Bonjour à tous,
Vous vous demandez s’il est possible de faire du camping sauvage/bivouac avec votre tente en Jordanie ?
La réponse est OUI ! C’est très facile, pas dangereux, vous permet de faire de belles économies et de profiter de coins de verdure ou de points de vu très chouettes
J’ai fais un voyage d’un mois dans ce pays en septembre 2016. Je l’ai fais en partie seule et en partie accompagnée d’un ami Américain. J’ai commandé mon voyage avec cet ami et c’est avec lui qui nous sommes partis sur les routes Jordaniennes avec ma tente pour hébergement.
Nous avons parcourus ensemble les routes de la grande partie nord du pays : nous avons commencé par le Désert Oriental de l’Est puis le nord, entre Amman et la Syrie et enfin la Vallée du Jourdain et la Mer Morte.
J’ai visité le reste du pays seule en utilisant bus et taxis.
LOCATION DE VOITURE
Conduire en Jordanie n’est ni super difficile ni super dangereux : les routes sont assez bonnes et les véhicules dans un état correct. L’essence est à prix fixe et à des prix plus intéressant qu’en France.
Un conseil : éviter Amman au maximum. Y conduire est de très loin le plus challengeant car le trafique y est très dense et chaotique, et en plus, il y à des embouteillages monstres !! Vous risquez d’y perdre beaucoup de temps.
En dehors d’Amman, c’est le pied ! La voiture est un très bon moyen de découvrir le pays en vous permettant de sortir des sentiers battus et de potentiellement faire de très chouettes rencontres avec des Bédouins, comme cela nous est arrivé.
On insistera pour vous dire que louer des voitures manuelles sont très difficile à trouver et qu’en Jordanie, on conduit principalement en automatique. Ils vous dirons que le pays est fait de collines et qu’en pente, c’est bon d’avoir une automatique….Insistez et vous trouverez certains loueurs qui en proposent.
Bons plans
Nous avons loué une voiture à Amman, pour un bon prix : 22 JD par jour tout inclus (kilométrage illimité et assurance) pour 8 jours. C’est beaucoup moins que ce qu’on vous dit dans le Lonely Planet. Pour eux, ça tourne autour de 30 / 40 JD par jour, voire plus…Nous avons eu une voiture manuelle et pour le prix d’une voiture standard, on nous à proposé un 4x4 : un Duster assez récent !
Il s’agit de l’agence « Future. Rent a car » à KingAbdullah Gardens : c’est l’endroit à Amman où vous trouverez tous le loueurs. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence. Je pense que les agences là-bas se valent toutes plus ou moins. Le bureau de cette agence ne paie vraiment pas de mine et ne semble vraiment pas engageant : c’est le premier que vous trouverez en arrivant du grand rond point au sud de KingAbdullah Gardens. Tout c’est bien passé globalement : nous avons seulement eu deux petits problèmes mais rien de bien dérangeant.
- un des rétroviseurs est tombé et s’est mis à pendouiller, quelque minutes seulement après avoir pris la voiture…Il était donc d’aucune utilité. Nous avons essayer de le réparer par nous même sans succès.
- après 3/4 jours, les freins on commencé à être bruyant lors des freinages, mais fonctionnaient très bien, c’était juste un peu déconcertant, mais pas réellement dangereux.
Bon avec un 4x4 à ce prix, on va pas chipoter ! Il à fait son boulot, on va trop lui en demander. Il était pratique et spacieux.
J’ai rencontré d’autres voyageuses qui avaient loué une micro voiture type petite citadine inconfortable pour 40 ou 45 JD en passant par une grande agence, de renommé internationale.
Je pense que vu le pays et si vous avez l’habitude de voyager en routard, il n’est pas nécessaire de passer par ce type d’agence. Vous pouvez vous risquez, comme nous l’avons fait, à prendre une petite agence locale. C’est un peu folklorique, mais sympa !
BIVOUAC
Nous avons dormis 6 nuits dehors sur 7 durant nos vadrouilles en voiture (nous avons du absolument aller à Amman une nuit). En tournant un peu en voiture, nous avons toujours trouver des endroits tranquilles pour poser notre tente et garer notre voiture, sans trop de problèmes. Ça à été même plus facile que ce que je pensais.
Personne ne nous à jamais rien dit et nous n’avons jamais eu de problèmes avec les autorités, même s’il est arrivé plusieurs fois que des personnes voient notre tente et/ou notre voiture, le soir, le matin ou en pleine nuit. Dans le pays, la culture du camping sauvage, sous tente, comme nous la connaissons n’est pas du tout répandu, mais ne choque ou dérange absolument personne, car le pays est de tradition Bédouine et dormir dehors, à la belle étoile ou bien sous un tente Bédouine est totalement répandu et commune, c’est quelque chose de complètement normale !
Du côté des touristes ou des expats, sur mes 1 mois de voyage et tous les voyageurs rencontrés, je ne n’ai pas entendu parlé d’une seule personne faisant du camping sauvage dans le pays (!!). Aucun risque donc que vous vous retrouviez avec des « voisins » sur un super spot de camping sauvage, vous serez tranquille ! Les seuls voisins que vous pourriez potentiellement avoir seront les Bédouins vivant sous tente.
Le pays est tranquille et je n’ai jamais eu un seul sentiment d’insécurité là-bas. Pas de risque particulier de vols ou autres types d’agressions, en tout cas pas plus qu’ailleurs et certainement moins que dans certains endroits en Europe. Il ne faut pas oublier que le vol est hyper mal vu dans la religion musulmane et qu’il est traditionnellement punie par une amputation de la main ! Peu de personne s’y risque….J’en profite pour dire que les Jordaniens ont une très forte culture de l’hospitalité, et là-bas, c’est pas un vain mot ! C’est vraiment pas plus dangereux que de faire du camping sauvage en France !
Nous plantions la tente généralement à la tombé de la nuit (qui arrive tôt) ou de nuit (car nous nous payons souvent un petit resto le soir) et repartions tranquillement le matin sans nous presser. Nous n’avons jamais fais de feux. J’utilise le terme camping sauvage mais il s’agit plutôt de bivouac. S’il nous est arrivée de dormir deux fois au même endroit deux nuits de suites, nous avons à chaque fois tout démonté et laissé aucune trace de notre passage.
Nous n’avons jamais eu froid, à cette saison, il fait encore bien chaud, même la nuit dans les zones désertiques, nous n’avons jamais eu froid. J’ai de nombreuses fois dormis à la belle étoile durant le reste de mon voyage (Réserve de Dana, Pétra et Wadi Rum) et ça à toujours été très agréable et confortable !
Bons plans
Voilà les endroits où nous avons planté la tente. Cela concerne donc la grande partie nord du pays. Connaissant maintenant le pays en long et en large, je suis certaine qu’il serait tout aussi facile de le faire dans le centre et le sud du pays.
-> Désert Oriental et « Châteaux du désert ».
Nous sommes partie tard d’Amman vers le Désert Oriental et avons donc roulé de nuit. Après avoir dîner à Azraq, nous avons décidé d’aller nous poser près d’un des « châteaux du Désert », le Qusayr Amra. Quand nous avons repérer le parking et le centre d’accueil des visiteurs, nous avons tout simplement continué sur une piste dans le désert pour nous éloigner suffisamment de l’entrée du site. Pour cette première nuit en dehors d’Amman avec la voiture, dans le désert dont nous n’avions absolument rien vu (en roulant de nuit) et avec la fatigue, nous avons décidé de dormir dans la voiture. Mais dans d’autres conditions, nous aurions posé la tente.
Alors que nous venions de nous endormir, une voiture s’est approché et arrêté à notre niveau : il s’agissait de locaux apparemment alcoolisé qui filaient sur la piste que nous avions emprunté, vers les tréfonds du désert. Ils nous ont seulement demandé si tout allait bien et si nous avions besoin d’aide et nous ont proposé de les accompagner.
Globalement, pour cette zone (désertique et extrêmement plate),le seule risque potentiel pourrait être votre isolement : vous êtes vraiment au milieu de nul part et vous serez forcément visible car il est impossible de trouver un arbre dans le coin !
-> Jérash / Ajloun.
La « Réserve forestière de Dibbeen » est un très très bon spot pour y planter la tente. C’est une forêt de pins et de chênes assez clairsemés avec plein d’endroits bien plats (voir photo). C’est un endroit sympa pour les pic-niques et barbecue mais c’est aussi l’endroit idéal pour le camping sauvage lorsqu’on visite la région de Jérash. En voiture, on est tout près de Jérash. Loger dans la réserve d’Ajloun est très cher et le camping sauvage y est impossible car interdit et de tout façon le site ne s’y prête pas (petit bosquets denses).
En journée, on demandera 2 JD pour entrée dans la réserve mais de nuit, la réserve reste ouverte à tous et est bien sûr gratuite : des riverains utilisent en effet les petites routes qui la traverses. Vers 8h du matin le gardien reprend le boulot mais même s’il vous croise, il ne vous dira rien et vous fera un signe de la main sympathique
La site est censé est une réserve et « haut lieu de biodiversité » mais l’endroit nous a semblé plus que tranquille en terme de bébêtes…Nous y avons dormis 2 nuits et nous n’avons pas entendu un seul bruit intriguant. L’endroit est calme mais vous pourrez entendre quelques voitures passer.
La matin, nous avons fais plusieurs encontres : des bergers qui y faisaient paître leurs biquettes, deux jeunes avec ânes qui essaye de se faire des sous sur le dos des touristes en proposant une promenade à dos d’âne et un adulte qui voulait faire de même avec un dromadaire.
-> Um Qaïs / Irbid.
En quittant Um Qaïs le soir, nous avons trouver un champ d’olivier tranquille avec une jolie vue sur les lumières d’Irbid (voir photo). Vraiment très plaisent dans dormir dans cette environnement (une première pour moi !)
Nous avons simplement pris la route principale entre Um Qaïs et Irbid et avons bifurqué à droite à un moment pour essayer d’avoir la jolie vue sur la ville. Et après avoir un peu tourné nous avons trouvé ce spot au bout d’une petit route de campagne perdu entre les champs d’oliviers.
Ne pas hésitez à sortir de la route principale, même si la zone semble assez habitée. Y a moyen !
-> Mer Morte.
Dormir au bord de la Mer Morte à petits prix semble impossible : la côte nord compte de nombreux resorts de luxe hyper cher et le seul endroit où l’on pourrait espérer que les tentes soient acceptés (les bungalows de la Réserve de la Biosphere de Mujib, « Mujib chalet ») est lui aussi super cher et de tout façon, ils ont refusé qu’on y pose la tente.
Le bon plan consiste à prendre de l’altitude pour aller vous poser à côté du « Complexe Panoramique de la Mer Morte ». De là vous auriez une super vue sur la Mer Morte ainsi que sur les territoires Palestiniens et même sur Jérusalem !
En montant, quand vous voyez le « Complexe » sur votre droite, il suffit de continuer simplement la route encore sur 200 mètres environ et là, juste après le virage, vous verrez une petite route / piste sur votre droite qui part en direction de la Mer. Là vous trouverez un parking panoramique pour poser la voiture. Plus bas, un deuxième espace dégagé et plat s’offre à vous pour y poser la tente en toute discrétion (on ne vous voit ni de la route ni du parking, ni du Complexe non loin).
Le spot est vraiment super, ça à été un des temps fort de ce début de voyage ! Nous avons pu profiter du couché de soleil sur Israël en sirotant notre bière (après environ 1 heure de galère pour trouver des bières dans la vallée du Jourdain!!) et pic-niquer à la belle étoile (voir photo).
-> Rencontres Bédouines
Deux fois nous avons rencontré des Bédouins durant cette semaine avec notre voiture de location.
1ère rencontre Bédouine.
Alors que nous rentrions vers Amman après avoir passé la journée dans la Désert Oriental, nous nous sommes arrêté pour prendre des photos des camps Bédouins que l’on voit partout non loin des routes. Un 4x4 s’est alors arrêté et nous à fais signe de les suivre. Nous avons passé la fin de journée et la soirée avec cette famille sous leur tente. Ils nous ont offert à dîner et nous ont proposé de passer la nuit chez eux. Nous devions rentrée à Amman et avons refusé, mais dans d’autres circonstances, cela aurait pu être l’occasion d’une belle expérience avec l’habitant. Nous devions nous débrouiller avec les mains pour nous exprimer avons pas mal rigoler. Des gens doux et joyeux. Un moment délicieux et inoubliable !!
2ème rencontre Bédouine.
Alors que nous essayons de trouver un spot sympa dans les environs de Salt (sur la route reliant Salt à la Vallée du Jourdain),nous avons mis la voiture dans une situation inextricable. Impossible de sortir de là! Les habitants les plus proche était un camp Bédouin juste au dessus de nous : nous sommes allé demander de l’aide malgré l’heure tardive. Une femme seule, ne parlant pas un mot d’anglais, après des essais infructueux, nous à finalement accueillit sous sa tente rudimentaire. Nous lui avons bien montré notre tente en essayant de lui faire comprendre que nous pouvions nous installer proche de son camp. Je ne sais pas si elle n’as pas compris de quoi il s’agissait ou si elle nous à inviter à partager sa tente par pur tradition hospitalière. Dans tous les cas, nous avons fait l’expérience de passer une nuit sous une tente Bédouine et de rencontrer cette femme pleine de caractère et au sourire malicieux. Avec l’aide d’un voisin d’un autre camp Bédouin, nous avons pu nous sortir de là.
Bref, en dehors du fait qu’à la douane lorsque vous quitterez le pays, on risque de tout vous faire déballer parce qu’ils n’ont pas l’habitude de voir une tente dans un sac, si vous hésitez à faire cette expérience en Jordanie, allez y les yeux fermé !!
Il est tout à fait envisageable de faire le tour du pays en location de voiture et camping sauvage. Même si on vous voit, personne ne viendra vous déranger. Je suis même quasiment certaine que si la police vous voyait ils ne feraient pas grand chose à part contrôler vos passeports (comme ils le font sur les nombreux check points du pays).
C’est un peuple hyper accueillant et chaleureux…Comme vous l’entendrez souvent dans la rue : « Welcome to Jordan ! »
N’hésitez pas à me contacter ou à me demander des précisions sur ce pays.
Elodie