Bonjour à tous,
Voici une petite liste de conseils (on me les demande très souvent.), à propos des locations de voitures au Mexique. Ces conseils sont le fruit de mes expériences, celles de mes proches et autres touristes rencontrés sur place.
Premièrement attention aux offres proposées par les sites (Opodo, Autoescape, Expedia…). Car ces comparateurs n’appliquent pas toujours les assurances obligatoires au Mexique (que vous devrez acheter à votre arrivée). Aussi sachez que les assurances qui sont sur votre carte de crédit ne sont pas valables ici… donc les prix que vous trouvez sur ces comparateurs (et bien souvent sur le site des grandes enseignes aussi) sont tout simplement des appels d’offres.
Vous pensez faire une super affaire, et puis c’est la mauvaise surprise à l’arrivée. Les assurances obligatoires Mexicaines peuvent presque doubler le prix de votre location. Privilégiez les agences qui vous donnent le prix vraiment détaillé. Je vous recommande de toujours prendre la couverture totale avec zéro déductible ou (EPC ici au Mexique), c’est le mieux pour votre tranquillité.
Ceci dit voici ma liste synthétique de recommandations, à observer afin que tout se passe pour le mieux. A vous la liberté de la voiture, et n’oubliez pas, un conducteur averti en vaut deux !
#1 Renseignez vous sur la “mordida” (Le p’tit billet) afin de ne pas y prendre part.
#2. Prenez une assurance complète avec votre agence de location. Au Mexique, les assurances de votre carte bleue ne valent rien : vous devrez les payer et cela est toujours une mauvaise surprise pouvant doubler le prix de la location le jour de la prise du véhicule. Prenez des photos du véhicule et notifiez tout dommage sur celui-ci à l’agent de location avant de signer les papiers. N’oubliez pas de prendre une copie du diagramme du véhicule.
#3. Vérifiez que le pneu de rechange est bien gonflé et que le démonte-pneu et le cric sont dans le coffre.
#4. Vérifiez les pneus en usage du véhicule, notamment les pneus avant. Il n’est pas rare que des touristes conduisant trop vite endommagent les flancs. Regardez si un clou ne s’y pas niché. Soyez prêt à refuser un véhicule qui ne serait pas aux normes, et choisissez de préférence une agence qui vous délivre le véhicule et revient le chercher plutôt qu’une qui nécessite d’aller le chercher sur place.
#5. Mettez votre ceinture.
#6. Obéissez au code de la route mexicain, les policiers ne sont pas plus « tolérants » avec les touristes qu’avec les locaux.
#7. Ne conduisez pas aussi vite que la plupart des voitures, qui roulent généralement au-dessus de la vitesse autorisée.
#8. Respectez les limites de vitesse (cette infraction représente 98% des amendes). De plus Votre voiture de location est très facilement reconnaissable par la police.
#9. Mettez tout votre argent (ou la majorité) dans une poche autour de la ceinture (type banane). Ne gardez rien ou presque dans votre porte-monnaie. Ce conseil s’applique aussi aux passagers.
#10. Sur le siège passager à l’avant, installez un passager avec une bonne vision pour vérifier les panneaux de limitation de vitesse (ils sont extrêmement nombreux). Et respectez les dites limitations. C’est le plus important.
#11. Roulez toujours à droite. Vous verrez des voitures vous dépasser n’importe comment, ce sont soit des Mexicains soit des touristes aventureux qui courent le risque de se faire arrêter par la police quelques centaines de mètres plus loin…
#12. Si vous suivez ces règles, il y a peu de chances que vous ayez des ennuis avec la police. Les touristes inconséquents qui tentent de conduire comme des Mexicains sont des cibles faciles, mais si vous êtes prudent le risque est très proche de zéro.
#13. Si par malchance ou par imprudence vous vous faites quand même arrêter, N’ESSAYEZ PAS DE SOUDOYER LES POLICIERS. C’est illégal, et en faisant ainsi vous perpétuez la corruption qui ne fait vraiment pas la gloire du Mexique. Restez poli et demandez l’amende, ou bien suivez l’officier jusqu’au commissariat pour la payer. Si vous n’êtes pas coupable, commentez l’Articulo 152 et on devrait vous laisser tranquille. Si vous êtes en tort, payez l’amende. Il ne sert à rien de dire que vous êtes en retard pour aller à l’aéroport. Surtout bien faire attention aux limites de vitesses aux abords de l’aéroport, la police sait que vous avez un avion à prendre et que vous n’aurez pas le temps de nier une amende.
#14. Ne donnez pas votre permis au policier avant d’avoir obtenu son nom et le numéro de son badge. Même sans parler espagnol, cela devrait être assez facile.
#15. Quand vous faites le plein, sortez du véhicule, vérifiez que le compteur de la pompe est à zéro et dites à l’agent de la station-service combien d’essence vous désirez. Assurez-vous bien que la quantité demandée est respectée !
Mon Blog sur la Riviera Maya
Pierre
A très bientôt