els transports. D’un côté c’est agréable.
la Malaisie péninsulaire offre aussi une alternative très agréable. Il y a bcp de choses à faire : jungles, stations d’altitude, plages parmi les plus belles du monde, témoignages coloniaux.
Sinon, au dessus, il y a le Laos… des gens adorables, pauvres mais toujours souriants et des paysages magnifiques et variés. C’est une des destinations que j’ai préféré, mais je n’ai fait que le nord. Par contre, transports beaucoup plus locaux (ce ne sont que des excellents souvenirs quand tu as terminé) et bcp moins de variété dans la nourriture… On est déjà dans un voyage plus roots, mais tellement agréable.
La Chine est aussi un endroit magnifique avec énormément de diversité. Les gens y sont très accueillant malgré ce que l’on peut penser.
Il faut déjà savoir ce que tu aimes comme type de voyage !
En tout cas, tu ne seras pas déçue.
désolée, je viens juste d’avoir les nouveaux messages, nous étions repartis sur les routes, cette fois ci en Amerique du Nord. Tu dois donc être en malaisie, bonnes vacances et désolée de ne pas avoir pu t’aider…
Bonjour,
Le logement à Bako est vraiment rudimentaire mais pas de bebetes vu que c’est quand même des lodges en dur avec tout qui ferme partout. Après ça reste quend même un logement dans un réserve avec des animaux pas trop loin quand même…
Pour la propreté c’est on va dire pas le luxe mais pas trop cracra non plus.
Toutes façons n’hésite pas c’est seulement en dormant sur place que tu pourras profiter de la réserve qui est magnifique…
Bonnes vacances!
pas de probleme j ai fini par le trouver zazawak lui ai meme telephone, il m a donne le tel de son beau frere a qui nous avons laisse un message mais il na pas repondu. je tecris de kuching et tout se passe bien meme sans lui sauf une mauvaise experience dans les maisons longues celle conseillee dans le lonely planet du bb borneo j en reparle a mon retour a bientot
cool de lire ca j y dors dans deux jours
la je dors a l harbor view et c est un su per rapport aualite prix surtout apres la long house
Bonjour Emilie,
quelle agence de location avez-vous pris à KK? As-tu leur mail? Le prix de la location du véhicule, si tu l’as? Nous serons là-bas en décembre, donc peut-être moins de problèmes pour l’hôtel à Kudat?!
Ah oui, comment était la bouffe à Mabul?
Merci pour tes infos
Bonjour,
Pour la voiture nous sommes passés par “JTS TRAVEL SDN BHD”, leur mail est jtstbs@tm.net.my
Nous avions pris un des 1ers modèles (cad la “proton” nationale, voiture toute petite, attention le réservoir est petit aussi… mais récente et qui marche bien) pour 100 RM par jour.
pour Kudat, c’est sur que vous aurez moins de problèmes en décembre, c’est pas très touristique, pour nous c’était à cause des vacances des Malaisiens qui tombaient le week-end ou on y était.
Pour Mabul , le midi c’est pique-nique (noodles, poulet en sauce…) et le soir tu as le choix à chaque fois entre 2/3 plats, c’est pas du 4 étoiles mais largement correct et assez varié même si tu y passes la semaine.
Profitez bien!
Merci beaucoup Emilie,
je donnerais nos impressions etc. au retour du voyage
bonjour et merci pour toutes ces infos
je pars à bornéo fin juin et j’aurais souhaité réserver au mabul beach resort mais sur internet je ne trouve que des infos sur l hotel que le scuba junkie a sur le ville de semporna et non de mabul …
quelqu’un peut il m’aider ?
merci !
Bonjour,
C’est bien Scuba Junkie qui tient le resort sur Mabul, il faut donc contacter directement cette agence (par mail ils répondent rapidement il me semble) et voir avec eux pour avoir des infos. Sur leur site tu as un petit mot dessus dans “accomodations” ils parlent de leur “longhouse in mabul”, il s’git des logements que nous avions fréquenté. Bon séjour sur Bornéo, régalez vous!
merci pour la réponse et pour la rapidité ! je viens donc de leur envoyer un mail !
mon ami pense faire trois jours de plongée et je pensais faire un jour de plongée et du snorkeling
qu’en pensez vous ? vous étiez restés combien de temps et vous aviez fait quoi ? exclusivement sipadan ?
on irai fin juillet je vais donc essayer de réserver rapidement
et sinon nous partons au final trois semaines en juillet et notre programme ressemble au vôtre (kuching, bako, semenggoh, similajau, niah, mont kinabalu, kinabatangan et peut être une réserve puis sipadan pour finir) alors peut être à bientôt si vous le temps pour quelques questions…
MERCI PAR AVANCE ! Anne
Bonjour,
nous revenons ce matin de Borneo où nous avons plongé avec scuba junkie et logé 4 jours au mabul beach resort.
je confirme donc qu’il faut réserver auprès de scuba junkie - pour plonger sur sipadant, il faut obligatoirement être logé sur mabul.
j’avais lu bcp de choses contradictoires sur scuba junkie, j’étais donc méfiante et j’ai été agréablement surprise.
le logement sur mabul est plus cher que les longhouse mais franchement très bien. c’est vrai que c’est un peu l’usine car il y du monde mais cela ne se sent que lors du déjeuner car ils ont une très bonne organisation tant sur la gestion du matériel que sur celle des plongées. Il y a le choix entre kapalai/mabul, mabul, sipadan et 2 fois par semaine siamil que je recommande.
pour sipadan et siamil, départ le matin et retour vers 16, pour mabul, retour entre les plongées et pour le déjeuner.
nous avons toujours eu un dive master pour 3 à 4 plongeurs avec des groupes constitués par niveau ; les dives master sont sympa (attention anglophones!), matériel récent. donc, une bonne surprise !
n’hésitez pas si besoins d’info complémentaires !!! ce sera avec plaisir car ce forum m’a bien aidée à préparer ce voyage.