Une maladie se répand chaque année avec plus de virulence dans quasiment toute l’Amérique latine, surtout en milieu urbain: la dengue.
Une seule manière de diminuer les risques: se faire le moins souvent possible piquer par des moustiques “aedes agyptie” qui vivent surtot en ville, dont les larves se trouvent dans des eaux claires (c’est pourquoi elle sévit plus dans les beaux quartiers" que dans les favelas où il est rare de trouver des gites d’eau limpide.
Les symptômes: ceux d’une très forte grippe avec en plus des douleurs articulaires abominables. la perte d’appétit, des cauchemars en plus d’accès de forte fièvre. dans certains cas, des complications (dengue hémorragique) nécessitent une hospitalisation en URGENCE.
Pas de traitement autre que symptomatique. Ne jamais prendre d’aspirine en cas de fièvre, préférer le paracétamol (à cause des complications hémorragiques) . A votre retour, signalez votre séjour au Brésil si vous souffrez de ce genre de symptômes, faute de quoi le médecin conclura facilement à la grippe.
Emmenez donc des répulsifs du genre “mousti lotion”. On en trouve au Brésil, mais ils sont fort désagréables (un peu huileux et ils ne sentent vraiment pas bon).
La dengue est fort bien diagnostiquée au Brésil et on vous prescrit les traitements symptomatiques, le temps que “ça passe” (sauf complications hémorragiques dans un cas sur mille environ): en gros, paracétamol, stimulants de l’appétit, vitamines, etc.
Le guarana donne un bon coup de fouet et aide à manger un peu.
Anonyme2
Mise au point ô combien nécessaire tant la dengue est de plus en plus répandue et agressive en Amérique du Sud.Je me permettrais de rajouter qu’outre ce que vous avez décrit, le traitement principal et nécessaire et de boire de très grande quantité d’eau (et sels minéraux : donc jus de fruits, agua de coco…), le risque principal de la dengue hors forme hemorragique étant un choc hypovolémique (les vaisseaux sanguins sont + permeables et l’eau fuit le compartiment sanguin)
Anonyme3
Bonjour
Est ce qu’il y a une période particulière où ces bestiaux sévissent plus? ou bien est ce toute l’année?Je vais venir à Sao Paulo et Rio début mai.
et bravo à Ben J77 pour tous ses conseils et commentaires que je lis avec plaisir.
benj774
quand il y a des gites larvaires de moustiques, c’est à dire en début ou en fin de saisons des pluies (avec des exceptions. Je sais, ça aide peu, ce genre de "précisions^^). En général, il y a des messages d’alertes sanitaires à la télé ou dans les journaux (ça, ça aide davantage)
Protégez vous des moustiques avec des répulsifs… De toute façon, se faire piquer, c’est pas la joie. Avantage, si j’ose dire: la piqûre des aedes, on la sent bien quand celle des anophèles (malaria) est parfois indolore
benj775
pour ne pas le réécrire.
Grosses alertes à la dengue en ce moment dans le nord du Brésil et en Guyane (et dans d’autres villes où il pleut beaucoup en ce moment)
Donc: répulsifs quand vous sortez le soir et exterminez les moustiques dans votre chambre (s’il y en a… avec la climatisation, en principe, on y coupe)