nous prévoyons mon mari et moi de partir une dizaine de jours à Bali en octobre et j’aimerais savoir s’il est vraiment horrible et dangereux de conduire à Bali. Nous pensions louer une voiture et faire une trentaine de km par jour pour visiter l’île.
Merci de nous raconter vos expériences heureuses ou malheureuses de conduite là bas…
Anonyme2
Hello,
Tout d’abord c’est une conduite à gauche. donc déjà il faut s’y faire.
il faut aussi savoir que celui qui conduit, de ce fait se concentre pour rester sur la gauche et faire attention, donc il ne voit pas les paysages.
Mais ce n’est pas une conduite dangeureuse, car d’abord on ne conduit pas vite à Bali. Je n’ai vu pour ma part aucun accident. Il faut être toutefois très prudent car c’est une conduite différente de la notre. Et surtout faire attention au mobylette nombreuses. En fait tu conduis souvent la main sur le klaxon.
bon voyage
Anonyme3
et si ! y’a des accidents… nous avons loué une voiture pour faire Ubud-Tulamben, sur les conseils du tour operator d’Asia. Erreur ! au bout d’une heure de conduite infernale (se concentrer sur la conduite à gauche, passer les vitesses de la main gauche, gérer les vespas, les écoliers et les chiens qui squattent les routes, doubler sans se faire doubler en même temps…) bref. Très bon exercice de coordination, mais alors… un bemo s’est arrêté devant nous et en voulant le doubler, on a arraché l’aile avant gauche de la bagnole sur son pare-buffle. C’est vraiment chaud de conduire là bas. La seule règle : s’éviter mutuellement !
Les autres jours, on a pris un chauffeur…
Anonyme4
J’ai traversé le Viet-Nam du sud au nord sur une Minsk en 96, conduit en Thailande et Indonésie voiture et moto et voici quelques combines pour conduire en asie.
En général on roule cool en oubliant totalement le style européen d’excités de la route !
En motobike on regarde devant et on s’occupe de ce qui se passe devant nous et non derrière et je ne sais où. Aussi faut savoir que la route est squattée par tous types de véhicules, animaux, passants. Après tout elle appartient à tout le monde…(à méditer)
Dépasser les 50 - 60 Km/h dés que la route est vraiment sûre sinon adapter sa vitesse aux indonésiens (je sais c’est difficile pour un exité venant d’une grande capitale) et oublier toute sorte de frime ou accélérations brusques inutiles, c’est réservé aux locaux qui connaissent les routes. J’ai vu des touristes frimer sur des 1000 et rentrer dans un body bag.
En voiture c’est pareils sauf qu’il faut manoeuvrer doucement, rentrer dans les ronds points (à l’envers) tranquillement mais sûrement et bien faire gaffe de ne pas se manger tout ce qui traîne aux abord des routes.
Prévoir 2 X plus de temps pour parcouir une distance qu’en europe.
Enfin, éviter de rouler de nuit à moins de connaître la route et éviter de conduire dans les grandes villes style Denpassar, Jakarta, Yogya, Saigon, Bankok c’est du suicide.
Bonne route
Anonyme5
Ns avons passé 18 jours à Bali en juillet/Aout, ns avons loué une petite moto, c’est génial, bien plus facile et bien moins dangeureux que la voiture du fait de l’étroitesse des routes. Il faut faire attention aux carrefours au début puisque tout est inversé mais franchement pas de problèmes pour Ubud et le nord/ouest et est de l’île ; pour le sud denpasar et kuta en particulier c’est + dangeureux mais bien moins qu’à Paris.
C’est un voyage au paradis et les balinais sont d’une gentillesse incroyable
bon séjour, je repartirai bien avec vous…
Nadine
Anonyme6
bonjour
nous sommes alle a bali en mars dernier.
pour info, tu peux negocier UNE JOURNEE de taxi pour 30 euros max (pourboire inclus), toute distance.
c est tres agreable et tres pratique, ton chauffeur t indiqueras des endroits aux quels tu n avais pas forcement pense.
voila, n hesite pas si tu as besoin de tuyaux…
ah, juste une super adresse, un hotel incroyable a UBUD, , le tegal sari (chambre grand luxe a 40€ la nuit pour 2 avec les petits dej, bon resto et personnel incroyablement dispo). site : http://www.tegalsari-ubud.com/enhanced/rooms.php
je te souhaite autant de bonheur que nous en avons eu cet hiver…
n oublie pas de nous faire partager tes impressions.
JC et Chris.
Anonyme7
je crois que nous allons effectivement prendre le taxi ou un chauffeur pour les déplacements d’un endroit à l’autre de l’île (même si on a fait faire nos permis internationaux) et entre temps peut etre louer un scooter ou des vélos.
pour le tegal segari vous aviez réservé avant de partir sur Internet? ou bien directement sur place?
sinon on a prévu de faire deux jours dans le sud, un vers le Mt batur ou batuko je les confonds, lovina, 3 jours à ubud, 2 jours côte Est et retour sud pour finir et se reposer dans un bel hôtel (sanur ou legian?)
si vous avez d’autres bons plans je suis preneuse!
et en rentrant (mi-octobre) je vous filerai les miens
à bientôt
Anonyme8
Salut,
les conseils de Marek sont excellents et je les confirme en tout point. Tu conduis comme un abruti de Francais et tu es mort mais si tu conduis comme eux, c’est super efficace et pas dangereux, pas plus de 40 km/h, si tu passes pas tu attends et tu t’excites pas, tu fais attention aux motos, aux chiens (très nombreux) aux piétons, mais comme tu roules cool tu peux quasi t’arréter à chaque instant. Le résultat et des simulations mathématiques le confirme, la circulation est beaucoup plus fluides et pas forcément moins rapide sur l’ensemble du trajet, ils se bloquent rarement, ça finit toujours par passer et surtout ils ne s’enervent jamais.
A voir aussi que Bali est 100 fois plus calme que Jakarta coté circulation, si tu viens de Jakarta tu as l’impression qu’il n’y a plus personne sur les routes.
Je confirme que les petites 125 (mobylette pas moto) qu’ils utilisent sont top, si vous n’avez pas trop de bagages, je vous conseil ce mode de transport, une chacun ou une pour deux (ils sont parfois 5 dessus quant à eux :-))
Perso, je te conseille de louer une voiture ou une 125, si vous vous sentez capable de vous adapter, vous vous prendrez moins la tête pour le transport, à négocier les prix avec les bémos, vous faire harceler par les taxis… et vous serez surtout beaucoup plus libre, surtout pour le parcours que vous voulez faire.
Anonyme9
Bonsoir,
Nous avons passé des vacances de rêves à Bali, voir le blog,
mais nous avons toujours utilisé un guide chauffeur.
Pour 6 personnes, cela nous revenait à 60 euros pour toute la journée;
sur le blog vous trouverez les téléphones; l’avantage, il venait nous chercher à l’hotel, nous a amené partout, selon notre itinéraire, nous n’avons jamais été embété, il savait nous montrer quoi et où;
oubliez la voiture en raison des mobylettes nombreuses, des routes,
cela ne vaut pas la peine.
si besoin de plus ne pas hesiter.
Anonyme10
Bonjour,
Je reviens de Bali où j’ai passé un mois fabuleux.
A la lecture du forum avant de partir, j’étais extrêmement réticent à l’idée de loueur un petit scooter. En fait, c’est vraiment le moyen de transport idéal pour circuler sur l’ile.
Conduire une moto à Bali est bcp plus simple que conduire une voiture (les routes étant très étroites, il est plus facile à moto de se mouvoir, de doubler ou encore de rouler en plein milieu sur les routes isolées).
En dehors de Denpasar et de la région Aéroport -Kuta-Sanur, les routes sont très tranquilles et peu denses. Et quel plaisir de prendre une route de traverse entre les rizières et les villages paisibles
! Par ailleurs, les distances sont globalement très courtes. Ubud est à environ 1h de Kuta par exemple… Nous n’avons pas loué de moto pour faire le tour de l’île (nous étions trop chargés pour cela). En revanche, à chaque fois que l’on se posait dans un coin, on en louait une pour rayonner.
Coté sécurité, un deux roues reste un deux roues en France comme en Indonésie. La prudence s’impose donc, la grande vitesse n’est pas conseillée : n’importe qui/quoi peut surgir du bas côtés (enfants, chiens, coqs, motos…) et le port du casque vivement conseillé ! Un petit arrêt sur le bas côté, est le meilleur moyen pour le conducteur d’admirer la vue en toute sécurité !!!
Coté permis international, on ne le vous demandra jamais lors de la location (j’ai même vu un loueur dire à un Français de 16 ans qu’il pouvait sans pb louer une moto !) mais vous avez intérêt à l’avoir en cas de contrôle policier
Perso, je n’ai jamais été arrété sur Bali. En revanche, un policier s’est fait un plaisir de me siffler sur Lombok car j’avais mordu la ligne blanche lors d’un stop à un carrefour. Trop content de me prendre en faute (même si le paquet de locaux dans le même cas n’ont pas été inquiétés!!), mon permis international n’a pas empêché son petit chantage.
-“Do you want to go in justice ?”
-No
Et de me faire comprendre qu’il pouvait être “arrangeant” si je payais tout de suite !!!
Essayer de marchander avec le sourire et si le policier semble bien disposé. Perso, j’ai lâché 50,000 rps. Le policier n’a tellement pas su cacher sa joie que je me suis demandé si j’avais bien compris la somme qu’il m’avais demandé initialement (75.0000 rps) !!!
Coté prix de location, j’ai payé entre 30.000 et 40.0000 par jour sur Bali pour des scooters à chaque fois automatiques avec une assurance (minime !). Les prix baissent selon le nombre de jours de location et l’état du deux roues. Possibilié de négocier encore plus les prix. A vous de voir, si vous voulez disctutez des plombes pour 50 centimes d’euros…
Fred
Anonyme11
Hé oui, je me suis fait contrôler 2 fois (en 8 jours) et sur les conseils de balinais de l’hotel, à chaque contrôle, je disais que je parlais pas anglais! Et ça marche!! Le policier n’a pas envie de se prendre la tête avec vous et vous laisse repartir dans la minute! Biensûr, il faut avoir son permis international et les papiers de la voiture!
Anonyme12
Avant notre voyage en septembre 2016, j’avais pris soin de lire ce forum avant de louer notre automobile. J’aimerais partager à l’ensemble de ce groupe notre expérience. Vous pouvez voir les vidéos et détails à cette adresse.