Voyage en Jordanie : Suite et fin du carnet de voyage du 28 avril 2023 au 10 mai 2023 : deux jours dans le Wadi Rum
Encore tout emprunt de nos deux jours sur le site de Pétra, nous prenons la route pour finir notre séjour dans le Wadi Rum, et une partie du désert blanc .
Notre trajet arrive sur un tronçon du chemin de fer du Hedjaz que Lawrence d’Arabie et ses guerriers bédouins assaillaient pour empêcher les forces turques de convoyer troupes et armement.
Nous faisons une pose à cette petite gare qui exhibe le train de 1916 .
(La locomotive est ancienne, mais n’est pas d’époque ). Elle tire des wagons en bois.
Comme pour Pétra, je ne m’étendrai pas sur notre séjour au Wadi Rum qui nous a pourtant laissé des souvenirs inoubliables … aussi bien grâce à l’accueil de nos hôtes, que par les échanges que nous avons eu avec certains bédouins du désert lors de nos déplacements. Mais aussi et surtout par les paysages en effet le Wadi Rum n’est pas qu’un désert . On ne peut imaginer avant de l’avoir parcouru de l’immensité de ce lieu, de la diversité de ses paysages … Cependant je n’ai pas vécu de choses plus exceptionnelles que ce que tous les routards partagent et dont je me suis inspirée pour construire notre voyage … donc … je préfère partager avec vous quelques photos …
Notre guide vient nous chercher et nous passons devant un ensemble "de piliers rocheux " : la montagne des Sept Piliers de la Sagesse
Les bédouins de la région la nomment ainsi en référence à Lawrence d’ Arabie . Depuis mon retour je me suis dit que j’allais revisionner le film … histoire de …
Dès notre arrivée dans le désert, au-dessus de nous s’élèvent les murs verticaux d’énormes montagnes de table et d’autres formations rocheuses incroyables .
Nous avions pris une nuit en bivouac et une nuit dans un camp mais à notre arrivée, notre guide Abdullah nous dit qu’il va faire trop froid cette nuit là et il nous propose une tente ce que nous acceptons .
Le camp est correct, de petite taille, au pied d’un piton rocheux, les sanitaires en commun sont très corrects et s’y rendre en pleine nuit ne m’a posé aucun problème, l’ambiance est chaleureuse.
Intérieur de notre tente
Après l’installation, nous faisons un tour en jeep, dans le désert pour découvrir les sites en lien avec l’ histoire et Lawrence d’Arabie.
Découverte de Laurence Spring, petite source qui se trouve haut dans la roche.
Un peu de vert clair au milieu de ces roches sur les hauteurs révèle l’emplacement de Lawrence Spring.
L’ascension jusqu’à l’endroit de la source, est assez facile. L’augmentation de la végétation indique l’arrivée du printemps.
Nous partons ensuite à la découverte des curiosités géologiques du Wadi Rum et il y en a !
arches, canyons, dunes, rocher mushroom …
La première arche que nous escaladons s’appelle Little Bridge, c’est l’une des plus fréquentées car elle se trouve à l’entrée du désert :
La vue est imprenable
Après cette halte nous partons découvrir les nombreux pétroglyphes laissés par les différentes tribus et civilisations au travers du temps, dans des canyons, sur des rochers à flanc de montagnes ou même des pierres à même le sol …
La première que nous découvrons se trouve sur une pierre et représente le chameau, élément essentiel depuis des millénaires dans la vie du désert.
Quelques kilomètres plus loin, nous entrons dans la vaste plaine de Khor al Ajram, un grand carrefour des itinéraires pour les excursions, elle est surplombée peu après par la montagne de la table Khazali, célèbre pour son canyon et ses pétroglyphes à l’intérieur sur les parois du canyon : nous marchons dans ce canyon et on ne peut qu’être ébloui par la richesse des images gravées dans la roche qui rapportent des scènes de vie de l’époque Nabatéenne, Thamud et Arabes
Dans un paysage aussi aride, nous sommes surpris par toute trace de vie …regardez cet arbre
Autres pétroglyphes vus dans le désert blanc le lendemain : La caravane
Puis nous nous dirigeons vers d’ énormes dunes de sable de plusieurs dizaines de mètres de haut soufflées sur les parois des montagnes de table. L’ascension offre une intéressante vue sur la région.
Wadi Um Ishrin Red Sand Dunes :
Direction le Canyon d’Abu Kashaba :
Le contraste entre le soleil rouge et jaune, avec les buissons verts et les murs qui se teintent en fonction de l’exposition rend cette promenade de 45 minutes assez remarquable.
Les arches : clap deuxième … fin de journée
Au hasard du chemin deux petites arches qui ne vont pas s’effondrer tout de suite !..
Attention ! car même pour les bedouins expérimentés, l’ensablement est toujours possible …
Puis nous passons devant le Jebel Burdah, et son arche en pierre naturelle que nous ne gravirons pas car l’ascension dure environ trois heures.
Nous voilà devant Um Fruth , la majestueuse
Vous pouvez facilement en faire l’ascension. Il n’y avait pas queue sur les arches lors de notre passage … Nous avons pu prendre le temps de les admirer du haut , du bas …
Après cette magnifique journée, Abdullah nous emmène sur un spot pour le coucher de soleil, instant magique à ne pas manquer dans le Wadi Rum …
L’impression au soleil couchant que les roches fondent comme la cire de bougie … comme à Pétra
Nous rentrons pour participer à la sortie du Zarb : le plat bédouin du désert, une préparation de légumes et de viande, cuit à la braise pendant de longues heures dans un trou dans le sol . Tout un cérémonial s’installe sous les étoiles lors de la sortie de ce plat par le chef qui servira lui même les convives . Un vrai régal, la viande est tendre et parfumée …
Prêts pour la nuit avec la pleine lune et quelques étoiles mais sans la voie lactée. Eh oui !
si vous voulez voir plein d’étoiles et la voie lactée dans le désert du Wadi Rum, choisissez bien votre période car lors de la pleine lune on ne voit pas grand chose …
Après une bonne nuit au chaud, et une fois l’installation dans notre nouveau camp faite, nous partons pour le traditionnel tour en dromadaire avec un bédouin soucieux de nous être agréable . Le site est charmant au pied d’un immense rocher creusé …
Ces petites fleurs nous dit le guide ne s’ouvrent que le matin quelques heures, puis fanent… une vie éphémère dans le désert
Après le déjeuner, en route pour cinq heures de 4x4 avec de nouvelles belles découvertes dans ce désert splendide et bien sûr le spot pour le coucher de soleil …
Un jeune bédouin arrive avec un énorme 4x4 rutilant et va nous emmener jusque dans le désert blanc. Première étape, un peu de sensations fortes dans les dunes … Ca décoiffe ! et notre bédouin se rend compte que nous sommes pour alors, il en rajoute… pour notre plus grand plaisir mais avec quelques cris quand même. On sentait toutefois que c’était maitrisé …
Perdue dans le désert … la marche dans ce sable rouge et fin était très plaisante …
Un rocher mushrom
L’impression que le désert se dessine au fur et à mesure de notre avancée …
Les arches : Clap troisième et quatrième
Plusieurs arches se succèdent : Les belles de Kharaz à l’entrée du désert blanc, beaucoup moins fréquentées mais tout aussi jolies
Arrivée dans le désert blanc … autre couleur, autre ambiance …
La lumière est différente dans cette partie du désert, nous discutons avec des bedouins y vivant à l’année qui nous proposent de nous emmener voir les plus beaux paysages du désert blanc mais malheureusement le guide nous dit que c’est trop loin et que nous n’avons plus le temps. Il aurait fallu le prévoir …
Nous allons donc à la rencontre d’un bédouin jouant de l’Al Rababah, instrument de musique typiquement Jordanien. Sympathique petit moment autour d’un thé sous une véritable tente bédouine, pas celle pour les touristes, après cet intermède, on peut se faire une bonne idée de la façon dont les habitants vivent ici.
La lumière se fait de plus en plus éclatante et fait rougeoyer le sable qui devient presque rouge … nous partons pour le spot coucher de soleil mais il commence à faire très froid …
Dernier coucher de soleil dans le beau désert du Wadi Rum…
Soirée bien au chaud dans notre camp, après le repas, à nouveau cérémonial du Zarb,et soirée autour d’une chicha, nous ne pouvions quitter ce pays sans y goûter .
Mais toujours sans les étoiles ni la voie lactée, malgré une petite sortie nocturne éloignée du camp … ce sera mon plus grand regret du voyage … On se contentera de regarder la pleine lune depuis notre lit …
Dans la matinée le lendemain, nous quittons le Wadi Rum pour rejoindre Amman pour notre dernière nuit en Jordanie …
Après un promenade dans la ville nouvelle, nous passons la soirée dans un très bon restaurant de la ville :
Et pour finir je ne peux vous dire ce que j’ai le moins aimé dans ce pays car la Jordanie est si variée que j’ai aimé presque tout : Les paysages, les sites, les habitants, la nourriture, l’ambiance…