nous descendons à TUNIS en vacances en famille et en voiture via le bateau à la fin du mois de juillet .
avez vous des conseils à nous donner pour faciliter les procédures d’embarquement à Marseille et débarquement à Tunis ( heures d’arrivée , documents à fournir ou remplir avant de descendre … )
d’avance merci et bon été .
Anonyme2
Bonjour, je ne sais pas de quelle ville vous demarrez votre voyage pour aller à Marseille, pour moi qui suis près de Toulouse, j’ai préparé mon itinéraire trajet avec autoroute (aller sur votre moteur de recherche et tapez votre itinéraire routier (vous aurez la route conseillée, le prix du péage et le temps du trajet) Pour ce qui est de l’embarquement lui même, arrivez au moins 4 heures avant le départ prévu (plus vous arriverez tôt moins vous ferez la queue en voiture, vous embarquerez dans les premiers en arrivant plus tôt, mais par contre vous débarquerez le dernier à Tunis. Prévoyez un sac pour la famille dans le bateau pour les 21 heures de traversée (affaires de toilette, de quoi grignoter, vetements etc Car une fois garé dans le bateau il ne faut pas rester longtemps dans le parking. Pour les papiers à l’embarquement, votre billet + vos passeports le contrôle est rapide à Marseille. Dans le bateau, vous aurez des formulaires douaniers à remplir pour chaque membre de la famille ainsi que la voiture, faîtes le rapidement pour ne pas avoir à faire la queue avec la douane tunisienne qui sera dans le bateau pour valider vos papiers. Pour le débarquement à Tunis, c’est un peu long avec le contrôle douanier après cela dépend dans quelle file vous vous trouverez, c’est un peu le hasard et la chance il suffit que vous soyez derriere quelqu’un qui ait le véhicule chargé comme une mule et que la douane décide de tout vider pour fouilles et c’est l’attente assurée. Une question, vous partez avec le mediterranée ou le Carthage? Je pars aussi fin juillet de de Marseille le 30 exactement, suivant le bateau, je vous donnerez des infos complémentaires, cordialement Patricia
Anonyme3
slt en generale si vous etes pas trop charger
ces a dire en hauteur sur le toit de la voiture
vous irez sur un file qui devrait avancee vite
pour l’embarquement moi en generale j’essaye d’arriver au controle de papier en dernier j’arrive toujours au dernier moment pour un depart a 16 heures j’arrive a 15 heures comme ca j’embarque le dernier et je debarque le premier
sinon pour faire les papier sur le bateau ne pas faire ca le jour d’embarquement trop de monde faire ca le lendemain
moi j’embarque le 1 aout sur le carthage
Anonyme4
Arriver au port 5heure avant l’heure de l’embarquement;
Préparer tout les papiers (carte grise, passports, billets).
Pour la douane, vous aurez deux fiches à remplir dans le ferry (info perso et declaration marchandise).
Vous partez de quel port ?
Anonyme5
merci pour vos réponses et conseils !
mais alors que doit on faire : arrivé très tôt avant le départ au port de marseille, attendre avant d’ambarquer à bors du CASANOVA et se retrouver le dernier à sortir ensuite OU arrivés dans les derniers et se retrouver dans les premiers à sortir à TUNIS ? quel est le risque d’arriver tard si j’ai les billets et la résa pour la voiture !?
Anonyme6
Bonjour, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque choix, si vous arrivez parmi les derniers vous sortirez peutêtre au débarquement en premier, mais la sortie du bateau se fait assez rapidement pour tout le monde, dès l’acostage nous sommes invités à regagner le véhicule et de n’allumer les moteurs qu’à l’ouverture des portes, sinon on suffoque très vite, donc malgré tous les étages du parking tout va vite, après vous devez vous mettre dans differents couloirs de circulation pour passer la douane et comme je vous l’ai dit precedemment c’est au bonheur la chance, vous précisez que vous prennez le Danielle CASANOVA cela veut dire que c’est la SNCM et que leurs infos d’embarquement c’est d’être 4 h avant l’heure d’embarquement au port, plus vous attendrez plus la queue sera interminable pour embarquer mieux vaud suivre les consignes de la compagnie pour éviter tout problème, voilà j’espère que cela vous aura aiguillé, cordialement Patricia
Anonyme7
effectivement ils préconisent d’arriver 3H avant le départ,
ça fait 25 ans que je prends le bateau chaque été au départ de Marseille et pas une seule fois il n’est pas parti à l’heure. quand le bateau part avec 2/3 heures de retard on s’estime heureux car il n’est pas rare qu’il parte du port avec 5 heures de retard. j’ai même connu des retards de plus de 10heures.
si ça ne te pose pas de problème de rester 5/6 heures minimum en pleine chaleur dans le port de marseille, tu peux venir 3 heures à l’avance. mais sache qu’une fois dans la file de voiture, c’est trop tard, tu ne peux plus rien faire, tu ne peux plus sortir du port, tu peux seulement attendre.
pour le débarquement ça dépend. certains bateaux ont 2 portes (entrée et sortie du garage), d’autres en ont une seule.
si 2 portes : 1er embarqué =1er débarqué en général.
si 1 porte : 1er embarqué = dernier débarqué.
pour le casanova je ne sais pas.
il n’y a pas de risque d’arriver tard si tu as ta réservation, mais arrive quand même 1H avant, le temps de faire toutes les formalités.
Anonyme8
le casanova 1 porte
depuis quelque annee je reserve que sur des bateau ctn
et je peux t’assurer y a moins de probleme et de plus l’equipage est plus sympa
sinon le casanova bon bateau
pour moi le pire ca etait une annee une journee d’attente parceque l’equipage sncm en greve
les militaires nous avaz ammenner des casse croute et de l’eau et depuis je ne prends plus sncm
Anonyme9
Oui akilam on peut s’estimer heureux quand le bateau part avec23 ou 3h voir 5h de retard.
J’ai connu pire moi, c’etais en juin 2006 au port de Gênes (Genova,Italie)
je pense que c’est le 21juin (je ne suis pas sur)
C’etait prévu de prendre le Carthage (depart 14h) pour Tunis.
Mais par malheurs, il est tombé en panne avant d’accoster à Gênes.
La direction de la CTN à distribué de l’eau minéral et des bananes sur le port.
Puis voila notre C/F Carthage arrive vers 20h.
En fait on nous a dit que deux de ces moteurs sont tombé en panne.
On a quand meme couché dans le carthage,
On a diner au Self Service gratuitement,
et le petit dejeuner aussi.
Le lendemain, le Habib est arrivé pour nous.
Bref, la CTN a assuré, le Habib a du souffrir avec les voitures à transporter!
Sinon tout c’est bien passé.
Amicalement.
desize
Anonyme10
Bonsoir, je suis d’accord avec les messages précédents, avec le Mediterranée, le 31 juillet 2005 de Marseille est parti avec 6 heures de retard, et là aucune explication si vous ne les demandez pas, mais je me suis apperçue que des gens à pied prenaient des billets de dernière minute afin de remplir le bateau, quitte à dormir parterre dans les couloirs vu de mes propres yeux, et le personnel pretextant des contrôles de sécurité, mon oeil! Moi je pars avec le Carthage, combien de portes a-t-il? Merci de votre réponse, cordialement Patricia
Anonyme11
Bonsoir,
J’en ai aussi vu des gens dormir sur les canapés de la reception… et encore.
Bref,
Le Carthage dispose de 3 portes :
1 porte devant et 2 à l’arrière.
Amicalement.
Anonyme12
pour ce qui est des passagers dormant dans les couloirs c,est toujours comme ça nous embarquons chaque annee en janvier sur le CARTHAGE et les gens dorment parterre ,ils prennent des places fauteuils mais viennent dormir dans les couloirs car une dame avec des petits enfants m,a dit que c,est plus confortable donc ça n,a rien a voir avec le manque de place , surtout quen janvier le bateau est a moitie vide ,
Anonyme13
Bonsoir, pour répondre au message précedent, le bateau lorsque moi je l’explique et je parle du Mediterranée en fin juillet et là plein archi plein, je ne vois pas ce qu’il y a de confortable à dormir sur le sol que sur un canape simili qui ne sont pas assez nombreux pour tout le monde! qu’y-a-til de confortable à dormir sur une moquette sale à la vue de tout le monde de passage? cordialement Patricia. A propos merci pour la réponse concernant le nombre de portes sur le Carthage.
Anonyme14
Tous a fais d’accord avec Patricia, pas trop confortable mais c’est la haute saison c’est normale.
Bref, je vous souhaite à tous de bonnes vacances!
Je prend l’avion demain au depart de Brussels pour Tunis!
Amicalement.
Anonyme15
Bonjour , je pars de Bruxelles avec une hyundai Santa Fe 7places et une remorque 2x1.8 m.
J’ai réservé un billet aller-retour de Salerne vers Tunis . Sachant que je pars d’ici avec ma famille composé de 7 personnes , ma sœur va me rejoindre à Salerne avec son bébé .C’est la première fois que je voyage en bateau . J’aurais aimé avoir des informations sur les modalités d’embarquement /la douane , les horaires ,…à Tunis et à Salerne.
Est-il préférable que je réserve des cabines ou des chaises ??
Sachant que ma voiture prend que 7 personnes .Ma sœur peut-elle embarqué avec nous en voiture où est-il préférable qu’elle monte à bord du bateau en tant que piétonne ??
Merci pour vos réponses !