Voyage en Jordanie du 26 avril au 10 mai 2023 (première partie du circuit jusqu'au 1er mai )

Forum Jordanie

Enfin nous avons pu le faire ce voyage en Jordanie, c’est vrai que depuis la pandémie,
nous n’avions plus fait de voyages en dehors de la France … alors on a hâte …
Notre entourage s’étonne de notre choix et pense que la Jordanie est un pays peu sûr car proche de la Syrie, d’Israël et de l’Irak !
Alors, je vous rassure si besoin en était, mais la Jordanie est un pays très safe ! A aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité.
Les Jordaniens sont respectueux, prêts à vous aider et à vous guider, ils viennent facilement à votre rencontre, curieux ( mais de la bonne façon ). On nous arrête souvent pour des selfies, il le font avec le sourire et avec gentillesse, sans insistance … Durant notre voyage, nous rencontrons beaucoup de postes de policiers, mais lorsque nous sommes stoppés, Mohamed, notre chauffeur passe facilement . Nous n’avons jamais été controlé .

Nous voilà donc partis du 26 avril au 10 mai 2023 à quatre adultes . Nous sommes habitués
à partir ensembles, souvent avec un chauffeur francophone et sur un circuit que nous construisons et validons avec une agence locale .

Bien sûr quand on parle de la Jordanie, on s’imagine sur le site merveilleux de Pétra, une des sept merveilles du monde moderne, ou dans l’immensité du Wadi Rum, ou encore allongé avec un livre dans les eaux porteuses de la mer Morte.
Mais la Jordanie est un jeune pays avec une histoire très ancienne et multiple, nous décidons donc de visiter le pays en passant une semaine sur le nord du pays et de commencer par la visite du site d’Umm Kais, non loin des frontières syrienne et israélienne et comprendre l’histoire récente avec les pays qui l’entourent . Puis nous projetons de visiter Pella et Jérash, ainsi que les chateaux du désert, nous visiterons les sites bibliques et redescendrons ainsi jusqu’au Sud de la Jordanie, en passant par la Mer morte et en visitant Pétra et le Wadi Rum sur la deuxième semaine.

Nous nous posons à Amman le soir vers 21h30 et sommes pris en charge à l’aéroport par un assistant de l’agence, il s’ occupe de toutes les formalités et nous dépose à l’hôtel où Ahmad nous attend avec Mohamed, notre chauffeur pour tout le circuit, pour faire le point sur le projet .
Après une nuit de repos, enfin de demi repos (car réveillés régulièrement par l’appel à la prière de la mosquée devant l’hôtel , hé oui ! c’est un facteur non négligeable, nous ne sommes pas habitués !.. ) , nous prenons la route de bonne heure pour Umm Kais et la viste du site .

Umm Kais a été construite à la fin du 19e siècle sur la ville antique de Gadara, (ancienne de plus de 2400 ans )
Elle faisait partie de la décapole de l’Empire romain, et avait une importance stratégique car elle était à la croisée de nombreuses routes commerciales entre la Palestine et la Syrie.
Um Kais s’est developpée à travers l’histoire, pour devenir un centre important au temps de l’empire ottoman et, plus récemment, elle a été l’un des fronts les plus avancés de la guerre de six jours entre Arabes et Israéliens en 1967.

La ville de Umm Kais, se situe en haut d’une colline avec vue sur le lac de Tibériade, la vallée du Jourdain, la vallée du Yarmouk et le plateau du Golan .

On trouve à Umm Qays de nombreux vestiges gréco-romains

comme ici une belle voie romaine avec colonnades ,

le Cardo avec les anciennes échoppes , une basilique, deux théâtres, des termes avec quelques mosaiques .



Notre guide nous dit que les ruines ne sont qu’en partie découvertes et qu’une grande partie du site est encore enfouie .
Il nous emmène dans un passage souterrain, la ville serait traversée par des kms de galeries.
Le basalte noir du site crée une ambiance particulière… au même titre que le calme de ce lieu loin de toute agitation touristique .

Nous finissons la journée sur le petit site de Pella, qui faisait également partie de la décapole romaine
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ce site n’est pas majeur …

.
Des vestiges romains trouvés dans les collines voisines montrent que Pella était directement
reliée à l’importante ville de la Décapole de Gérasa, l’actuelle Jerash.
Le lendemain, nous prenons donc la route pour la visite du site de Jérash :
On arrive de très bonne heure pour espérer avoir un guide francophone, (vu l’expérience sur Umm Kais malgré le guide réservé avec l’agence ) .
Malheureusement, ils sont déjà tous avec des groupes ( voir dans
guide Jordanie posté le 15/06/2023 le fonctionnement des guides sur les sites Jordaniens)
Coup de chance, un guide français n’est pas encore parti avec son groupe et vu notre désarroi il nous accepte pour la visite . Nous sommes quatre donc ça passe encore, nous voilà partis …
(Le guide a une très bonne connaissance du site et est très intéressant . Je peux transmettre les coordonnées en MP si vous le souhaitez.)

Jerash est considérée comme l’une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le monde.
Ensablée pendant plusieurs siècles avant d’être redécouverte, la ville moderne s’est construite en respectant le site antique. On y trouve une immense muraille qui sépare les deux villes .

A l’entrée se trouve l’arc d’Hadrien

suivi d’un hippodrome très bien restauré.


Après être passé sous une deuxième arche, on arrive à la place ovale qui comporte 56 colonnes ioniques , centre de la vie sociale, puis nous continuons de marcher sur le Cardo Maximus et poursuivons notre visite par les monuments suivants



le temple de Zeus et Théatre nord


le théâtre sud,

Detail theatre

le temple d’Artémis, un des plus majestueux site de Jerash , plus grand que le temple de Zeus.





le nymphée,


la cathedrale …

Nous passons une grande partie de la journée sur ce site grandiose en faisant des tours et des détours pour essayer de découvrir un maximum de monuments après les trois heures de visite guidées .
Quelques vues depuis les hauteurs …



Détails : Tétrapyle Nord


Pour finir , la colonne qui bouge… cherchez la … trouvez la … et regardez sa cime

Ce site est magnifique, chargé d’histoire et vaut le déplacement.
Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Les vestiges sont très bien conservés et en se projetant un peu dans le passé, on peut imaginer ce à quoi ressemblait la cité à son apogée et la vie qui devait y grouiller . Si vous aimez les vieilles pierres et l’histoire, ce site est à découvrir et fait partie de mes coups de coeur en Jordanie

Nous quittons Jérash et 30 minutes plus tard nous sommes à Ajlun pour la visite du chateau qui se trouve sur un promontoire. Un lieu important dans la ligne de défense contre les Croisés qui, sans succès, passèrent des décennies à essayer de prendre le chateau et les villages environnants.


Après cette visite intéressante ( des mosaiques sont exposées à l’intérieur du chateau … et des pigeons y séjournent encore … sûrement pas voyageurs ceux là … ), nous prenons la route pour Amman pour une visite de la ville le lendemain .
Au programme nous avons prévu la visite du musée, du théatre romain,
de la mosquée du roi Abdullah, de la mosquée du roi Hussein, de la citadelle et du palais Omeyyade et de finir la journée sur Rainbow Street

Amman, ville blanche est construite sur sept collines, entre le désert et la vallée du Jourdain, elle rassemble un tiers de la popoulation jordanienne nous explique Mohamed . Il y a beaucoup d’immigration.
Après la visite du musée, très intéressant pour découvrir ce pays et ses coutumes, nous poursuivons par celle du théatre romain, site grandiose qui peut accueillir jusqu’à 7 000 spectateurs en plein centre de la ville .
Monter en haut des gradins reste un exercice périlleux si vous avez le vertige, si bien qu’arrivés en haut, deux jeunes jordaniens se proposent de nous montrer le chemin pour que la descente se passe bien .


Vue de la citadelle depuis le théatre

il est midi, Mohamed nous propose de découvrir la vieille ville en se baladant et de nous rendre chez Hashem, un des meilleurs restaurants de falafels d’Amman.
On mange le tout directement sur la table, sans couvert ni assiette et pour débarrasser, quoi de mieux que de tout laisser dans la nappe et de jeter …

.
Nous sommes conquis par la nourriture typique servie dans ce restaurant pour un rapport qualité prix plus que raisonnable.
Et nous passons bien sûr prendre un dessert chez Habibah Sweets, connu pour son knafeh, mais nous avons aussi dégusté bien

d’autres patisseries … c’ était délicieux

Le ventre bien rempli, et sans faire de sieste, nous partons pour la visite de la mosquée du Roi Abdullah …

On ne pouvait pas venir en Jordanie sans entrer dans ce lieu de prière… On nous invite à porter
une longue robe à capuche, pour les femmes il faut avoir les jambes, les bras et la tête couvertes . A l’intérieur nous échangeons avec un immam et d’autres Jordaniens.

Dans le quartier de cette mosquée nous découvrons à proximité de celle-ci, une église orthodoxe et une église chrétienne , preuve que l’on peut vivre en paix malgré nos croyances …

Vient le moment d’explorer la citadelle au sommet de la ville, Nous y accédons en passant devant la résidence du roi, fort bien gardée .
Depuis la citadelle, nous nous rendons compte de la densité de la ville et de sa couleur changeante au fur et à mesure que la journée avance ( elle passe du blanc au beige puis au rose à la lumière du soleil descendant … )
La vue est captivante .
Le temple d’Hercule est l’endroit le plus important de la citadelle, avec ses hautes colonnes romaines debout depuis presque 2000 ans.
Le vestiges le plus impressionnant de ce temple est une immense main qui appartenait autrefois à une gigantesque statue de Hercule.





En poursuivant la visite plus loin dans la citadelle on découvre le palais Omeyyade, ainsi que les ruines d’ une église bysantine.
La palais omeyyade est un bel exemple de l’architecture de cette dynastie qui avait Damas pour capitale.




Nous finirons la journée sur Rainbow Street et n’ aurons malheureusement pas le temps de finir nos visites, mais il nous reste un peu de temps sur Amman avant de quitter le pays, on verra …
Le lendemain nous partons pour la visite des chateaux du désert :
Ces chateaux ou plutôt vestiges architecturaux de l ‘époque omeyyade sont très nombreux et la plupart se trouvent dans les environs d’Amman .
Certains d’entre eux reflètent à travers leurs fresques, leurs mosaïques et leurs
gravures l’ élégance artistique de l’époque et ne nous laissent pas indifférents.
Mais il existe encore une grande part de mystère, et on ne sait pas toujours à quoi ils étaient utilisés. Quelques hypothèses sont encore à valider : certains auraient servis de lieux de villégiatures pour les princes omeyyades, d’autres, de lieux de négociation entre chefs des gouvernements…
Nous décidons donc de visiter les Qasr de Karranah, Amra , Azraq

Qasr al-Kharaneh, citadelle à vocation défensive aux chambres décorées de moulures et de médaillons
Parfois appelé Qasr al Harrana, Qasr al Kharanah, Kharaneh ou Hraneh, est un des plus connus des châteaux du désert.



Qasr al- Amra, construit au 8ème siècle par les Omeyyades. il regorge de fresques murales non religieuses qui reflétaient la vie islamique primitive. Perdu au cœur du désert. Il aurait été un lieu de villégiature pour les princes et est rapidement devenu célèbre pour avoir été un palais de plaisance avec des fêtes nocturnes .
Le château contient également un hammam .




Qasr al-Azraq, structure carrée constituée de gros blocs de basalte noir.
Cette forteresse militaire a été fondée par les Romains au IIIe siècle et restaurée plus tard par les Mamelouks. Son importance stratégique provient d’une oasis, seule source d’eau sur environ 12 000 km carré dans cette région désertique. Au XVIe siècle, les Turcs ottomans y installèrent une garnison et Lawrence d’Arabie fit de la forteresse son quartier général pendant l’hiver 1917, lors de la Grande Révolte arabe contre l’Empire ottoman…




A la fin de la journée, nous visitons les ruines du Chateau d’Hérodote le grand ( à Mukawir) à environ 45 km de Madaba, sur la pittoresque route des rois . Les véhicules ne peuvent monter et donc un effort est nécessaire pour se rendre au sommet … Ca se mérite mais nous ne sommes pas déçus
La vue depuis ce promontoire, surplombant la Mer Morte et les collines lointaines de la Palestine, reste un souvenir très fort même s’il ne reste rien de ce chateau que des ruines. La légende dit qu’Hérodote Antipas fit emprisonner et décapité Jean le Baptiste après une danse envoûtante de Salomé dans ce chateau .







A la nuit tombée nous partons pour Madaba par la route touristique .
Paysages grandioses et couleurs inoubliables …







Je en me lasse pas de ces paysages !

La Jordanie est aussi un pays du Moyen-Orient aux origines de la religion chrétienne, il renferme de nombreux lieux, berceaux du christianisme,
Beaucoup de ces sites autour du Jourdain sont mentionnés dans la Bible et ils sont considérés comme des lieux de pélerinage pour les chrétiens .
Nous étions donc curieux de découvrir ces lieux mythiques évoqués dans les textes bibliques .
Nous visitons la petite ville de Madaba, également connue sous le nom de “Mecque du Nord”, réputée pour ses ateliers artisanaux de mosaique de l’époque bysantine et ses nombreuses églises,
notamment l’église orthodoxe grecque Saint Georges


Elle abrite le fragment d’une carte de Palestine en mosaique datant du VIe siècle,


Intérieur de l’Eglise orthodoxe grecque Saint Georges

Puis nous prenons la direction du mont Nébo à une vingtaine de minutes de Madaba .
Le Mont Nébo est un site biblique important en Jordanie. Selon la Bible, c’est ici que Moïse a vu la Terre promise avant de mourir.
L’ église bysantine décorée avec de fines mosaïques du 6ème siècle est interessante mais beaucoup de personnes viennent pour la vue .
Depuis ce mont, dont l’altitude est de 800 m, on a vue sur la mer morte, l’oasis de Jéricho, Jérusalem,
la vallée du Jourdain et la fameuse “Terre Promise” .
Sur ce site une sculpture moderne faite par le sculpteur italien Giovanni Fantoni représente la croix de Jésus autour de laquelle s’enroule le serpent d’airain de Moïse


La terre promise selon Moise



Avez vous vu le visage de Moise ?



Avant de nous rendre à Béthanie, le lieu du bâptème, nous faisons une pose pique nique aux sources chaudes de Hammamat Main. L ‘eau est naturellement chauffée par la pierre de lave.
Petit moment de repos que nous savourons. L’eau qui s’écoule de la falaise est très chaude, voir à certains moments brûlante, un " hammam naturel "se trouve derriere la chute d’eau … Ces chutes sont considérées comme des eaux thermales et auraient de nombreux bienfaits pour la santé .
Nous avons eu la chance d’y être à un moment de la journée ( 11h à 16h environ ) où le lieu n’était pas très fréquenté.
Mais le site est assez petit et sûrement très prisé à certaines époques, donc s’y vous êtes dans le coin, il peut être intéressant mais nous n’ aurions pas fait des kilomêtres de détour pour nous y rendre,
en plus c’est un lieu privé et si vous n’y restez pas longtemps, il est assez couteux .


Nous arrivons à Béthanie, ou " plus exactement Béthanie-au-delà-du-Jourdain " vers 16h 45:
Attention les derniers tickets d’entrée sont délivrés jusqu’à 17h.
Selon la Bible, c’est ici que Jean-Baptiste a baptisé Jésus dans les eaux du Jourdain.
preuve de son importance historique le site a été classé au patrimoine mondial en 2015
Le site comprend une église byzantine et des ruines de bâtiments datant de l’époque romaine.

C’est un endroit paisible et spirituel, idéal pour la méditation et la prière.
Nous asistons pendant notre visite de ce lieu au baptème d’un chrétien.
Certains jours de nombreux pélerins se font baptiser sur l’autre rive du côté palestinien
Cette visite est très encadrée car nous sommes à deux pas de la Palestine, mais l’ambiance qui se dégage des lieux est tellement particulière que nous ne regrettons pas d’avoir fait cet arrêt .IMG_4049|666x500
Recueillement


Le policier qui garde le site au bord du Jourdain


De l’autre côté du jourdain , la Palestine

Cette petite semaine dans le nord du pays a été riche en découverte et si vous avez le temps sur votre sejour n’hésitez pas …
Les panoramas, les paysages, la vallée du jourdain, l’histoire, l’athmosphère liée au peu de touristes dans cette partie nous ont fait découvrir un visage moins connu de la Jordanie mais tout aussi intéressant et permis de découvrir toute sa diversité et sa richesse .
Notre première semaine se termine et ce soir nous dormons dans un hôtel sur la mer morte .

Je vous donne donc RdV si ce carnet vous a intéressé pour la deuxième partie de notre voyage qui sera plus brève et avec de nombreuses photos .

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Merci et bravo pour cet incroyable post qui donne envie de retourner dans ce magnifique pays.

Hâte de lire ce que vous avez fait sur les traces de Lawrence d’Arabie.

Merci ! Oui à bientôt pour la suite de ce post .

Merci pour ce beau carnet de voyage !

[Voyage en Jordanie du 26 avril au 10 mai 2023 suite (Deuxième partie du circuit du 1er mai au 10 mai 2023

Le 1er Mai :
Nous voilà déjà à la moitié de notre voyage avec quelques péripéties : ma belle soeur s’est abimée sérieusement le genou .
Mohamed a pris les choses en main et grâce à sa bienveillance et son dévouement ,
malgré l’heure tardive de notre retour sur la ville , ma belle soeur a pu être soulagée ( traitement , attelle, canne… )
Et là se pose la question cruciale , comment va t’ elle continuer sur la deuxième partie du séjour sur laquelle sont concentrés :
le Siq Trail du Wadi Mujid,
la Randonnée dans la réserve de Dana,
Deux jours sur Pétra et une soirée à Pétra By night
et le Wadi Rum
Pour elle il n’est pas question de ne pas faire ce programme … donc “ça ira” dit, elle …
le 1er mai se passe sur la région de la mer morte (Ahmad nous a surclassé dans un hôtel à la mer morte Au Crown Palace hôtel )
… petite anecdote ; à notre arrivée Ahmad Ababseh le responsable de l’agence nous apprend qu’ il nous a déclassé à Pétra et à Dana, (en effet il s’avérera lors de notre séjour que ces deux logements sont largement en dessous de ceux réservés et validés initialement lors du paiement du voyage ) et ce n’est pas négociable nous dit ’ il ( la raison , sûrement pas la véritable, le manque de place dans les hôtels initialement réservés lors de l’achat du voyage … on apprendra qu’il travaille avec les deux autres hôtels … ) et pour cela il nous a surclassé deux nuits au Crown Palace hôtel dans lequel nous ne nous sommes pas forcément plus malgré les prestations : gros complexe touristique et ce n’est pas trop notre came …et plage sur la mer morte peu authentique …
La colère passée, nous avons fait contre mauvaise fortune bon coeur mais n’avons pas trouvé cela très fair play de la part de Mr Ababseh .
Le 1 er mai nous sommes donc pour deux jours sur la mer morte
Au petit matin, nous partons tous les quatre, de bonne heure pour faire le Siq Trail du Wadi Mujid :
Nous y arrivons à l’ouverture car nous ne voulons pas être dans la grande foule , malgré cela nous faisons déjà la queue … enfin Mohamed fait la queue pour nous, pour les papiers. Nous enfilons nos gilets de sauvetage et départ pour l’aventure …
Nous voici à l’entrée du canyon !

Un conseil, ne prenez qu’un sac étanche pour votre téléphone ou appareil photo, et
des chaussures qui vous tiennent bien aux pieds

( le long du parcours nous avons discuté avec des personnes qui avaient perdus dans le courant des lunettes de soleil, d’autres
leur appareil photo et moi , une basket, heureusement récupérée par un visiteur qui s’est vite jeté à l’eau pour me la récupérer ; Merci Monsieur !.

A cette période, il y avait encore pas mal d’eau et de courant, mais cette petite randonnée restera un moment enchanteur .

La beauté du canyon, les reflets de l’eau sur les parois , les couleurs …
tout était magique, et il n’y avait que peu de monde donc c’était très agréable

Nous repartons à notre hôtel au bord de la mer morte par la majestueuse route des rois que nous avions déjà empruntée la veille …


Nous profitons de la plage la fin d’après midi . S 'allonger à l’horizontal et se laisser flotter sans aucun effort un livre à la main :
cliché peut être mais on voulait le vérifier ! C’est fait … On accorde également à ces eaux et ces boues des vertus thérapeutiques donc allons y …
trente minutes de séchage plutard … Nous voici tout propre et tout doux !

Couchers de soleil sur la mer morte

Le lendemain après avoir profité des structures payantes bien sûr de l’hôtel , nous prenons la route pour descendre jusque Pétra

Nous visitons sur le trajet la grotte sanctuaire de Loth, connue dans l’Ancien Testament comme la grotte où la femme de Loth s’est transformée en un pilier de sel …

Grotte de Loth

Puis nous continuons par la route touristique ,

Nous nous arrêtons pour marcher sur les concrétions et allons sur les plages sauvages,
dont plusieurs sont accessibles depuis la route, certaines plus rustiques que d’autres.

Les belles concrétions

Un abri


On flotte

Plage avec douche

Quelques mots sur la Mer Morte :
C’est l’étendue d’eau la plus salée du monde et aussi le point le plus bas de la Terre : 429 mètres en dessous du niveau de la mer.
Mais d’ année en année le niveau de la mer morte baisse inexorablement …
Si vous voulez vous baigner sur une de ses plages sauvages, choisissez en une avec une douche .
Il faut savoir que se baigner, ou plutôt flotter dans la mer morte n’est pas sans risque .
Quelques recommandations

  • Ne pas se raser la veille d’une baignade dans la mer Morte, si vous avez des plaies ou même un coup de soleil cela peut être très désagréable
  • Prenez des chaussures type tong ou méduse, parfois il y a des rochers qui sont très coupants,
  • Baignez-vous 20 minutes maximum, ne mettez pas la tête sous l’eau et évitez tout geste brusque
    ( J’ai eu le malheur de boire un peu la tasse et je vous confirme que cela a été très désagréable pendant deux jours )
  • Rincez-vous en abondance à l’eau douce en sortant et hydratez vous
    et si cela vous tente, n’ hesitez pas à vous enduire de boue et laissez sécher au soleil :
    la peau est ensuite toute douce.

Mohamed nous emmène jusqu’à la presqu’ile au sud et effectivement, il est difficile de s’imaginer que tout était recouvert il y a encore peu de temps … aujourd’ hui, la mer morte fait plus penser à un lac.

Sur le chemin, situé sur la King’s Highway à 120 km au sud d’Amman et à plus de 900 mètres d’altitude, le château de Kérak domine toute la vallée de la Mer Morte.

Situé sur les hauteurs, il a été utilisé par les croisés Spot photos garanti .

N’ hésitez pas à visiter les galeries souterraines ( petit conseil : prenez une lampe de poche pour profiter au maximum de chaque passage et imaginez comment une telle forteresse pouvait fonctionner et se défendre sur autant de niveaux : sept nous a dit le guide )

Nous reprenons la route des rois, elle sillonne la Jordanie du Nord au Sud sur plus de 400 kilomètres. Encore peu fréquentée par les touristes, la route des Rois (ou route 35) nous fait traverser des paysages magnifiques, aux mille couleurs et formes, un délice pour les yeux

Non seulement, les paysages sont à couper le souffle, mais on a rencontré des bédouins semi nomades qui continuent de vivre selon leurs traditions et de leur artisanat .

Nous arrivons au coucher du soleil à Dana. Les couleurs que prennent les roches sont magnifiques.

Après une nuit glaciale dans la chambre du lodge, un repas et un petit déjeuner plus que léger ,nous partons au petit matin pour une randonnée dans la réserve, avec un guide, ancien militaire.

La nature a dessiné une véritable cathédrale de roches autour de la vallée de Dana.
Le rouge vif du gré, le granit rose et le basalte noir enchantent les yeux

Puis, nous profitons d’une petite pause pendant laquelle notre guide nous fait chauffer un thé à la façon bédoine au dessus d’un promontoire,

Vous l’avez reconnu…

Moment de réelle félicité surplombant un lieu unique, et ce silence …
Jolie expérience, il faut la vivre même si on sait que tous les guides proposent cela aux touristes.
Notre guide fait des vocalises pour nous expliquer que les familles bédouines se répondaient ainsi lorsqu’ils gardaient leurs troupeaux. L’écho et puis dans un deuxième temps, la réponse reçue fût un moment de transport dans une époque lointaine …

Nous quittons les lieux en traversant une petite forêt de chênes lieges ! autre ambiance !

Dana, est un petit village de maisons en pierre, perché à 1240 m d’altitude, en partie abandonné et en ruine, mais un programme important de restauration et d’ écotourisme est en cours.


Le Wadi Dana Lodge

Une rue du village en cours de restauration .

Notre guide, nous explique la vie des bedouins A t’Alaat qui ont migré sur la colline de Dana durant la domination ottomane mais le site serait habité depuis six mille ans.

Le seul petit bémol de cette journée restera l’hébergement au Wadi Dana Lodge. La simplicité, l’ authenticité, et le côté rustique ne nous gêne pas lorsque c’est propre, les repas sont corrects surtout avant une randonnée, et que le personnel est avenant, et ne voit pas simplement le touriste comme un distributeur de billets, ce qui ne fut pas le cas dans ce logement , il nous a fallu prendre sur nous pour ne pas demander à Mohamed de nous chercher un autre logement pour la nuit. Ce qu’il nous avait gentiment proposé devant notre désarroi mais vue l’heure tardive … . Froideur et aucune disponibilité … ah si ! seulement pour le “tips” ce fameux pourboire . … qui en jordanie n’est pas obligatoire mais très attendu…caractérisent ce lodge. Dommage car l’endroit en cours de restauration pourrait être agréable …
Malgré ce petit déboire, nous ne regrettons pas la découverte de cette région. La restauration de cet endroit pour une vie plus facile de ceux qui y vivent bien sûr nous validons, mais au détriment de l’ authenticité de ce petit paradis cela serait dommage!!! , et c’est ce que nous avons déjà un peu ressenti auprès de nos hôtes du Lodge.
Après cette matinée très agréable, nous prenons la route pour Pétra avec deux pauses prévues , une première pour visiter les ruines de Shuback et la deuxieme sur Little Pétra .

Une troisième se fait au hasard de notre circuit … nous passons devant le plus petit hôtel du monde chez Mohamed … fier de sa propriété …

Shuback : se trouve à environ 25 km au nord de Petra, ce château, perché sur un cône rocheux, est le plus ancien château des croisés de Jordanie, il est surtout connu car il semble caché dans un décor de roches .
Si vous êtes un passionné d’histoire et des croisés, ce site vous intéressera sûrement, moi, je n’y ai pas trouvé un intérêt inoubliable et il se mérite : une longue montée à pied vous y mêne … donc il faut du temps …

)

Nous commençons à trépigner, le site tant attendu s’approche à grand pas, mais nous préférons visiter Little Pétra avant Pétra

Siq al-Barid, surnommé la « Petite Pétra » est un site situé au nord des vestiges de la cité de Pétra, il s’agit également de ruines nabatéennes.
Petite mise en bouche, nous prenons un chemin entre les roches où se succèdent des ruines taillées dans celles- ci jusqu’au point de vue à 360 degré sur la région.

Déjà ce sentiment, de puissance, de majesté … qu’allons nous ressentir à Pétra ! Après cette visite, nous avons faim et choisissons d’aller manger une bonne assiette de Mansaf, ce plat typique, fortement chargé de valeurs comme le partage, l’ échange pour ramener la paix, la convivialité … Mohamed nous conseille et nous accompagne chez My Mon’s Recipe, restaurant avec une belle terrasse qui donne sur les montagnes .
les principaux ingrédients du mansaf : sont le riz, l’ agneau( cuit très longtemps), le jameed (un yaourt à base de lait de chèvre et à verser sur le plat), et le shrak, ( une mince tortilla qui est posée sur le dessus et une autre est cachée sous le riz) . Ce plat est un vrai régal

Malgré ce repas copieux et la fatigue, finalement nous décidons de découvrir Pétra by night et ses lampions, cette visite n’est pas comprise dans le Jordan Pass et n’est pas jouée tous les soirs ; cette année c’était le lundi, le mercredi et le vendredi .
… Bien sûr nous avions lu les avis partagés : faire ou ne pas faire .
Enfin nous entrons dans le sik et là déjà des lampions … et presque personne … et déjà la magie opère, nous avons hâte de nous trouver devant le trésor illuminé … Là, des personnes sont déjà assises vers les lampions et devant le Khazneh, donc la magie s’éteint un peu mais nous sommes quand même envahis par des émotions fortes .
Nous restons jusqu’à l’ extinction de tous les lampions et remontons en aidant le personnel à les éteindre et les ramasser …

Nous y voilà ,

Nous avons beaucoup aimé l’ambiance cette nuit là, dans ce lieu grandiose peut être parcequ’il n’y avait pas trop de monde …
Nous avons hâte de nous y retrouver le lendemain, nous partons donc de très bonne heure pour une visite avec notre guide francophone qui nous accompagnera jusque la fin de matinée.
Je peux également, si vous êtes intéressés vous donner par MP ses coordonnées .

Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit, décrit, écrit pour visiter Pétra … Rien, Pétra ne se visite pas, elle se vit … et Il y a mille façons de la visiter et de la traverser, en fonction de vos capacités physiques, eh oui , elles sont à prendre en compte, du temps que vous avez à passer sur le site, de la chaleur, du moment de la journée pour les couleurs et les expositions des monuments etc etc … faites votre propre choix suivant votre sensibilité et il sera le bon . Nous, nous avons fait le choix après le départ de notre guide de nous laissés porter par nos déambulations et de voir …
Nous y sommes restés deux jours pleins et avons fait beaucoup de km et monté et descendu beaucoup d’escaliers mais que de découvertes et de rencontres .
Et le sentiment en partant et me retournant qu 'il me restait encore tant de choses à y découvrir …
Je vous avez donc dit dans le post sur ma première partie de notre voyage que je mettrai essentiellement des photos.
Nous avions quand pris avec nous un petit plan au bureau des visiteurs et le petit livre " Pétra, la cité creusée dans la roche ; E Borgia Vision
Petite Galerie Photo
Pétra est la traduction Grecque de Séta qui en Hébreu signifie roche . Aujourd’hui elle est surnommée la ville rose.
Les blocs des Djinns ou le" bloc des Esprits " parce que les bedouins les considèrent comme étant les gardiens de la ville . Ils sont identifiés pour être des tombes .

Le tombeau aux obélisques et le triclinium de Bab el Siq

Nous arrivons à l’entrée du Siq à proprement parler avec les vestiges de l’arche de l’entrée

Les vestiges du système d’irrigation de la ville

Alors que les édicules votifs , les béthyles, et les autels signent le caractère sacré de cette route

…les vestiges des Les reliefs de la caravane, retraçent l’importance de la ville pour les caravanes et le commerce .

Arrivée sur le Khazneh à la sortie du Siq . MAGIQUE … Depuis le temps …

L’ entrée du Siq face au Khazneh

Détails

La rue des façades : les façades des tombeaux rupestres s’alignent le long des hautes falaises

Le théatre se trouve à l’extremité de la zone urbaine ; Il pouvait accueillir de 6 000 à 8 000 personnes

la vallée est traversée sur toute sa longueur par la rue aux colonnades

Le Nymphée
De cette fontaine publique à l’aspect monumentale autrefois, il ne reste que les gradins inférieurs. Il se trouve à l’extrémité de la rue.

Le temple sud et son Théatron et, dans le fond, la colonne du pharaon

Le Théatron du temple a été très bien restauré

Juste devant le Temple Sud, de l’autre côté de la rue, le temple des lions ailés vue depuis le chemin qui mène au au lieu du sacrifice

Une porte monumentale et très bien restaurée, la porte de Téménos, permet de pénétrer dans l’enceinte sacrée. (au premier plan sur la photo devant le Temple Sud sur la rue des colonnades, elle fait face aux tombeaux royaux )

Au bout de la rue des colonnades se trouve le Qasr El-Bint : c’ est un sanctuaire

A l’issue de cette visite nous nous décidons pour gravir les presque 800 marches et aller voir le Djebel Ed-Deir le deuxième plus beau monument du site , appelé aussi le Monastère .
Sur le chemin à parcourir ( pour monter au monastère et que vous découvrez ci contre, vu depuis le chemin pour se rendre au au lieu du sacrifice, ) vous remarquerez en haut à droite de l’image le Triclinium du lion que vous pourrez voir sur le trajet ).

le Triclinium du lion

le Djebel-Ed-Deir

Le point de vue sur les tombeaux royaux depuis ces hauteurs valent le coup …

Après la descente nous prenons un chemin parallèle à la rue des colonnades qui nous emmène vers les tombeaux royaux en passant par le temple des lions ailés, les églises , …

Le temple des lions ailés

Mosaiques de l’église bysantine

Les tombeaux Royaux : vue d’ensemble

Le tombeau de l’Urne , un des plus majestueux , la chambre intérieure du tombeau a été transformée en église au milieu du V Siècle

Ce grand groupe est composé aussi du Tombeau Palais, du Tombeau Corinthien, du Tombeau de la Soie … tous plus beaux les uns que les autres
L’érosion sur certains tombeaux, et un peu d’imagination, m’ont fait penser à de la cire fondue coulant le long de bougie …

Le Tombeau Palais

Le tombeau Corinthien

Le *Tombeau de la Soie ou Tombeau Bigaré * les couleurs de ce tombeau sont incroyables

Nous terminons cette première journée sur cet endroit. Le lendemain nous avons prévu de faire le circuit jusqu’ au “au lieu du sacrifice” .… encore des marches mais trop hâte de le faire ! et découvrir les autres palais qu’il nous reste à voir sur le chemin du retour …

Chemin pour ce rendre au haut lieu du sacrifice

La place du sacrifice

Seuls au monde :

Jolie rencontre et partage, cette dame bédouine vit seule à Pétra . Elle n’a pas pu s’adapter ailleurs et est revenue vivre ici toute l’année . Elle nous dit avoir appris à parler l’anglais auprès des touristes . Belle parenthèse …
Plusieurs familles vivent encore “cachées” sur le site

.

Nous quittons Pétra avec effectivement la certitude que nous n’avons pas découvert tous ses trésors et ses monuments …
Si vous avez le temps, visitez le musée de Pétra , il est magnifique , très bien documenté et gratuit .
Si vous le pouvez faites le avant de visiter Pétra, il vous apportera beaucoup d’informations pour la visite du site de Pétra . Vous y verrez de nombreux vestiges qui décoraient les frontons , les temples, les églises du site et il est très interactif …

Vestige retrouvé sur le temple des lions ailés

je vous donne très bientôt rendez vous dans le Wadi Rum pour la fin de notre voyage …

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Merci pour ce compte-rendu très détaillé.
Enfin un post qui ne sert pas à promouvoir un guide du Wadi Rum, ça fait vraiment plaisir !!!

Bonjour Bbirdy, merci à vous. Oui je voulais plutôt parler de mon expérience émotionnelle dans mon carnet … A bientôt j’espère pour la fin de mon circuit dans le Wadi Rum

Bonjour et merci pour ce beau CR et surtout pour les superbes photos.
Cela nous rappelle notre très beau voyage entre la Jordanie et Israël avec Ahmad en février 2022.
Cordialement
larri

Bonjour larri, merci à vous pour votre commentaire… nous aussi au départ de notre projet nous voulions combiner la Jordanie et Israel et finalement nous avons préféré prendre le temps sur la Jordanie et reprogrammer une petite semaine en Israel … oui la Jordanie a été un très beau voyage … cependant nous n’avons été que peu satisfait par Ahmad comme je le mentionne dans mon carnet de voyage . Cordialement
Si cela vous intéresse je viens de poster la suite : nos deux jours sur le Wadi Rum avec encore de nombreuses photos .

J’ai déjà vu le second volet et les photos sont toujours aussi belles.
Pouvez-vous indiquer vos hôtels?
J’ai également noté votre différent avec Ahmad au sujet de l’hôtel vers Pétra; est-ce le seul reproche qui vous a opposé? sinon quoi d’autre?
Pour Israel sachez que les prix sont nettement supérieurs et qu’actuellement les évènements sont peu encourageants. Pour notre part nous avons beaucoup aimé (très peu de monde en sortie de Covid et atmosphère moins pesante).

Bonjour larri, pour répondre à vos questions nous avons logé dans ces Hôtels
l’Aitch Boutique Hotel Madaba 1 nuit
Days Inn Hôtel Amann 4 nuits
Crowne Plaza Jordan Resort & Spa Mer morte 2 nuits
Wadi Dana Lodge Dana 1 nuit
Amra Palace International Hotel Wadi Muza Pétra 3 nuits
Enjoy Camp et Enjoy Luxury camp Wadi Rum 2 nuits
Ambassador hotel amman 1 nuit
Mon préféré a été et de loin, pour l’accueil, le logement et les repas … l’Aitch Boutique Hôtel à Madaba et bien sûr les deux nuits dans les camps bédouins …
Quand à l’Amra Palace international hôtel, il n’a de palace et d’international que le nom : odeur de moisi dans les chambres , très vieillot, nous n’avons pas osé aller dans la piscine , pourtant après deux journées sur le site de Pétra on en avait révé ( dans le contrat nous devions être logés dans un meilleur hôtel ), mais Ahmad en avait décidé autrement sans notre avis! et au Wadi Dana lodge, nuit difficile …
Quand à Ahmad, vous nous demandez quoi d’autre : au début il nous appelait tous les jours pour nous demander si nous étions satisfaits de notre journée, mais dès lors que Mohamed, le chauffeur lui a fait part de notre mécontentement sur Dana, il n’a plus jamais demandé à nous parler alors qu’il appelait tous les jours Mohamed et sentions beaucoup de tension dans les échanges … nous avons trouvé cela très moyen car à la fin du séjour nous n’avons pas pu lui faire part de nos griefs en direct … Cela manque de professionalisme pour nous et il n’a pas respecté le contrat .
Oui pour Israel, nous allons attendre un peu mais nous sommes aussi impatients de découvrir ce pays … Je reviendrai vers vous pour des infos .
Bien cordialement

Merci beaucoup pour ce beau carnet de voyage bien détaillé.
Cela donne une idée de la partie nord hâte de découvrir la partie Sud!

Merci à vous , oui la Jordanie dans son entièreté est à découvrir … bonne soirée

Bonjour, nous partons pour la Jordanie les 15 premiers d’octobre, s’agissant des plages “sauvages” avec douche de la Mer Morte, sont-elles bien indiquées ? car nous préférerions en profiter de cette façon là plutôt que de séjourner dans un hôtel de luxe, uniquement pour avoir la possibilité de se rincer en sortant de l’eau voyez ! merci de votre aide.

Bonjour Florette 64 , oui les plages sauvages sur lesquelles nous sommes allées se trouvent en direction du sud et après le canyon du Wadi Mudjid . “Dead See Free Swimming,” mais vous devrez vous changer dans la voiture et acheter de l’eau pour vous rincer, des personnes la vendaient sur place , sinon en descendant vers le sud , d’autres plages avec douches sont facilement visibles de la route, quelquefois pour y accéder il faut descendre des pentes assez raides , munissez vous de chaussures types méduses pour aller vous baigner …
Bon voyage ; cordialement

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