Trek au Népal en Août

Forum Népal

Bonjour à tous,
J’envisage d’aller au Népal au mois d’Août et d’y faire un trek d’environ deux semaines. Je suis très tenté par le Dolpo, ou bien la traversée du Mustang vers le Dolpo. Je cherche des beaux paysages, de préférence avec vue sur les 8 000 et surtout des coins pas trop envahis par les touristes(tour des Anapurnas ou camp de base de l’Everest hors de question pour moi ou alors avec des mégas variantes).
Du coup je me pose trois questions :
Quels treks réalisables en Août et quels sont ceux qui vous paraissent les plus marquants?
Est-il possible de faire un trek sans guide et lesquels (nous avions fait la traversée du Zanskar avec mon fils il y a dix ans sans accompagnateur, j’en garde un excellent souvenir!)
Si nous optons, par choix ou parce qu’on en peut pas faire autrement pour un guide, connaissez-vous des gens fiables, sympas et pas trop cher sur place?
Merci d’avance pour vos lumières.

Haut Dolpo, Mustang, oui ce sont des treks pour l’été, mais très cher et obligatoirement avec guide (et pour le haut Dolpo, porteurs …)
Les treks en zone ouverte (qu’on peut faire indépendamment) ne sont pas vraiment recommandés en été, nuages et pluie, très peu de vues des sommets … Bon, il y a aussi des avantages, paysages verts, aucun touriste, dans ce cas je m’orienterais vers un trek plus culturel plutôt que points de vue et camps de base. En été il y a par exemple des pèlerinages locaux vers des lacs sacrés a haute altitude.

Bon ben visiblement je vais devoir changer mes dates pour mi septembre, mi octobre. Je vais me renseigner sur le prix des treks pour le Mustang et le Haut Dolpo car j’ai l’impression que c’est quand même dans ces endroits qu’on risque d’avoir moins de monde et plus d’authenticité… Y a t’il des villages que l’on traverse en faisant la traversée Mustang/Dolpo ou en allant dans le haut Dolpo? Est-ce une région que tu connais? Merci pour tes infos. Salutations montagnardes!

Pour les treks classiques, mi septembre mi octobre n’est plus une très bonne saison avec les changements climatiques. On constate que la mousson se prolonge …

Non je ne connais pas le Mustang ni le Haut Dolpo. Par contre, j’ai fait quasiment tous les treks en zone ouverte, même des très peu connus .

Bonjour,

Effectivement, le Népal n’est pas à l’abri de pluies tardives jusqu’à la mi-octobre, surtout depuis quelques années.
Le Mustang est une région située au nord derrière les 8000, donc en dehors de la mousson. C’est absolument magnifique et très différent de ce qu’on peut voir sur les treks classiques au Népal. Ici vous ne côtoierez pas de glacier mais vous y verrez des roches érodées et multicolores, sans oublier la vue sur les Annapurnas et le Daulhagiri. Les villages ne sont pas en reste non plus et la culture reste tout de même préservée. Bien sûr une route a été construite jusqu’à Lo Manthang ,ce qui est heureux pour la population locale et moins heureux pour le touriste, mais il est possible de l’éviter. Les paysages traversés en descendant la Kali Gandaki et en passant par Yara et Tangye figurent parmi les plus beaux que j’aie vus dans ma vie. Bien sûr, tout cela a un coût. Il faut débourser 500$ par personne et le guide est bien sûr obligatoire.
Mi septembre à mi octobre est une très bonne période pour réaliser ce trek.
Nous avions fait le parcours classique après avoir envisagé de faire le Saribung Trek. Celui-ci traverse le Mustang , monte vers le col de Saribung pour redescendre dans la vallée de Phu (très belle aussi) Il s’agit d’une longue expédition, donc forcément les tarifs sont beaucoup plus élevés.
(Pour une fois que sur ce forum, on parle d’autre chose que de telle ou telle agence, tel ou tel guide, je dois dire que ça fait du bien … :innocent:)

Merci pour toutes vos infos! Si c’est pour se faire rincer au Dolpo, j’avoue que cela me tente moyen… Y a-t-il une saison où on peut y aller avec un meilleur temps?
Ce qui me tente au Dolpo, c’est l’isolement de la région, pas de route, peu de touristes vu la difficulté d’accès et les prix!.. Du coup il doit y régner une authenticité extraordinaire. Est-ce que la traversée Mustang/Dolpo ne permettait pas de faire un bon compromis? Le Mustang me tente aussi mais j’ai deux réserves : j’ai fait la traversée du Zanskar et je crains que les paysages soient un peu pareils. Et puis marcher au bord d’une route, déjà en France, c’est pas terrible, là je trouve ça assez déprimant!

J’ajoute que si des routards ont envie de se joindre à moi, question prix, ça pourrait être plus intéressant. Du coup le projet se discuterait bien sûr à plusieurs…

Il se trouve que j’ai aussi fait la traversée du Zanskar jusqu’à Lamayuru il y a quelques années. Honnêtement, je ne trouve pas que les paysages soient si semblables à ceux du Mustang où la roche y est plus colorée. Et pas de 8000 en vue au Ladakh Zanskar…
Quant à la route, présente entre Jomoson et Lo Manthang, il est possible de l’éviter en grande partie. Les sentiers s’en éloignent très souvent. Il y a aussi la possibilité de prendre un transport si vous voulez l’éviter totalement. C’est ce que nous avions fait à l’époque pour des questions de timing. Le véhicule nous avait déposés non loin de Dakmar; ce qui nous avait fait gagner 3 jours , donc les quelques tronçons à pied sur la piste. Le reste du trek s’est fait bien à l’écart de la piste, rassurez-vous. De toutes façons, la partie la plus belle du trek et la plus sauvage est totalement épargnée.
Je ne connais pas le Dolpo, donc je ne saurais vous conseiller.
Ensuite, tout dépend si vous souhaitez un trek dans des lodges ou un trek en mode expédition avec ce que cette dernière option implique ( matériel de camping, logistique beaucoup plus lourde, donc prix bien plus élevés…).
Si la traversée du Dolpo et de Mustang vous intéresse, je ne peux vous conseiller que de consulter l’excellent blog de Pierre Martin qui connait parfaitement la région, le Népal en général et pas que… Vous y trouverez pléthore de treks.

Je viens de recevoir une proposition de trek qui me paraît vraiment alléchante : Dunai – Chepka - Samduwa- Lac Phoksundo - Shey Gompa - Kang La - Shey La - Namgung - Saldang - Sibu- Jen La -Tokyu - Dho Tarap - Shim Ora - Guorges du Tarap Chu - Kanigaon - Tarakot - puis retour vers Dunai.
Qu’en pensez-vous? Ça donne l’impression d’être vraiment beau dans des coins très sauvages…

Je ne connais pas personnellement. Peut être s’agit il de la proposition de trek postée par le membre jcho ?
Cela a l’ait alléchant…
Vous parliez au début de 15 jours et d’un trek sans guide. Ce que vous voulez faire, dans la région du Dolpo, me semble demander une logistique assez lourde avec guide et équipe de porteurs.
Avez-vous déjà fait des treks classiques au Népal ? (Dans la région du Langtang, du Khumbu, des Annapurnas par exemple. Des treks qui peuvent se faire sans guide, en dormant et se ravitaillant dans des lodges)
En complément, une petite photo prise au Mustang, non loin de Tetang…

La photo est magnifique! c’est vrai que j’hésite entre le trek classique à faire sans guide et là vous avez raison, il faut trouver quelque chose du style que vous citez. Entre les trois, quel est celui qui vous semble représenter le meilleur compromis entre la beauté des sites et la fréquentation?
L’autre hypothèse, l’expé plus sauvage avec guide et porteurs garantit d’être dans des endroits vraiment paumés et authentiques sur un temps plus long. La proposition de trek me vient d’un guide, Mohan Dehimalaya qui m’est recommandé par des amis qui marchent régulièrement avec lui. J’ai l’impression que lui même est souvent sollicité pour des treks style Annapurna et que ça le tente bien de partir pour le Dolpo!

“Entre les trois” ? Je ne comprends pas bien. Je suppose que vous voulez parler d’un trek classique et d’une expé. La 3ème option serait le Mustang ?
Personnellement, si c’est votre 1er voyage au Népal, disons que j’aurais tendance à privilégier un trek classique. La logistique est plus simple, vous trouverez des lodges sur tout le parcours et de ce fait, vous pourrez, si vous le désirez, le faire en totale autonomie ou juste avec un porteur, ce que je vous conseillerais.
Même s’ils sont plus fréquentés que les treks/expés, c’est loin d’être l’autoroute ! A titre personnel, je ne me lasse pas des paysages du haut Khumbu. Comme vous le savez, ils n’ont rien à voir avec ceux du Mustang ou des régions du haut Dolpo, mais ils sont magnifiques et assez variés au final, surtout si vous optez pour le trek des 3 cols.
Comptez un minimum de 15 jours pour réaliser ce dernier.
Dans la région des Annapurnas, il y a également une très belle “variante” par les vallées de Naar et Phu. Parfois vous y rencontrerez des paysages type Ladakh. Le tour des Annapurnas peut se faire en totale autonomie, en revanche la partie Naar Phu nécessite un guide obligatoire, un groupe de minimum 2 personnes et un permis (80$ me semble t’il)
En 15 jours, il y a moyen de réaliser un beau parcours.
Il y a aussi les régions du Langtang, Manaslu et du Makalu avec le Mera Peak.
Je ne peux vous parler que des treks que nous avons faits…
Comme tous ces treks se situent au sud de la barre des 8000, il est préférable de les faire à partir de mi octobre. Vous risquez d’avoir de la pluie avant cette date.
Donc, si vraiment vous ne pouvez partir qu’à la mi-septembre, il sera préférable d’opter pour le Mustang ou le Haut Dolpo. Le trek classique du Mustang que nous avons réalisé peut se faire en lodge. Là aussi, il vous faudra un guide, obligatoire et le fameux permis. Quant au Haut Dolpo, que je ne connais pas du tout, les lodges se feront rares donc il vous faudra opter pour l’option expé avec ce qu’elle entraîne comme logistique. Là aussi il vous faudra vous acquitter d’un permis.
Le site de Pierre Martin que je vous ai communiqué est une mine d’or d’informations sur tous les treks faisables dans ces régions. Prenez le temps de tout étudier…

Bonjour Anne Claire et merci pour vos infos. J’ai été voir le site de Pierre Martin qui est une vraie mine d’or. Il semble qu’il fait également le guide. Le connaissez vous personnellement? De mon côté, j’aurais bien opté pour la proposition du Haut Dolpo à partir de Dunai mais je désespère de trouver un coéquipier, mes amis n’étant libres qu’en Août.

Non, je ne connais pas Pierre Martin personnellement. J’avais uniquement correspondu avec lui par l’intermédiaire de “Voyage Forum” qui n’est plus opérationnel depuis 2 ans, à mon grand regret…
Je l’avais contacté au sujet de l’expé du “Saribung La trek”, que nous n’avons jamais faite au final.
Tout comme ce que vous envisagez de faire, ce trek est impossible à réaliser en autonomie. Seules quelques agences le proposent et bien sûr cela représente un certain coût…
Comme dans le Mustang, il me semble bien qu’en Août il soit possible de réaliser un trek dans le Haut Dolpo, même si les conditions météo seront certainement meilleures en septembre octobre.

En fait, certains y sont bien allé en autonomie, mais c’est l’aventure. Regardez le site Wilderness Prime et surtout ses vidéos en YouTube. Il a fait quasi l’intégralité de la GHT avec une courte vidéo par jour, y compris la traversée du bas Mustang vers le haut Dolpo.

Effectivement, mais là, on est dans une autre dimension… :upside_down_face:

Sujets suggérés

Services voyage