Bonjour,
Pouvez vous m indiquer s il est possible de conduire sans risque au sri lanka car je pars 3 semaines au mois de fevrier et il me semble que c est le plus pratique et un gagne temps???
Merci de vos reponses
Bonjour,
Cette question a déjà fait l’objet de très nombreuses discussions. Il vous suffit de taper un ou deux mots clés dans la ligne de recherche au-dessus et vous aurez de nombreux avis. Cetains le déconseillent tout à fait (j’en fais partie), d’autres disent que cela ne pose pas de problème…
Mon avis est qu’il n’est pas possible de conduire sans risque au SL.
Cordialement
Tomcel
Merci de votre conseil , mais je m interroge surtout sur le danger, quel risque peut on prendre??? Mis a part que ca doit “debouler” de partout…
Bonsoir,
C’est avant tout une affaire personnelle, tout le monde n’a pas le même mode de conduite, j’entends par là: les réflexes, nervosité où calme, appréhension où impassible… etc. Bref, tout ce qui nous diffère…
La conduite à droite est un handicape quand ce n’est pas une habitude, surtout pour doubler. Le conducteur redoublera de vigilance et ne profitera pas vraiment de l’environnement traversé.
Il y à, ici comme ailleurs des règles de conduite mais rarement appliquées par pas mal de cinghalais; il faut vraiment s’attendre à tout et même l’invraisemblable !
Mais pour moi, le plus gros problème n’est pas la conduite, mais plutôt l’assurance. C’est totalement différent de chez nous, avant tout on s’assure pour soi et surtout sa voiture mais pas les dégâts occasionnés sur les autres ! Et c’est là que commence les problèmes.!
Cas concret qui est arrivé à une amie, il y à moins de deux mois: Elle c’est fait heurter par une voiture qui venait d’une petite route, sur la moitié arrière de son véhicule. Cette voiture n’avait plus de freins mais la mauvaise foi aidant; c’est toujours la faute de l’autre, surtout un étranger qui ne sait jamais conduire dans ce pays. Bref, les deux protagonistes au poste de Police, car il n’y à pas de constat à l’amiable en terme d’assurance… et là, on cherche l’arrangement où on porte plainte.
1°cas: la plainte - Si vous êtes capable de rester plusieurs mois sur le territoire pour démontrer devant le juge que vous n’étiez pas en tort: pas de problème !
2°cas: l’arrangement - Vous allez y laisser pas mal de plumes ! Car vous allez être obligé de payer pour des dégâts qui ne sont pas de votre faute et il faudra bien négocier car ils mettent généralement la barre assez haute… sinon vous ne ressortirez pas du Commissariat.
Le piège est que vous êtes obligé de choisir entre ces deux options:
Plainte ? où Arrangement ?
Tout le monde n’a pas d’accident où d’accrochage, heureusement ! Mais c’est une possibilité à laquelle il faut songer et pour cette raison, je préfère vous expliquer le choix auquel vous aurez à faire à ce moment là.
Tout ce petit laïus n’a pas pour but de décourager qui que ce soit mais simplement pour avertir que si on prend le volant on prend également les responsabilités qui vont avec.
Pays différent, usages et règles différentes: normal.
Cordialement.
Bonjour,
je souhaite partager notre expérience de 14 jours de conduite d’une voiture de location au Sri Lanka en février 2016:
circuit: Colombo 04 (centre), Negombo, Anuradhapura, Sigiriya, Kandy, Adam’s peak, Ella, Kirinda, Tangalle, Ratnapura, colombo.
1200 km.
constatations: les routes sont en général en bon état. les panneaux indicateurs (récents) sont nombreux, et avec Google Map sur votre smartphone, peu de chance de se perdre pour les axes principaux (routes A, et B). Evitez tout de même les routes très secondaires, non goudronnées, car elles arrivent régulièrement sur des pistes pratiquables mais très inconfortables, sauf si vous louez un 4x4.
La conduite demande beaucoup d’attention, mais rien d’insurmontable. Surveiller les motos et les touk-touk. Si vous n’osez pas les dépasser, la voiture qui vous suit va klaksonner et doubler l’ensemble, même si il y a des véhicules en face. Règle primordiale: les bus sont prioritaires, quel que soit leur sens de circulation. En conséquence, rouler lentement, éviter de créer un ralentissement. Dépasser les véhicules plus lents en n’oubliant pas de klaksonner pour annoncer votre manoeuvre. Si vous doublez, et qu’un bus vous double en même temps, alors qu’en face arrivent un ou deux véhicules de front, ne paniquez pas: laissez faire les plus gros et serrez au maximum votre gauche pour que tout se passe bien. En général ça passe au centimètre, mais ça passe.
Les Srilankais sont sympas au volant, et tolérants. Ils sont habiles à éviter les obstacles et roulent tranquillement. Ils sont simplement impatients de nature et ne comprendront pas pourquoi vous “trainez”. Donc roulez à leur rythme et faites des poses pour récupérer. Nous avons parcouru les 1200 km sans voir un seul accrochage. Pas mal de situations critiques, mais toutes avec une issue millimetrée, sans casse. En Europe, les mêmes configurations auraient fait de la tôle…
En ville, les mêmes recommandations s’imposent, mais à la puissance 4 ! Plus de trafic, avec en plus les piétons… Les feux rouges sont toujours respectés. Au vert vous pourrez passer sans souci. Ne grillez pas les feux !
Au niveau administratif, c’est assez simple. Munissez vous de votre permis international (obtention rapide et gratuite à votre préfecture) et de votre permis et rendez vous à l’Automobile Association de Colombo - dans le quartier des grands hotels - Fort - Colombo. Il vous en coutera 3500 roupies (env. 23 euros) et une petite demi-heure pour obtenir votre permis Sri Lankais. Aucun controle de papiers pendant les 2 semaines. Il semble que les policiers ne parlent que très rarement l’anglais et ne se risquent donc pas à interpeller un véhicule conduit par des europeens.
En conclusion: conduire tranquillement au Sri Lanka, c’est possible, beaucoup plus libre qu’avec un chauffeur, et il est souvent plus réconfortant de gérer soi-même les situations surprenantes plutôt que de serrer les fesses quand le chauffeur local oublie qu’il a des passagers européens !
A noter que l’on voit encore peu de véhicules conduits par des non sri-lankais dans le nord et le centre du pays, mais on en voit plus dans le sud touristique.
les véhicules sont assez récents, les prix de locations sont raisonnables ( nous avons payé 32€ par jour pour une toyota 4 places berlines, 30000km au compteur). Compte tenu de la vitesse moyenne très basse (30 à 40 km/H, sauf sur les tronçons autoroutes) la consommation est modeste, et comme le prix du carburant est bas, cela reste un moyen économique.
pour info 50€ d’essence pour 1200 km.
Bonne route !