Enfin nous avons pu le faire ce voyage en Jordanie, c’est vrai que depuis la pandémie,
nous n’avions plus fait de voyages en dehors de la France … alors on a hâte …
Notre entourage s’étonne de notre choix et pense que la Jordanie est un pays peu sûr car proche de la Syrie, d’Israël et de l’Irak !
Alors, je vous rassure si besoin en était, mais la Jordanie est un pays très safe ! A aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité.
Les Jordaniens sont respectueux, prêts à vous aider et à vous guider, ils viennent facilement à votre rencontre, curieux ( mais de la bonne façon ). On nous arrête souvent pour des selfies, il le font avec le sourire et avec gentillesse, sans insistance … Durant notre voyage, nous rencontrons beaucoup de postes de policiers, mais lorsque nous sommes stoppés, Mohamed, notre chauffeur passe facilement . Nous n’avons jamais été controlé .
Nous voilà donc partis du 26 avril au 10 mai 2023 à quatre adultes . Nous sommes habitués
à partir ensembles, souvent avec un chauffeur francophone et sur un circuit que nous construisons et validons avec une agence locale .
Bien sûr quand on parle de la Jordanie, on s’imagine sur le site merveilleux de Pétra, une des sept merveilles du monde moderne, ou dans l’immensité du Wadi Rum, ou encore allongé avec un livre dans les eaux porteuses de la mer Morte.
Mais la Jordanie est un jeune pays avec une histoire très ancienne et multiple, nous décidons donc de visiter le pays en passant une semaine sur le nord du pays et de commencer par la visite du site d’Umm Kais, non loin des frontières syrienne et israélienne et comprendre l’histoire récente avec les pays qui l’entourent . Puis nous projetons de visiter Pella et Jérash, ainsi que les chateaux du désert, nous visiterons les sites bibliques et redescendrons ainsi jusqu’au Sud de la Jordanie, en passant par la Mer morte et en visitant Pétra et le Wadi Rum sur la deuxième semaine.
Nous nous posons à Amman le soir vers 21h30 et sommes pris en charge à l’aéroport par un assistant de l’agence, il s’ occupe de toutes les formalités et nous dépose à l’hôtel où Ahmad nous attend avec Mohamed, notre chauffeur pour tout le circuit, pour faire le point sur le projet .
Après une nuit de repos, enfin de demi repos (car réveillés régulièrement par l’appel à la prière de la mosquée devant l’hôtel , hé oui ! c’est un facteur non négligeable, nous ne sommes pas habitués !.. ) , nous prenons la route de bonne heure pour Umm Kais et la viste du site .
Umm Kais a été construite à la fin du 19e siècle sur la ville antique de Gadara, (ancienne de plus de 2400 ans )
Elle faisait partie de la décapole de l’Empire romain, et avait une importance stratégique car elle était à la croisée de nombreuses routes commerciales entre la Palestine et la Syrie.
Um Kais s’est developpée à travers l’histoire, pour devenir un centre important au temps de l’empire ottoman et, plus récemment, elle a été l’un des fronts les plus avancés de la guerre de six jours entre Arabes et Israéliens en 1967.
La ville de Umm Kais, se situe en haut d’une colline avec vue sur le lac de Tibériade, la vallée du Jourdain, la vallée du Yarmouk et le plateau du Golan .
On trouve à Umm Qays de nombreux vestiges gréco-romains
comme ici une belle voie romaine avec colonnades ,
le Cardo avec les anciennes échoppes , une basilique, deux théâtres, des termes avec quelques mosaiques .
Notre guide nous dit que les ruines ne sont qu’en partie découvertes et qu’une grande partie du site est encore enfouie .
Il nous emmène dans un passage souterrain, la ville serait traversée par des kms de galeries.
Le basalte noir du site crée une ambiance particulière… au même titre que le calme de ce lieu loin de toute agitation touristique .
Nous finissons la journée sur le petit site de Pella, qui faisait également partie de la décapole romaine
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ce site n’est pas majeur …
Des vestiges romains trouvés dans les collines voisines montrent que Pella était directement
reliée à l’importante ville de la Décapole de Gérasa, l’actuelle Jerash.
Le lendemain, nous prenons donc la route pour la visite du site de Jérash :
On arrive de très bonne heure pour espérer avoir un guide francophone, (vu l’expérience sur Umm Kais malgré le guide réservé avec l’agence ) .
Malheureusement, ils sont déjà tous avec des groupes ( voir dans
guide Jordanie posté le 15/06/2023 le fonctionnement des guides sur les sites Jordaniens)
Coup de chance, un guide français n’est pas encore parti avec son groupe et vu notre désarroi il nous accepte pour la visite . Nous sommes quatre donc ça passe encore, nous voilà partis …
(Le guide a une très bonne connaissance du site et est très intéressant . Je peux transmettre les coordonnées en MP si vous le souhaitez.)
Jerash est considérée comme l’une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le monde.
Ensablée pendant plusieurs siècles avant d’être redécouverte, la ville moderne s’est construite en respectant le site antique. On y trouve une immense muraille qui sépare les deux villes .
A l’entrée se trouve l’arc d’Hadrien
suivi d’un hippodrome très bien restauré.
Après être passé sous une deuxième arche, on arrive à la place ovale qui comporte 56 colonnes ioniques , centre de la vie sociale, puis nous continuons de marcher sur le Cardo Maximus et poursuivons notre visite par les monuments suivants
le temple de Zeus et Théatre nord
le théâtre sud,
Detail theatre
le temple d’Artémis, un des plus majestueux site de Jerash , plus grand que le temple de Zeus.
le nymphée,
la cathedrale …
Nous passons une grande partie de la journée sur ce site grandiose en faisant des tours et des détours pour essayer de découvrir un maximum de monuments après les trois heures de visite guidées .
Quelques vues depuis les hauteurs …
Détails : Tétrapyle Nord
Pour finir , la colonne qui bouge… cherchez la … trouvez la … et regardez sa cime
Ce site est magnifique, chargé d’histoire et vaut le déplacement.
Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Les vestiges sont très bien conservés et en se projetant un peu dans le passé, on peut imaginer ce à quoi ressemblait la cité à son apogée et la vie qui devait y grouiller . Si vous aimez les vieilles pierres et l’histoire, ce site est à découvrir et fait partie de mes coups de coeur en Jordanie
Nous quittons Jérash et 30 minutes plus tard nous sommes à Ajlun pour la visite du chateau qui se trouve sur un promontoire. Un lieu important dans la ligne de défense contre les Croisés qui, sans succès, passèrent des décennies à essayer de prendre le chateau et les villages environnants.
Après cette visite intéressante ( des mosaiques sont exposées à l’intérieur du chateau … et des pigeons y séjournent encore … sûrement pas voyageurs ceux là … ), nous prenons la route pour Amman pour une visite de la ville le lendemain .
Au programme nous avons prévu la visite du musée, du théatre romain,
de la mosquée du roi Abdullah, de la mosquée du roi Hussein, de la citadelle et du palais Omeyyade et de finir la journée sur Rainbow Street
Amman, ville blanche est construite sur sept collines, entre le désert et la vallée du Jourdain, elle rassemble un tiers de la popoulation jordanienne nous explique Mohamed . Il y a beaucoup d’immigration.
Après la visite du musée, très intéressant pour découvrir ce pays et ses coutumes, nous poursuivons par celle du théatre romain, site grandiose qui peut accueillir jusqu’à 7 000 spectateurs en plein centre de la ville .
Monter en haut des gradins reste un exercice périlleux si vous avez le vertige, si bien qu’arrivés en haut, deux jeunes jordaniens se proposent de nous montrer le chemin pour que la descente se passe bien .
Vue de la citadelle depuis le théatre
il est midi, Mohamed nous propose de découvrir la vieille ville en se baladant et de nous rendre chez Hashem, un des meilleurs restaurants de falafels d’Amman.
On mange le tout directement sur la table, sans couvert ni assiette et pour débarrasser, quoi de mieux que de tout laisser dans la nappe et de jeter …
Nous sommes conquis par la nourriture typique servie dans ce restaurant pour un rapport qualité prix plus que raisonnable.
Et nous passons bien sûr prendre un dessert chez Habibah Sweets, connu pour son knafeh, mais nous avons aussi dégusté bien
d’autres patisseries … c’ était délicieux
Le ventre bien rempli, et sans faire de sieste, nous partons pour la visite de la mosquée du Roi Abdullah …
On ne pouvait pas venir en Jordanie sans entrer dans ce lieu de prière… On nous invite à porter
une longue robe à capuche, pour les femmes il faut avoir les jambes, les bras et la tête couvertes . A l’intérieur nous échangeons avec un immam et d’autres Jordaniens.
Dans le quartier de cette mosquée nous découvrons à proximité de celle-ci, une église orthodoxe et une église chrétienne , preuve que l’on peut vivre en paix malgré nos croyances …
Vient le moment d’explorer la citadelle au sommet de la ville, Nous y accédons en passant devant la résidence du roi, fort bien gardée .
Depuis la citadelle, nous nous rendons compte de la densité de la ville et de sa couleur changeante au fur et à mesure que la journée avance ( elle passe du blanc au beige puis au rose à la lumière du soleil descendant … )
La vue est captivante .
Le temple d’Hercule est l’endroit le plus important de la citadelle, avec ses hautes colonnes romaines debout depuis presque 2000 ans.
Le vestiges le plus impressionnant de ce temple est une immense main qui appartenait autrefois à une gigantesque statue de Hercule.
En poursuivant la visite plus loin dans la citadelle on découvre le palais Omeyyade, ainsi que les ruines d’ une église bysantine.
La palais omeyyade est un bel exemple de l’architecture de cette dynastie qui avait Damas pour capitale.
Nous finirons la journée sur Rainbow Street et n’ aurons malheureusement pas le temps de finir nos visites, mais il nous reste un peu de temps sur Amman avant de quitter le pays, on verra …
Le lendemain nous partons pour la visite des chateaux du désert :
Ces chateaux ou plutôt vestiges architecturaux de l ‘époque omeyyade sont très nombreux et la plupart se trouvent dans les environs d’Amman .
Certains d’entre eux reflètent à travers leurs fresques, leurs mosaïques et leurs
gravures l’ élégance artistique de l’époque et ne nous laissent pas indifférents.
Mais il existe encore une grande part de mystère, et on ne sait pas toujours à quoi ils étaient utilisés. Quelques hypothèses sont encore à valider : certains auraient servis de lieux de villégiatures pour les princes omeyyades, d’autres, de lieux de négociation entre chefs des gouvernements…
Nous décidons donc de visiter les Qasr de Karranah, Amra , Azraq
Qasr al-Kharaneh, citadelle à vocation défensive aux chambres décorées de moulures et de médaillons
Parfois appelé Qasr al Harrana, Qasr al Kharanah, Kharaneh ou Hraneh, est un des plus connus des châteaux du désert.
Qasr al- Amra, construit au 8ème siècle par les Omeyyades. il regorge de fresques murales non religieuses qui reflétaient la vie islamique primitive. Perdu au cœur du désert. Il aurait été un lieu de villégiature pour les princes et est rapidement devenu célèbre pour avoir été un palais de plaisance avec des fêtes nocturnes .
Le château contient également un hammam .
Qasr al-Azraq, structure carrée constituée de gros blocs de basalte noir.
Cette forteresse militaire a été fondée par les Romains au IIIe siècle et restaurée plus tard par les Mamelouks. Son importance stratégique provient d’une oasis, seule source d’eau sur environ 12 000 km carré dans cette région désertique. Au XVIe siècle, les Turcs ottomans y installèrent une garnison et Lawrence d’Arabie fit de la forteresse son quartier général pendant l’hiver 1917, lors de la Grande Révolte arabe contre l’Empire ottoman…
A la fin de la journée, nous visitons les ruines du Chateau d’Hérodote le grand ( à Mukawir) à environ 45 km de Madaba, sur la pittoresque route des rois . Les véhicules ne peuvent monter et donc un effort est nécessaire pour se rendre au sommet … Ca se mérite mais nous ne sommes pas déçus
La vue depuis ce promontoire, surplombant la Mer Morte et les collines lointaines de la Palestine, reste un souvenir très fort même s’il ne reste rien de ce chateau que des ruines. La légende dit qu’Hérodote Antipas fit emprisonner et décapité Jean le Baptiste après une danse envoûtante de Salomé dans ce chateau .
A la nuit tombée nous partons pour Madaba par la route touristique .
Paysages grandioses et couleurs inoubliables …
Je en me lasse pas de ces paysages !
La Jordanie est aussi un pays du Moyen-Orient aux origines de la religion chrétienne, il renferme de nombreux lieux, berceaux du christianisme,
Beaucoup de ces sites autour du Jourdain sont mentionnés dans la Bible et ils sont considérés comme des lieux de pélerinage pour les chrétiens .
Nous étions donc curieux de découvrir ces lieux mythiques évoqués dans les textes bibliques .
Nous visitons la petite ville de Madaba, également connue sous le nom de “Mecque du Nord”, réputée pour ses ateliers artisanaux de mosaique de l’époque bysantine et ses nombreuses églises,
notamment l’église orthodoxe grecque Saint Georges
Elle abrite le fragment d’une carte de Palestine en mosaique datant du VIe siècle,
Intérieur de l’Eglise orthodoxe grecque Saint Georges
Puis nous prenons la direction du mont Nébo à une vingtaine de minutes de Madaba .
Le Mont Nébo est un site biblique important en Jordanie. Selon la Bible, c’est ici que Moïse a vu la Terre promise avant de mourir.
L’ église bysantine décorée avec de fines mosaïques du 6ème siècle est interessante mais beaucoup de personnes viennent pour la vue .
Depuis ce mont, dont l’altitude est de 800 m, on a vue sur la mer morte, l’oasis de Jéricho, Jérusalem,
la vallée du Jourdain et la fameuse “Terre Promise” .
Sur ce site une sculpture moderne faite par le sculpteur italien Giovanni Fantoni représente la croix de Jésus autour de laquelle s’enroule le serpent d’airain de Moïse
La terre promise selon Moise
Avez vous vu le visage de Moise ?
Avant de nous rendre à Béthanie, le lieu du bâptème, nous faisons une pose pique nique aux sources chaudes de Hammamat Main. L ‘eau est naturellement chauffée par la pierre de lave.
Petit moment de repos que nous savourons. L’eau qui s’écoule de la falaise est très chaude, voir à certains moments brûlante, un " hammam naturel "se trouve derriere la chute d’eau … Ces chutes sont considérées comme des eaux thermales et auraient de nombreux bienfaits pour la santé .
Nous avons eu la chance d’y être à un moment de la journée ( 11h à 16h environ ) où le lieu n’était pas très fréquenté.
Mais le site est assez petit et sûrement très prisé à certaines époques, donc s’y vous êtes dans le coin, il peut être intéressant mais nous n’ aurions pas fait des kilomêtres de détour pour nous y rendre,
en plus c’est un lieu privé et si vous n’y restez pas longtemps, il est assez couteux .
Nous arrivons à Béthanie, ou " plus exactement Béthanie-au-delà-du-Jourdain " vers 16h 45:
Attention les derniers tickets d’entrée sont délivrés jusqu’à 17h.
Selon la Bible, c’est ici que Jean-Baptiste a baptisé Jésus dans les eaux du Jourdain.
preuve de son importance historique le site a été classé au patrimoine mondial en 2015
Le site comprend une église byzantine et des ruines de bâtiments datant de l’époque romaine.
C’est un endroit paisible et spirituel, idéal pour la méditation et la prière.
Nous asistons pendant notre visite de ce lieu au baptème d’un chrétien.
Certains jours de nombreux pélerins se font baptiser sur l’autre rive du côté palestinien
Cette visite est très encadrée car nous sommes à deux pas de la Palestine, mais l’ambiance qui se dégage des lieux est tellement particulière que nous ne regrettons pas d’avoir fait cet arrêt .IMG_4049|666x500
Recueillement
Le policier qui garde le site au bord du Jourdain
De l’autre côté du jourdain , la Palestine
Cette petite semaine dans le nord du pays a été riche en découverte et si vous avez le temps sur votre sejour n’hésitez pas …
Les panoramas, les paysages, la vallée du jourdain, l’histoire, l’athmosphère liée au peu de touristes dans cette partie nous ont fait découvrir un visage moins connu de la Jordanie mais tout aussi intéressant et permis de découvrir toute sa diversité et sa richesse .
Notre première semaine se termine et ce soir nous dormons dans un hôtel sur la mer morte .
Je vous donne donc RdV si ce carnet vous a intéressé pour la deuxième partie de notre voyage qui sera plus brève et avec de nombreuses photos .