Bonjour à tous,
un petit compte rendu de notre voyage en Grèce du 26 février (dans l’après midi) au 5 mars (fin d’après midi) :
Voici ce que l’on a fait en flânant beaucoup, bref, vous avez largement le temps d’en voir + d’autant que tout se fait très facilement à pied dans Athènes même et les bus sont réguliers pour le Péloponnèse, Delphes, ou encore le Cap Sounion (comme nous avions prévu de les faire au départ, donc je sais que c’est faisable,mais, nous avons eu un empechement et donc nous reviendrons pour Delphes, le Cap Sounion et un bout du Péloponnèse!)
Important à savoir: En février-mars tous les sites que cela soit à Athènes ou dans le Péloonnèse ferment à 15h! ce qui peut considérablement poser problème quand vous prévoyez des choses.
Athènes:
(je vous regroupe ici les journées à Athènes ensemble pour que cela soit plus clair, or nous, nous avons fait 2 jours à Athènes, 3 jours dans le Péloponnèse, puis retour 2 jours à Athènes pour être sur place pour notre vol).
Jour 1:
Arrivés tardivement sur Athènes même nous nous sommes installés dans notre appartement et avons pris le temps d’aller flâner dans le quartier Plaka, selon nous le plus beau d’Athènes. On peut y manger pour pas cher (exemple: restaurant Estia). On y trouve aussi des petits “grecs” à 2€.
Pour venir en centre ville depuis l’aéroport : c’est assez simple finalement : Vous sortez de l’aéroport et traversez la rue, le long de l’hôtel Sofitel vous avez le métro. Pour rejoindre le centre ville, il vous faudra prendre un ticket à 8 € (le reste du temps les tickets de métro sont à 1,20€). Vous prenez la direction opposée à celle de l’aéroport, et au besoin vous changez pour une autre ligne, c’est assez simple les lignes sont colorées et numérotées et votre ticket reste valable même si vous changez. N’oubliez pas de la composter la 1ère fois.
Jour 2:
-Par beau temps, montez en haut de l’Acropole, pour le billet à 12€ vous aurez le droit à tous les sites en haut de l’acropole, mais aussi à plusieurs sites dans la ville. Attention, le billet est valable 4 jours, donc si vous voulez tous faire ne pas dépasser 4 jours après la date d’achat.
En haut de l’acropole : vue magnifique sur la ville, le mont lycabette, la montagne, on voit même la mer au loin. Vous pourrez ainsi voir le parthénon, l’erechteion, les thèâtres…
-En ressortant par les portes des propylées sur la droite ne manquez pas de monter sur la colline de granite LA PNYX (ancien tribunal de la boulée), possibilité de passer par un escalier. De là haut vous aurez une très belle vue sur l’agora.
-En redescendant par le thèatre prenez à droite et rendez-vous dans les bois pour atteindre la colline Philopappou d’où vous verrez le monument funéraire que l’on appercoit depuis l’acropole, perché sur la colline des muses.
-Puis, en redescendant sur la grande route pavée Dionissiou Aeropagitou, ne manquez pas le musée de l’acropole, il est ouvert jusqu’à 22h le vendredi même en basse saison (ce qui peut être utile quand on ne sait plus quoi faire après 15h car tout est fermé). A l’interieur restaurant, boutique, possibilité de laisser ses affaires au vestiaire gratuitement.
Bientôt les ruines sous la batiment seront ouvertes au publique (le prix du billet augmentera peut-être).
-De nuit (ou de jour mais c’est sympa de nuit), vous pouvez également monter en haut du mont Lycabette: on peut prendre un funiculaire à 7€ chacun qui vous monte, puis vous redescend. Ou demander à un taxi de vous déposer encore plus près pour 10 € pour l’ensemble de votre groupe, ce qui est plus rentable, mais il vous faudra redescendre à pied, ou payer + cher le taxi.
Jour 3:
-N’oubliez pas d’utiliser votre billet 12 € pour voir les sites compris dedans : l’Olympeion, l’agora, l’agora romaine, le cimetière du céramique, tout se fait facilement à pied. Rappel, le billet est à utiliser dans les 4 jours après son achat!
-Dans le quartier Monastiraki, à cotés du métro du même nom, démarre le marché aux puces, vous y trouverez des vêtements, entre autres antiquités, magasin de perles, de chaussures et boutiques souvenirs…
-En continuant en direction de la place Omonia (attention ne pas y aller trop tard, ce quartier craint vraiment), vous trouverez les halles.
Les halles d’Athènes valent le coup pour rencontrer “les vrais” athèniens, à la criée aux poissons (attention âmes sensibles il y a des têtes d’animaux et de poissons décortiquées…), en face le marché aux légumes et fruits.
-si vous continuez après la place Omonia, vous êtes proche du musée national d’archéologie d’Athènes qui vaut vraiment le coup pour toutes ses statues, ses objets, dont la fameux trésor d’Atrée avec le masque d’Agamémnon.
Certaines salles sont parfois fermées, les employés nous ont expliqué que c’est en raison de la situation économique actuelle (en gros, ils arrivent la matin et ne savent pas combien d’entre eux vont être licenciés!!!).
Il y a encore beaucoup d’autres musées à visiter sur Athènes (comme celui de l’art cycladique par ex…vous retrouverez la liste dans un guide du Routard).
Jour 4, départ pour le Péloponnèse:
- Il est simple d’accéder à la gare routière finalement:
En métro (ou à pied), vous vous rendez à la place Omonia. De là vous prenez la rue Agiou Konstantinou, et dans cette rue se trouve les bus pour la gare routière A (d’où partent les cars pour le péloponnèse). (Attention, pour Delphes par exemple il s’agira de la gare routière B et là ce n’est sans doute pas au même endroit).
A la gare routière il y a des guichets où les dames ont les horaires des cars. Sur chaque car est indiqué le nom de la destination.
Nous nous sommes d’abord rendus à Nauplie. Nous comptions de là partir pour Mycènes un matin, Epidaure l’autre matin, en revenant à chaque fois sur Nauplie pour dormir. Le 3ème jour nous comptions aller à Mystra.
Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu : nous sommes arrivés plus tard que prévu sur Nauplie (notre faute), et nous avons eu le bonheur d’apprendre qu’il n’y a pas de bus pour Mycènes ou Epidaure le dimanche.
Nous avons donc abandonné Epidaure et Mystra. Nous sommes restés sur Nauplie le premier soir et la journée du lendemain.
Nauplie:
Très jolie ville qui vaut le coup d’être visitée, il faut compter une journée entière pour en apprécier tous les charmes.
Nous sommes donc arrivés en soirée et avons trouvé facilement où nous loger sans avoir reservé. Attention, à cette période beaucoup d’hôtel et pensions étaient fermés.
Nous nous sommes rendus à la pension Dimitris Békas indiquée dans le routard. A cette période elle était fermée mais le propriétaire a accépté de nous ouvrir et nous a même fait une réduction! N’hésitez donc pas à frapper à sa porte même en basse saison.
Comme dit dans le routard, sur les hauteurs avec une vue splendide sur la ville, juste sous la forteresse. Pas le grand luxe, mais des chambres très simples, propres, avec ventilateur à prix raisonnables. Etant seuls nous avons eu la grande chambre avec salle de bain privée et balcon mais apparemment pour les autres chambres il y a salle de bain commune.
Pour manger nous nous en sommes également remis au Routard, nous avons donc mangé chez Kastro Karima (près des pensions citées dans le Routard). Cuisine traditionnelle très bonne, bon rapport qualité-prix. Les patrons sont très sympathiques.
Jour 5 : visite de Nauplie:
Nauplie est une ville en bord de mer avec vue sur la montagne. Tout se fait très bien à pied. Il faut compter une journée entière pour en apprécier tous les charmes. Vous pouvez d’abord monter sur les hauteurs, faire une promenade le long de la mer, puis attérir sur le port (possibilité pour 4€ d’aller sur le petit fort que vous apercevrez au milieu de l’eau, mais on nous a dit que cela ne vaut pas le coup, il est vide), et revenir en ville pour apprécier la vie de la grande place Syndagma et des ruelles (restau, bars, glaciers, enfants qui jouent…).
Pour la promenade nous vous conseillons d’abord de monter au fort Palamède (à pied 999 marches depuis la place Arvanitia! mais des vues magnifiques sur la ville et la baie), ou en voiture en contournant. Vues splendides.
En redescendant, prenez à gauche aux pieds des escaliers et vous pourrez découvrir une petite plage de galets où la mer est translucide. Continuez ensuite sur la route à gauche de cette plage pour monter à l’Akronauplie (à pied ou en voiture), la vieille foreteresse (ruines vénitiennes et turques). Cette promenade vous permet de faire tout le tour de la forteresse (vues sur la mer et la ville). En montant un peu plus haut vous pouvez aussi marcher au milieu des cactus et figuiers de barbarie. En redescendant du coté de la ville, vous accéderez au port pour une promenade au bord de l’eau et un retour en coeur de ville.
Le 2ème soir nous avons dormi à la pension Rigas qui elle est ouverte en basse saison. Magnifique maison et propriétaire australienne très sympathique! Le petit déjeuner copieux est compris dans le prix, et elle vous en donnera même pour le reste de la journée si vous êtes gentils…
Jour 6 : Mycènes:
Depuis Nauplie le bus nous emmene à Mycènes en seulement 1h. Il nous dépose dans un petit village quasi désert au milieu des montagnes, c’est vraiment dépaysant, nous, on adore!
Quelques hôtels, restaurants et boutiques souvenirs sous forme de hangars sont disposés tout le long de la rue et semblent déserts en cette saison.
Nous avons dormi à l**'hôtel Klitemnistra** où les propriétaires sont adorables (petit déjeuner compris). Bon rapport qualité-prix, salle de douche et balcon. Grosse réduction en basse saison puisque nous n’avons payé que 25 € alors que la chambre semble être à 70€ d’ordinaire. Possibilité donc d’y déposer ses affaires avant un départ pour le site archéologique.
Ce village est situé à 2KM à pied du site archéologique. Un taxi (qui se gare juste en face de l’hôtel Klitemnistra) vous proposera de vous y emmener pour 3€ mais cela se fait aussi très bien à pied. (Attention, c’est sur la route donc si vous avez des enfants je vous conseille le taxi). La balade permet d’être au coeur des montagnes et des oliviers.
Arrivé au site, le trésor d’Atrée se visite sur la gauche, puis à 500m c’est l’entrée du reste du site archéologique sur la droite (garder son billet d’entrée, il vous sera redemandé). Attention, le musée ferme bien à 15h et non pas à 18h. Nous sommes arrivés vers 15h10 pour le musée et en demandant gentillement ils nous ont laissé faire un tour, cela se fait rapidement (belle réplique du trésor d’Atrée, l’originale étant au musée national d’archéologie à Athènes).
C’est vraiment un très beau site au milieu des montagnes.
La nuit à Mycènes pas grand chose à faire, un restaurant reste ouvert mais ne propose pas grand chose (brochettes et salades greques). C’est très typique, vous y verrez les hommes du village réunis pour jouer aux cartes.
Bon à savoir, nous comptions retourner sur Nauplie pour reprendre un bus pour Athènes mais il y a moins cher et plus rapide si vous retournez sur Athènes depuis Mycènes.
Le taxi (toujours garé face à l’hôtel Klitemnistra), vous proposera de vous emmener au coeur du village qui doit être à environ 3km pour 3€. De là, se rendre au café où on vous vend les tickets (10€ pour Mycènes-Athènes). Le trajet dure 2h et en calculant on s’est rendu compte que même avec le taxi cela revient moins cher que de faire Nauplie-Athènes.
Jour 7 :
De retour sur Athènes, vous pourrez faire ce que vous n’avez pas eu le temps de voir plus tôt.
-N’oubliez pas d’assister à la relève de la garde, place Syndagma face au parlement si cela n’a pas encore été fait. Toutes les heures, les Evzones dansent pour se relayer. Très marrants, en costume traditionnel, cela change des autres relèves de la garde. Attention, ne dansent pas si il pleut.
Vous pouvez aussi:
- flâner quartier de la plaka dans les boutiques souvenirs
-quartier Psiri chez les antiquaires…
-faire les autres musées cités dans le routard
-partir pour le cap sounion (si vous avez une journée complète)
-partir pour Delphes (si vous avez une journée complète)
-Aller au port du Pirée si vous comptez visiter une île (si vous n’allez pas sur les îles on nous a dit que cela ne sert à rien, on n’y voit simplement toute la misère de la Grèce).
Retour à l’aéroport aussi simple qu’à l’aller:
En métro direction aéroport (c’est le dernier arrêt), 8€, en sortant du métro, l’aéroport est en face.
Mises à jour du Routard (attention, nous avions le guide 2014 donc le guide 2015 est peut-être + à jour, mais voici les erreurs que nous avons notées):
- les bus Nauplie-Mycènes ne circulent pas le dimanche…
-le musée national d’archéologie d’Athènes ne ferme pas à 15h mais à 16h!
-le musée de Mycènes ferme à 15h et non pas à 18h.
(si je pense à d’autres mises à jour je les ajouterai au fur et à mesure).
Pour info :
Dans Athènes même, tout se fait facilement à pied (sinon le métro est à 1,20€), nous étions logés dans le quartier de la Plaka, que je vous conseille, le plus beau quartier, aux pieds de l’Acropole, d’où tout se fait facilement. C’est le “vieux” quartier, aux belles maisons; il est toujours animé, avec plein de petites boutiques, de bars et restaurants.
Ce que l’on a aimé:
- le soleil et la chaleur présents même en février-mars mais supportables (27° à l’ombre)
- la gentillèsse des habitants, toujours souriants, sympathiques, accueillants (si vous leur demandez votre chemin, ils vous emmèneront parfois même à votre destination!)
-le fait que tous les grecs parlent anglais! (même les personnes âgées), par contre ils étaient très étonnés de voir que des français parlaient anglais… (ils trouvent que d’habitude les français ne font pas d’efforts…)
-le fait qu’Athènes soit une ville où tout est proche, on retrouve son chemin facilement très rapidement - le fait que l’on puisse sortir d’Athènes en bus assez simplement
Ce que l’on a pas trop apprécié:
- le fait que tout ferme à 15h, c’est très désagréable, il faut se préparer avant pour trouver des choses à faire l’après midi (les musées qui ferment plus tard certains jours, le jardin, le mont lycabette, la relève de la garde, ou le fait de flâner dans les différents quartiers par exemple).
-les prix : on pensait que la vie serait moins chere en Grèce. En général, les repas sont au même prix, les hôtels assez chers pour ce que c’est.
Ne pas oublier de tester :
-les brochettes locales SOUVLAKI
-les “grecs” locaux : Gyros, pita
-le tzaziki
-la moussaka
Vous pourrez acheter:
-les alcools locaux (Ouzo)
-le komboloï (petit chapelet de prière, ou pour rester zen, qu’ils vendent partout)
-de l’huile d’olive
-des poteries
-des répliques de monuments ou statuettes
-des vêtements
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