Retour de Jordanie: quelques remarques

Forum Jordanie

Bonjour. J’arrive de 8 jours en Jordanie. Les guides (routard, Lonely) sont parfois imprécis (ou pas à jour):

• à Amman, je n’ai pas réussi à faire des visites des environs (Jerash, Aljoun, Madaba…) autrement que seul dans un “taxi” réservé par mon hôtel. Je n’a pas trouvé d’agence dans la rue, et l’hotel ne m’a rien proposé pour faire des visites en minibus avec d’autres touristes. Résultat. Quand on est seul (ou à 2), le voyage revient vite cher (compter 100 euros par jour)
  • entre Amman et Patra, et entre Patra et Wadi Rum, les compagnie de bus “Jett” propose un bus par jour. Curieusement, le trajet Pétra-Wadi Rum n’était pas en vente sur le site de jett, mais uniquement sur celui de 12Go (mais mon voucher indiquait bien "voyage assuré par Jett). Il n’y a pas d’agence (bureau) de Jett à Pétra, juste un parking où s’arrêtent les bus. Enfin, mon hôtel à Pétra n’avait pas entendu parler de bus Jett Patra Wadi Rum !
  • entre Wadi Rum et Aqaba (j’arrivais à Amman, mais je repartais d’Aqaba), il faut faire appeler un taxi. J’ai quitté ma tente à 9h30 (pas le choix !), prix un taxi jusqu’à Aqaba (1h de route) , ai laissé ma valise dans le taxi, me suis promené dans Aqaba, et le taxi (et ma valise!) m’attendaient au lieu de RV convenu à 14h (vol à 16h)
    Concernant la visite de Petra, aucun guide papier n’indique qu’entre le Visitor Centor de Pétra et le site de Little Petra, il y a un minibus gratuit. De Little Petra, un 4X4 vous emmène au pied du “Monastère” (en fait, à 45 mn de marche par un sentier et quelques marches) pour 7 euros. Et du monastère (Al Deir) , 880 marches (en descente) vers le centre du Site de Pétra, où l’on retrouve la foule. Et on n’a pas à se “taper” ces 880 marches dans le sens de la montée puis de la descente comme la majorité des touristes.
  • Dans le Wadi Rum, une fois arrivé dans le campement, la seule balade qu’on vous proposera est un “day trip”. Impossible de rejoindre le visitor center une fois installé dans sa tente. Donc, soit arriver le soir (par le bus de Petra, qui arriver vers 19h), passer une nuit sous la tente, faire un day trip en jeep le lendemain, passer une 2ème nuit sous la tente et partir le lendemain vers 9h30, soit arriver un matin vers 9h30 et enchainer directement sur un day trip puis coucher dans le campement et repartir le lendemain matin
    ENFIN, il fait froid en Jordanie l’hiver. A Amman, j’ai eu droit à de la neige, de la pluie (glaciale), de la grêle !!!Prévoir des chaussures étanches (et pas des Pataugas comme moi !!); j’ai apprécié le shopping mall près de la mosquée du roi Abdallah , même si je n’étais pas venu pour ça. Mais au moins, j’étais à l’abris !
    N’hésitez pas si vous avez des questionstexte en italique
1 « J'aime »

Bonjour
Pouvez vous me donner plus de détails pour rejoindre le monastère par le haut
Je pensai prendre un taxi depuis l’entrée de petra en laissant mon véhicule pour le récupérer au retour
Je ne connais pas l’existence d’une navette car aucune info ou que se soit
Y a t il plusieurs rotations?
le premier départ est à quelle heure?
Le prix de 7€ correspond à quoi?
Merci pour vos infos
Cordialement

Bonjour. Je pensais avoir été précis, mais bon , je recommence. La navette part du visitor center de Pétra régulièrement (on est en Orient, pas en France: il n’y a pas d’horaire affiché !!) vers l’entrée du site de Little Petra, d’où des 4x4 vous emmènent (en payant 7 euros) au pied d’un sentier menant au Monastère. Mais rien ne vous empêche de faire à pied le parcours entre Little Petra et le monastère (environ 3 h )

==> bonjour et merci pour vos précisions utiles.
Petite question Si nous empruntons le 4x4 de little Petra pour le monastère faut il avoir une entrée pour Petra ou le Jordan pass ?
Avez vous une idée des horaires de fin de ce trajet en 4x4?

Merci à vous

Bonjour
Officiellement, oui. Mais je n’ai pas été contrôlé, ni à Little Pétra quand j’ai acheté mon ticket pour embarquer dans le 4X4, ni en arrivant au monastère. Il y a peut-être des contrôles aléatoires, mais pas de postes de contrôle fixe comme à l’entrée de Pétra. Quant aux horaires, on est en Jordanie : rien de fixe. Ils partent quand ils sont pleins
Bon voyage

bonjour Je compte prendre la navette pour aller jusqu’au pied du monastere Est ce que le chemin pour y arriver est correct svp Ensuite puis je reprendre le même chemin pour retourner Merci encore
bonne soirée

Bonjour. Sur mon blog, vous avez quelques photos montrant qu’il s’agit d’escaliers et de sentier. De mémoire, environ 45mn de marche (apres le parcours en jeep). Si vous ne prenez pas la jeep, il faudra marcher (je pense) une bonne heure en plus. Une fois au monastère, soit vous revenez qur vos pas, soit vous prenez l’escalier qui descend vers le centre du site de Petra

Bonjour à tous,

On m’a dit qu’il y avait des restrictions sur les appareils photo à l’entrée en Jordanie. J’aimerais savoir si vous avez eu des soucis et si vous avez pu entrer avec un appareil reflex ou hybride et plusieurs objectifs.
Merci d’avance. Cordialement

Personnellement je n’ai eu aucun souci (septembre 2022).

Merci beaucoup. Avez-vous eu besoin de protection spéciale contre le sable dans le désert ?

Non je n’ai utilisé aucune protection.

Sujets suggérés

Services voyage