condensé des activités et visites à faire à Lisbonne

Forum Lisbonne

Bonsoir.
De retour d’un Nouveau voyage au Portugal, j’en profite pour actualisé mon précédent post"condensé des visites et activités à faire" dans la belle ville de LISBONNE, à l’instar de celui que j’ai déjà posté sur PORTO et que je partage avec les futurs visiteurs de cette ville.

CONDENSE DE CE QU’IL FAUT FAIRE ET VOIR A LISBONNE :m.à.j. du 5.05.2011

LIENS DE QUELQUES SITES INTERNET DONNANT DES INFOS. SUR LISBONNE.

http://www.portugalmania.com/
http://www.visitlisboa.com/
http://www.askmelisboa.com/

http://www.luso.u-net.com/lisbon.htm

http://www.carris.pt/en/home/

TRANSPORTS URBAINS
Je vous conseille dès votre arrivée:

• de vous procurer une carte de lisbonne , un plan de métro et la brochure “follow me lisboa” auprès d’un guichet de tourisme.
  • d’acheter un ticket"viva viagem" métro/bus valable 24 h.pour tous les transports:métro, bus, élevator santa justa, les 4 funiculaires .
    Tarif;4.45 eur les premiers 24 h et 3.95 eur chaque 24 h.suivantes.
    A acheter dans les stations de métros aux guichets automatiques(faites vous assister si possible par un employé de la station)
    ou de préférence dans les boutiques"CASA DA SORTE".
    Une se trouve à l’angle de praça rossio juste à coté de l’arrêt du bus 91(desservant l’aéroport),
    avec une autre entrée praça da figueira,un autre rua garett, dans le chiado.

QUARTIERS ET MONUMENTS IMPORTANTS A VISITER:

• praça do commercio(ou terreiro de paço)nouvellement aménagée avec accès au tage
  • Praça rossio et da figueira et les rues adjacentes , dont rua portas de santo antao(restos avec terrasse)
  • Baixa:rua da prata jusqu’à plaça do commercio et les rues avoisinantes
  • chiado:rua garrett et les rues avoisinantes
  • bairo alto:rua attalaia et les rues avoisinantes
  • Resturadores :de l’avenida da liberdade à praça marques de pombal et les jardins"parque edouard VII
    et estufa fria: métro: restauradores ou marques pombal
  • la cathédrale(se).tram 28 E
  • alfama:flâner dans le vieux quartier avec ses restos et boites à fado, en descendant depuis la puerta do sol
    jusqu’au cais santarem:tram 28 E.
  • castelo sao georges:accès à partir de la puerta do sol . tram 28 E ou bus 37
  • Graça :tram 28 E
  • monastère sao vicenté:graça.tram 28 e
  • ponteao national:graça.tram 28 e
  • feria da ladra:marché aus puces le samedi.graça:tram 28 e
  • mercado da ribeira:métro cais do sodre
  • Belem( mosterio dos jeronimos-pastelleria antigua do belem-torre do belem -padrao dos descubrimientos):tram 15 E.
  • Marina “docas santo amaro”:Tram 15 E au retour de belem ou le soir
  • parque das naçoes: et son oceanario, pavillon de la connaissance… :métro oriente
  • Le zoo :métro:jardim zoologico
  • la gare Rossio.près de praça rossio:métro restauradores ou rossio

LES PLUS BELLES VUES(miradouros) :

• Cacilhas:traverser le tage par ferry à prendre à la gare maritime “cais sodre”
  • miradouro igreja da gracia à graça :tram 28 E
  • miradouro senora do monte à graça(la plus belle vue de lisbonne):Tram 28 e
  • miradouro santa catherina:métro chiado ou tram 28 e
  • miradouro et jardin alcantara:bus 58 ou féniculiare da gloria(depuis restauradores)
  • miradouro castelo sao george .tram 28 E

ELEVATORS ET FENICULAIRES :

• santa justa (superbe):rua do ouro près praça do rossio .métro rossio ou chiado
  • da bica (trés pittoresque):rua loreto et calhariz.metro.chiado ou tram 28 E
  • do lavra:rua portas de santo antao, près de plaça do rossio .métro restauradores
  • da gloria(pittoresque):restauradores, sur l’av.liberdade:métro restauradores ou bus 58

HEBERGEMENTS BON MARCHE DANS LE CENTRE:

• residential coimbra et madrid:3 praça da figueira.tel.+351231421760.métro rossio
  • hospederia bom dias:25 calçada do carmo.tel.+351213471918.métro chiado
  • pensao galizia:50 rua do crucifixo.tel.+351213428430.métro rossio
  • pensao imperial.78 praça restauradores.tel.+351213420166(4° étage sans ascenceur).métro restauradores
  • albergue popular:121 rua da rosa.métro chiado ou tram 28 E
  • redential milanesa:Rua da Alegria n.º25. Telf.: +351 213 466 456 | Fax: +351 213 420 945.
    http://www.milanesa.pt/...amp;versao=dois....métro:retauradores ou avenida
    et beaucoup d’autres.

HEBERGEMENTS CATEGORIE MOYENNE DANS LE CENTRE:

RESTAURANTS:

• bons et pas chers dans la rua dos sapateiros;baixa:métro rossio
  • dans les escaliers “esc.do duque” au dessus de la gare do rossio:, plusieurs restos sur des plateformes(très pittoresque),
    avec le soir, une belle vue sur la ville et le castelo sao georges:métro rossio
  • dans le bairo alto le soir ou dans la rua loreto à l’extérieur du bairo alto.
  • Dans les grands centres commerciaux"vasco da gama(métro orienté) et colombo"(métro colégio militar luz):
    Une multitude de restos servant diverses spécialités avec des prix doux.

-Pour les petits budgets, voici une formule bon marché:prendre un plat combiné,(sans entrée), composé de salade, légumes et une viande:
sardines grillées ou poisson bacalao ou daurade ou poulet grillé:un délice(spécialité du sud"frango piri piri")ou viande rouge.
-de délicieux sandwichs:bifana
Pour ceux qui vont pour la 1° fois au Portugal, et ne connaissent pas certaines pratiques usitées dans les restos à touristes:
les" en cas "déposés d’office sur votre table:beurre, fromages, olives, croquettes de bacalao, ration de jambon serrano…,
qui font grimper l’addition:vous pouvez les refuser, si vous n’en voulez pas.

.restos recommandés:
.cerveceria trinidad-rua nova da trinidad:magnifique cadre(ancien couvent) et bon rapport qualité/prix.métro chiado
.casa do alentejo:rua portas de santo antao.métro rossio:superbe cadre et bonne cuisine de l’alentejo à prix doux
.chapito(restô):Costa do Castelo 7.terrasse panoramique avec vue exceptionnelle.tram 28 E
.Paparucha:R. D. Pedro V, 18 .Tel: +351 213 425 333:superbe vue sur le castelo sao georges.Métro chiado ou féniculaire da gloria
.clara em castelo( situé contre la muraille du castelo).31 rue BARTOLOMEU GUSMÃO
.Costelao Gaucho(ex.Fogo de chao) :13 avenida elias garcia.tel. +351 217 977 077Métro:campo pequeno ou saldanha:
Pour les adeptes de buffets de salades et d’une douzaine de variétés de viande bresilienne à la broche servies à volonté dans votre assiette(rodizio);
restaurant le meilleur de lisbonne dans sa catégorie.
reservation obligatoire pour le soir.plusieurs formules:choisir le Mini rodizio(11 variétés de viande) à env.11Er.(très copieux)
ou le “rodizio traditional” à 17 euros(avec plus de variétés de viande).

CAFES PATISSERIES ET GLACIERS:

• pasteleria antiga de belem à belem .tram 15 E ou bus 714
  • cafe a brasileira (une institution;à voir et à revoir) .métro chiado
  • cafe suiça:praça rossio.métro rossio
  • cafe nicola:praça rossio.métro rossio
  • pasteleria versailles:(superbe cadre et patisseries)av.republica.métro saldanha
  • pasteleria national.praça da figueira .métro rossio
  • santini:les meilleures glaces à lisbonne :9 rua do carmo .métro chiado

FETES IMPORTANTES:
.principale fête de lisboa:fête de santo antao du 12 au 30 juin.animation de rue à baixa, alfama, madragoa…
.Noite magica:31 decembre

SORTIR:

• Marina Docas santo amaro: restos, bars, live music(superbe mais cher) tram 15e et bus 714

• Docas du parque do naçoes, le week end:bars, discos, restos .Metro “oriente”

• bairo alto(surtout le week end-bonne ambiance):bars discos, restos , fado : métro chiado

• quartier d’alfama:restos, cafés, bars, et restos avec musique en live:fado, jazz…
    .lautasco:7 beco de azinhal
    .restô:7 costa do castelo
    .Pois café:Rua São João da Praça 93
    .Kuta bar:Travessa do Chafariz del Rey
    .onda jazz":7 arco de jesus :tel.+351 218 873 064
    .Taborda:75 costa do castelo

• pour les boites, discos:

.lux:av.infante dom henrique.santa apolonia
.kapital:68. av.24 julio
.kremlin:5 escadina da praia.santos.
.fragil:126 rua da atalaia dans le bairo alto.
et d’autres.

• pour les boites de jazz:
    .Hot Clube de Portugal. Praça da Alegria, 39, 1250 Lisboa Tel: 213467369 / 213619740 Fax: 213619748.
    .Ateneu Café. Rua das Portas de Santo Antão, 110. Tel: 00351917231484.
    .onda jazz:7 arco de jesus.tel.+381 218 873 064

• Pour le fado:
    +aller le lundi ou le mercredi à “tasca chico” 39 rua dario da noticia, dans le bario alto: bonne ambiance et peu cher.
    +club de fado:94 rua s.joao da praça.près de la cathédrale.tel.+351 218852704 tram 28 e.chic et très cher
    il y a de bons petits restos avec progamme de fado dans l’alfama:
    .Parreirinha de alfama:tel.+351 218868209
    .o pereira:tel.+351 218 877 299
    .portal do fado:Portal do Fado
    .A baiuca:tel.351 939457098
    .S.miguel d’alfama:tel.+351 96 8554422
    .esquina de alfama:tel.+351 21 8870590
    .Fado mayor:+351 21 8877508
    et d’autres

• éviter les restos à fado de bario alto, trés touristiques et surtout très chers(Luso-o faia-mesquita-machado…)

SHOPING:
-Lisbonne est dotée de gigantesques centres commerciaux dont le plus beaux:
.Colombo:métro colegio militar luz.plus de 300 magasins et une centaine de restos.
.et vasco de gamma.métro oriente
-dans les ruelles de baixa et rua garett(chic).
-dans le quartier de saldanha:métro saldanha
-dans le quartier autour de l’avenida de roma.métro roma

VISITES IMPORTANTES AUX ALENTOURS:
-sintra .train toutes les 20 mn depuis la gare “rossio”:métro rossio(durée du trajet,env.40 mn)
A voir:palacio da pena(superbe), palacio da sintra , castelo dos mouros, quinta da regaleira,la vieille ville.
Prendre à la sortie de la gare un bus qui permet de rejoindre “pena,castelo dos mouros,palacio de sintra et retour à la gare”.
à un tarif forfaitaire.
Un petit train vous permet d’aller de sintra visiter une belle plage de surfeurs “praia da maça”
A 15 mn de marche de maça(ou par bus) on peut accéder à"azenhas do mar", superbe village à flan de falaise avec sa jolie plage.
-Mafra et son palais:bus"mafrense" toutes les heures de campo grande à mafra
-cascais et ses plages:belle plage “praia do guincho à 9 km de cascais.A voir également"boca do inferno”
train env.toutes les 15 mn pour cascais depuis la gare “cais do sodre”(durée du trajet env.35 mn).
Un bus assure également la liaison de cascais à sintra(et vice versa) en longeant d’abord la côte, ensuite une jolie route sinueuse.
-costa da caparica et ses belles plages:bus N°153 depuis praça de espana ou 135 depuis cacilha ou
train fertagus de la gare “entre campos” jusqu’à “pragal”
et de là bus 124 ou 194 pour caparica.
En été un petit train relie caparica à toutes les plages jusqu’à fonte de telha.
-croisière sur le tage:départ cais do sodre ou cais da princesa.Lisboa vista do tejo.tel:+351 21 391 3030

MUSEES:(fermés le lundi pour la plupart)

• calouste gulbenkian.Métro:sao sebastian ou plaça de espana
  • arts populaires:tram 15E ou bus 714
  • del azulejo:bus 794 ou 18 ou 42
  • centre culturel de belem:tram 15 e
  • del fado en bas d’alfama :bus 708-28-35-48 …
  • oriente:doca de alcantara.tram 15 e
  • de la presidentia de la republica à belem:tram 15 e et bus 714
  • museu national da coches:belem.tram 15 e et bus 714
  • et d’autres

PARKINGS DE VOITURES LONGUE DUREE SURVEILLES 24HX 24H.

• parking sous terrain"marque pombal:10.90 eur.les 24 h.métro;marques pombal.situé en bordure du parc “edouard VII”.
    Pour y accéder en venant de" l"avenida da liberdad" ou de celle “avenida fontes pereira de melo”,
    faire le tour du rond point "marques pombal"prendre la rua “joaquim antonio da aguilar”, tourner dans la 2°rue à droite et suivre les indications.
  • parking sous la “gare oriente”:env.7.50er.en semaine et 9.50 er.le W.E.les 24 h.Métro:oriente.l’accés se trouve à côté de la station de bus.
  • parking sous terrain"docas santo amaro" :env.3.65 eur.les 24 h.
    Il se trouve sous le pont du 25 avril, dans la marina “docas santo amaro”, reputée pour ses restaurants.
    Pour y accéder à partir de la placça do commercio, prendre la direction"ponte sul"-“alcontara mar”-“torré do belem.”
    Arrivé à l’indication, emprunter ensuite un pont à gauche qui surplombe la voie de trains.Faire le rond point puis, direction" torré de belem".
    Arrivé devant “new café"tourner à gauche” et revenir sur ces pas en longeant les bords du tage jusqu’au parking sous terrain.
    De là pour aller au centre il faut aller à pied((5mn)en passant par la marina, traverser la gare de train, “alcontara mar”, par le passage sous terrain et à la sortie,
    prendre le tram 15e ou le bus 714 pour la praça da figueira.

Voilà pour l’essentiel.
Attention aux pickpokets qui sévissent du plus en plus à lisbonne(par groupe de 2 à 4 personnes des 2 sexes)
dans les trams 28e et 15e lorsqu’ils sont bondés et dans la rua augusta.

Bon séjour dans ce superbe pays.

Nous sommes rentrées hier de Lisbonne une ville a voir absolument mais encore méconnue!

Nous avons été agréablement surpris par la beauté des immeubles, la gentillesse des portugais et la propreté qui régne partout et notamment au niveau des stations de métro.

Dommage que je n’ai pas lu votre message avant de nous rendre au Portugal ça nous aurait évité quelques ennuis!

Mais ce n’est que partie remise car notre séjour a été court mais on compte y retourner dans les prochains mois…

Bonsoir Larazou, Merci pour votre message .
Je pars une semaine à Lisbonne en juillet . Je serai seule.
Pouvez vous me conseiller pour visiter plutôt les villages de pecheurs, les plages disons pas trop peuplées. Je recherche plutôt du calme et du paysage; les musées pas pour cette fois .
dois je louer une voiture?
comment organiser l’hébergement. je ne suis pas trop hôtel mais gites ou chambres d’hôtes?.
ca craint d’y être seule?

Merci

Wulpiculus

Bonsoir.
une semaine c’est juste pour combiner visite de lisbonne et plages,nonobstant le fait que les stations balnéaires sont archies bondées en Juillet aout aussi bien par les visiteurs que par les nationnaux.
Je vous conseille de vous baser à lisbonne et de prendre le train ou le bus pour aller dans la journée à cascais ou à cacillas ou à sessimbra et son pittoresque village de pecheurs.
autre possibilité louer une voiture pour 2 ou 3 j.et aller à sessimbra,visiter le parque national arrabida,prendre à superbe route côtière depuis portinho da arrabida,figueirinha(magnifique plage) et setubal d’oû vous pouvez prendre le bac pour aller à troia et visiter les très belles plages éventuellement jusqu’à porto covo(contourner sines);retour à lisbonne par la route.
Pour l’hébergement pas de problème à lisbonne,mais ça risque d’être difficile dans les stations balnéaires en juillet.
Pas de craintes d’être seule ;en faisant preuve de prudence surtout au niveau des transports en commun à lisbonne et en évitant les quartiers sensibles la nuit(les alentours de martim moniz,cais sodre,mouraria…),il n 'y pas de risques.

Bonjour,J’aurais QQ questions. La carte de bus dont tu parles en début message peut elle être utilisée pour faire le trajet aéroport Lisbonne. Pour l’hébergement quel quartier faut il privilégier pour être assez central pour les visites et pour avoir des restos. J’avais pense a alfama.
Merci pour tes conseils.

Bonsoir.
Lien de mon condensé sur lisbonne enrichi et actualisé au 30.9.2012:

L’aérobus 91 dessert l’aéroport et fait un arrêt " praça Rossio" en plein centre ville. au tarif de 3.50e.l’aéroport est maintenant équipé d’une ligne de métro(voir infos dans mon condensé) avec également un arret “praça rossio”.
les quartiers les plus centraux sont le Baixa,le chiado (et éventuellement "restoradores ")très animés et pourvus de nombreuses lignes de bus,trams,2 lignes de métro et d’une gare pour sintra(rossio).
L’alfama est un quartier agréable mais mal desservi par les transports.

Bonjour,

Je vais justement à Lisbonne la semaine prochaine pour 5 jours (j’espère que j’aurais le temps de voir un maimum de choses).

Merci beaucoup pour ces informations.

Bonjour.
5 jours sont suffisants pour découvrir lisbonne en utilisant les transports publics via la carte viva viagem 24h.
J’ai actualisé mon topic au 1.6.2015 sous le même nom et même pseudo dans" voyageforum.com"(voir celui en page 3) ou vous pouvez le visualiser.

Sujets suggérés

Services voyage