Conseils camping sauvage en Jordanie

Forum Jordanie

Bonjour à tous,
Vous vous demandez s’il est possible de faire du camping sauvage/bivouac avec votre tente en Jordanie ?
La réponse est OUI ! C’est très facile, pas dangereux, vous permet de faire de belles économies et de profiter de coins de verdure ou de points de vu très chouettes :slight_smile:

J’ai fais un voyage d’un mois dans ce pays en septembre 2016. Je l’ai fais en partie seule et en partie accompagnée d’un ami Américain. J’ai commandé mon voyage avec cet ami et c’est avec lui qui nous sommes partis sur les routes Jordaniennes avec ma tente pour hébergement.

Nous avons parcourus ensemble les routes de la grande partie nord du pays : nous avons commencé par le Désert Oriental de l’Est puis le nord, entre Amman et la Syrie et enfin la Vallée du Jourdain et la Mer Morte.

J’ai visité le reste du pays seule en utilisant bus et taxis.

LOCATION DE VOITURE
Conduire en Jordanie n’est ni super difficile ni super dangereux : les routes sont assez bonnes et les véhicules dans un état correct. L’essence est à prix fixe et à des prix plus intéressant qu’en France.
Un conseil : éviter Amman au maximum. Y conduire est de très loin le plus challengeant car le trafique y est très dense et chaotique, et en plus, il y à des embouteillages monstres !! Vous risquez d’y perdre beaucoup de temps.

En dehors d’Amman, c’est le pied ! La voiture est un très bon moyen de découvrir le pays en vous permettant de sortir des sentiers battus et de potentiellement faire de très chouettes rencontres avec des Bédouins, comme cela nous est arrivé.

On insistera pour vous dire que louer des voitures manuelles sont très difficile à trouver et qu’en Jordanie, on conduit principalement en automatique. Ils vous dirons que le pays est fait de collines et qu’en pente, c’est bon d’avoir une automatique….Insistez et vous trouverez certains loueurs qui en proposent.

Bons plans
Nous avons loué une voiture à Amman, pour un bon prix : 22 JD par jour tout inclus (kilométrage illimité et assurance) pour 8 jours. C’est beaucoup moins que ce qu’on vous dit dans le Lonely Planet. Pour eux, ça tourne autour de 30 / 40 JD par jour, voire plus…Nous avons eu une voiture manuelle et pour le prix d’une voiture standard, on nous à proposé un 4x4 : un Duster assez récent !

Il s’agit de l’agence « Future. Rent a car » à KingAbdullah Gardens : c’est l’endroit à Amman où vous trouverez tous le loueurs. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence. Je pense que les agences là-bas se valent toutes plus ou moins. Le bureau de cette agence ne paie vraiment pas de mine et ne semble vraiment pas engageant : c’est le premier que vous trouverez en arrivant du grand rond point au sud de KingAbdullah Gardens. Tout c’est bien passé globalement : nous avons seulement eu deux petits problèmes mais rien de bien dérangeant.

  • un des rétroviseurs est tombé et s’est mis à pendouiller, quelque minutes seulement après avoir pris la voiture…Il était donc d’aucune utilité. Nous avons essayer de le réparer par nous même sans succès.
  • après 3/4 jours, les freins on commencé à être bruyant lors des freinages, mais fonctionnaient très bien, c’était juste un peu déconcertant, mais pas réellement dangereux.
    Bon avec un 4x4 à ce prix, on va pas chipoter ! Il à fait son boulot, on va trop lui en demander. Il était pratique et spacieux.

J’ai rencontré d’autres voyageuses qui avaient loué une micro voiture type petite citadine inconfortable pour 40 ou 45 JD en passant par une grande agence, de renommé internationale.

Je pense que vu le pays et si vous avez l’habitude de voyager en routard, il n’est pas nécessaire de passer par ce type d’agence. Vous pouvez vous risquez, comme nous l’avons fait, à prendre une petite agence locale. C’est un peu folklorique, mais sympa !

BIVOUAC

Nous avons dormis 6 nuits dehors sur 7 durant nos vadrouilles en voiture (nous avons du absolument aller à Amman une nuit). En tournant un peu en voiture, nous avons toujours trouver des endroits tranquilles pour poser notre tente et garer notre voiture, sans trop de problèmes. Ça à été même plus facile que ce que je pensais.

Personne ne nous à jamais rien dit et nous n’avons jamais eu de problèmes avec les autorités, même s’il est arrivé plusieurs fois que des personnes voient notre tente et/ou notre voiture, le soir, le matin ou en pleine nuit. Dans le pays, la culture du camping sauvage, sous tente, comme nous la connaissons n’est pas du tout répandu, mais ne choque ou dérange absolument personne, car le pays est de tradition Bédouine et dormir dehors, à la belle étoile ou bien sous un tente Bédouine est totalement répandu et commune, c’est quelque chose de complètement normale !

Du côté des touristes ou des expats, sur mes 1 mois de voyage et tous les voyageurs rencontrés, je ne n’ai pas entendu parlé d’une seule personne faisant du camping sauvage dans le pays (!!). Aucun risque donc que vous vous retrouviez avec des « voisins » sur un super spot de camping sauvage, vous serez tranquille ! Les seuls voisins que vous pourriez potentiellement avoir seront les Bédouins vivant sous tente.

Le pays est tranquille et je n’ai jamais eu un seul sentiment d’insécurité là-bas. Pas de risque particulier de vols ou autres types d’agressions, en tout cas pas plus qu’ailleurs et certainement moins que dans certains endroits en Europe. Il ne faut pas oublier que le vol est hyper mal vu dans la religion musulmane et qu’il est traditionnellement punie par une amputation de la main ! Peu de personne s’y risque….J’en profite pour dire que les Jordaniens ont une très forte culture de l’hospitalité, et là-bas, c’est pas un vain mot ! C’est vraiment pas plus dangereux que de faire du camping sauvage en France !

Nous plantions la tente généralement à la tombé de la nuit (qui arrive tôt) ou de nuit (car nous nous payons souvent un petit resto le soir) et repartions tranquillement le matin sans nous presser. Nous n’avons jamais fais de feux. J’utilise le terme camping sauvage mais il s’agit plutôt de bivouac. S’il nous est arrivée de dormir deux fois au même endroit deux nuits de suites, nous avons à chaque fois tout démonté et laissé aucune trace de notre passage.

Nous n’avons jamais eu froid, à cette saison, il fait encore bien chaud, même la nuit dans les zones désertiques, nous n’avons jamais eu froid. J’ai de nombreuses fois dormis à la belle étoile durant le reste de mon voyage (Réserve de Dana, Pétra et Wadi Rum) et ça à toujours été très agréable et confortable !

Bons plans

Voilà les endroits où nous avons planté la tente. Cela concerne donc la grande partie nord du pays. Connaissant maintenant le pays en long et en large, je suis certaine qu’il serait tout aussi facile de le faire dans le centre et le sud du pays.

-> Désert Oriental et « Châteaux du désert ».

Nous sommes partie tard d’Amman vers le Désert Oriental et avons donc roulé de nuit. Après avoir dîner à Azraq, nous avons décidé d’aller nous poser près d’un des « châteaux du Désert », le Qusayr Amra. Quand nous avons repérer le parking et le centre d’accueil des visiteurs, nous avons tout simplement continué sur une piste dans le désert pour nous éloigner suffisamment de l’entrée du site. Pour cette première nuit en dehors d’Amman avec la voiture, dans le désert dont nous n’avions absolument rien vu (en roulant de nuit) et avec la fatigue, nous avons décidé de dormir dans la voiture. Mais dans d’autres conditions, nous aurions posé la tente.

Alors que nous venions de nous endormir, une voiture s’est approché et arrêté à notre niveau : il s’agissait de locaux apparemment alcoolisé qui filaient sur la piste que nous avions emprunté, vers les tréfonds du désert. Ils nous ont seulement demandé si tout allait bien et si nous avions besoin d’aide et nous ont proposé de les accompagner.

Globalement, pour cette zone (désertique et extrêmement plate),le seule risque potentiel pourrait être votre isolement : vous êtes vraiment au milieu de nul part et vous serez forcément visible car il est impossible de trouver un arbre dans le coin !

-> Jérash / Ajloun.

La « Réserve forestière de Dibbeen » est un très très bon spot pour y planter la tente. C’est une forêt de pins et de chênes assez clairsemés avec plein d’endroits bien plats (voir photo). C’est un endroit sympa pour les pic-niques et barbecue mais c’est aussi l’endroit idéal pour le camping sauvage lorsqu’on visite la région de Jérash. En voiture, on est tout près de Jérash. Loger dans la réserve d’Ajloun est très cher et le camping sauvage y est impossible car interdit et de tout façon le site ne s’y prête pas (petit bosquets denses).

En journée, on demandera 2 JD pour entrée dans la réserve mais de nuit, la réserve reste ouverte à tous et est bien sûr gratuite : des riverains utilisent en effet les petites routes qui la traverses. Vers 8h du matin le gardien reprend le boulot mais même s’il vous croise, il ne vous dira rien et vous fera un signe de la main sympathique :slight_smile:

La site est censé est une réserve et « haut lieu de biodiversité » mais l’endroit nous a semblé plus que tranquille en terme de bébêtes…Nous y avons dormis 2 nuits et nous n’avons pas entendu un seul bruit intriguant. L’endroit est calme mais vous pourrez entendre quelques voitures passer.

La matin, nous avons fais plusieurs encontres : des bergers qui y faisaient paître leurs biquettes, deux jeunes avec ânes qui essaye de se faire des sous sur le dos des touristes en proposant une promenade à dos d’âne et un adulte qui voulait faire de même avec un dromadaire.

-> Um Qaïs / Irbid.

En quittant Um Qaïs le soir, nous avons trouver un champ d’olivier tranquille avec une jolie vue sur les lumières d’Irbid (voir photo). Vraiment très plaisent dans dormir dans cette environnement (une première pour moi !)

Nous avons simplement pris la route principale entre Um Qaïs et Irbid et avons bifurqué à droite à un moment pour essayer d’avoir la jolie vue sur la ville. Et après avoir un peu tourné nous avons trouvé ce spot au bout d’une petit route de campagne perdu entre les champs d’oliviers.

Ne pas hésitez à sortir de la route principale, même si la zone semble assez habitée. Y a moyen !

-> Mer Morte.

Dormir au bord de la Mer Morte à petits prix semble impossible : la côte nord compte de nombreux resorts de luxe hyper cher et le seul endroit où l’on pourrait espérer que les tentes soient acceptés (les bungalows de la Réserve de la Biosphere de Mujib, « Mujib chalet ») est lui aussi super cher et de tout façon, ils ont refusé qu’on y pose la tente.

Le bon plan consiste à prendre de l’altitude pour aller vous poser à côté du « Complexe Panoramique de la Mer Morte ». De là vous auriez une super vue sur la Mer Morte ainsi que sur les territoires Palestiniens et même sur Jérusalem !

En montant, quand vous voyez le « Complexe » sur votre droite, il suffit de continuer simplement la route encore sur 200 mètres environ et là, juste après le virage, vous verrez une petite route / piste sur votre droite qui part en direction de la Mer. Là vous trouverez un parking panoramique pour poser la voiture. Plus bas, un deuxième espace dégagé et plat s’offre à vous pour y poser la tente en toute discrétion (on ne vous voit ni de la route ni du parking, ni du Complexe non loin).

Le spot est vraiment super, ça à été un des temps fort de ce début de voyage ! Nous avons pu profiter du couché de soleil sur Israël en sirotant notre bière (après environ 1 heure de galère pour trouver des bières dans la vallée du Jourdain!!) et pic-niquer à la belle étoile (voir photo).

-> Rencontres Bédouines

Deux fois nous avons rencontré des Bédouins durant cette semaine avec notre voiture de location.

1ère rencontre Bédouine.

Alors que nous rentrions vers Amman après avoir passé la journée dans la Désert Oriental, nous nous sommes arrêté pour prendre des photos des camps Bédouins que l’on voit partout non loin des routes. Un 4x4 s’est alors arrêté et nous à fais signe de les suivre. Nous avons passé la fin de journée et la soirée avec cette famille sous leur tente. Ils nous ont offert à dîner et nous ont proposé de passer la nuit chez eux. Nous devions rentrée à Amman et avons refusé, mais dans d’autres circonstances, cela aurait pu être l’occasion d’une belle expérience avec l’habitant. Nous devions nous débrouiller avec les mains pour nous exprimer avons pas mal rigoler. Des gens doux et joyeux. Un moment délicieux et inoubliable !!

2ème rencontre Bédouine.

Alors que nous essayons de trouver un spot sympa dans les environs de Salt (sur la route reliant Salt à la Vallée du Jourdain),nous avons mis la voiture dans une situation inextricable. Impossible de sortir de là! Les habitants les plus proche était un camp Bédouin juste au dessus de nous : nous sommes allé demander de l’aide malgré l’heure tardive. Une femme seule, ne parlant pas un mot d’anglais, après des essais infructueux, nous à finalement accueillit sous sa tente rudimentaire. Nous lui avons bien montré notre tente en essayant de lui faire comprendre que nous pouvions nous installer proche de son camp. Je ne sais pas si elle n’as pas compris de quoi il s’agissait ou si elle nous à inviter à partager sa tente par pur tradition hospitalière. Dans tous les cas, nous avons fait l’expérience de passer une nuit sous une tente Bédouine et de rencontrer cette femme pleine de caractère et au sourire malicieux. Avec l’aide d’un voisin d’un autre camp Bédouin, nous avons pu nous sortir de là.

Bref, en dehors du fait qu’à la douane lorsque vous quitterez le pays, on risque de tout vous faire déballer parce qu’ils n’ont pas l’habitude de voir une tente dans un sac, si vous hésitez à faire cette expérience en Jordanie, allez y les yeux fermé !!
Il est tout à fait envisageable de faire le tour du pays en location de voiture et camping sauvage. Même si on vous voit, personne ne viendra vous déranger. Je suis même quasiment certaine que si la police vous voyait ils ne feraient pas grand chose à part contrôler vos passeports (comme ils le font sur les nombreux check points du pays).
C’est un peuple hyper accueillant et chaleureux…Comme vous l’entendrez souvent dans la rue : « Welcome to Jordan ! »

N’hésitez pas à me contacter ou à me demander des précisions sur ce pays.

Elodie

Bonjour Elodie,

Et MERCI pour ce récit sur le nord de la Jordanie en camping ! C’est ce qui m’a permis de convaincre mon chéri de partir en Jordanie le 19 mai pour 2 semaines :wink:
Du coup, comme nous avons visiblement quelques atomes crochus concernant les voyages : bons plans, mode roots, nature/paysage/partrimoine culturel, échange avec l’autochtone, …(?)
J’aimerais bien avoir aussi ton retour sur ce que tu as fait en solo : sites, mode de transport, hébergement, …

@ Bientôt j’espère !
Séverine

Salut Séverine,Voilà mes conseils et points de vue pour les visites:LES VILLES / SITES HISTORIQUES :

  • AMMAN mérite selon moi 2 jours de visite au minimum: ambiance très sympa en journée et en soirée.
  • JERASH et sa CITE ROMAINE est vraiment à voir : c’est syper impressionnnant !
    J’ai beaucoup aimé la petite ville de SALT qui est pitoresque et mérite une visite.
  • AQABA est une ville balnéaire très agréable qui mérite aussi une visite (mais attention à la chaleur! Le début d’après-midi est à proscrire, il vaut mieux faire une sieste à ce moment là :slight_smile:
  • PETRA mérite selon moi au minimum 2 jours (j’y suis resté 3 jours).Si vous êtes des personnes bien renseignée et organisée, vous pouvez visiter Pétra en total autonomie, sinon, faites confiance à des Bédouins/guides touristiques que vous trouverez là-bas et qui pourront vous proposer des itinéraires dans Pétra (c’est immense!) pour que vous puissiez en voir au maximum et au meilleur moment (selon les moments de la journée le site est éclairé différements et pour les yeux et les photos ça peut tout changer!). Ils pourront même vous proposer de prende un thé, de voir un couché de soleil dans un bon spot, de dîner là-bas…“Pétra by night”, même si c’est touristique, reste malgré tout à faire, selon moi.
    Je te conseil de prendre le “Jordan Pass” avant votre arrivé en Jordnie c’est très intéressant financièrement, principalement concernant PETRA : https://www.jordanpass.jo/
  • Le MONT NEBO et la ville de KERAK n’ont vraiment pas grand intérêt, de mon point de vue.
  • Si vous voulez voir la “vrai” Jordanie, sans touristes, allez à IRBID (2ème plus grosse ville du pays et très étudiante), mais attention à vos habits et comportements en centre ville : là-bas toutes les femmes musulmanes (c’est à dire 98% à vu d’oeil) sont très couvertes/voilées. Même en faisant attention à ma tenu et à mes comportements, j’y m’y suis senti un peu épié (genre dévisagé par 80% des personnes, hommes et femmes…). Par contre, j’ai passé la soirée dans la zone étudiante et là, ça n’a plus rien à voir: plein de jeunes filles non couvertes et sexy!

LES SITES NATURELS :

  • Je recommande vraiment d’aller à la “RESERVE DE LA BIOSPHERE DE DANA”, ça à été mon grand coup de coeur en plus de Pétra et du Wadi Rum (comme tout le monde!). Cette réserve et le village de Dana ne fait pas toujours parti des lieux visiter par les voyageurs, or, c’est pour moi à faire absoluement ! Je te conseil d’y dormir.
  • Dormir dans le désert du WADI RUM et y faire des visites est incontroubable! Pour moi le minimum est d’y passer 2 jours et d’y faire une nuit à la belle étoile au minium !
  • Si tu n’as jamais vu la MER MORTE, y faire une baignade est évidement à faire ! Si tu ne veux pas à avoir à payer en passant pas les resorts de luxe et que tu y est allé en voiture, tu peux trouver des spots où vont les locaux : il suffit de repérer où il y à des voitures de garée sur le bord de la route. C’est là où on peut avoir acccès à la berge à pied et où se trouve de quoi se nettoyer après à l’eau douce (la douche est obligatoire après la baignade!).
  • La verdure de la VALLEE DU JOURDAIN fait du bien dans ce pays désertique mais voir le Jourdain lui-même est impossible (à moins de payer pour aller voir le “Site du Baptême” qui n’a pas l’aire d’avoir un grand intérêt) car il y à des checks points tout au long de la frontière avec Israël et qu’on vous bloque la route si vous vous en approchez…
  • La MER ROUGE est à voir aussi, même si j’ai trouvé cette partie du détroit très pollué, très salée et au niveau des fonds sous-marin, il y à de quoi voir certes, mais c’est pas non plus la panacé si tu as déjà fais du snorkeling ou de la plongé…La plage n’est pas exeptionnelle nont plus. C’est surtout l’ambiance sur les plages non payantes en fin de journée où se trouvent les locaux qui vaut le détour : ambiance bon enfant garantie ! Si vous voulez vous baigner en bikini tranquillou et vous prélasser du soleil sur les transats sous les prasols, vous pouvez aller au “Bérénice Beach Club”, un complexe balnéaire pas mal (et payant mais abordable).
  • La RESERVE DE LA BIOSPHERE DE MUJIB est je pense au peu sur-évalué : c’est certainement très sympa d’y faire du canyonning mais c’est très courru et très très cher pour ce que c’est. Il faut payer cher pour y faire une simple rando (sans guides). Je ne l’ai pas fait.

Concernant les hébergements, je te conseils mes deux coup de coeur :

  • à AMMAN je te conseil le “FARAH HOTEL”, c’est un hôtel à l’ambiance auberge de jeunesse très décontracté. Pas cher, très bien situé, le personnel vraiment top, ils m’ont bien aidé !! Tu trouveras mon point de vu sur cet endroit sur TripAdvisor (le tout premier commentaire que tu trouves est le mien :-)) https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g293986-d794281-Reviews-Farah_Hotel-Amman_Amman_Governorate.html
  • à DANA je te conseil le “DANA TOWER HOTEL”. Le lieu en lui-même et les repas sont très chouette et le personnel peut de conseiller et t’aider à l’organisation des randos (trajets en voiture pour aller à l’entré de la réserve) mais aussi te filler des bons plans : du village de Dana part l’une des randos dans la Réserve (“Wadi Dana Trail”) et tu peux la faire (en partie car c’est une grosse rando) sans passer par la case “Centre d’accueil des visiteurs” et donc sans payer. Mon point de vu sur ce lieu (avec photos!) est le dernier commentaires sur ce poste: reserve de dana en Jordanie : où coucher : Forum Jordanie - Routard.com les transports je vous conseil la location de voiture, ou bien, puisque vous êtes à deux, d’envisager le stop. Je pense qu’en couple, ça ne devrait pas poser le problème. En tant que femme seule, j’ai pas vraiment osé…J’ai fais du stop 1 seule fois entre Madaba et la Réserve de Dana (car c’était lors d’un jour férié et qu’il n’y avait pas vraiment de choix en terme de transports à part prendre un taxi, très coûteux donc!). J’ai tout simplement demandé à des touristes au petit déj dans l’hôtel où j’étais à Madaba et j’ai embarqué avec 2 retraités anglaises qui avait loué une petite citadine :slight_smile:
    Sinon, il y à aussi des bus et des taxis et si vous logez dans hôtels à bas prix vous pouvez toujours essayez de trouver des touristes avec lesquels partager les taxis.J’ai organisé mon voyage en me basant sur le Lonely et c’était nickel !! Gardez juste en tête que ce n’ai pas une destination hyper abordable financièrement parlant et qu’il faut pas hésitez, comme dans un pays Européen, à trouver des biais pour abaisser vos dépenses : faire des courses dans les superettes pour pic-niquer, faire du camping sauvage, du stop, partager les taxis, prendre des bus etc…Voilà, j’espère que ça t’aidera !

Re- Merci Élodie pour sur récit détaillé qui nous sert déjà (pass Jordan commandé :wink:
Dernière question au niveau des hébergements, aurais-tu des endroits à nous recommander sur Pétra et Aqaba ?
Belle journée !

Je suis ensuite allé sur la zone des plages sur la COTE SUD et j’ai dormi à l’ “INTERNATIONAL ARAB DIVERS VILLAGE” et j’en ai aussi été très satisfaite. https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g298101-d1380916-Reviews-Arab_Divers-Aqaba_Al_Aqabah_Governorate.html

Voilà. Bon voyage au pays des bédouins !! :slight_smile:

Super! Nous allons étudier tout ça…
A une prochaine peut-être :wink:
Séverine

Coucou!

J’espère que mes petites questions ne te dérangerons pas;

Déjà merci beaucoup a toi d’avoir écrit ce magnifique petit carnet de voyage sur la jordanie!

Nous partons avec mon petit amis du 18 aout au 8 septembre et je me suis dit qu’au vu de la diversité de tes experiences tu pourrais avoir quelques réponses a mes questions!

1- tu parles d’une nuit en bivouac sur pétra, mais dans mes recherches j’ai vu que c’était formellement interdit… tu t’es posé dans quel coin? Tu penses que tu as eu de la chance ou que en réalité ça ne pose pas de problèmes??

2- nous partons 20j mais nous n’avons pas un gros budget, la location de voiture est attirante mais pas dans nos moyens pour tout le voyage… penses tu que tout est faisable en bus et en taxi? Ou bien une partie est vraiment galère en transport et nécessite une période de location de voiture?

3-les nuits d’hotel se négocient elles?

4- a quels moments tu as mis le voile ?

Voilà ! Merci mille fois !

J’attend ta réponse avec impatience !!

Léa

Bonsoir Léa,1- Concernant Pétra, il est en effet formellement interdit de dormir sur place, malgré cela, certain Bédouins qui font guide dans Pétra proposent tout de même des soirées au sein du site (en tout illégalité et ils peuvent risquer gros en faisant ça) : il proposent par exemple d’y dîner voire de dormir dans l’une des “cave” (c’est le mot qu’ils utilisent en anglais mais il s’agit enfaite de maisons troglodites) encore habitées par des Bédoiuns sur le site.
C’est risqué et il y à régulièrement des dessantes de policiers qui viennent traquer les Bédouins et les touristes ayant outrepasser cette interdiction. Et c’est ce que j’ai vécu avec tout un groupe de touristes et de guides Bédouins : une vrai chasse à l’homme de plusieurs heures dans Pétra…Une nuit palpittante ! On a finallement réussi à sortir du site sans se faire prendre mais j’ai quand même dû aller au poste le lendemain matin et raconter un bobard pour couvrir mon guide. Il s’en ai sorti avec une grosse amende mais la prochaine fois qu’il se fait prendre, c’est la prison !Lorsque j’avoquais du camping à la belle étoile à Petra je parlais enfaite de la zone entre Petra et Little Petra. C’est mon guide qui m’a proposé de passer une nuit à la belle étoile dans cette zone car le lendemain je souhaitais faire la rando entre Little Petra et Petra. Je vous conseil d’ailleurs de faire cette rando car elle vous permet d’avoir de chouettes points de vu (voir photo) et permet d’accéder à l’un des plus beaux site de Pétra (le monastère) par un accès original.Si vous souhaitez dormir à la belle étoile ou faire du bivouac dans les allentours de Pétra, je vous conseil de vous poser vers là-bas, c’est à dire après le village de UUM SAYHOUN quand tu viens de Wadi Musa (Uum Sayhoun c’est le village des Bédouins, sur les abords du site de Pétra, au nord), sur le côté gauche de la route. Mais je vous conseil fortement de faire appel à un guide qui vous trouvera un bon spot pour vous poser là-bas et en plus de cela vous vivrez une vrai soirée bédouine (avec thé, feu, salon bédouin et éventuellement repas sous le ciel étoilé). J’ai adoré !!

2- Je pense que tout est faisable en taxi ou transports collectifs.
3- A priori non. Mais tu peux toujours essayer de négocier si l’hôtel n’est pas complet et que tu comptes rester plusieurs nuits de suite (surtout en saison basse ou intermédaire).

4- J’y suis allée durant tout le mois de septembre 2016 (du 1er au 30).Bon voyage à vous deux !!

Bonjour !

j’ai plein de question concernant la jordanie !

J’aimerai avoir plus de précision sur la location de la voiture, à combien cela t’es revenu ? (avec l’ essence ?). tu l’as loué pendant combien de temps. ?

Peux tu me dire le prix moyen pour un repas par exemple et pour dormir dans un hotel (pas grand luxe) par exemple ? J’aimerai établir un budget (un peu pres) pour un mois, sachant que je vais faire du camping sauvage

j’ avais d’autre questions mais je les ai deja oublier donc je t’en reposerai certainement plus tard !!
Merci beaucoup !!
Giovanni

Bonjour Giovanni,

La voiture type 308 coûte environ 25e/jour (louée chez BSP-auto.com) et l’essence moins d’1 e /l.
Resto variable entre 5 et 15 e (plus tu descends vers le sud, plus c’est cher) & une chambre pour 2 pers. env. 30 e.
Il est facile de bivouquer, les jordaniens sont très hospitaliers :wink:

Bon voyage !

Séverine

Bonjour,

j’envisage de faire le Jordan Trail de Dana à Rum en Septembre 2018.

A votre avis est-ce faisable sans guide et tout seul avec sa tente?

On trouve facilement de quoi acheter à manger ou boire (sources d’eau) ?

Quel est le prix moyen des lodges pour nuitée ?

Le parcours est bien balisé ?

Désolé pour toutes ces questions mais je ne trouve pas beaucoup d’infos sur le net.

Merci d’avance pour vos réponses!!
Giacomo

A Giac75,

Je trouve qu’il y a pas mal d’infos sur le site dédié.
http://www.jordantrail.org

Sur le camping sauvage concernant le tronçon visé, il est dit:
Ideal wild camping locations are determined either by the availability of water, or accessibility by supply truck. All areas except the Dana Reserve (stretching the length of the canyon, ending around the Feynan area) are legal to wild camp in. A campsite at the mouth of Wadi Abu Sakakin has water about a 45-minute walk up the wadi…

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour,

oui le site est bien fait et je beaucoup d’expérience de trek, mais vu les conditions (chaleur, manque d’eau et balisage) je voulais un retour de quelqu’un qui avait été sur les lieux pour savoir si tout seul c’est faisable.

Giacomo

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