Je m’excuse d’avance si la question est idiote mais j’ai du mal à trouver des informations sur le sujet.
Je me rends fin novembre à Wadi Rum avec ma compagne dans le cadre de mon voyage en jordanie. Nous y passerons au minimum 1 nuit.
Je vous avoue ne pas être fan du tout des excursions. J’ai besoin d’être libre dans mes choix, mes mouvements et la gestion de mon temps.
L’idéal serait de s’y rendre avec un 4 roues motrice mais n’ayant jamais conduit dans cet environnement, l’idée me semble plutot risquée ?
J’aimerai donc prévoir des petits bouts de visite à pied en partant d’un camp assez central pour y faire une ou plusieurs boucles telle que celle en image.
Est-ce risqué ? Est-ce totalement idiot ?
Est-ce éventuellement à faire en complément d’une excursion d’une demi journée ?
Je vous avoue que l’idée d’être trimbalé en 4x4 de point en point avec une guide + groupe ne m’emballe pas du tout.
Je suis en tout cas preneurs de vos avis et remarques sur le sujet.
D’abord, rien ne garantit que le guide sera une guide. Il y a même peu de chances que ce soit le cas.
Et le groupe, ce ne sera que deux personnes. Bon, pour le coucher de soleil, la soirée et le repas bédouin, le groupe sera plus large, mais chacun dort dans sa tente…
(à voir pour la guide ^^)
Quant à randonner à pied, il me semble qu’il existe ce genre de prestation, mais je n’ai pas pratiqué.
lverca3
Faute de frappe, je voulais bien dire un guide. Je pense que je me suis mal fait comprendre.
Par exemple, imaginons que je choisisse
le Arabian Nights Bedouin Camp.
Puis je en autonomie faire une boucle a pied de 5 ou 10km pour y voir les differents points d’interet a proximité ? (Khazali Canyon/little bridge)
maitrepo4
Suffit de regarder leur site pour voir qu’ils proposent des randos (mais pas forcément le coin que tu veux voir), et que… ce ne sera pas en toute autonomie.
Il y aura le (ou la !) guide.
Après, il y a peut-être une autre agence qui peut le proposer.
bbirdy5
Rien n’interdit de randonner au départ d’un camp, même si je n’ai vu personne le faire.
C’est vrai qu’en 4x4, tout le monde fait à peu près le même tour, et tu te retrouves rarement seul sur les sites. Mais personnellement nous n’étions que 2 dans le 4x4, et cette solution permet de voir tous les endroits les plus caractéristiques du Wadi Rum. Sinon, comme la pause déjeuner est longue (en tout cas c’est ce que j’ai trouvé), tu peux profiter de la sieste du chauffeur pour te balader dans le secteur.
trotamundosacaballo6
Bonjour,
Tout d’abord je vous conseille de rester plus qu’une nuit sur place afin de vraiment profiter du cadre exceptionnel.
Pour ma part, j’ai réussi à concilier autonomie et excursion avec guide. La découverte du désert blanc (zone beaucoup plus sauvage et moins touristique) en 4x4 a été vraiment un bon moment et le guide bédouin a été très intéressant. Sans excursion, vous risquez de ne pas accéder à l’histoire du lieu, aux traditions bédouines, aux explications géologiques… Il existe en effet des possibilités pour réserver une excursion à 2 sans problème.
J’ai randonné avec mon conjoint en partant du village mais cela faisait des journées très intenses sachant que la marche dans le sable est fatigante. J’ai cependant beaucoup aimé ces moments de découverte du désert. Une pause à l’ombre est toujours possible grâce à ces superbes montagnes. En effet, en partant d’un camp cela pourrait être une idée.
gismo23697
Hello,
L’accès au désert est réservé aux personnes accréditées, autrement dit aux bédouins des camps sur place. Il y a beaucoup de camps, dont certains matraquent tous les sites avec de la publicité, sans assurer de bonnes prestations, donc il n’est pas facile de faire le bon choix malheureusement.
Pour accéder aux points d’intérêts du désert, il faut faire pas mal de km, donc à pied ce n’est pas du tout évident, surtout si on n’y reste pas longtemps. Et il y a plus d’une douzaine de coins sympas à découvrir!
L’idéal pour pouvoir apprécier le désert est de rester 2 ou 3 nuits si possible, et de choisir un camp de base qui peut vous faire profiter d’excursions de qualité type combiné 4x4/marche tout en vous permettant de dormir dans des grottes (tellement mieux que les nuitées dans les camps!), mais comme dit précédemment, tous ne le proposent pas. Mais vous pouvez aussi choisir de ne rester qu’un jour (sans nuitée même si c’est vraiment à faire selon moi), et choisir seulement quelques coins à visiter.
Certains camps offrent la possibilité de faire des excursions seul(e) ou en couple, sans autres touristes. Evidemment, vous en rencontrerez peut-être lors de vos excursions, mais vous serez seul(e)s le reste du temps comme vous le souhaitez.
Je vous recommande Wadi Rum sous les Etoiles, avec Bader qui sera aux petits soins pour vous et s’adaptera à vos envies (voir wadirum.fr)