Nous envisageons de partir cette été 3 semaines voire peut etre 4, au Sénégal au mois d’Août avec nos 2 enfants de 7 ans. Nos amis (un couple avec 2 enfants aussi) viennent 15 jours et veulent louer une maison à Sally Portudal mais nous ne sommes pas très convaincus car Sally nous semble beaucoup trop touristiques et sufait.
J’aurais aimé aller faire un tour en Casamance car tout le monde dit que c’est superbe mais mon mari qui connait bien la Côte D’ivoire et le Cameroun pour y avoir vécu et travaillé est un peu inquiet par rapport au palu en cette saison pour les petits. Nous avons toujours voyagé en “routard” avec mon mari mais là la donne change un peu avec les enfants, on voudrait leur faire découvrir plein de choses et sortir un peu des sentiers battus mais ne pas trop les mettre en danger quand même. Du coup je ne sais pas trop quel itinéraire suivre. Quelqu’un pourrait-il me renseigner ou me transmettre son expérience? d’avance merci.
ch1232
bonjourpour votre analyse sur Saly je suis d’accord avec vous. Par contre dès que vous vous en éloignez un peu il y a plein de choses sympas. La Casamance est une très belle région et encore plus en saison des pluies. Il faut prévoir un traitement anti paludéen pour tout le monde, pantalon et chaussettes le soir et bien sur dormir sous moustiquaire.
en tout cas emmener vos enfants et une bonne idée car ils en garderont beaucoup de choses. A part les moustiques, aucun danger au Sénégal.
Anonyme3
Merci pour votre réponse. Je craignais aussi qu’il y ait trop de pluie diluvienne et que nous soyons gênés dans le parcours notamment si nous voulons aller sur le fleuve en pirogue ou de ne pas pouvoir aller sur certaines routes qui peuvent être coupées à cause de l’eau. Qu’en pensez vous ?
merci
Anonyme4
Il tombe entre Aout et septembre : 1.30 m d’eau !!
Une grande partie des pistes est difficile d’accès, les moustiques présents en permanence, les risque de contamination par hépatite a élevés, palu très élevé.
Préférer les saisons sèches surtout avec de jeune enfants.
C’est hélas la plus belle saison au niveau des paysage mais la pire pour le reste.
Anonyme5
Bonjour, j’oubliais,un taux d’humidité quazi permanent supérieur à 85 %.
La température ressentie en permanence du fait de l’humidité égale ou supérieur à 42 degrés .
Merci pour vos réponses. Je crois donc que je vais éviter la Casamance pour ce voyage, c’est dommage parce que j’avais vraiment envie d’y aller mais ce sera peut etre pour un prochain voyage à une autre saison. On va donc se contenter de la Petite Cote et le Siné Saloum (si c 'est praticable). Avez vous des idées d’itinéraire sur un mois car j’aimerais éviter les “pièges à touristes”? j’ai potassé le guide du routard et le Lonely planete mais c’est difficile de se faire une idée du temps à passer à chaque endroit et de la longueur des trajets. Surtout je ne sais pas si ça vaut le coup de louer une maison car cela a l’air intéressant au niveau coût mais j’ai peur que ça nous limite au niveau déplacement. J’ai relevé des contacts que certaines personnes ont eu la gentillesse de me donner, tous les avis sont donc les bienvenus.
Anonyme8
Bonjour,vous pourrez faire le Siné saloum : superbe, magnifique.
Joal et l’ile aux coquillages : surprenant et trés beau.
Le retour des pêcheurs à Mbour : un spéctacle grandiose.
Pour les enfants à Sindia : accrobaobab : de l’accrobranche dans des baobabs.
La réserve de bandia avec rhino et girafes.
La Somone et sa dégustation d’huitres sauvages ou d’élevage.
L’ile de gorée à Dakar.
Le lac rose.
Bref il faudra aussi prévoir un peu de repos, beaucoup d’eau, de la creme solaire écran total et des lotions antimoustiques.
Bon séjour, vous trouverez sur place une quantité de guides et sur le forum plein d’expériences avec de bon guides.
Anonyme9
Merci beacoup Senegalie pour tes conseils, j’ajoute ces lieux dans mon intinéraire. Je pense passer une semaine vers le Sine Saloum (1ère semaine d’août) avant que nos amis arrive (le 9/8), louer avec eux une maison (on m’a conseillé à Popenguine ou à la Somone (pendant 15 jours) et visiter ce qui’il y a autour de Dakar et la Petite Cote, et puis pour la dernière semaine qui nous reste, je ne sais pas encore on verra bien.
Anonyme10
vous avez raison de choisir le sine saloum. Je vous conseille Palmarin. Il y a un campement le djidjak qui est bien. Evitez le yokam a cette saison car parfois la route en venant du village est inondee. Si cela vous interesse je peux vous mettre en contact sur place avec des amis du village qui pourront vous guider dans la reserve ou vers les iles du saloum.Popenguine est un tres joli village. Si vous louez, preferez pres de la plage dite du village, c’est plus comode et la plage est plus sure avec des enfants. J’y serais moi meme en aout, peut etre nous ycroiserons nous !!
bon sejour en tout cas
nathalie
Anonyme11
je vous deconseille la somone, beaucoup d’hotel et je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de mouches aussi. Je vous conseille Popenguine.nathalie
Anonyme12
Bonjour Vivie,
Il n’y a vraiment aucun pproblème à voyager avec des enfatns tant que tu es accompagnée par un guide sérieurx.
J’en connais un super qui pourra t 'emmener à travers le pays en prenant soin de vous.
Il peut te faire du sur mesure aussi si tu lui dis ce qui t’intéresse tu peux le contacter à : madiaguide@hotmail.fr
Bon séjour
Sarah
happynouk13
Nous sommes partis 10 jours à Nianing pour les vacances d’avril. Nous étions 4: 2 adultes et 2 petites filles de 8 et 5 ans. Nous avons toujours voyagé en routard… et depuis que nous voyageons en famille, nous essayions de trouver un compromis entre l’authenticité du voyage et le confort et la sécurité de la famille.
Nous avons opté pour une chambre d’hôtes au milieu d’un village, dans un quartier de Nianing (sur la petite côte).
C’était une expérience inoubliable pour nous et nos filles…
C’est un couple mixte (Yannick est francais et Marie, Sénégalaise), avec 2 petites filles de 9 et 6 ans.
Yannick nous a fait découvrir le village, l’école de ses filles, le dispensaire… et nous a mis en contact avec Laye, notre excellent chauffeur et guide. Marie est d’une gentillesse extrème, a partagé avec moi ses recettes… Nous étions en demi -pension et on se régalaient de plats authentiques, variés et parfaitement cuisinés.
Nos filles jouaient tous les soirs avec leurs filles…
Nou avons visité le port de mbour, La Somone, Joal Fadiouth, la réserve de Bendia. Nous avons également passé 2 jours dans le Sine Saloum, sur l’ile de Mar Lodg, au campement Essamaye. Un lieu magique , baignade, promenade dans les villages de la mangrove en calèche.
Nous avons vosité Dkar et l’ile de Gorée le dernier jour avant de prendre l’avion.
On est passé par Saly pour aller à la plage de La Somone et c’est absolument tout ce que nous n’aimons pas: Des hôtels, des centres commerciaux climatisés, des occidentaux en Quad…Cette travaversée m’a mise mal à l’aise!
Je voulais vraiment faire partagé notre expérience de voyage et rassurer tout ceux qui hésitent, pas une fois on s’est senti en insécurité. Les sénégalais ont toujours été souriants, accueillants! (à part quelques vendeurs un peu collants ;))
esouketei14
Bonjour ,
Faut peut etre pas trop en rajouter .
Donc si j e comprend , pas de problemes de climat au Nord de la Gambie mais horrible 40 km plus au Sud …
Je me demande si vous y etes allé en Aout en Casamance ou si ce sont juste des statistiques meteo .
Il fait chaud , humide mais il ne pleut pas tous les jours .
Certains endroits peuvent etre difficile d acces ( par exemple la Pte St georges en 4X4 ) mais la plupart des sites sont accessibles .
Pour les pirogues aucun probleme ( on peut donc aller a Pte St Georges en pirogue.
C est une autre ambiance c est tout , plus tropicale .la vie cuturelle est intense a cette periode , travaux champetres et fetes regulieres car les jeunes etudiants et travailleurs sont de retour dans les villages.
Pour les moustiques, le palud etc… c est l hivernage au Senegal, Nord et sud donc le risque est plus important mais en prenant des precautions et un traitement ca devrait aller .
saly , pourquoi pas … c est une station balneaire dans un pàys tropical.
Faites donc moitié moitié sur votre sejour , vous decouvrirez 2 aspects differents du pays .
Bon sejour ,
Ukatolal
Anonyme15
Bonjour. Nous avons aussi l habitude de voyager avec nos enfants. Nous louons une maison à n gaparou , après avoir louer à la Somone mais qui est moins sûre et trop éloigné à mon goût pour faire des courses. Pour les enfants , la réserve de bandia sans hésiter, l île de goree magique et l endroit qui a laissé le plus beau souvenir à mes enfants est le désert du Lompoul. Un grand souvenir de dormir dans le désert sous la tente après une soirée au son des percussions. Pour finir une ballade en chameau dans les dunes et descente de celles ci sur des planches façon surf! Magique
Anonyme16
bonjour, merci pour ce témoignage, nous allons d’abord dans le sine saloum 9 jours puis location d’une maison à n’gaparou pour 15 jours et je pense que nous finirons par le désert de lompoul, j’hesitais encore mais vous m’avez convaincu. merci
Anonyme17
À mon avis vous avez fait le meilleur des choix en choisissant de louer à n gaparou Le désert du lompoul ne demande pas beaucoup de temps ( vous pouvez arriver en fin d aprèm pour admirer le coucher du soleil ) mais on a l impression d être seuls au monde et de vivre quelque chose d inoubliable! Bonnes vacances.
Anonyme18
Je voyage avec mes filles depuis qu’elles sont bébés au Sénégal. Nous y allons chque année. Alors pour ma part, je deconseille saly que je n’aime pas du tout. J’ai l’impression de ne pas être au Sénégal lorsque nous y allons faire parfois nos courses… et je comprends les messages dégoûtés que je lis parfois ici sur saly.La casamance est certes très belle, mais pas trop praticable a cette saison. Le sine saloum est une region magnifique.
L faut visiter joal fadiouth, saint-louis.
Goree, c’'est vrai que c’est beau et charge d’histoire, mais on est vite harcele.
Pour ma part, j’adore les villes de Thies et de Saint-Louis.
Si vous voulez etre pres de la plage, Popenguine et La Somone sont mes endroits préférés sur la petite cote.
Bonnes vacances