Connaissez-vous Floripa

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Je pense faire un tour à Florianopolis au mois de mai ou aout (à confirmer), je cherche des témoignages chers routards, connaissez-vous Floripa? quelle à été votre expérience? qu’en avez-vous pensé?

Merci par avance.
Tsetminh

Bonsoir Tsetminh!
Je pense que Floripa vaut le coup! Du moins l’ìle de Santa Catarina qui borde la ville. J’ai visité au mois de janvier et je suis resté à Lagoa da Conceição. C’est au centre de l’ìle et c’est un endroit sympa.
L’avantage est que tu peux trouver ce qu’il te plaît. Il y a beaucoup de plages et d’endroits différents sur cette île.
L’inconvénient je trouve que c’est difficile et long parfois au niveau des transports, même si le système de bus de l’ìle est respectable.
Bon voyage!
Antoine

Merci pour les infos.
Et sinon niveau budget? qu’est ce que ça donne? hébergement? alimentation?

Merci
tsetminh

Je ne sais pas vraiment car les prix varient en fonction de la saison. Tu vas arriver au mois d’août en plein hiver brésilien donc tu vas avoir des prix attractifs je pense. Je dirais que pour 30 euros la journée (somme variable entre 20 et 40 euros) tu peux avoir une place dans une chambre dans un dortoir d’une auberge de jeunesse et manger correctement (en achetant dans un supermarché).
Antoine

Vas y en Mai, en Aout il fait froid… Moi j´y ai passé 1 semaine un reveillon il y a 4 ans, c´etait sympa mais tres plein… Si tu connais le reste du Brésil ça vaut le coup de connaitre autre chose avec Floripa, sinon je te recommande quand meme d´aller plutot ailleurs…

Bonjour, j’habite Floripa depuis 3 ans. Ici les plages sont extraordinaires, mais en mai ou en aout ce ne sont pas les meilleurs mois.

On a un très bel été depuis quasiment octobre sans interruption à part qqs pluies en décembre, il est prévu un beau mois d’avril un peu moins chaud (mais c’est quand même équivalent à un bel été type côte d’azur) par contre il faudra bien que la saison change et ce sera peut-être pour mai, qui pourra être pluvieux, on a presque pas eu de pluie depuis décembre.

Quant à août, c’est généralement froid, tu ne pourras pas fréquenter la plage sauf avec un pull (d’expérience de 3 ans, le froid vient fin juin et dure jusqu’en aout, c à dire 7° la nuit/14-15° le jour, attention pas de chauffage central, il faut des pulls), ça commence à se réchauffer fin septembre.

Si tu fais du surf c’est un coin extra quelque soit le mois.

Tu trouveras facilement en mai ou aout des pousadas pas trop chères, mais les prix montent en général au Brésil et dans le coin. Santa Catarina n’est pas un état pauvre et les prix automatiquement s’en ressentent.

Peu de touristes, sauf des gens de Sao paulo et Rio et des argentins et quelques surfeurs anglo-saxons, très peu d’européens.

Comme on t’a dit Lagoa da conceiçao est un coin “branché”, on y trouve même des vieux hippies des années 70 !, et le transport se fait pas bus. Il y a un hotel bien connu des routards à Barra da Lagoa qui s’appelle je crois Backpackers, l’inconvénient c’est de retrouver des américains-européens. Il y a pas mal de pistes de randonnée avec un guide vendu en librairie. Si tu vas de loin tu peux en profiter pour faire un saut à foz d’iguaçu, mais surtout ne vas pas à Balneario camboriu à moins que tu aimes Ibiza, c’est l’enfer.

Amitié et bon voyage
Claude

Bonjour,

Désolé de m’incruster dans la conversation mais je recherche des infos sur Florianopolis, en effet au mois de février jusqu’ à avril pour moi et juin pour mon compagnon nous avons l’opportunité d’aller étudier à Florianopolis na Universidade do Estado Santa Catarina et je recherche des avis objectifs…
parce que dans la seule conversation que j’ai vu les avis divergent et je voudrais que ce soit plus précis … nous voulons profiter et visiter un maximum, profiter de cette opportunité pour voir et vivre des choses qu’on ne verra et vivra certainement plus jamais et pas ailleurs…

Sachant que depuis un mois mon compagnon est à la FAAP à Sao Paulo. et qu’il a le choix de rester soit là bas jusqu’en juin soit à Florianopolis… D’après vous quel choix serait le mieux ? Niveau météo et mentalité ? nous voulons vraiment nous immerger dans la vie brésilienne ( je suis portugaise et le parle couramment ).

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses !

Floripa, j’y vis et je l’aime donc je ne serai peut-être pas objectif, mais je vais essayer :slight_smile:

Météo, c’est le sud donc moins tropical que Sao Paulo, mais l’été chaud dure en principe jusqu’à fin mars, on sent le changement vers cette époque, après la brise un peu plus fraiche arrive du sud, ce qui n’empêche qu’il y a de très belles journées jusqu’en mai (il fait froid pas plus de quinze jours entre juin et aout). Il pleut durant l’intersaison, assez fréquemment, mais dans ces régions, c’est pas un crachin durable, mais plutôt de bonnes grosses douches qui durent un quart d’heure, et après ça fait du bien parce que ça rafraichit un peu l’atmosphère.

En résumé, je connais bien la France, Floripa c’est un peu la côte d’azur en plus tropical (plus chaud et humide), je suis heureux d’y être et j’espère y terminer mes jours…

Autre chose, c’est merveilleusement non pollué, à part certaines plages peut-être. je veux dire par rapport à Sao Paulo, où j’ai les yeux qui pleurent au bout de deux jours, ici, l’air est pur, normal, il n’y a pratiquement pas d’industrie lourde ici, et juste beaucoup de voitures.

Inconvénient en effet, la circulation est difficile pendant les congés à cause des touristes (brésiliens ou autres sud-américains).

Autre: ici on a une quarantaine de plages dont certaines merveilleuses, tu peux voir sur internet Joaquina ou praia Mole par exemple, qui sont mes préférées.

Pas loin de l’UDESC, et pour y habiter aussi (pourquoi pas) il y a Lagoa da conceiçao, jolie petit port sur la lagune, assez branché, je fréquente avec mon épouse pour quelques lieux sympas, notamment un pub très british où je vais voir les matchs de rugby…
Pour le reste, l’état de Santa catarina est aussi connu pour les autres plages et des lieux très beaux comme Porto Belo, Garopaba, Praia do Rosa, etc etc, les Paulistas viennent, c’est un bon argument pour choisir…

Pas loin tu as aussi la serra qui est remplie de pousadas sympa et rustiques, j’adore.

Qu’ajouter ? C’est un coin assez riche ce qui a des inconvénients, les commerces de centre ville dans certains quartiers sont assez chers et snobs, avantages, il y a sans doute moins d’insécurité qu’à SP.

Mentalité ??? Je ne peux pas vraiment t’en parler, si tu es portugaise on va peut-être sourire ici de ton accent. Les habitants “historiques” de Floripa sont des açoriens qu’on a immigrés ici il y a 2 ou 3 siècles, et qu’on appelle les “manezinhos” à cause de leur façon de parler un peu caipira. je dois te dire que je ne fais pas la différence,vu que je parle le portugais depuis peu. Je pense que tu sentiras des différences avec SP très vite, le Brésil est très varié pour les accents et même les vocabulaires. Sinon je ne vois pas de différence de mentalité, il y a sans doute ici beaucoup de cariocas ou paulistas, beaucoup de gens qui viennent d’ailleurs, la ville qui doit avoir 400 000 habitants ou un peu +, continue de se développer très vite et attire des gens de tous les coins, elle est réputée l’une des villes les plus agréables du Brésil, et tout ce que j’espère c’est qu’ils la transforment pas en Miami ou en Ibiza.

A ta disposition si tu veux des précisions.

Claude

Sujets suggérés

Services voyage