Bonjour à tous, nous partons en voyage organisé en Jordanie et sommes très anxieux à l’idée de partir face à ce qu’il se passe en Israël depuis hier. Nous partons mardi et sommes à deux doigts de tout annuler…
Vos avis s’il vous plaît ?
Merci par avance, Charline
C’est la même chose de notre côté. Nous partons samedi mais notre vol est censé faire escale à Beirut au Liban puis Beirut - Amman.
Cependant, les territoires en guerre ne peuvent pas être survolés (Syrie + Israel)… nous avons peur à l’idée de nous retrouver coincés au Liban sans aucun echapatoire si ce n’est pas prendre un vol retour paris…
charline454
Bonjour. Merci pour votre message de réponse, ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas seule à m’inquiéter…
Concernant votre escale, je pense qu’il faut que vous suiviez la situation grâce aux Aéroports de Paris au jour le jour (par exemple ils ont fait une communication concernant les vols en provenance/ partance pour Tel Aviv ainsi que le site Diplomatie.gouv pour connaître les dernières mesures du ministère des affaires étrangères
Je pars demain avec la boule au ventre personnellement. Même si la Jordanie est neutre face à tout cela, c’est toujours anxiogène.
1 « J'aime »
paolo_g5
Bonjour,
Je vous comprends… Je suis dans la même situation pour un départ samedi prochain… Tout le monde me dit que la Jordanie ne risque rien car très neutre et, surtout, sûre.
En effet, aucune news fait référence à la Jordanie comme possible impliquée dans le conflit… pas un seul mot à ce sujet.
Je vous serai gré d’avoir des nouvelles de votre part depuis la Jordanie puisque vous partez mardi Bon courage et, surtout, bon voyage !
1 « J'aime »
priscilia926
Merci pour votre retour, et oui tout à fait, je suis cela de près. J’ai l’impression que les vols Beirut vers Amman sont maintenus, mais à quel prix… s’ils passent sur des espaecs aeriens en guerre, ce n’est pas très rassurant !
Par quelle compagnie et avec quelle escale partez vous ?
Il faut que nous essayions de faire confiance aux compagnies… c’est la plus haute saison touristique en Jordanie, nous devons être nombreux dans le même cas
valounette737
Bonjour,
Nous partons le 19.10 en Jordanie pou 8 nuits. Je peux annuler tout à par le vol jusqu’au 15.10. Je me fais du souci, tandis que mon mari non.
J’ai demandé des infos sur place et tous les hôtes me disent de ne pas me faire du souci, que la vie là-bas est normale.
J’ai demandé des infos un mon ancien prof d’histoire qui est un amoureux de la région et qui le connait très bien.
Voici sa réponde à a ma question concernant la Jordanie… Je vais attendre jusqu’à dimanche et on verra. Mon vol fait Milano-Athènes-Amman… et on va sans guide et agence, j’ai organisé par moi-même…
XXXX
Pour ta question sur la Jordanie… je ne prendrai pas le risque de te donner un conseil, malheureusement. En dix jours, bien des choses peuvent se passer… En plus, il y a une forte diaspora palestinienne dans ce pays. Et donc, si tout est calme aujourd’hui, qu’en sera-t-il ces prochains jours? Je ne vois pas un débordement du conflit sur la Jordanie, mais plutôt des manifestations qui dégénérent (il suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment) ou des actes de violences isolés contre des Occidentaux.
Je pense qu’une bonne stratégie consiste à consulter les conseils aux voyageurs de la Suisse, la France et les États-Unis. Ça te permettra de te faire une idée.
… Bon, je t’avoue que je suis partagé. Je comprends ton mari, mais il est clair aussi que ce qui se passe actuellement en Israël nous fait passer dans une nouvelle dimension, et qu’on ne peut pas exclure une extension du conflit en cas d’actions de groupes isolés depuis tel ou tel pays (voir ce qui se passe au sud du Liban). Je ne crois pas que les Israéliens cherchent une extension du conflit, mais ils risquent de réagir très fermement à des tentatives de soutien venues de pays voisins.
XXXX
Je crois que je vais monitorer la situation cette semaine et prendre une décision, personnellement j’ai envoyé également un message à l’ambassade de Suisse en Jordanie.
Redites moi si vous avez des infos compémentaires.
Valérie
1 « J'aime »
patdou8
Bonjour à tous,
nous décollons de Bruxelles via Istanbul le dimanche 15 octobre pour Amman et devrions rester 2 semaines En Jordanie…toujours pas d’infos sur les sites Diplomatie.be ou .fr.
Si tout va bien nous devrions nous rencontrer quelque part en Jordanie mais il n’existe pas beaucoup d’autre possibilité que de devoir survoler la Syrie en venant d’Europe malheureusement.
Je propose que tout le monde se tienne au courant et croisons les doigts
Pat.
1 « J'aime »
paolo_g9
Nous décollons depuis Milan avec Royal Jordanian, vol direct pour Amman.
En suivant les vols actuels sur Flightradar24 on voit que les avions passent sur l’Egypte, descendent jusqu’à la Mer Rouge et remontent ensuite sur Amman. Cela sans traverser l’espace aérien “chaud”…
On croise les doigts
superman6410
Bonjour,
Pour votre info sur le site diplomatie.fr conseil aux voyageurs jordanie message du 09/10/2023.
En raisons des récents évènement en Israël et dans les Territoires palestiniens, les passages frontaliers peuvent faire l’objet de diverses restrictions, concernant notamment les horaires d’ouverture. Les passages concernés sont les suivants : pont King Hussein/Allenby, Aqaba/Eilat dans le sud du pays et Sheikh Hussein dans le nord du pays.
Ils sont par ailleurs susceptibles d’être fermés sans préavis.
Il est par ailleurs recommandé lors des déplacements en Jordanie de faire preuve de vigilance renforcée, ce qui implique notamment de se tenir à l’écart des manifestations et des rassemblements.
Moi j’ai un voyage à prévoir pour février 2024 mais je suis dans le doute.
Bonne soirée et bon courage
popo0411
Bonjour Charline,
A quelle heure avez-vous votre avion mardi ? Ce n’est pas par hasard pour le road trip de 8 jours que vous partez ?
Paula
charline4512
Bonjour’ notre avion est ce jour à 16h et nous partons pour 10 jours
2 « J'aime »
luna.lebaron13
Bonjour à tous,
Nous sommes en Jordanie depuis vendredi, et devions rentrer dimanche. Nous étions confiantes ces derniers jours sur le conflit et sur la sécurité en Jordanie. Mais cette nuit nous avons dû prendre un vol retour d’urgence.
En effet nous dormions près de la mer morte et avons été réveillées par les bruits et lumières des bombardements de la cis-Jordanie.
La population ici ne montre pas d’inquiétude mais les militaires au sol sont omniprésents et confirment qu’il y a bien un risque.
C’est le coeur noué que nous rentrons car nous n’avons pas pu voir Petra, ni le Wadi Rum, … mais effectivement il y a trop de risques de débordements.
Nous vous laissons le choix d’y aller ou pas, mais vous avez notre avis.
Bon courage à tous,
Luna et Lisa
1 « J'aime »
charline4514
Bonjour, merci pour votre message… J’espère que tout va bien pour vous. Bon courage
lele0615
Bonjour ,
Merci pour ce message. Nous devons partir Mercredi 18 avec 2 enfants de 7 et 12 ans , et nous hésitons beaucoup à maintenir notre voyage . Les locaux insistent sur le fait que tout va bien mais nous nous inquiétons potentiellement d’actes isolés sur les occidentaux ( nous voyagerons en voiture par nos propres moyens . ) Bon courage pour votre retour et merci pour ces éléments.
1 « J'aime »
lele0616
Bonjour ,
Nous sommes dans le même cas que vous . Nous partons sur la même date également. ( Venise - Amman ) . J’ai également tout organisé par moi -même . Nous devons partir avec nos 2 enfants 7 et 12 ans. A la lecture du message de votre ami Professeur, je me demande s’il est raisonnable de s’y rendre… Je suis preneuse des retours que vous pourriez avoir de l’ambassade. Je n’hésiterai pas à poster de nouveau si j’ai moi-même des éléments, Bonne journée, Hélène.
lilitab17
Bonjour,
Je commence moi aussi à avoir la boule au ventre.
nous partons le 1er novembre pour 12 jours, vol royal jordanian direct depuis Paris.
Nous avons organisé notre voyage avec une agence locale sur Amman.
ce qui me stresse le plus ce sont les actes terroristes possibles contre les européens.
Lisa et Lina votre voyage était il organisé par une agence ? Je suppose que les agences ne prennent pas de risques avec leurs clients.
Hélène avez vous fait appel à un guide jordanien ?
Je vais consulter le forum régulièrement.
Si j’ai des nouvelles par notre agence ou notre guide, ou bien par la compagnie aérienne, je partage.
Je me faisais une telle joie de ce voyage que nous devions faire déjà en 2020 ! et le covid était passé par là.
Lili
1 « J'aime »
elisevlb18
Luna
Merci pour votre témoignage .
Quand vous dites que vous avez du pendre un vol retour d’urgence , c’est via l’ambassade où c’est vous qui avez décidé de partir plus tôt pour votre sécurité ?
Je dois partir dans 15 jours avec ma fille de 7 ans et mon fils de 2ans et demi je pense à annuler du coup.
Merci
1 « J'aime »
cla8919
Bonjour à tous,
Je suis censée décoller demain pour 12jours en Jordanie.
J’ai contacté l’Ambassade de Jordanie en France, l’Ambassade de France en Jordanie, la cellule de crise du quai d’Orsay.
Leurs réponses : Aucune contre indication à date, la Jordanie est un pays neutre qui n’est en conflit avec aucun pays du moyen orient et n’a jamais été touché ou impacté par les conflits Israélo-Palestinien.
Cependant, j’ai regardé sur snapchat les stories de cette zone, sur Amman plusieurs manifestations pro Palestine. Dans le reste du pays rien de particulier.
Les locaux poussent pour que l’on vienne, ce qui est normal car ils vivent du tourisme.
Nous sommes en train de réfléchir à reporter notre voyage quite à payer des frais sur nos billets d’avion et perdre notre visa.
Ce qui nous inquiète c’est l’entrée en guerre avec l’Iran, si cela ce produit nous devrons être rapatrié.
Idem il est recommandé uniquement les vols direct (ce qui est notre cas).
Aujourd’hui pas d’alerte mais personne ne peut se prononcer sur ce qu’il va se passer sous 48h/72h.
Surtout suite aux annonces d’hier avec les attaques prévues d’Israël sur le Liban et le risque d’extension du conflit avec l’Iran.
Charline45 avez vous décidé de partir?
1 « J'aime »
charline4520
Bonjour, nous avons décidé de partir suite à des appels à l’ambassade de France en Jordanie également qui nous a un peu rassuré. Nous sommes dans le bus, en direction de l’aéroport mais avons hésité jusqu’à la dernière minute…
Comme vous dites, on sait depuis des dizaines d’années que la Jordanie est malheureusement au centre d’un beau bordel et que le pays a toujours tenu sa position. Est-on à l’abri pour autant ? Je vous avoue ne pas partir dans les meilleures dispositions mais nous tentons de faire confiance aux autorités locales ainsi qu’au voyagiste. Nous partons en voyage organisé et au moindre écart nous rentrerons. J’essaie de donner des infos sur la situation là-bas dès que j’en aurai : ambiance, manifestations, autres.
Belle journée à tous.
2 « J'aime »
priscilia9221
Bonjour à tous,
Pour notre part, nous avons décidé d’annuler notre séjour… (départ samedi 14.10 vers 9h) Ce n’est pas le fait d’y arriver qui nous inquiète le plus, mais ce qui se passera quand nous y serons et si nous pourrons repartir ou non…
Pour ma part, j’avais envie de tenter, mais ma tante, surement bien plus avisée que moi, a préféré annuler et je ne vais évidemment pas me risquer d’y aller seule.
Nous perdons nos billets d’avion et potentiellement nos visas si nous ne pouvons pas y retourner d’ici 1 an. J’avoue avoir la boule au ventre et ne pas avoir dormi pendant plusieurs nuit avant de me résoudre à cette décision…
Ce qui nous inquiétait le plus c’est l’évolution de la situation une fois que nous serons sur place. La Jordanie est neutre dans ce conflit mais ils peuvent être visé par des attaques de la Palestine justement parce qu’ils sont neutres, il risque d’y avoir des personnes qui souhaitent aller se réfugier en Jordanie… bien qu eje ne doute pas que la sécurité ait été renforcée partout, cela nous rend craintive, surtout pour deux femmes.
cla8922
Merci beaucoup pour votre retour.
C’est certain que partir en voyage organisé est plus rassurant.
Nous partons seules (deux femmes) donc sommes beaucoup moins rassurées.
Nous attendons le discours du président pour nous décider.
Nos familles sont très stressées, si nous pouvons décaler notre voyages nous allons le faire selon moi pour partir dans de bonnes conditions.
Tenez nous informé une fois sur place.
Bon voyage!
1 « J'aime »
paolo_g23
Bonjour,
Comme expliqué, nous devions partir samedi prochain en toute autonomie et, à la lecture de vos précieux messages, nous avons décide d’annuler… tant pis pour les éventuelles dépenses perdues.
Partir dans cet état d’esprit cela veut dire ne pas profiter pleinement du voyage…
C’est dommage car c’est une belle région qui vit du tourisme…
J’espère pouvoir y retourner un jour quand cela se sera calmé… si cela se calmera un jour
Bon courage à vous
mitch3424
Pour précisions, il ne se passe rien en Jordanie, la Vallée du Jourdain est trés calme, les plages de la Dead Sea sont calmes.
En annulant vos séjours, vous mettez en péril une économie locale qui est en Paix avec l’Etat d’Israël. Ceci étant, je peux comprendre vos angoisses.
laurent_4316025
Bonjour, je vois que nous sommes nombreux à se poser des questions.
Nous partons en Jordanie le 25 octobre, on est clairement pas tranquilles mais pour le moment nous n’annullons pas notre voyage.
Merci beaucoup à ceux qui y vont ou qui reviennent dans les jours à venir de nous dire ce qu’il en est sur place. C’est super sympa de votre part.
Laurent
1 « J'aime »
emil6926
Nous aussi nous partons le 25 octobre de Lyon, en voyage organisé. De quel ville partez-vous Lauren ? Nous hésitons à partir car malheureusement si nous déciderons ne pas partir, nous allons perdre la totalité de frais donc on attend encore.
moi2927
Bonjour à tous !
Nous sommes trois copines qui devont partir le 17octobre les angoisses sont là ! On part 12jours en autonomie. Certains messages me rassure mais d’autres angoisses. Si on annule on perd nos billets d’avion et franchement pas vraiment envie. On laisse passer la fin de semaine pour voir si l’avion est toujours confirmé et comptons sur vos retour
Courage à tous
lele0628
Bonjour Lili,
Pas de guide pour nous . J’avais passé des semaines à tout organiser. Je me suis posé la question d’annuler la location de voiture dans un premier temps au début des événements pour prendre un chauffeur et ne pas être lâchés tous seuls dans la nature. Néanmoins, en lisant les messages et en voyant la situation, j’ai encore plus le doute… Nous avions comme vous déjà vu annuler notre précédent grand voyage en 2020… Drôle de monde …je ne manquerai pas de vous tenir au courant si je récupérais d’autres informations.
dude-vd29
Bonjour, pour nous on doit partir samedi, je suis très incertain de notre départ …
On devait y aller sans guide, nous avons tout organisé.
Des touristes sont actuellement sur place parmis les personnes sur ce forum ?
priscilia9230
Note à nous même : toujours prendre des assurances annulation… Par les temps qui court, tout peu arriver même ce que l’on n’aurait jamais pu imaginer . On l’a bien vu avec le COVID et aujourd’hui la guerre en Israël…
De notre côté en tout cas, nous perdons les 580€ d’avion et les visas, tant pis… notre sécurité n’a pas de prix bien que je sois très triste de cette situation… je n’ai aucune envie de me retrouver à admirer des missiles s’abattre sur un pays dans le ciel comme cela a pu être lu plus haut
soniabchrt32
Bonjour,
Je viens de tomber sur vos messages tout comme vous avec mon mari nous devions partir du 26 octobre de bruxelle jusqu’au 2 novembre, nous somme des jeunes mariés et nos parents sont énormément inquiets ce qui nous fait douter, j’essaye de les rassurer ayant appelé l’ambassade de Jordanie et ayant reçu un retour sécurisant de leur part cependant nous hésitons encore….
liacle33
Bonjour,
Avez-vous regardé pour reporter vos vols ? Même s’ils ne sont pas remboursables ils sont souvent modifiables. Avec frais, mais mieux que de perdre l’intégralité des billets.
Notre voyage est prévu dans 2 semaines, nous attendons de voir comment la situation va évoluer pour prendre une décision. En espérant que la situation “s’apaise” même si ce n’est qu’éphémère et superficielle, car rappelons le, la situation ne date pas d’hier. La Jordanie a toujours était aussi proche du conflit.
1 « J'aime »
amella34
Bonjour,
Mon mari et moi partons le 23 octobre au départ de Milan sur un vol de nuit. Un voyage qu’on rêvait de faire
La situation est très anxiogène et les commentaires également, nous n’avons pris pour l’instant aucune décision
Cela me fait peur … mais d’un cotée nous essayons de nous rassurer
Je ne sait que faire … on attend quelques jours voire comment la situation évolue
1 « J'aime »
amella35
Merci de nous faire des retours si d’autres personnes sont sur place
popo0436
Bonjour,
Tout se passera bien j’en suis persuadée.
J’espère juste que vous n’aurez pas de retard côté décollage, car ma soeur a eu 2 décalages de l’horaire de départ !
Je vous souhaite un bon voyage et un bon séjour, évitez simplement les lieux de foule et je pense que tout ira bien.
Donnez des nouvelles ça fera plaisir peut-être croiserez-vous ma soeur sur place, vous avez un voyage organisé ?
valounette7337
Je n’ai pas eu encore de nouvelles de l’ambassade, dès que j’en aurai, je vous en ferai part. La Suisse n’a pas modifié ses recommandations depuis Mai 23, donc aucune mise à jour par rapport à la situation.
J’ai envoyé aussi un mot au TCS par rapport à situation, si ce soir je n’ai pas de nouvelles, je vais appeler et je vous tiens au courant. Sincèrement c’est un voyage que l’on organisait depuis longtemps et que l’adorerait faire, mais c’est vrai que moi aussi à la lecture des mots de mon ami, j’ai commencé à voir des alternatives. Je peux annuler jusqu’à dimanche… on verra. Le hic c’est de ne pas se sentir en sécurité pendant tout le voyage même si rien ne nous arrivera. Je pars avec mon fils de 16 ans et ma nièce de 21 ans… Je ne veux pas prendre de risques inutiles.
On prendra les bonnes décisions j’en suis certaine.
Je vous tiens au courant, Valérie
1 « J'aime »
luna.lebaron38
Re bonjour,
Effectivement nous sommes 2 femmes âgées de 25 ans, et sommes parties par nos propres moyens en louant une voiture de location sur place ( nous voyageons très régulièrement par nos propres moyens).
C’est nous qui avons décidé de rentrer. C’est sur place qu’on se rend compte de la proximité des pays et nous craignions de même une fermeture des frontières.
Nous venons à l’instant d’atterrir à Paris avec Royal Air Jordan et avons fait un détour afin de ne pas passer au dessus d’Israel.
Nous espérons que le conflit ne s’étendra pas.
Nous avons privilégié la sécurité plutôt que de voyager avec une boule au ventre constante.
3 « J'aime »
popo0439
Bonjour Charline45 et bonjour à tous,
Charline j’espère que votre avion a décollé à l’heure, je pense bien à vous il est 16 h 10 actuellement, vous venez de décoller.
Ma soeur est sur place avec une amie depuis hier, lundi 9 octobre. Elles ont décidé de partir malgré tout ce qu’il y a pu se dire ces derniers jours aux actualités. Elles sont malgré celà parties rassurées, leur famille/nous un peu moins, surtout mes parents. Moi je suis persuadée que tout ira bien. Pour le moment jour 1 rien à signaler. Je leur ai dis d’éviter la foule (manifestations, rassemblements, etc).
Je pense que c’est à chacun au fond de soi d’écouter sa petite voix intérieure : si vous ne vous ne sentez pas rassuré à l’idée de partir ou si vous avez le moindre doute je n’ai qu’une chose à vous dire : annulez votre séjour !
Bon courage à tous et donnez svp des nouvelles.
Paula
1 « J'aime »
elisevlb40
Merci pour votre réponse et je suis désolée que votre voyage ait pris cette tournure.
C’est sûr que même si le danger sur place n’est pas immédiat, la crainte et le climat de guerre à quelques centaines de Km seulement n’est pas ce qu’on attend d’un voyage…
Vous n’avez pas eu de difficulté pour trouver un vol aussi rapidement ?
valounette7341
Bon voyage ! Redites-nous comment est la situation là-bas