Notre voyage est prévu du 18 (arrivée tardive à Amman) au 28 octobre, en sachant que nous passerons les 2 derniers jours à Aqaba.
J’imaginais réserver les 2 premières nuits à Madaba plutôt qu’Amman et me déplacer à Jerash et Mount Nebo depuis Madaba. Je souhaite ainsi éviter les embouteillages d’Amman.
Plusieurs questions se posent:
Est-ce envisageable de rejoindre ces sites en voiture de location depuis Madaba ?
Est-ce obligatoire de récupérer la voiture à l’aéroport d’Amman ou y a-t-il des loueurs à Madaba ?
Merci pour vos informations, je sèche un peu …
bbirdy2
Se rendre au Mont Nebo depuis Madaba en voiture est très facile puisque c’est presque à côté.
Aller à Jerash ne pose pas non plus de problème, mais tu n’éviteras pas des embouteillages d’Amman puisque c’est la route la plus directe (et la plus rapide malgré les bouchons).
Madaba étant proche de l’aéroport, je doute (mais je ne peux affirmer) qu’il y ait des loueurs de voitures sur place. En tout cas je ne pense pas que ce soit plus pratique car il faudra bien que tu te rendes à Madaba. Les loueurs de l’aéroport sont ouverts 24h/24.
chanchi3
Merci beaucoup!
Voici une ébauche de programme, est-ce envisageable?
18.10.23 Arrivée Amman en soirée (nuit Madaba)
19.10.23 Visite Madaba, Jerash, Mount Nebo (nuit Madaba)
20.10.23 Mer Morte + rando dans la réserve du Mujib (nuit Madaba)
21.10.23 Direction Karak, réserve de Dana, randonnée Dana (nuit Dana)
22.10.23 Direction Petra, avec arrêt à la forteresse de Shawbak, Little Petra (nuit à Petra)
23.10.23 Visite de Petra (nuit à Petra)
24.10.23 Direction Wadi Rum, visite des alentours (Ram Village) (nuit Wadi Rum)
25.10.23 Rando Wadi Rum (nuit Wadi Rum)
26.10.23 Direction Aqaba (nuit Aqaba)
27.10.23 Aqaba (nuit Aqaba)
28.10.23 Vol retour d’Aqaba
Si vous avez de bonnes expériences de logements dans les différents endroits, c’est volontiers
bbirdy4
Quelques remarques … qui n’engagent que moi !
C’est vrai que dormir 3 nuits au même endroit, à Madaba en l’occurrence, ça peut être assez confortable. Mais d’après moi cela se traduit par davantage de trajet en voiture, et pas forcément du temps gagné.
Prévoir un journée pour visiter Madaba, le Mont Nebo et Jerash, avec retour à Madaba : il ne faudra vraiment pas trainer ! Pourquoi ne pas dormir à Jerash ?
Même remarque pour la journée d’après : Madaba - Mer Morte - Wadi Mijib - Madaba : pourquoi ne pas dormir vers la Mer Morte plutôt que revenir à Madaba ?
Tu pourrais peut-être envisager :
19.10.23 Visite Madaba, Mount Nebo, Jerash (nuit à Jerash) … c’est déjà pas mal !
20.10.23 Route vers Mer Morte (sans repasser par Amman et Madaba) - Mer Morte - Wadi Mujib (nuit Mer Morte)
Il y a assez peu d’hébergement sur les bords de la Mer Morte. Personnellement j’ai dormi au Mujib Chalets (juste à côté du Wadi Mujib), mais c’est plutôt cher.
21.10.23 Direction Karak, réserve de Dana, randonnée Dana (nuit Dana). Très bien !
Pour la suite, je trouve vraiment dommage de ne passer qu’une seule journée à Petra. Franchement deux jours c’est bien mieux ! Je te propose plusieurs possibilités pour adapter ton voyage en ce sens :
Soit tu zappes Shawback (nettement moins bien que Karak) et Little Petra (pas indispensable quand on fait Petra après), et après Dana tu “fonces” directement sur Petra pour une première journée de visite, suivie d’une seconde.
Soit tu fais ta journée du 22.10.23 comme prévu, suivie de deux journées entières à Pétra, et tu ne passes qu’une nuit dans le Wadi Rum.
Soit tu fais ta journée du 22.10.23 comme prévu, suivie de deux journées entières à Pétra, puis de deux nuits dans le Wadi Rum, et tu ne passes qu’une nuit à Aqaba.
Cette dernière solution aurait ma préférence car la région d’Aqaba n’est pas extraordinaire à mes yeux, y compris la plage.
J’imagine que tu t’es renseigné sur la possibilité de prendre une voiture à Amman et de la rendre à Aqaba ? Car je ne suis pas sûr que ce soit possible, ou alors c’est très onéreux (mais à vrai dire je n’en sais rien).
Pour les hébergements, je suis passé par Booking, il y a beaucoup d’offres. On pourra en reparler quand tu auras figé ton itinéraire.
chanchi5
Merci pour tes précieuses informations.
Concernant la voiture, j’avoue que je n’ai pas encore regardé s’il était possible de la rendre à Aqaba sans trop de frais. J’ai déjà fait l’expérience lors de précédents voyages et ça n’était pas si coûteux. As-tu un loueur sérieux à me conseiller?
Les 2 nuits à Aqaba sont déjà réservées. J’ai vraiment besoin de me reposer un jour et demi à la fin de ce voyage. Un petit peu de farniente me fera du bien
La nuit à la Mer Morte me semble judicieuse, merci du conseil. Pour la suite, j’hésite encore. Je n’avais pas imaginé deux journées à Petra, mais pourquoi pas ? J’avais peur que ça fasse trop … mais je me trompe peut-être.
Si le retour du véhicule dans un autre endroit est trop coûteux ou n’existe pas, penses-tu que je puisse bénéficier d’offres de taxi/chauffeur à la journée, m’emmenant dans les endroits que je désire visiter ?
Au plaisir de te lire …
bbirdy6
Pour la voiture, j’avais loué chez Budget à l’aéroport, et je n’ai pas eu de souci. Toutes les grandes sociétés de location de voiture sont présentes à l’aéroport. Sinon, Monte Carlo Car Rental a bonne réputation.
Pour Petra, en une journée tu pourras voir le principal (là où il y a le plus de monde). Mais beaucoup de voyageurs, et j’en fait partie, conseille vraiment deux jours. C’est un site incroyable et très étendu, qui mérite de s’y attarder.
Je n’ai pas d’info sur les offres de taxi/chauffeur.
pierre69017
Bonjour,
Quelques remarques … qui n’engagent que moi !
La journée Madaba, Mont Nébo, Jérash est effectivement chargée. Je garderais le mont Nébo pour la journée Mer Morte. La mer morte, ça prend 1/2h on descend depuis le parking, on fait sa photo et on remonte. Je n’ai pas fait Mujib qui était fermé (trop d’eau).
Si vous partez de la mer morte vers Karak , vous ne passez pas par la route des rois. Est-ce un choix ?
Pour aller à Dana, il faut 3h30 et vous vous arrêterez pour photographier les canyons. La visite de Karak et ses souterrains prend facilement une heure. Donc votre rando à Dana sera plutôt courte à moins de partir très tôt. D’ailleurs, de nombreuses randos nécessitent un guide. Laquelle comptez vous faire ?
22.10.2023 Voici ce que j’ai fait : départ 9h (ou avant) pour shawback (visite rapide 1h dans le jordan pass) puis little Petra. Ne pas louper à gauche un escalier un peu raide qui mène à une excavation : au plafond derrière une grille des fresques de fleurs. environ 1h. Puis Petra, entrée vers 15h et siq plus al Faransa Trail en “coupant” pour revenir (une appli type outdoor est bien pratique on voit tous les sentiers). Bien regarder l’heure de fermeture et essayer de partir dans les derniers, vous aurez le siq pour vous seuls.
ATTENTION dans cette hypothèse, il faudra prendre un jordan pass 2 JOURS.
23,10.2023 Deuxième jour. Le plus tôt possible vous refaites le siq et le Trésor. J’avais fait le al Khubtha trail qui permet d’arriver à Trésory from above. Le trésor est éclairé vers 9h (dépend de la saison). Puis vue ville basse depuis le sentier en face du temple puis repos au basin Café puis le monastère (il est éclairé l’après midi ne pas y aller le matin). Repos Basin et ville basse, temples puis les tombes royales en fin de journée pour l’éclairage … Grosse et magnifique journée !!
Je n’ai pas compris le programme du 24.10
Aqaba, les plages ne sont pas belles mais dès qu’on met la tête sous l’eau c’est EXCEPTIONNEL. On peut voir des poissons clowns dans les anémones à quelques mètres du bord, sans parler de tous les coraux. Donc oui, si on aime nager, il faut passer au moins 2 jours à Aqaba.
J’ai des hébergements à conseiller à Madaba et déconseiller à Dana. Un centre de plongée génial à south beach. Ne pas confondre la ville d’Aqaba, très sympa avec pleins de restaus et d’animation et le lieu de snorkeling à 15 km. Il faut choisir son hébergement selon ses envies.
Voilà pour l’instant
maitrepo8
Moi, je n’en fais pas partie, parce que je conseillerais plutôt… 3 jours.
J’ai passé 4 nuits à Wadi Musa, et j’ai bien profité de mes trois jours pleins à Petra. Je n’ai pas pu en faire autant pour le 4e (gratuit) car j’avais réservé le WR.
Après, on peut ne passer qu’une journée, mais vu le caractère exceptionnel de l’endroit, ce serait bien. dommage…
bbirdy9
Oui 3 jours c’est sûrement bien ! Tout dépend la durée totale de ton voyage…
chanchi10
Merci, merci pour vos précisions qui me facilitent grandement la vie.
Je veux bien des adresses d’hébergement
pierre690111
Difficile de conseiller un hébergement. Quand je dis à mes collègues que je fais du camping, je vois leur tête horrifiée. Pourtant les toilettes y sont beaucoup plus propres que sur mon lieu de travail
Madaba : Hotel Tell très bon emplacement (on a tout fait à pied), très bon accueil et petit déjeuner exceptionnel. La première fois (j’y suis repassé la veille du départ) j’ai commis l’erreur de ne pas tout goûter en particulier un pudding à l’air étrange : grave erreur il est délicieux. On y était pendant les fêtes de Paques (30% de la ville est chrétienne) et c’était un festival de patisseries maison. Un bonheur pour les papilles.
Wadi Dana Lodge bof bof vous lirez les commentaires sur google maps.
La vue du bas du village est exceptionnelle et les maisons reconstruites ont du cachet mais il faut imaginer qu’on est dans un refuge : pas d’eau chaude et confort spartiate.
Pour les randos bien se faire préciser la durée et payer à la fin comme avec un taxi.
Pour le wadi rum on a dormi à la belle étoile sous une grotte en dévers. On s’endort en regardant les étoiles, magique.
Aqaba, trop de lieux et de standings différents pour conseiller qqch.
Centre de plongée dans le bedouin garden village. Plongée à 25 jod et professionnalisme au top. Pour 30 € vous verrez des choses fabuleuses et vous me remercierez