Compte-rendu trek Langtang et divers

Forum Népal

Voici un retour d’un voyage de 15 jours au Népal entre le 24/12/2014 et le 10/01/2015.

Premier point : si vous prenez la compagnie aérienne Turkish airlines de paris CDG vous risquez, tout comme moi, de louper la correspondance et passer 1 jour à Istambul. Il y a trop peu de temps pour pouvoir avoir votre 2e vol. Je me demande si ce n,est pas fait exprès.

Deuxième point : à cette période il fait vraiment froid au Népal. Lors des treks il est difficile de trouver des douches chaudes. Quand vous prenez une guesthouse ou un hôtel vous devez vérifier plusieurs points (c’est du vécu). D’abord, vérifiez que la.douche est chaude car pour eux parfois chaud signifie pas froid (glacial). Ensuite, le matelas. Bien souvent vous avez l’impression qu’il n’en y a pas et que vous dormez sur du bois. Enfin, le Wi-Fi. Souvent promis mais souvent non fonctionnel. Attention aussi car l’électricité est souvent coupée.

Troisième point : les prix dans les magasins (et taxi). J’ai visité pas mal de pays pauvres et le Nepal est sans doute un des plus pauvres. Mais cela ne justifie pas les prix qu’ils pratiquent. Ils sont trop souvent bien au dessus des prix européens et il faut vraiment negocier ferme pour faire baisser. Ce fut d’ailleurs rarement possible. Il y aura toujours des pigeons pour acheter au prix fort. Mais en revanche vous trouverez vraiment des trucs sympas et qui feront plaisir à vos proches. Alors ne boycottez pas mais attendez vous à devoir faire preuve de patience dans la nego. Par exemple, il m’a été proposé 650€ pour un bol chantant tibetainn ; certes d’excellente qualité. J’ai expliqué et démontré que je connaissais tres bien le sujet et les prix et hop j’ai eu le bol pour 120€.

Quatrième point : eu egard les conditions (oui le Nepal2 ce ne seront pas des vacances 5 etoiles et tant mieux) je vous conseille tres vivement d’avoir des vetements dits techniques de qualité de haut en bas. C’est cher mais vous les gardez très longtemps et cela vois rendra des services que vous ne pouvez imaginer si vous n’êtes pas déjà équipé. Ils permettent d’être léger, un temps de séchage record, d’etre au chaud tout en laissant l’humidité d’évacuer etc. Un peu de patriotismec préférez la marque Millet à celle américaine The north face.

J’ai donc commencé par le trek du Langtang (n’oubliez pas d’acheter la carte Tims à Kathmandu, le droit d’entrée pour le langtang peut etre acheté sur le trajet). Le trajet en bus est effectivement chaotique et a duré seulement 7h (des amis ont mis 10h mais ont pris un bus à 7h30 et moi celui de 6h30). Le billet a coûté me semble t il 350 Rps soit 3,5€. J’y suis allé seul, sans guide et sans porteur. Une agence locale me proposait un prix exhorbitant (je le sais maintenant etant revenu). D’ailleurs beaucoup de gens rencontrés la bas etaien très déçus car leur guide ne parlait pas bien bien anglais et ne le comprenait pas bien non plus. Vous avez donc la certitude que vous pouvez y aller seul puisque c’etait apparemment interdit avant pendant un temps. Sur ce point je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir peur de me faire agresser et il faut dire que pas mal de gens empruntent le trek. J’ai d’ailleurs fait tout le trek avec des autraliens avec qui nous avons sympathisés sur le chemin. Il est prévu de faire ce trek en 6 jours + 2 jours de transport. Nous l’avons fait en 4 jours + 2 jours de transport. Je vous conseille de vous entraîner et surtout d’avoir un sac léger car ça peut peser dans tous les sens du terme. La 1ere étape est pour moi la plus dure à l’aller comme au retour. Je vous conseille la guesthouse Lama Hotel. Chambre gratuite si vous prenez vos repas las bas (tres bons d’ailleurs) et le patron et sa fille sont super souriants, accueillants et gentils. Petite astuce, degagez vous du superflue de votre sac et laisser vos affaires en toute confiance au patron. Nous l’avons fait. La 2e étape nous avons fait 2 étapes en une, donc de Lama Hotel à Kanji Gompa. Nous ne nous sommes pas arrêté à Langtang village (enfin seulemetn pour déjeuner). Attention car ça fait un long parcours (7 à 8h de marche) et vous pouvez cous choper le mal de montagne ; que nous avons tous les 3 quelque peu ressenti. 3e étape a été l’ascension du kanji Gompa. Vous avez 2 ascensions : celle de 4h ou de 7h aller retour. Nous avons fait celle de 4h et sommes redescendu aussi tôt jusqu’au Lama Hotel. Sacré parcours mais plus facile qu’à l’aller. Que nous etions bien au sommet ; d’abord parce que nous avons bien souffert lors de la montée (eh oui l’altitude) et parce qu’il faisait bon (pas froid) et que la vue est splendide. Vraiment foncez ! Tout au long du trajet vous avez des guesthouses. Vous pouvez donc facilement trouver où dormir (toujours gratuitement si vous mangez) et vous restaurer. Vous pouvez même recharger vos gourdes en eau fraiche de la montagne gratuitement. Je vous conseille à titre préventif de mettre une petite capsule de micropur. En conclusion, un trek vraiment sympa avec toutes les commodités et paysages superbes. Enfin, pas besoin de carte. Presque impossible de se perdre. A savoir aussi que cous pouvez enchainer avec le trek du Gosaikung et de Helambu. Il y a d’autres treks dans la région.

Ensuite direction Pokhara. Pas grand chose à dire sauf que c’est hyper touristique et super cher et super humide. Bon difficile de juger car pendant mes 2 jours là bas il pleuvait. Evitez le Sakura Hôtel ! Allez au resto koreen conseillé par le guide. Pas beau mais nous nous sommes régalés (2 fois d’ailleurs).

Ensuite direction Chitwan. Nous avons pris un package tout compris (hotel, activités, repas, transport) pour un 4 jours 3 nuits dans l.hotel Riverside (considéré comme chic par le guide) j’ai payé 160$ soit 130€. Vous pouvez bien evidemment tout organiser vous même sur place mais pas certain que vous vous en sortiez pour moins cher dans les mêmes conditions biensur. Alors le safari en jeep bof. Celui en éléphant mieux mais comme pour la jeep nous restons dans ce que j’appelle la zone tanpon et vous avez intérêt à être bien positionné. Mais j’ai personnellemt passé un bon moment la bas. Pas mes amis australiens. Question de goût.

Enfin, j’ai terminé par la vallée de Kathmandu mais je n’en garde pas un très grand souvenir, mis à part que les droits d’entrée plus le transport ca fait cher. Attention parfois les prix indiqués dans lenguide ne sont plus bon. C’est a fortiori plus cher.

J’espère vous avoir donné de bons conseils pour votre futur voyage ?!

Sujets suggérés

Services voyage