J’ai beaucoup lu les commentaires de divers forumeurs qui m’ont aidés pour la préparation de ce voyage et en retour voilà mon compte rendu.
Nous sommes partis du 7 /8 au 28/8. Je précise que c’est la 3° fois que j’allais dans ce pays par contre la 1 ere fois pour mon compagnon et je voulais qu’il y ait un aperçu aussi varié que possible du pays.
Il a fait très chaud par endroit surtout à Fes en début de séjour + de 40 parfois
Départ Toulouse Casa Air France : 170€ chacun. (billets pris en novembre 2012)
Voiture location pour 15 jours de Casa à Marrakech : 520 € fiesta louée sans Franchise chez Concorde Car après négociation : bilan clim pas suffisante et accueil très très limite au retour du véhicule que nous avions lavé… Bref je n’y retournerai pas…
Itinéraire :
2 nuits à Chefaouen : Riad Nerja : 350 dh avec petit dej pour 2. Très agréable
.
3 nuits à Fes: riad Tarya réservé sur Booking : 35€ pour 2 la nuit avec Clim et super petit dej très bel endroit. Ville splendide mais il manquait l’animation de la médina après la fin de Ramadan. guide demi journée pour visite 150 dh
Un journée de visite à Meknès.
1 nuit à Azrou : camping à l’entrée mais location de qq chambres simples. très simpa 170dh par pers en 1/2 pension. Visite de la ville des des qq curiosités du coin.
1 nuit à Khénifra après parcours dans le moyen Atlas. Hotel Kamar. 190 dhr avec clim sans petit déj. Ville de transition
2 nuits à Imilchi à 2300 m daltitude …Ouf un peu de frais. Route extraordinaire. Lieu incroyable un point fort du voyage. Rando jusqu’aux lacs. Hotel Bassous. 200dh en 1/2 pension par pers. Très bon compromis.
Redescente du haut Atlas par belle route Vallée de la Todra… pas emballés car beaucoup de monde et poursuite vers Merzouga.
1nuit :Kasba Bicha confortable avec piscine mais vrament pas à recommandé car accueil condescendant et 1/2 pension lamentable quant à la qualité de la nourriture. Projet de passer un nuit dans le désert avorté par un vent de sable
1 nuit Vallée du Dadès. : Ksar Ait Harbi 170 dr 1/2pension : excellent accueil ,très bonne nourriture et rando de 3 h dans les gorges faite par le propriétaire gratuite. Une adresse à retenir.
2 nuits à Skoura : gite La Palmeraie : excellent accueil, excellente nourriture, propreté limite (trop de tapis non secoués). Visite gratuite de la palmeraie par Mohamed. 170 dh 1/2 pension par pers. Un très bel endroit.
1 nuit à Telouet : visite en route de Ait Denhaddou spendide, nuit à Telouet avec visite de la kasba dont les alentours sont d’une saleté incroyable… Nuit à l’auberge chez Ahmed 500 pour 2 en 1/2 pension (négocié). Pas le plus bel endroit du Maroc …
3 nuits Marrakech : route splendide pour descendre. Voiture rendue à Concorde Car.
Bon … Marrakech… Il fallait bien s’y rendre car la ville est étonnante et superbe mais si je peux éviter la prochaine fois… Quand c’est fait c’est plus à faire… Trop de pression… très Bon riad : La rose du desert 30€ la chambre avec clim et petit dej pour 2 (c’est la basse saison d’où le prix). très confortable et très accueillant. On a tout fait : les monuments, la calèche, les souks, la place et des négociations sans fin…
3 nuits à Essaouira avec trajet en bus. On s’est trompé de gare de bus et on a pris un bus moyen qui a mis 3h30 mais pas de prb.
Nous étions logés par des amis à Essaouira. La ville est très agréable fraiche et reposante à souhait. Baignade , promenades , derniers achats par l’intermédiaire de mes amis qui connaissent bien les lieux.
Retour Casa en voiture avec mes amis qui repartaient vers la France.
1 nuit à Casa : Hotel Touring très moyen mais 200 dh la nuit sans petit déj. Tram et gare Casa Voyageur proche donc commode.
Visite de La mosquée Hassan II très belle et ballade dans la médina. On serait bien restés une nuit de plus dans cette ville qui mérite plus qu’une journée je pense.
Retour en France.
Voilà pour notre périple. Nous nous sommes régalés. Pays splendide malgré la chaleur mais nous le savions.
Bilan : excellents contacts avec la population. Quelques négociations sur les taxis et les commençants un peu tendues à Marrakech.
Nous retournerons vraisemblablement dans ce pays si attachant car dès que possible pour faire la c^^ote nord et atlantique et l’anti Atlas où nous n’avons pas été.
Financièrement : tout compris en gros 1300 € par personne 3 semaines sans nous priver mais en dormant aussi dans des endroits parfois très simples mais avec toujours la douche dans la chambre.
J’espère avoir été assez claire et pas trop longue…