Conduite de voiture de loc. dans la Pén. du Yucatan

Forum Mexique

Bonjour à tous,
Voici une petite liste de conseils (on me les demande très souvent.), à propos des locations de voitures au Mexique. Ces conseils sont le fruit de mes expériences, celles de mes proches et autres touristes rencontrés sur place.

Premièrement attention aux offres proposées par les sites (Opodo, Autoescape, Expedia…). Car ces comparateurs n’appliquent pas toujours les assurances obligatoires au Mexique (que vous devrez acheter à votre arrivée). Aussi sachez que les assurances qui sont sur votre carte de crédit ne sont pas valables ici… donc les prix que vous trouvez sur ces comparateurs (et bien souvent sur le site des grandes enseignes aussi) sont tout simplement des appels d’offres.

Vous pensez faire une super affaire, et puis c’est la mauvaise surprise à l’arrivée. Les assurances obligatoires Mexicaines peuvent presque doubler le prix de votre location. Privilégiez les agences qui vous donnent le prix vraiment détaillé. Je vous recommande de toujours prendre la couverture totale avec zéro déductible ou (EPC ici au Mexique), c’est le mieux pour votre tranquillité.

Ceci dit voici ma liste synthétique de recommandations, à observer afin que tout se passe pour le mieux. A vous la liberté de la voiture, et n’oubliez pas, un conducteur averti en vaut deux !

#1 Renseignez vous sur la “mordida” (Le p’tit billet) afin de ne pas y prendre part.

#2. Prenez une assurance complète avec votre agence de location. Au Mexique, les assurances de votre carte bleue ne valent rien : vous devrez les payer et cela est toujours une mauvaise surprise pouvant doubler le prix de la location le jour de la prise du véhicule. Prenez des photos du véhicule et notifiez tout dommage sur celui-ci à l’agent de location avant de signer les papiers. N’oubliez pas de prendre une copie du diagramme du véhicule.

#3. Vérifiez que le pneu de rechange est bien gonflé et que le démonte-pneu et le cric sont dans le coffre.

#4. Vérifiez les pneus en usage du véhicule, notamment les pneus avant. Il n’est pas rare que des touristes conduisant trop vite endommagent les flancs. Regardez si un clou ne s’y pas niché. Soyez prêt à refuser un véhicule qui ne serait pas aux normes, et choisissez de préférence une agence qui vous délivre le véhicule et revient le chercher plutôt qu’une qui nécessite d’aller le chercher sur place.

#5. Mettez votre ceinture.

#6. Obéissez au code de la route mexicain, les policiers ne sont pas plus « tolérants » avec les touristes qu’avec les locaux.

#7. Ne conduisez pas aussi vite que la plupart des voitures, qui roulent généralement au-dessus de la vitesse autorisée.

#8. Respectez les limites de vitesse (cette infraction représente 98% des amendes). De plus Votre voiture de location est très facilement reconnaissable par la police.

#9. Mettez tout votre argent (ou la majorité) dans une poche autour de la ceinture (type banane). Ne gardez rien ou presque dans votre porte-monnaie. Ce conseil s’applique aussi aux passagers.

#10. Sur le siège passager à l’avant, installez un passager avec une bonne vision pour vérifier les panneaux de limitation de vitesse (ils sont extrêmement nombreux). Et respectez les dites limitations. C’est le plus important.

#11. Roulez toujours à droite. Vous verrez des voitures vous dépasser n’importe comment, ce sont soit des Mexicains soit des touristes aventureux qui courent le risque de se faire arrêter par la police quelques centaines de mètres plus loin…

#12. Si vous suivez ces règles, il y a peu de chances que vous ayez des ennuis avec la police. Les touristes inconséquents qui tentent de conduire comme des Mexicains sont des cibles faciles, mais si vous êtes prudent le risque est très proche de zéro.

#13. Si par malchance ou par imprudence vous vous faites quand même arrêter, N’ESSAYEZ PAS DE SOUDOYER LES POLICIERS. C’est illégal, et en faisant ainsi vous perpétuez la corruption qui ne fait vraiment pas la gloire du Mexique. Restez poli et demandez l’amende, ou bien suivez l’officier jusqu’au commissariat pour la payer. Si vous n’êtes pas coupable, commentez l’Articulo 152 et on devrait vous laisser tranquille. Si vous êtes en tort, payez l’amende. Il ne sert à rien de dire que vous êtes en retard pour aller à l’aéroport. Surtout bien faire attention aux limites de vitesses aux abords de l’aéroport, la police sait que vous avez un avion à prendre et que vous n’aurez pas le temps de nier une amende.

#14. Ne donnez pas votre permis au policier avant d’avoir obtenu son nom et le numéro de son badge. Même sans parler espagnol, cela devrait être assez facile.

#15. Quand vous faites le plein, sortez du véhicule, vérifiez que le compteur de la pompe est à zéro et dites à l’agent de la station-service combien d’essence vous désirez. Assurez-vous bien que la quantité demandée est respectée !
Mon Blog sur la Riviera Maya

Pierre
A très bientôt

Bonjour à tous,

Je voulais simplement apporter une petit nunace au texte de Pierre au niveau des assurances sur carte de crédit.

Je ne peux pas parler pour les cartes de crédit françaises mais sachez que la majorité des cartes de crédit canadiennes poposant la couverture d’assurance-auto sur les voitures de location honore cette garantie au Mexique. À l’exception de l’assurance ‘‘Third party liability’’ que vous devez impérativement prendre avec votre agende de location et souvent inclus dans les prix présentés sur internet.

Pour le reste, je ne peux qu’être d’accord avec les propos de Pierre.

En respectant des règles simples de sécurité, le risque de conduire une auto de location dans la péninsule du Yucatan est quasi inexistant.

Olivier

Bonjour Olivier,

Lorsque vous utilisez votre carte de crédit canadienne pour la couverture d’assurance auto (j’imagine pour le CDW), les agences ne font pas monter le prix de la franchise de manière extravagante comme j’ai déjà remarqué lors de plusieurs de mes voyages en Amérique Centrale. Ici au Mexique l’assurance " Third party liability " s’appelle “PLI” si je me souviens bien, et celle-ci est vraiment obligatoire. C’est vraiment une jungle…
Mon Blog sur la Riviera Maya

A très bientôt.
Pierre

Bonjour Pierre,

De par mes 2 expériences récentes de voiture le location au Mexique, je dirais non, ils ne font pas monter la franchise/le prix que j’avais obtenu sur internet au préalable.

Et en effet la ‘‘PLI’’ ou ‘‘Third party liabilty’’ est obligatiore et n’est pas couverte par la carte de crédit.

Au plaisir,

Olivier

J’ajouterai quelques notes à votre débat sur la conduite automobile au Mexique, que ce soit au Yucatan ou ailleurs:
-pour ce qui me concerne, habitant sur la frontière nord du Mexique, mais coté américain (ma voiture étant donc sous plaque de l’Etat d’Arizona ce qui n’est déjà pas évident), je suis donc très souvent au Mexique, je n’y ai jamais connu aucun ennui ou persécution policière, si ce n’est
les éternelles petites magouilles habituelles.
Assurance : à prendre au passage de la frontière (liability au Mexique suffit) autres garanties fortement recommandées : caution, assistance juridique)
Autres précautions:
-attention aux topes, danger.
-stationnement de nuit dans des lieux fréquentés et éclairés
sur des parkings de préférence (motels, etc).
-ne pas rouler de nuit: attention aux animaux errants (mème sur autoroutes)
-ne jamais rien laisser dans une voiture comme des vétements,
matériels divers, etc.
-si possible ajouter une barre antivol à travers le volant.

Personnellement j’ai mes petites astucescomme:
principalement un chapelet mexicain pendu à mon retroviseur
une image de la Sainte Vierge sur la plage avant

Mais surtout (comme je roule beaucoup dans les campagnes,
(et c’est encore plus valable en ville), je respecte scrupuleusement le code de la route.

A noter que les mexicains au volant sont très agités (et plus particulièrement les mexicaines) donc prudence.De plus quand ils passent la frontière,ils deviennent doux comme des agneaux
la police américaine (dans les états de l’ouest) étant surtout composée de nombreux latinos qui sont sans pitié comparés à la police mexicaine.

Pour le canadien qui va qu Mexique (comme beaucoup de ses compatriotes snowbirds) qu’il soit rassuré, il va dans un pays civilisé et comme c’est avant tout un anglo- saxon de comportement il n’a rien à craindre s’il respecte toutes les consignes données (évidemment il trouvera du changement
avec son Canada d’origine ou les US)

Et surtout, ne jamais écouter les jérémiadres des français qui reviennent du Mexique et qui ont loué une voiture sur place,
on est souvent dans le fantasme

C’est bien cette assurance le “PLI” que bien souvent les comparateurs “oublient” d’inclure dans le devis final. Et cela fait une surprise à l’arrivée quand l’on vous demande autour de 20$ extra par jour. Et vous ne pourrez pas réclamer car les sites comparateurs n’y peuvent rien.
En plus ce sont des pros pour mettre des petits caractères et exclusions sur leurs devis. Je conseille toujours de louer sur les URL Mexicain des compagnies, car ainsi vous pourrez avoir un devis vraiment sûr.
Mon Blog sur la Riviera Maya
A très bientôt.
Pierre

je suis actuellement en pleine recherche d’un véhicule à louer pour un périple au mexique, par contre je me demande si je dois prendre les assurances lors de ma réservation de France ou directement à l’agence mexicaine lors de la récupération de mon véhicule ? Merci de me faire retour de vos expériences

Bonjour,
Je vous recommande vivement de voir avec http://locationvoiture.touracancun.com/ je les utilise souvent pour mes amis et famille. Aucun problème et en plus vous pouvez reserver sans avoir à donner votre N. de CB, donc pas de mauvaise surprise.
Mon Blog sur la Riviera Maya
A très bientôt.
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage