Compte-rendu d'une semaine à Budapest

Forum Budapest

Bonjour à tous ! Voici le compte-rendu d’une semaine à Budapest dont nous venons de revenir.

D’abord quelques conseils pratiques :

1. Le taux de change le plus intéressant est au “Change Valutavalto dans la rue Kiraly Utca près du carrefour avec Karoly Korut” (cfr message de hugs du 31 octobre 2018). Nous avons eu un taux de 320/323 Ft pour 1€ à l’achat/vente, alors que partout ailleurs ce sont des taux équivalents à 312/327 (au mieux !). Ne parlons même pas des taux de l’aéroport… (245/345 pour les curieux).
  2. Si vous utilisez les transports en commun, il faut absolument valider les tickets. Les contrôles sont fréquents.
  3. Prévoyez un budget culturel et gastronomique supérieur à ce qu’indique le guide du Routard, tous les prix ont augmenté ! Pourtant nous avions l’édition 2019-2020.

Ensuite, voici les grands enseignements de notre séjour.

1. Concernant les bains, nous avons été aux Bains Rudas, dont nous avons été très contents. Nous avons aperçu les bains Szechenyi, qui sont ultra-bondés et ultra-touristiques. À vous de voir !
  2. Concernant les mauvaises surprises, j’avoue avoir été très peu interpellé par le Musée National Hongrois. La muséographie laissait à désirer. Pour en savoir plus sur l’histoire hongroise, je conseillerais plutôt l’aile du 1er étage du Musée d’Histoire de Budapest ou encore le Musée de la Terreur. De même, la visite du Parlement a été expédiée… La guide racontait des choses tout en se baladant dans les couloirs, ce qui fait qu’on n’entendait pratiquement rien au micro ! Mais cela reste un indispendable.
  3. Concernant les restaurants, nous avons testé Mangradora (Buda II), serveurs sympas et bonne cuisine (4/5), Ruben (Pest V), légère déception (3/5) et Borbirosag (Pest IX), très bon canard mais assez cher et serveurs moins amènes (4/5). À Visegrad, nous avons aussi pris un menu de midi au Padliszan, bonne cuisine mais pas de dessert et un simple soupe en entrée (4/5).
  4. Concernant la boucle du Danube, je recommanderais surtout de bien prendre le temps de faire le château et la citadelle de Visegrad avant d’aller à Esztergom, moins intéressante. On a fait l’aller en bateau (cher mais rapide) et le retour en bus (pas cher mais lent).

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je tâcherai d’y répondre dans la mesure du possible !

Bonjour Tanguy,
Merci pour votre compte-rendu, je l’ai trouvé très complet.
Je pars pour Budapest la semaine prochaine et y resterai aussi une semaine.

• Qu’avez-vous pensé des tarifs des monuments à visiter ou des activités à faire ( bateau sur le Danube par ex)?
  • Pensez-vous qu’il faille réserver?

Je m’interroge au sujet de la Budapest card.
Je n’arrive pas à juger si elle est vraiment intéressante.
L’avez-vous utilisée?

À bientôt…

Bonjour,

J’espère que ma réponse n’est pas trop tardive.

Non, nous n’avons pas pris la Budapest Card. Après lecture du forum et calcul des économies réalisées, nous n’avons pas jugé utile de l’acheter. Je pense qu’elle devient intéressant quand on fait beaucoup en peu de temps.

Concernant le prix des activités, je n’ai rien trouvé de réellement excessif. Il faut dire que nous ne regardions pas à la dépense pour les sites à voir. Le bateau (rapide) coûtait 16€ l’aller, 25€ pour l’aller-retour. C’est assez important, d’autant que la vue n’était pas toujours incomparable. Mais le bus est très lent et moins confortable. Il y a aussi un bateau plus lent et moins cher, mais il prend 4h jusque Esztergom, pour 1H30 avec le bateau rapide.

Bonne visite !

Il y a énormément de choses à voir à Budapest, il nous a fallu trois semaines et deux séjours pour voir à peu près tout…et puis surtout c’est une ville qui se savoure entre les bains, les endroits où on mange bien et les nombreux lieux consacrés à la musique…

Bonsoir,
Merci pour ces informations.

Concernant la boucle du Danube, que peut-on visiter en une journée ? quel est le prix aller pour se déplacer en bateau ?

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage