Bonjour,
Juste un petit compte rendu de cette rando qui est somptueuse ! Nous sommes rentrés du Maroc la semaine passée.
Nous nous sommes rendu à Asni par les grand taxi blanc que nous pouvons prendre dans le Sud de Marrakech, pour 30 dirrhams/pers (1h10 de trajet assez folklorique ! mais bien marrant au final) puis de Asni à Imlil grâce à un autre taxi (on va dire taxi)…totalement en off ! (une vieille mercedes 240 break bleu donc à mon avis un gars du coin, pas un vrai taxi pour 40 dirrhams/pers ce qui je crois est cher mais bon c’est pas bien grave).
Nous arrivons sur le coup des 11h à Imlil, mangeons et partons vers 12h30 vers Tacheddirt. Nous avons fait la première partie du trajet de Imlil à Tacheddirt seul, cela ne nécessite vraiment pas de guide. De jolis point de vue !
Arrivée à Tacheddirt, nous avons trouvé de la place au grand refuge situé a coté du refuge du CAF : Refuge très propre, cuisine top, douche presque chaude, pas de chauffage. Il semblerait par contre que le refuge du CAF soit plus « hardcore »
Petit problème pour la rando qui a découragé un groupe de 19 marcheurs Lyonnais avec lesquels on partageait le refuge…la neige présente sur le Tizi N’Tacheddirt. Effectivement il avait bcp neigé, la semaine avant notre arrivée. Le soir même au refuge, nous nous posons la question de maintenir ou pas notre rando car nous n’avions pas l’équipement (ex : guêtres pour éviter de se faire tremper).
En discutant avec un jeune du coin qui était au refuge, celui-ci nous dis que nous pouvons passer le col et nous apprenons que celui-ci est en fait un guide (off). Il n’appartient pas au bureau des guides de Imlil mais connaît très clairement la montagne et vit surtout à Tachddirt depuis 24 ans ! Nous allons d’ailleurs faire un tour dans le village avec lui ; il nous emmène dans sa famille dans les maisons traditionnelles berbères (« amazir » nous dira t’il d’ailleurs car le berbère n’existe pas au final). Super moment !
Ce jeune (Mohamid) conduit des groupes au travers la montagne sur tout type d’activité, ski de rando, course à pieds, trek, etc. etc. Nous décidons de lui demandé de nous accompagner (250 dir/jours pour 2 personnes) + 50 dirrham pour les guêtres qu’il nous fournira.
Nous partons donc le lendemain avec notre guide, sans mules ni rien, les sacs à l’endroit ou ils doivent se trouver, c’est-à-dire sur le dos !
Nous trouvons effectivement de 40 à 50 cm de neige au niveau du col, les derniers 200 m de montée pour le col ne sont pas simples car la neige est bien bien présente !
Après 2h30 de montée, nous arrivons en haut, la vue est splendide. Ensuite nous enquillons une descente jusqu’à Timichi pendant 3h, les paysages sont très changeants, les cultures en terrasse apportent une touche de vert fluo dans un environnement très minéral.
La piste est en fait très bien signalée et ne nécessite pas de guide lorsqu’il n’y a pas de neige (à chacun de voir…).
Nous dormons chez Brahim à Timichi (premier gite à l’entrée du village 150 dirrham/pers + 10 dirrham/douche). Gite propre et accueil très sympa !
Départ le lendemain par la piste de l’autre coté du village (rive opposée) qui ne nécessite cette fois ci vraiment pas de guide, c’est tout droit…mais attention contrairement à ce qui est marqué dans les guides papiers (ex : Lonely Planet), cela monte quand même un peu. Ne vous attendez pas à une simple descente ! Le trajet s’effectue de plus du coté exposé au soleil, de gros coups de chaud en prévision !
En gros 3 h de marche de Timichi à Setti Fatma.
Arrivée à Setti Fatma, nous mangeons d’excellentes brochettes au resto du centre (le premier en bordure de rivière lorsque vous arrivez en ville).
Nous prenons ensuite un taxi jaune 6 personnes, sur 5 places pour notre retour à Marrakech (1h de route en gros, 25 dirrhams/pers).
Au final, rando superbe, 2 jours et demi de marche d’un niveau facile/moyen.
Je laisse les coordonnées de notre guide que nous remercions au passage et nous conseillons !
Mohamid Ait Noumar,
00212 06 76 05 18
Mail : tisalat.tachdirt@gmail.com