Conseils d'itinéraire nature et comparaison Bali-Java-Lombok

Forum Indonésie

Bonjour à tous!

Tout d’abord merci de me lire. J’espère que mon message vous inspirera.

On prépare en ce moment notre voyage de 5 semaines (peut être un peu plus) en Indonésie. On a fait un premier “tri” de ce qu’on voudrait faire, mais on a besoin de vos conseils pour finir de choisir et améliorer l’itinéraire -il est décidément vraiment difficile de renoncer à certains lieux, et comme on ne se rend pas bien compte des distances, on craint d’avoir les yeux plus gros que le ventre.

Voila déjà l’esprit du voyage: petit ou moyen budget, avec quelques pauses plus confortables par-ci par-là. On est surtout en recherche de paysages, de nature, et de villages; et on voudrait des paysages assez diversifiés. On cherche un itinéraire qui permettrait de voir différents visages naturels de l’Indonesie. On aime prendre le temps là où on est, mais on est très curieux et on a la bougeotte: on fait toujours de grosses journées, qui commencent tôt et finissent tard.
Et sans chercher à être complètement isolé, on veut éviter les endroits trop fréquentés.

Nos pistes:

• on est attirés par Lombok. Mais pas spécialement ses plages. Plutot le centre et sud-ouest. J’ai noté en vrac: Tanjugluar, Senaru, Tetebatu, Sade, Dusun Senaru… On a vu qu’il y avait quelques cascades, les campagnes ont l’air très vertes… Il y a pas mal de treks à faire, indépendamment du volcan. Vous aimez cette île? Ses gens? 7 jours vous paraissent bien, si on omet le Rinjani? J’ai lu que certains la trouve assez quelconque et n’y font qu’un bref passage, alors je ne sais pas si c’est une étape à faire ou pas. Qu’en est-il de la fréquentation?
  • De la on pensait à Nusa Lembogan et Gili Asahan, l’une pour ses fonds marins, l’autre pour son côté Robinson. On a du mal à trouver sur internet des noms d’îles reculées, qui offrent soit la richesse marine soit de belles plages… 7 jours pour les deux vous paraissent bien? Avez-vous d’autres conseils d’îles qui nous auraient échappées (on a pas mal cherché mais tout le monde faisant plus ou moins les mêmes itinéraires on n’a pas trop pu voir de nouvelles idées) ? Les Gili ne nous ont pas convaincues. On craque complètement pour les Togian et Raja Ampat mais on ne pense pas pouvoir les intégrer au voyage vu la difficulté d’accès et la distance.
  • Ensuite (ou avant peu importe), Java pour les volcans. Bromo-Kawa Ijen - yogyakarta. Mais on est aussi curieux du Plateau de Dieng, et des 3 parcs nationaux (ujung kulon, gunung halimun mais qui a l’air assez fréquenté, et tengger semeru). Quel retour sur ces parcs pouvez-vous nous faire? Sont-ils atypiques, riches, relativement quelconques? On ne connaît pas les végétations tropicales et on aimerait bien rencontrer ce genre de paysages. Il est difficile de trouver des blogs seulement sur Java, nous n’arrivons pas trop à nous faire une idée hors des incontournables, de l’état d’esprit de l’île, de ses paysages, de sa fréquentation.
  • Nous avons un gros dilemme sur Bali. Nous avons envie d’y passer, certains coins nous paraissant superbes, mais si l’île est trop bondée nous préférons passer notre chemin. Or on trouve des avis assez différents: persistance de “lieux authentiques et isolés” ou pas? Si on l’ajoutait au trajet on ferait: mengwi, jatiluwit, tegallalang. Cascade tegenungan. Région de Mundunk. Pour Batur on ne sait pas… Mais en faisant Java ça ne paraît pas indispensable.

Voila ce qui nous intéresse le plus pour l’instant. Qu’en pensez-vous?
Pour ce qui est de la cohérence d’ensemble du voyage, on se demande si ces îles offrent des paysages homogènes entre elles ou pas? Ce qui fait qu’on hésite à en enlever une, voire deux, pour diversifier les paysages en partant sur une grosse île comme Sumatra (centre et sud), avec son lac, sa jungle, la vallée d’harau. La diversité est peut-être notre mot clé sur ces 5-6 semaines.
Il y a aussi l’option de ne pas faire Lembongan et asahan, voire même d’en enlever une autre, pour s’aventurer vers les îles togian ou raja Ampat.

On espère que notre message vous donnera assez d’indications sur ce qu’on cherche et ce qui nous ne intéresse pas, et que vous aurez plein de conseils à nous donner pour nous aider à sélectionner nos étapes!

Merci beaucoup !!

bonjour
à ta place je choisirais une traversée de l’ile de flores puis je me dirigerais vers sumatra…avec ces 2 iles tu trouveras tout ce que tu recherches…
si tu restes sur ton idée des gilis du S/O de lombok , cherche aussi la petite “gili Layar” (1 seul hébergement, plages et snorkeling magnifiques…)
cdt
jean-louis

Bonjour,
Comment se rendre à gili Layar ?
Merci

Merci pour votre réponse !

Sumatra me plaît en effet! Mais je n’arrive pas à convaincre mon ami qui “n’est pas contre mais sans plus”. Quant à Flores, c’est le contraire… As-tu des arguments qui nous aideraient à nous décider? Pour Flores, j’ai un peu peur de passer trop de temps en transport, et je n’ai pas eu l’occasion de m’apercevoir de la variété des paysages. Le fait est qu’on ne trouve que des informations sur les spots principaux, mais pas sur les campagnes alentour et le chemin qui conduit à ces spots, qui nous intéresse tout autant que les lieux phares…

Quant à mes questions sur Bali et l’île même de Lombok, qu’en pensez-vous? Les trouvez-vous moins riches naturellement que Flores et Sumatra?

Je note précieusement Gili Layar, elle a l’air fabuleuse !

Le seul point de l’itinéraire que nous avons à peu près validé, ce sont les Togian où on aimerait faire de l’itinérance; ainsi qu’un saut par Bunaken. On compterait dans les 12 jours pour ces deux coins. Ce qui en laisse une trentaine.

Sujets suggérés

Services voyage