Jordanie : retour de 2 Jours 1 nuit dans le WADI RUM avec WADIRUM CIRCUIT

Forum Jordanie

Nous sommes partis 2j/1 nuit dans le Wadi Rum avec WADI RUM CIRCUITS et avons été enchantés par ce circuit. Nous voulions vivre une authentique expérience bédouine dans le désert, pas d’hôtel ou de camps construits en dur qui dénaturent le paysage et qui sont consommateurs en eau. Nous aurions voulu dormir à la belle étoile, mais mi décembre les températures ne le permettent pas et c’est sous la tente bédouine que nous avons mangé et dormi. La tente est positionnée de façon à ce que la chaleur de la roche soit récupérée, et qu’on soit à l’abri du vent. A côté du feu de camp, sous des couches de couvertures nous avons passé une superbe nuit sous un ciel bien étoilé. WADI RUM CIRCUIT est une petite agence éco responsable créée par Marjorie et Eid, il y a quelques années. Partageant les mêmes idées selon lesquelles le développement du tourisme doit rester raisonné, respectueux des hommes et de l’environnement, il était évident que nous allions faire appel à leurs services. Notre guide chauffeur Youssef, a été extraordinaire. Très bon cuisinier, à bord de son vieux 4x4, il a su nous faire découvrir le Wadi Rum de son enfance. Nous avons trouvé la Jordanie, très sale (le Royaume n’a pas aboli l’utilisation des sacs plastiques) et le désert également. Les bouteilles plastiques jonchent le sable de toutes les couleurs. Quel dommage…Les chauffeurs guides qui travaillent avec WADIRUM CIRCUIT sont sensibilisés à la problématique et sont respectueux de l’environnement, je vous incite donc à passer par eux sans hésiter. Vous n’êtes pas prêt d’oublier cette expérience. Merci encore à Marjorie, Eid et Youssef pour ce magnifique séjour.

Bonjour :wave: merci pour votre partage.
Nous partons en février en Jordanie avec nos filles de 5 ans et j’aurais aimé justement vivre une expérience dans le désert comme la vôtre en évitant le tourisme de masse et en essayant aussi bien que possible de découvrir ces lieux dans le plus grand respect de la nature. Mais je me demande si vous recommanderiez votre expérience avec des enfants? Car je pense aussi au confort de mes filles.

Merci d’avance pour votre retour

Bonjour,

Je pense que l’expérience que vous ferez vivre à vos enfants sera exceptionnelle. C’est un peu comme si vous restiez 2 jours en camping sauvage. Dormir sous la tente bédouine (avec matelas et une tente supplémentaire fermée pour les enfants s’il fait vraiment très froid) , manger à même le sol, faire un brin de toilette avec un gant et aller aux toilettes dans la nature. Nous avons dormi sous plusieurs couches de couverture et nous n’avons pas eu froid (il en restait encore à disposition). Nous avions quand même prévu ( au cas où) bonnet, gants, sous vêtements chauds, chaussettes. Nous, nous y étions au début de l’hiver, vous vous y serez au milieu ou à la fin…

Il n’y a aucune raison qu’elles n’apprécient pas. Ce sera une “mini aventure”. D’ailleurs, beaucoup de familles privilégient ce mode d’hébergement avec les enfants.

Les guides sont aussi très attentionnés avec eux.

Concernant le tourisme de masse, vous y serez quand même confrontés ( même si en février, c’est la basse saison), car le premier jour de visite dans le désert, vous visitez les sites incontournables et ce n’est qu’à partir du 2ième jour que vous sortez de cette zone.

A moins de demander à Marjorie de mettre en place un circuit à la demande rien que pour vous…

La Jordanie est magnifique, les Jordaniens sont charmants et attentionnés. Le tourisme de masse commence à dénaturer les paysages ( Aquaba), l’environnement est mis à mal ( le plastique est partout). Si cette destination vous attire, je vous conseille d’y aller rapidement.

Très bon voyage. N’hésitez pas!

Bonjour!

Merci beaucoup pour votre retour.

Les billets sont réservés, nous partons du 14 au 21 février :relaxed:. On a hâte de découvrir ce beau pays.

C’est bien triste de lire que la pollution plastique envahit les extérieurs des villes comme le désert. Malheureusement, peu de pays sont sensibilisés à l’écologie encore (ils ont sûrement d’autres priorités, on ne peut pas les blâmer) mais c’est pourquoi les touristes doivent eux aussi prendre leur part de responsabilité.

J’imagine que fin février il fera meilleur et s’il y a assez de couvertures cela devrait faire l’affaire pour les filles. Dans tous les cas je prévoirai des vêtements chauds.

Pensez-vous que 2 jours pleins sur place avec 2 ou 3 nuits suffisent!?

Dernière question, quels sont vos incontournables dans le pays et en 1 semaine que nous recommandez-vous de visiter en priorité?

Par exemple, au départ on s’était dit qu’on profiterait un peu de la mer rouge mais les avis sur Aqcaba semblent loin d’être très vendeurs du coup on hésite! La mer morte idem, y passer c’est bien mais y dormir pas forcément semblerait-il…

Bref, je suis preneuse de tous conseils.

Merci

Concernant le WADI RUM, je pense que 2 jours une nuit sont suffisants ou 3 jours 2 nuits si vous souhaitez faire en plus du 4x4, rando à pieds, cheval ou chameaux. Concernant les incontournables je dirai Petra avec la montée jusqu’au monastère si vos enfants en sont capables, la réserve de Dana, le site de Jerash, les bords de la mer morte. Sur une semaine, ça va être chaud, car les distances sont assez longues. A vous de voir en fonction des enfants. Je n’irai pas Aquaba, à part peut être si vous faites de la plongée, sinon aucun intérêt. les plages publiques sont moches et les privées, je ne sais pas…

Sujets suggérés

Services voyage