Compte rendu d'un voyage de 3 semaines en Inde du Sud en janvier 2024

Forum Inde

Bonjour à tous,

Voila un petit compte rendu d’un voyage de 3 semaines en Inde( couple de retraités), en janvier 2024. Il s’agit de notre vécu et mon ressenti à un instant T.

C’est la 7em fois que nous allons en Inde et après avoir connu les transports en commun de jours comme de nuit, et l’âge avançant… nous avons choisi un rythme plus « cool » en privilégiant l’avion et les taxis et en augmentant un peu notre budget logement.

Concernant ce budget logement(chambre double), nous avons pris une gamme entre 30 et 40 € et nous n’avons pas vraiment vu beaucoup de différence avec la gamme inférieure que nous avions l’habitude de prendre durant les voyages précédents(entre 20 à 30 €). Mais les logements ont surement augmentés depuis mon dernier séjour en 2018.

Voilà donc quelques conseils et avis perso, des bonnes adresses et d’autres à éviter.

Change : en janvier 2024, 100 roupies valaient environ 1,12 euros (1 euro = 89 rp dans les bureaux de changes ) . Donc pour convertir des roupies en euros : X roupies divisé par 89= X euros. Pour faire simple, on divisait par cent le prix en roupies et on rajoutait environ 10% pour connaître l’équivalent de la valeur en euro.

Notre trajet : Bombay/Aurangabad( Ellora et Ajanta) / Badami / Hampi/ Goa( Agonda) / Bombay

Vol : avec British Airways : correspondance très(trop) courte à Londres( 2h théorique…) pour la connexion pour Bombay , mais un retard d’une heure pour le vol au départ de cdg, donc la course à Londres avec 2 shuttles à prendre et le passage de la sécurité avant de rejoindre la salle d’embarquement. Nous avons eu ¼ d’heure de marge en speedant… même stress pour le retour…

Bombay : Nous avons pris le jour même de notre arrivée à Bombay, un vol pour Aurangabad avec la compagnie Indigo. Attention changement de terminal pour ce vol. Des bus gratuits font la connexion du T2 vers le T1. Vol correct même avec 2h de retard…

Aurangabad : Logement :Hotel JP International( 35€/nuit sur Booking) :Grande chambre “décorée” et literie confortable. Mais un hôtel qui a vieilli. L’air conditionné est un peu bruyante, la robinetterie et la douche ont bien vécus…
Le petit dej compris dans le prix avec un buffet est correct. Il faut juste demander les toasts, la confiture et les œufs, car c’est surtout un buffet indien… Resto en terrasse correct. Hotel un peu cher pour ce que c’est …
le patron un peu bourru au départ est serviable et nous a aidé pour les taxis pour les visites des sites d’Ellora et Ajanta car difficile de trouver dans la rue des taxis faisant ce trajet ; pas d’agence de voyage dans ce quartier

Resto : Le Great Sagar( sur la grande rue) : Pas loin de l’hôtel, bon et pas mal de choix.

Change : On a bien galéré pour changer des euros à Aurangabad. Aucune banque ne change(on en a fait 5…). Seule l’agence Thomas Cook change: Jalna Road près de l’hôtel Ramgiri

Ellora : super site magnifique à 25 km d’Aurangabad : conseil : arriver tôt sur le site(9h maxi) et visiter dés votre arrivée le temple de Kailasha qui est le plus grand monolithe du monde, car après il y a beaucoup plus de monde.

Ajanta : environ 2h de route.

Un très bon plan pour cette visite : Demander absolument à vous faire déposer par le taxi au View Point du site d’Ajanta, car en plus de la belle vue d’ensemble de la falaise et des grottes, vous pouvez descendre doucement à pied jusqu’au site. Descente très facile avec des escaliers et chemins, et on approche doucement du site avec des vues magnifiques. Traverser le pont et vous y êtes ! Le taxi nous attendait ensuite à l’entrée « officielle » du site après la visite des grottes.

Badami : Pour rejoindre Badami nous avons pris un vol d’Aurangabad vers Hubli avec Indigo. Vol du matin très tôt( décollage 6h20) afin d’arriver à Hubli en début d’après-midi pour avoir un taxi vers Badami.

Taxi trouvé assez rapidement à l’aéroport de Hubli. Environ 2H 30 de route ( 3400 roupies).

Hotel : KSTDC Hotel Mayura Chalukya(38€/nuit avec Booking) :Hotel d’état qui a un peu vieilli, situé à 15 mn du centre mais au calme de cette rue infernale de Badami… Grande chambre, un peu sombre, mur un peu décrépit, salle bain rustique… air conditionnée très bruyante. Patron très sympa aidant pour les transports. Personnel très sympa également. Restaurant de l’hotel correct, ce qui évite de retourner « en ville » . Cher pour la qualité de l’hôtel mais au calme…

La visite des grottes sculptées vaut le coup ainsi qu’une balade autour du lac. La petite grimpette vers le haut de la colline à partir du musée vaut aussi le détour car on traverse des petites gorges. A faire. Une ambiance reposante dans ces lieux.

Hampi : Trajet Badami vers Hampi en taxi(3500 Rp) 3 heures de transport. Réservé par l’intermédiaire de l’hôtel de Badami car là encore pas de taxis trouvés dans la rue ou à des prix prohibitifs…

Logement: Thilak Home Stay(33€/nuit)pris par Booking : Situé dans Hampi Bazar, petit gh de 4 chambres. Petite chambre simple avec 2 lits 1place et une table de nuit. Patron très serviable qui nous a bien facilité notre séjour par plusieurs services(tuk tuk pour les visites, lessives, réservation du bus pour Goa, tuktuk pour Hospet)
Un peu cher pour la qualité de la chambre mais a conseiller pour la gentillesse du patron.

Il a été difficile de trouver un logement dans Hampi Bazar par l’intermédiaire de plateformes de réservation, car ils proposent tous des logements en dehors de la ville à plusieurs kilomètres, ce qui est vraiment dommage. Mais on s’est rendu compte qu’il y avait moyen de trouver des logements directement sur place. Il faut absolument loger dans Hampi Bazar car l’ambiance est là et change du matin au soir (en soirée,vers 21h rentrez dans la cour du temple principale de Hampi Bazar qui devient un immense dortoir, c’est impressionnant…).

Resto : Archana roof restaurant : petit resto au 1er étage donnant sur un champs de bananes avec en fond les rochers de Hampi. Accueil très sympa, calme et de très bon thalis.

Le site de Hampi est dans un milieu naturel assez magique au milieu de temples, des pélerins, de rochers ocres et de rizières. Nous avons fait un circuit d’une journée avec un tuk tuk pour visiter les principaux sites(1500 rps) .

Nous avons loué également un scooter de l’autre coté de la rivière( pour éviter un long détour en louant sur Hampi Bazar) pour faire une balade d’une journée dans les environs. Quelques endroits visités :le village d’Anegondi, Durga Temple, Hanuman temple( à faire tôt le matin car ça grimpe…) Sanapur lake.

Les logements de l’autre côté de la rivière, appelé l’ile aux hippies ont été complètement détruits.

Goa( Agonda beach) : Trajet Hampi vers Agonda : réservation d’un bus couchette 2 places!(1300 Rp/personne) Départ à 21h de Hospet, arrivée théorique 4H du mat’( pour nous c’était 6h) à Canacona puis 20 mn de tuktuk pour rejoindre Agonda. Bus confortable où ce sont de vraies couchettes mais les nombreux dos d’âne sur la route rendent le sommeil difficile… Le trajet en train, était beaucoup plus long et compliqué pour rejoindre Agonda.

Agonda:logement : New common Home( 35€/nuit par Booking):Accueil commercial. Chambre correct et assez grande, salle de bain rustique. Petit déjeuner compris dans le prix, correct.

On avait réservé seulement une nuit afin de pouvoir choisir un logement par la suite, sur front de mer.

Mais c’était sans compter sur la fête nationale indienne qui tombait en fin de semaine et tout est complet… On trouve le Saxony( 44 €/nuit) en bout de plage à gauche en regardant la mer mais possibilité que pour 2 nuits, après c’est réservé… : chambre correcte, salle de bain moyenne, mais belle terrasse face à la mer.

Puis 2 nuits au Agonda Holiday Home Stay(36€/nuit) pas sur la plage : très moyen, salle de bain en mauvais état, pratiquement pas de vue, mais c’était tout ce qui restait…

Resto : The Rhino pour le soir(pas sur la plage) : de très bon tandoori, poulet tika et massala. Un très bon rapport qualité/prix. Ambiance cool et sympa.

Agonda est une belle grande plage, calme et familiale pour se reposer et il y a de belles balades à faire. Beau coucher de soleil !

Bombay : Trajet Agonda/Bombay: Avion : Nous avions choisi un vol par la compagnie Vistara car le départ était en fin d’après midi alors qu’Indigo proposait des vols très tôt ou très tard.

Mauvais choix… car ce vol avec Vistara part de l’aéroport de Mopa qui se trouve à l’extrême nord de l’état de Goa. Et d’Agonda, il faut 3 heures de taxi…(3700 Rp…) Donc bien vérifier de quel aéroport part votre vol pour rejoindre Bombay!!.

Logement Bombay : Broadway Hotel Bombay( 39€/nuit par Booking) :

Hotel très bien situé dans Colaba, rue perpendiculaire à la rue principale très circulée. Demander des chambres au calme… personnel accueillant, serviable et arrangeant.Chambre très petite avec petite fenêtre et très peu de place pour poser les sacs et se tourner… Petite salle de bain mais propre. Bombay est cher pour se loger et souvent la propreté laisse à désirer…

Resto : Le Delhi Darbar tout près de l’hôtel, sur la rue principale. Bon, propre, pas trop bruyant…et d’un bon rapport qualité/prix.

Visites : Bombay est une ville trépidente, mais la circulation est complètement folle et le klaxon remplace souvent le frein… il y a une architecture assez particulière qui mérite le coup d’oeil et quelques visites :

Crawford market et ses alentours… Null Bazar et Chor Bazar où la pauvreté et la saleté sont assez présentes…
Mani Bhavan : la maison de Gandhi à Bombay où règne une ambiance assez particulière…
Balbunath temple avec cette ferveur religieuse.
Le très beau temple jaïn(Walkeschwar Mandir) où règne une ambiance bien différente des autres temples et d’une grande sérénité.
Les Dhobi Ghat, le quartier des blanchisseurs, très impressionnant. Pour quelques centaines de roupies, un « guide » vous ballade au milieu de ces lavoirs et de ces milliers de vêtements.

Banganga tank : un bassin entouré de ghâts où règne une ambiance de village( mais assez pauvre) où les indiens viennent prier.

Les dabbawallahs:le départ vers 11h et le transport à vélo de ces centaines de sacs à partir de Churchgate Station. Attention pas si facile à trouver, on a failli les rater, car il semble que cela a tendance à disparaître. Ils se trouvent de l’autre coté de la route où vous laissent généralement les taxis pour Churgate station, sous des arbres, Ils sont reconnaissables à une tenue blanche et à un attroupement. Peu de passants semblaient connaître…
Toutes ces visites peuvent se faire très facilement en prenant les taxis qui ne sont vraiment pas cher à condition qu’ils acceptent de mettre le « taxi meter ».

Voila donc quelques bons plans à partager, en sachant qu’un voyage est unique et que l’Inde reste un pays toujours aussi magnifique, souvent déroutant, insaisissable, qui interpelle, et qui reste un pays à part des autres pays que nous avons visités, mais tellement fascinant…

Bonne préparation, et si vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas.
Je regrette vraiment que le nouveau GDR 22024/2025 de l’Inde du sud ne contienne que Bombay pour le Maharashtra et rien d’autre… et rien sur le Karnataka ,ni Goa. Ces états ne semblent pas(plus) vendeur pour le GDR…
Guy

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Bonjour,

Je repars en Inde bientôt et compte passer par Aurangabad. Avez-vous fait lles visites d"Ellora et d’Ajanta en une seule journée ou ou est-ce qu’il vaut mieux réserver une journée pour chaque en partant d’Aurangabad ? Je ne me rends pas compte de la durée de visite si on veut bien prendre son temps sur chaque site et sachant qu’ils sont relativement loin l’un de l’autre.

Merci.

Bonjour Jalsaghar,
pour répondre à ta question, nous avions fait une visite par jour car comme toi , on aime prendre notre temps. La visite d’Ellora( environ 30 à 40mn pour y aller) est assez longue et il faut y arriver dés l’ouverture pour visiter le monolithe( environ 3/4 'heure pour cette visite ) sans trop de monde et ensuite monter en haut de la colline pour voir le monolithe d’en haut. ensuite il y a toutes les grottes à visiter( environ 2H si on veut s’imprégner un peu du lieu)
Ajanta est beaucoup plus loin( environ 2H30 de route) et comme dit dans le compte rendu se faire arréter au view point et le temps de descendre tranquillement vers la falaise et la visite des grottes il faut environ 3 heures et on avait mangé au petit resto du site avant de revenir sur Aurangabad où nous avons mis 3 bonnes heures pour revenir( bouchon, accident sur la route etc.). enfin l’Inde quoi!!!
Bonne préparation

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour détaillé, c’est bien ce que j’imaginais.

Je pense que je vais devoir reconsidérer mon itinéraire, quitte à probablement reporter le passage par le Maharashtra à un prochain voyage car je ne resterai pas suffisamment longtemps pour gérer les trajet aller/retour, surtout pendant le WE du Diwali car les trains sont déjà pleins (je passe par Delhi à l’aller et au retour et voyagerai principalement entre le Madhya Pradesh et le Rajasthan).

Ellora et Ajanta seront donc pour une prochaine fois, à combiner avec quelques sites avec forteresses au Maharashtra, puis Pune, Bijapur et Hampi au Karnataka.

Merci encore.

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