à cette saison est-il possible de se baigner dans la mer morte? si oui un endroit de préférence?
est ce qu’on doit privilégier la location de voiture ou des taxis locaux?
quel site pour réserver une nuit dans le désert à wadi rum? je suppose qu’il faut s’habiller chaudement?
des remarques, suggestions pour la jordanie en février? A éviter, à faire…
Merci et bonne journée
bbirdy2
Y étant allé en septembre-octobre 2022, je ne suis pas le mieux placé pour te renseigner sur un voyage en Jordanie en hiver.
Cependant, je te conseille de louer une voiture. La conduite est très facile, avec une petite réserve pour circuler dans et autour d’Amman où la circulation est très dense (mais ce n’est pas pire que dans nos grandes villes). De nombreuses sociétés de location sont présentes à l’aéroport. Tu peux éventuellement réserver via le site Rentalcars.
Concernant le Wadi Rum, ce forum regorge de conseils de guides/campements. Je pense qu’il est préférable de joindre directement les guides via Whatsapp (ou email), cela permet de se mettre d’accord sur la prestation (hébergement, repas, visite) et le tarif. Globalement, tout le monde semble content, ce qui est rassurant ! Alors que je réserve presque toujours mes hébergements sur Booking, je déconseille ce site pour le Wadi Rum car ils annoncent des prix très bas pour t’attirer, mais ceux-ci ne comprennent que l’hébergement et tu auras beaucoup de suppléments à payer sans trop savoir combien à l’avance.
trotamundosacaballo3
Bonjour Valgarr,
Je vais essayer de répondre à vos questions d’après mon expérience de la Jordanie en avril-mai. J’ai beaucoup appris sur ce forum lorsque je préparais mon voyage et lorsque j’étais sur place et cela m’a guidé dans ma découverte de ce beau pays. J’espère donc vous guider un peu également.
Moyen de transport : Je suis restée en Jordanie 1 mois et demi et par conséquent j’avais le temps. Je n’ai loué une voiture que 4 jours depuis Amman afin de visiter les lieux non desservis par les bus Jett ou les bus locaux. La location de la voiture m’a permis de visiter la région de la Mer morte et les châteaux de l’est. Tout le reste de la Jordanie a été facile à visiter en transport en commun. Dans votre cas, en 9 jours sur place et au vu des trésors que renferment la Jordanie, la location de voiture me semble être plus appropriée. La conduite n’a pas été une mauvaise expérience et l’état des routes est relativement bon.
Mer morte : Concernant le lieu de baignade que j’avais choisi, j’avais trouvé les informations sur ce forum car je ne souhaitais pas aller dans un hôtel pour y accéder. L’expérience a été très chouette mais il fallait aimer un peu l’aventure et puis en tant que femme on n’est pas très à l’aise…. L’avantage de l’hôtel c’est que c’est plus simple pour se rincer avec de l’eau douce même si je ne regrette pas de m’être baignée après la Mer morte dans des sources d’eau chaude situées un peu plus haut. Sur google maps, il faut chercher « Dead sea free hot springs » et vous trouverez la zone de baignade gratuite et plus haut les sources d’eau chaude.
J’ai adoré l’expérience en tout cas.
Wadi Rum : en avril il faisait frais la nuit et j’étais contente d’avoir pris un duvet en plus des couvertures proposées. En février, il fera bon la journée et c’est un plus pour les randos mais en effet encore plus frais la nuit sûrement qu’en avril. J’avais le guide du Routard en version papier sur moi et une fois arrivée au Wadi Rum, j’ai fait le tour des agences mentionnées. J’ai choisi Jordan Tracks pour ses multiples options proposées et les avis sur le camp que j’ai pu lire (voici l’adresse du site https://jordantracks.com/ ). Cette agence propose aussi des nuits en bivouac ou un combo bivouac J1 et camp J2. En tout cas, j’ai dormi dans un superbe lieu, un camp isolé avec des tentes bédouines et la découverte du désert blanc m’a beaucoup plu (partie du désert plus sauvage et moins touristique). Vous pouvez combiner cette journée à une deuxième journée plus traditionnelle avec les sites plus touristiques à visiter (2 jours et 2 nuits). La nourriture cuisinée aussi bien le midi (dans le désert par notre guide) que le soir au camp était au top et le guide bédouin qui a encadré notre groupe était très intéressant. C’était très intéressant de l’écouter nous parler des traditions, de la vie locale et nomade, de son héritage… Avec Petra (pass 3 jours), j’avoue que c’est mon plus beau souvenir de la Jordanie. J’y retourne d’ailleurs très prochainement tellement cela m’a plu mais cette fois-ci pour le cheval et avec cette même agence les yeux fermés.
Prenez de quoi vous couvrir le soir et la nuit dans tous les cas ! Belles découvertes !
mgmg4
Super intéressant, je trouve pour l’instant peu de gens qui son resté en Jordanie + d’un mois. Est-ce facile pour la prolongation du visa? vous y êtes allé en quel année?
Et avez vous un blog où l’on peut voir votre trajet? Nous espérons pouvoir y voyager 2 mois en février-mars 2025
etgo315
Bonjour, j’étais en Jordanie en février dernier.
On était très souvent en t-shirt en journée, par contre le soir et la nuit, il faut un pull et même une petite doudoune. En février, il fait nuit tôt, vers 17h30.
On s’est baigné sans problème dans la mer morte, je ne pourrais pas te dire à quelle température était l’eau, mais je pense qu’elle n’était pas plus froide qu’en Bretagne en été. Autours de la mer morte, il fait chaud (température agréable en février).
Je ne vois pas comment parcourir la Jordanie sans louer une voiture. La conduite est quand même bien différente d’ici et il faut être très vigilant, mais c’est faisable. Par exemple sur le periph’ d’Aman, la 4 voies devient en réalité une 8 voies à l’heure de pointe ! Tu as intérêt à bien anticiper où tu veux sortir, ou au contraire, ne pas sortir, car c’est compliqué de changer de voies. Aussi, il y a des dos d’âne partout, et si tu vois une voiture doubler sur ta voie, ne t’attends pas à ce qu’elle se rabatte avant de te percuter, c’est à toi de te déporter sur la “bande d’arrêt d’urgence”, ça semble être l’usage là bas.
Je ne dis pas ça pour te dégoûter ou te faire peur, c’est une réalité à prendre en compte, mais encore une fois, c’est faisable et on en rit plutôt.
Pour le wadi rum, il y a pléthore de camps, tu choisis en fonction des avis, du prix et du niveaux de standing souhaité.
Nous on a pris le back Packer camp, pas cher et très bien. Tu dors dans des tentes en toile épaisse. La nuit ça caille mais ils te fournissent bcp de couvertures de sorte que, même m’a fille de 10 ans n’a pas eu froid. On avait prit des duvets au cas où mais on ne s’en pas servi. Par contre si tu te lèves dans la nuit, il faut bien s’habiller, hors des couvertures, il fait froid.
Nous avons eu de la pluie dans le Wadi Rum.
Pour moi Février est une bonne période, car il n’y a pas grand monde, surtout l’an dernier à cause du conflit israélo-palestinien, et la température est très gérable. Après tu peux aussi ne pas avoir de bol et avoir des températures négatives, mais bon, c’est plutôt rare apparemment.