Compte rendu Philippines

Forum Philippines

D’abord merci à toutes les personnes du forum qui nous ont aidé dans la préparation de notre voyage.

Voici le récit de notre voyage, en espérant que cela puisse vous servir. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Voyage réalisé du 5mars 2011 au 26 mars 2011 :

5 mars 2011 : Vol réalisé avec la compagnie KLM. Rien à dire, avion bien équipé avec écran individuel et film récent en français. Ca parait tout con mais 15h de vol c’est très très long donc c’est quand même assez pratique.

6 mars 2011 : Arrivée vers 9h30 au terminal 1 de Manille. On a voulu chercher des taxis avec compteur mais on n’en a pas trouvé (pas évident quand on arrive dans un pays qu’on ne connaît pas) donc on s’est résolu à prendre un taxi jaune. 300 pesos pour un trajet jusqu’à la station de bus de la compagnie Victory Lane à Pasay. Attention les taxi ne rendent pas la monnaie a Manille donc prévoyez de la petite monnaie.

Bus climatisé et très confortable (possibilité d’incliner les sièges) pour Baguio pour 715 pesos par personne (trajet 5 heures).

A Baguio nous avons logés à LA BREA INN Hôtel. 1100 Pesos la nuit. Chambre propre avec salle de bain privée et eau chaude. L’hôtel est en plein centre ville donc assez pratique pour aller se balader mais il est un peu bruyant.

7 mars 2011 : Bus pour Bontoc par la HALSEMA ROAD (424 pesos pour 2 personnes, trajet 5 heures) avec de super paysages à la clé. C’est long mais c’est un trajet assez joli.

A Bontoc nous avons pris un Jeepnay pour Banaue. Départ vers 12 heures, 150 pesos par personne pour 2 heures de trajet sur une route bien défoncée mais c’est assez rigolo au moins les premiers kilomètres. Vous pouvez aussi voyager sur le toit si ça vous dit. Quand vous arrivez au terminal des jeepnay a Banaue pas besoin de tricycle, le village et les hôtels sont a 100 mètres en contrebas de la ou s’arrête le jeepnay.Il vous suffit de prendre un petit escalier.

A Banaue nous avons logé au People lodges (800 pesos la nuit). Hôtel pas top top car l’eau chaude dans la salle de bain est un peu capricieuse et la literie est assez moyenne. Par contre l’avantage est que la patronne a accepté de nous garder gratuitement nos sacs dans une pièce fermer pendant notre trek à Batad.

8 mars 2011 : A Banaue nous avons fait une petite ballade à travers les rizières et les villages de Ban Nam, Bocos et Pulsan par l’office du tourisme (600 pesos).C’est assez sympa sur une après midi. Le guide a tellement été sympa et on s’est tellement bien entendu avec lui qu’on lui a demandé d’être aussi notre guide pour Batad.

A Banaue je vous conseille le restaurant « Las Vegas ». La nourriture est bonne et assez copieuse. Mais je vous conseille surtout ce restaurant pour l’ambiance que met le patron qui adore jouer de la guitare. Demander lui la chanson « Banaue Road ».

Sanafe restaurant : nourriture très bonne mais quantité vraiment juste. Encore faim en sortant.

9 mars 2011 : Nous avons fait la rando conseillé par le Lonely et qui part de Batad jonction. Très sympa mais assez dure car cela monte assez longtemps avant la redescente sur Batad.

Batad c’est vraiment magnifique, on a adoré. Ca vaut vraiment le coup d’y aller. On est même aller se balader jusqu’à la cascade en passant par les rizières.

A Batad on a logé à Rita’s pension. Pension très sommaire avec une salle de bain commune mais sans douche. 160 pesos par personne. La patronne est super sympa. Vous pouvez même dormir dans une maison traditionnelle IFUGAO à la place d’une chambre si vous le souhaitez.

10 mars 2011 : Nous sommes partis a pied de Batad pour rejoindre le village de Ban Gan. Ballade très sympa à travers la montagne et les rizières en pierre.

Ban Gan à Banaue en tricycle.

Après notre retour à Banaue nous avons voulu aller au view point de Banaue (300 pesos). Nous avons été très déçu. Après avoir vu celles de Batad celle de Banaue n’ont plus beaucoup d’intérêt mais c’est peut être aussi car elle n’étaient pas « vertes ».

Nous avons en tout cas passé de super moment avec notre guide de 25 ans, Jake Beltran. C’est un gars super sympa avec qui nous avons joué aux cartes lors de notre soirée à Batad et qui se fera un plaisir de vous jouer de la guitare et notamment la fameuse chanson « Banaue Road ». Il nous a pris 1000 pesos par jour. C’est peut être un peu cher mais quand on sait que c’est lui qui fait vivre sa famille on a pas trop envie de négocier.

Pareil pour les tricycles que l’on a utilisé avec lui je pense qu’on s’est bien fait avoir mais bon…. Nous avons payé 1000 pesos pour nous amener jusqu’à Batad jonction et le retour depuis Ban gan

En tout cas si vous aussi vous voulez aller vous balader avec Jake voilà ces coordonnées :

Jake Beltran surnommé JHAY ou JHAYJHAY

09-19-21-73-751

beltranjake@ymail.com

Bus de nuit pour Manille (9 heures de trajet départ 19 heures et arrivé à 5 heures du mat a Manille) pour 400 pesos par personne avec la compagnie OYAHAMI. Très crevant et bus pas du tout confortable. Apparemment pour 50 pesos de plus les bus de la compagnie Florida sont paraît il plus confortable. Arrivé au terminal de Sampaloc. Taxi pour l’aéroport terminal 3 : 300 pesos.

11 mars 2011 : vol pour cagayan de oro avec Cebu pacific. Compagnie avec des avions en bon état mais pratiquement toujours en retard sur tous les vols qu’on a pris. Taxe aéroport 200 pesos. Le terminal 3 est très moderne avec de nombreux restaurants.

Aéroport de cagayan jusqu’à la bus station pour ballingoan en taxi : 300 pesos.

Bus pour Ballingoan (en fait il faut monter dans le bus pour Butuan mais qui s’arrête un moment à la bus station de Ballingoan) 270 pesos par personne pour 1h30 de trajet environ.

Attention si comme nous vous rater le dernier bateau pour Camiguin, Ballingoan c’est compliqué pour trouver un resto le soir……

12 mars 2011 : Ferry Ballingoan jusqu’à Benoni (île de Camiguin). Le premier départ est à 5h15 (150 pesos par personne +2,5 pesos de taxe) et la traversée dure 1h15-1h30. Quand le bateau arrive au port surveillez bien votre sac car à peine le bateau accoste qu’une nuée d’hommes se jettent dans le bateau pour trouver des choses à porter en échange de quelques pesos, donc si vous ne surveillez pas votre sac il vous faudra payer pour le récupérer.

De Benoni à Manbadjao jeepnay pour 23 pesos par personne (environ 30 minutes).

De manbadjao à l’hôtel GECKO 10 pesos avec une espèce de petite camionnette jaune qui appartient au complexe apparemment.

L’hôtel le gecko est un complexe en bord de plage en face de la White Island. Il se compose de bungalow et de chambre « traveller » avec ventilo et une sdb commune. La chambre traveller est à 300 pesos par personne. L’hôtel a aussi un restaurant, copieux, mais un peu cher. Le cadre est sympa est les proprios (un couple d’allemand parlant français sont sympa).

Sur Camiguin ce qui est très sympa c’est d’aller se baigner aux « ardent hot spring » pour 60 pesos par personne, temps illimité, ouvert 24h /24h. C’est assez sympa d’essayer tous les bassins. Le plus chaud est à 39°, on voit de la fumée.

13 mars 2011 : Nous sommes aussi allé à la White beach (à ne pas confondre avec la White Island) à Candaran quelques kilomètres après Benoni à la « ferme aux clams » qui est une ferme d’élevage de bénitiers géants. Vous pouvez faire du snorkeling pour 450 p par personne aux milieux des poissons et des bénitiers géants (le plus gros fait 2 mètres d’envergure). Un Guide vous accompagne pour vous éviter de mettre les pieds sur les bénitiers qui pourraient se régaler sinon. Au retour nous avons mangé au « fish pen » que tout le monde conseille… ouais bof !!!. Nous sommes aussi aller voir les combat de coq le dimanche après midi. Je vous conseille d’y aller au moins une fois, surtout pour l’ambiance qui précède les combats quand les parieurs se défient du regard…

14 mars 2011 : Ferry retour pour Ballingoan puis Bus non aircon pour Cagayan pour 60 P. A Cagayan on s’est fait plaisir on a choisi l’hôtel Ridgeview pour 2500 p la nuit mais il a plusieurs avantages : proche de l’aéroport avec transfert gratuit pour l’aéroport quand vous le désirez, salle de bain européenne avec douche avec de la pression et de l’eau chaude. Ca fait très plaisir après 3 jours à l’eau froide….

15-16 mars 2011 : Vol vers Manille puis vers Caticlan. De Caticlan pour prendre le bateau vers Boracay c’est 75p de taxe environnementale, 50 p pour la taxe portuaire et 50p pour le bateau. Le prix du tricylcle est compris dans tout ça.

Arrivé à Boracay, on avait rien réservé mais on est tombé sur une dame au débarcadère qui nous a accosté pour nous louer une chambre. On n’avait pas envie de se prendre la tête donc on l’a suivie.On a prit un tricycle qui nous as amené jusqu’à cette chambre avec salle de bain dans NOE’S COTTAGES pour 1000 P la nuit. C’est pas très propre, la douche est à moitié cassé, pas d’eau chaude et le WC est aussi cassé mais l’avantage c’est que c’est à 50 mètre de la White beach donc on a dit ok.Ildoit y avoir beaucoup mieux mais si vous ne trouvez rien et que vous ne voulez pas vous prendre la tête voilà ces coordonnées : VENE GELITO +63 910 411 9413.

A Boracay nous avons testé 2 bon resto : Le KAESEKE a Dmall qui sert une cuisine japonaise. Les sushis sont frais et fait à la demande pas préparés à l’avance. L’autre resto vraiment sympa est le resto du SUMMER PLACE qui propose un barbecue mongol sur la plage (espèce de buffet à volonté où vous choisissez vos ingrédients et un chef vous les cuisine sur une plancha).

Si vous voulez faire la fête le summer est aussi un super endroit mais l’ambiance ne se débride que assez tard dans la soirée. En tout cas à la carte du bar on vous conseille « le bucket » pour 1000p (attention ne pas essayer de le boire tout seul……)

Sur la plage possibilité de se faire masser par une horde de masseuses. C’est assez agréable en fin d’après midi mais les massages ne sont pas de très grande qualité. Perso je préférais ceux du Laos.

17 au 22 mars 2011 : Vol vers Manille puis vers Palawan (Puerto princesa). Alors à la sortie de l’aéroport à Puerto ne faite pas comme nous, et ne vous faite pas arnaquer. On risque de vous dire comme on nous l’a dit qu’il serait impossible d’avoir assez de monde pour remplir un van pour partir vers El nido le lendemain. Donc un chauffeur nous as dit qu’il nous faisait une « fleur » et qu’il voulait bien nous amener à El Nido pour 6000 p et qu’il voulait bien faire le trajet rien que pour nous. En fait nous avons appris plus tard que l’on n’aurait eu aucun mal à remplir un van mais que de toute façon même pas rempli les vans partent quand même pour 600 P par personne.

A El Nido nous avons été au « waterfront hôtel » qui est en bord de plage mais les chambres elles, donnent sur le mur d’à coté pour 1600 P la nuit. L’hôtel est propre et confortable mais le proprio est un vrai con. IL est venu nous dire un soir qu’on devait partir dès le lendemain car notre chambre avait déjà été loué et il n’en avait pas d’autres à nous proposer. Comme on est pas des gars à emmerde beh on est parti dès le lendemain. Un vrai con donc éviter cet hôtel.

Par contre je vous conseille vraiment celui que l’on a trouvé après : « TOGETHER PENSION », Mr et Mrs Butch dela Cruz, adresse email : sharmaine_delaruz29@yahoo.com.

Ce couple a aménagé l’étage de leur maison. Il y a 2 chambres qui viennent juste d’être faite. Nous étions à notre passage les 2 premiers « locataires ». La pension se trouve à 300 mètre de la rue principale et de la plage mais elle est très confortable et très propre et surtout les proprios sont très gentils. Tous les matins il laissait sur la terrasse devant notre chambre des bananes et du café. 1300 P la nuit mais ça vaut vraiment le coup.

A el nido à part les différents tours proposés il n’y a pas grand-chose à faire mais si vous aimez marcher vous pouvez aller jusqu la plage de « las cabanas » qui est très belle et assez déserte. D’ailleurs si vous voulez vous baigner il vaut mieux aller sur cette plage car à El nido tous les hôtels rejettent leurs eaux usées dans la mer d’après ce que l’on nous a dit. Par contre le resto du complexe « las cabanas « est très copieux mais très cher.

Au niveau des tours en bateaux nous avons fait les Tour C, A et B. Le C et le A valent vraiment le coup donc si vous avez peu de temps essayer de les privilégier. Le B est pas mal à part la « snake island » qui est super.

Par contre quelque chose que l’on ne vous dit pas forcement avant de faire les tours mais qui me semble important avant d’y aller : d’abord prenez des chaussures pour aller dans l’eau ça pourra vous éviter des coupures. Ensuite il vaut mieux être un minimum à l’aise dans l’eau avant de se lancer car cela peut être assez dangereux notamment la « secret beach » du tour C.

Pour terminer sur El nido, si jamais vous y aller il vous faut absolument aller au restaurant le « Squidos » au centre du village. D’abord la nourriture est super bonne et pas chère et ensuite l’équipe est formidable. Nous avons passé de super moments dans cet endroit notamment avec Jean Marc le mari de la patronne qui est un français super super sympa et adorable mais aussi avec les serveuses, les cuisinières, la patronne qui sont supers sympas et qui adorent qu’on leur apprennent des mots français. Si jamais vous passez par le « squidos » vous rendrez Jean Marc super heureux si vous pouviez lui amenez des plats typiquement français comme du fromage, du cassoulet ou de la charcuterie car ça lui manque terriblement… Si vos bagages ne vous permettent pas de lui amener de la nourriture vous lui ferez aussi très plaisir en lui amenant des revues pour son restaurant. Si vous passez au « squidos » vous pourrez peut être faire aussi la connaissance de DEGOL (mais c’est pas le Général !!!)

23 mars 2011 : départ pour puerto en van. A Puerto Princessa nous sommes allé au « liberty hôtel « pour 1200 p la nuit. Propre, pas loin de l’avenue principale et avec service de transport à la demande jusqu’à l’aéroport gratuit. A Puerto, pas grand-chose à faire.

24-25 mars 2011 : vol pour manille. A l’aéroport on a voulu prendre un taxi « meter » mais on n’a pas compris ce que le mec nous a dit. Nous sommes montés dans le taxi et on a compris après, une fois que nous étions sur « la rocade » qu’il ne s’agissait pas de « taxi meter » mais de « taxi meter rates » c’est-à-dire un taxi avec une fiche de tarif en fonction de la distance. Bref on s’est fait avoir et on a du payé 900 p le trajet jusqu Malate. A Manille nous avons logé au « Rainbow Pacific Suites Hotel » sur Adriatico Street. Hôtel propre, mais vaut mieux demander une chambre au 6ème ou7ème étage pour éviter le bruit de la rue. 1599p la nuit avec petit déjeuner compris qui peut vous être servis directement dans la chambre. Cet hôtel n’est pas loin du centre commercial « ROBINSONS PLACE » et du parc Rizal. D’ailleurs le « robinsons place » est très grand donc inutile de vous rendre jusqu’au Mall Of Asia.

26 mars 2011 : retour à l’aéroport pour le départ. 2 petits conseils pour l’aéroport, pensez à avoir 750 p de côté pour payer la taxe d’aéroport. Ensuite si vous voulez acheter des cigarettes nous vous conseillons plutôt de les acheter en ville plutôt qu’au duty free qui n’est pas du tout intéressant au niveau des tarifs.

Avant de terminer notre récit nous tenons à dire que nous avons trouvé ce pays super avec des paysages vraiment différents d’un endroit à l’autre, des gens super sympas et très serviable .On s’est toujours senti en sécurité et les philippines n’ont pas l’air plus « craignos » que la région parisienne.

Si vous avez des questions n’hésitez pas

Merci pour tous ces bons renseignements. Je pense partir du 15 février à fin mars.
Si vous aviez eu plus de temps, qu’auriez vous ajouté à votre itinéraire (en sachant que je ne suis pas très plage). Un jour de temps en temps ça fait du bien, mais je préfère me ballader et parler avec les locaux, voir des beaux coins.
Est ce que 6 semaines ce n’est pas trop ?
Apparemment non, si j’en crois d’autres posts sur le forum qui ont l’air unanime sur le fait qu’il faut prendre son temps aux Philippines pour se déplacer.
En fait, mne de rien, c’est un énorme territoire.
Encore merci à vous et à tous ceux qui ont des bons plans.
Mimi

Bonjour, c’est sympa de nous communiquer les tarifs que vous avez payé, mais il est à combien le pesos?Merci
Monique

Aujourd’hui le peso Philipin vaut 0,01603€ (trouvé sur oanda.com)

Merci pour vos infos! Nous passerons par boracay cet été et j’espère que nous aurons droit à la “horde de masseuses” :wink:

Pour convertir n’importe quelle monnaie il suffit de taper le montant et la devise dans google et de rajouter IN puis la devise de change. Par exemple “1000 PHP in EUR” donne 1000 pesos en euros (soit 15.9437166 euros, merci google!).

BonjourMerci des renseignements, mais une question me tracasse un peu: C’est le transport des bagages lors des déplacements dans le secteur Bontoc Banaue Baguio.
Les sorties dans les environs sont elles difficiles?
Merci par avance pour les infos.
DD

Bonjour désolé pour ma réponse un peu tardive.Si nous avions eu plus du temps nous aurions fait SAGADA qui apparamment vaut vraiment le coup. Nous aurions aussi essayé d’aller voir le Pinatubo. Mais ne vous inquiétez pas les philippines sont immenses et vos 6 semaines ne seront pas de trop.

Durant vos ballades vous pouvez laisser vos “gros baggages” dans une guesthouse (la nôtre avez acceptée de nous les garder gratuitement comme nous y avions dormi) et de prendre avec vous un petit sac avec 2-3 trucs indispensables.
Les sorties sont difficiles en fonction de votre niveau sportif. Pour moi de batad jonction jusqu’au point de vue j’ai souffert mais mon pot qui est plus sportif que moi n’a pas trouvé cela dur.

Franchement super! Merci beaucoup pour toutes ces infos! C’est vraiment sympa de faire partager!

super sympa de donner toutes ces infos, et très utile, merci. on part du 12 déc au 1er janvier, as tu des tuyaux pour de belles plongées et un coin sympa pour le surf? dans tous les coins où vous êtes allés y avait il beaucoup de touriste?

merci d’avance. Sand

Désolé mais je ne fais ni de plongé ni de surf donc j’aurais du mal à te conseiller. Nous on a juste fait du snorkelling. Par contre dans tous les endroits ou on a été je ne me souviens pas d’avoir vu de surfeurs.

Par contre oui il y a beaucoup de touristes aux Philippines, d’ailleurs je ne m’attendais pas à voir autant de francais…

Sujets suggérés

Services voyage