Cher Benj, je sis que tu es un inconditionnel des voyages en bus, lié à ton expérience, je me permets d’apporter un regard différent, lié à ma propre expérience.
Je tiens donc juste à préciser que la voiture, ce n’est pas “très dangereux” comme la personne a pu le lire et s’en inquiéter.
C’est “un peu dangereux”, oui, forcément et je ne le nie pas. Comme n’importe où dans le monde lorsqu’on se met au volant d’un véhicule qu’on ne connait pas, dans un pays qu’on ne connait pas et où la conduite, l’état des véhicules et des infrastructures routières sont tels que le taux d’accident/pépin est, en gros 10 ou 20 fois plus important qu’en France.
Bien sûr si on ne parle pas portugais, il faut prendre une voiture de loc chez un loueur international (comprendre : qui parle au moins l’anglais) et avoir un téléphone portable avec soi. En cas d’accrochage/accident, la première chose à faire est de l’appeler, c’est d’ailleurs stipulé dans tous les contrats.
On va dire aussi qu’il y a une “liste de recommandations” à suivre et ne pas déroger, pour qui veut conduire au Brésil, afin de ne pas prendre trop de risques, mais j’imagine que la personne en a déjà pris connaissance, car c’est un sujet récurrent ici.
Quand on voyage, en principe on intègre un petit calcul risque/envie de découverte sinon on reste devant sa télé à regarder un documentaire.
Et pour se garer, mis à part dans les grandes villes (où il est de toutes façons très peu pratique de circuler en voiture), ça ne pose de problème nulle part (bien que là aussi cf “liste de recommandations”.)
Pour l’avoir fait, la section Rio / Paraty est un vrai bonheur à parcourir en voiture, beaucoup de points de vue, d’arrêts photos à prévoir et de haltes dans des petits villages pleins de charme, où le bus ne s’arrêtera jamais.
Vous voulez vraiment découvrir la costa verde ? Parcourez là en voiture, c’est pour moi une évidence. De plus, Rio / Paraty c’est quoi ? Environ 250 km qu’on parcours sur 2 jours (pour bien faire) et découvrir, autant dire qu’on n’avale pas des km et qu’on ne roule pas beaucoup.
Le bus est un autre choix, qui ne manque pas non plus d’attraits, surtout bien conçu pour relier 2 points géographiques, quand on n’aime pas spécialement flaner en route (et surtout quand on voyage seul, beaucoup moins quand on voyage en famille) mais reste, dans tous les cas, un choix, et non pas une évidence qui s’impose forcément.
Au final, je conseillerais peut-être bien de faire Rio / Paraty en voiture, puis Paraty / Sao Paulo en bus, à mon avis c’est un bon compromis pour allier découverte, flânerie et sécurité.
Jean