Nous revenons d’un voyage de deux semaines à Zanzibar et voulions mettre à profit notre expérience pour les futurs routards. Nous mettrons toutes les infos que nous n’avons pas trouvées dans les guides ou dans les précédents posts.
Nous sommes partis 16 jours du 28/09 au 14/10 depuis CDG.
Climat :
Nous avons eu beau (25-30°) avec seulement deux jours de mauvais temps. A la fin du séjour, il y a eu une recrudescence de moustiques tigres à Stone Town (sinon rien sur la côte).
Formalités administratives :
Visa fait sur place, assez long mais sans soucis. 50 euros payés cash, plus cher que sur internet mais le site ne fonctionnait pas. Nous avions souscrit l’assurance obligatoire mais personne ne nous a jamais contrôlé. Peut-être parce que nous sommes entrés sur le territoire avant le 01/10, date de la mise en place du dispositif.
Transports :
Nous avons tout essayé : dala dala (les bus locaux), les taxis, les bajaj (tuk-tuk à trois roues) et même la moto sur la plage.
Petit guide du dala dala :
Le dala dala est un bus local, soit un mini-camion plateau avec deux bancs en bois l’un en face de l’autre avec une allée centrale pour entreposer les marchandises, soit de vieux minibus asiatiques (avec de vrais sièges). Pour le prendre, mettez vous sur le bord de la route et attendez. Vous n’êtes pas obligé d’attendre à un arrêt (d’ailleurs souvent il n’y en a pas), dès qu’il passe hélez-le comme un taxi. Montez (sans demander le prix), s’il y a de la place (ou que les gens se poussent), essayez de vous installer là où vous gênerez moins les sorties.
Dans chaque bus il y a un “monney guy”. Les gens lui donnent les sous en fonction du trajet effectué. Vous pouvez lui dire l’endroit où vous voulez vous arrêter pour qu’il fasse s’arrêter le bus. Vous le payerez en descendant ou pendant le trajet. Ne demandez pas le prix, regardez combien les locaux donnent. En général c’est 250 TSH par personne pour un petit trajet (ex : PAJE-JAMBIANI) 500 THS pour un trajet moyen (ex JAMBIANI-PINGWE) et jusqu’à 1000 pour les gros trajets (JAMBIANI-TUNGUU). Si vous demandez le tarif, ils risquent de vous donner un prix plus élevé que le prix réel. Donnez donc directement l’argent au monney guy sans rien dire d’autres que votre destination. Si vous donnez plus, ils risquent de ne pas vous rendre la monnaie (ayez donc toujours des billets de 1000 ou des pièces de 500), si vous ne donnez pas assez, ils vous réclameront la différence.
Avantages : vous ne serez pas harcelé par votre chauffeur pour essayer de vous vendre des excursions. Discussions enrichissantes avec les locaux et découvertes de leur quotidien.
Inconvénients : imprévisibles car il n’y a pas d’horaire et il peut s’arrêter partout et tout le temps. Anecdote, notre dala dala s’est arrêté pour refaire sa déco/tuning au milieu de la route. Les locaux n’ont pas apprécié et le chauffeur a du vite reprendre la route ! Souvent pleins, il faut aussi compter sur les marchandises qui occupent l’allée centrale.
Plan de ligne : nous avons eu beaucoup de difficultés à comprendre le fonctionnement des lignes. A notre arrivée à Stone Town, les locaux tenaient absolument à ce que nous montions dans le premier bus venu. Nous avons compris plus tard que c’était pour aller à l’une des trois gares centrales qui desservent l’ile. Chacune d’entre elle est le point de départ pour une partie de l’île. Vous trouverez à ce lien la carte qui nous a bien aidé La carte des dalla dalla de Zanzibar Tout n’est pas vrai mais elle est globalement fiable.
Sécurité : pas de ceinture, pas de limite de vitesse. Tout le monde s’entasse joyeusement avec les marchandises. Pour les femmes, mieux vaut mettre des jupes longues ou un pantalon car il faut parfois faire des acrobaties et il y a de la promiscuité. Cependant nous ne nous sommes jamais senti mal à l’aise, en danger ou inquiété sauf peut-être dans la gare centrale de DARAJANI où il y a beaucoup de monde. Les locaux sont plutôt amusés, bienveillants ou, au pire, indifférents. ATTENTION : les bus ne circulent pas la nuit.
=> Nous vous conseillons ce moyen de transport dans le sud et le nord-est de l’île pour aller à vos visites ou aux plages voisines (JAMBIANI-JOZANI ou JAMBIANI-PINGWE). Nous n’avons pas essayé dans le nord et l’est de Stone Town. Il n’y a pas d’horaire mais les plus grandes lignes passent régulièrement (en général celles qui partent de Stone Town comme la 309 ou 340). N’essayez pas avec vos bagages, ce n’est clairement pas fait pour. De plus autour de Stone Town c’est plus compliqué car les gares centrales regroupent beaucoup de dala dala et entraînent une certaine cohue.
Vous pouvez aussi profiter de l’attente du passage du dala dala (les horaires n’existent pas) pour négocier un trajet en bajaj pour un prix raisonnable. Si les prix ne sont pas assez intéressants, dites que vous attendez le dala dala. Régulièrement ce sont des chauffeurs eux-mêmes qui nous proposaient des trajets intéressants. (en bajaj : 20 000 pour faire JAMBIANI SUD - PINGWE, 10 000 si le chauffeur vous fait un geste commercial en espérant vous avoir au retour, 10 000 entre BUYU CHUKWANI et Stone Town).
Concernant les taxis, vous en verrez plus que des voitures individuelles. Négociez le prix mais jamais en dollars (cette règle s’applique pour tout) car sinon le prix est prohibitif. Quelques tarifs indicatifs :
aéroport- Stone Town : 30 000 TSH
Stone Town-Jambiani : 80 000 TSH
Stone Town-Kendwa : 80 000 TSH
Kendwa-Matemwe : 50 000 TSH
Matemwe-Stone Town : 70 000 TSH
Si vous trouvez un taxi honnête gardez le en prenant son numéro. Nous avons eu le malheur d’en choisir un autre par facilité et c’était douloureux : à priori il ne savait pas lire et ne connaissait pas la route. On a utilisé Maps pour la lui indiquer.
Suite du RETEX plus bas, pour vous éviter un trop gros pavé.
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maitrepo2
Merci beaucoup pour ces infos.
Comme quoi certains inscrits du jour savent faire autre chose que pondre une pub inepte…
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fchc3
Suite du RETEX.
Argent :
Vous pouvez payez en dollar ou en shilling tanzanien, mais pas aux mêmes endroits. Le dollar est réservé aux touristes et pour payer les taxes (notamment la taxe de séjour). Vous pouvez en obtenir auprès des bureaux de change. La poste de Stone Town est très pratique pour cela et ouverte le dimanche, avec des bons taux. Pour le reste, n’en utilisez jamais, c’est le signe que vous vous faites arnaquer (tout est beaucoup plus cher en dollar). Une expérience amusante : demandez le prix en shilling et il baissera automatiquement.
Le shilling est utilisé partout ailleurs. Vous pouvez en changer à la poste ou en retirer dans les ATM (distributeurs de billets). Attention, il n’y en a pas partout, les retraits sont limités à 400 000 TSH et sur certains des frais importants s’appliquent. Privilégiez les retraits en une fois à la CRDB ou PBZ. Fuyez l’ABSA et ses “fees” prohibitifs. Si vous pouvez, ayez une Mastercard et une Visa. Certaines banques ne prennent pas la Mastercard comme la PBZ. La CRDB fonctionne avec la Mastercard.
Certains hôtels acceptent les cartes, mais là encore des frais s’ajoutent. Souvent il vaut mieux payer en shilling ou sur internet.
Coût de la vie :
Une bouteille d’eau vaut 1000 TSH, un plat autour de 20 000 TSH pour un restaurant touristiques, 10 000 sinon. Les jus et smoothies sont autour de 5 000. Carte postale 1 000 et un timbre pour la France 3 000. Pringles 6000 TSH.
Nourriture :
Nous n’avons jamais été malade même en choisissant des restaurants pour locaux. Même chose en prenant des jus de fruits ou smoothie. Bien sûr il ne faut pas tenter l’eau du robinet. Le temps d’attente dans les restaurants n’est pas aussi énorme qu’ailleurs en Afrique.
Dans les villages vous pourrez acheter de l’eau, des chips (6000 TSH les pringles) ou des régimes de bananes. N’escomptez pas faire des pique-niques.
Quelques bonnes adresses :
Abby’s Sea Food à KENDWA : excellent restaurant, pas cher et la gérante est très gentille (mais ne parle pas très bien anglais). Les milshakes passion et avocats étaient très bons.
Two sisters African Food à KENDWA : bon restaurant local, le poisson frit est bien. Moins touristiques que le précédent mais moins bon aussi.
Chichi à MATEMWE (KIGOMANI): très bon restaurant, prix honnête. Leur salade au boeuf pimenté est très bonne.
La Banana à MATEMWE : bon restaurant avec de la cuisine locale. Prévoir du temps d’attente pour le riz pilau (plus d’une heure).
Zanzi Café à Stone Town : restaurant très sympa et bien placé dans Stone Town. Prix très raisonnables et la nourriture est bonne.
Dhow Resort : petits déjeuners excellents. Plats bons mais pas très locaux.
Plages et plongées :
Jambiani sud : magnifique, notre préférée. Le paysage change radicalement à marée basse avec les cultures d’algues et les bancs de sable. Baignade toujours possible mais il faut marcher un peu à marée basse. Pas d’oursins, pas de spots de plongée. Beaucoup de vents et quelques beachs boys mais moins qu’ailleurs. Juste ce qu’il faut touristique propre avec des restaurants mais encore naturelle.
Pingwe nord : jolie plage plus déserte surplombée par de rares hôtels sur des rochers de corail. La baignade est facile même à marée basse et c’est un endroit idéal pour plonger. Nous avions hésité à aller au Blue Lagon, mais sur les conseils de ce site : Snorkeling à Pingwe Beach, Péninsule de Michamvi | Snorkeling à Zanzibar nous avons décidé d’y aller nous même à pied. Et c’était génial. Nous y sommes allés en dala dala, à marée basse et fin d’étal. Pour atteindre la zone il faut marcher sur le banc de sable (où les touristes se prennent en photos) et nager un petit moment vers le nord. Il y a des coraux et des poissons magnifiques que vous pouvez voir de près. Nous sommes rentrés à la plage avec la marée. Attention à ne pas vous faire surprendre par la distance pour le retour. Attention aussi aux bateaux qui vont du banc de plage vers la zone des étoiles de mer. Ce dernier spot est assez sympathique mais ne vaut pas l’excursion payante. En effet, le trajet et palmant est très beau, la zone spécifique étoiles de mer ne vaut pas celle de Kendwa. Presque pas de beach boys.
Matemwe : attention oursins ! Il faut un hôtel avec piscine sinon oubliez toute baignade à marée basse (voir à marée haute pour les moins téméraires). La barrière de corail est beaucoup plus proche qu’ailleurs. C’est une belle ballade que d’y aller à marée basse. Le spot de plongée est Mnemba Island, cf plus bas. Sinon la zone est un peu touristique mais plus naturelle que Jambiani. Beaucoup de beach boys.
Kendwa : plage avec très peu de marée mais infesté de vendeurs, presque un beach boy par touriste. Fuyez la zone devant le Kendwa Beach Resort. Il y a trop de monde, elle est sale, polluée par les jet-skis et sans intérêt. En revanche sous le Kristal, il y a une partie beaucoup plus calme et un peu ombragée par des rochers. Accessible uniquement à marée basse, vous avez une zone protégée des jet-ski pour la baignade. Pour ceux qui veulent plonger, une petite surprise les attends : en allant outre la ligne d’eau, vous trouverez disséminés des rochers de coraux en bon état (contrairement à d’autres spots de l’île) avec des beaux et nombreux poissons. Attention cependant au jet ski qui peuvent passer par là. A part eux et quelques pécheurs, vous serez tranquilles. Autres spots un peu plus loin : le Il Panzotto. C’est un restaurant sur pilotis qui abrite énormément de poissons. Un peu plus au sud, il y a un spot à étoile de mer. Il y en a énormément et avec des couleurs magnifiques, beaucoup plus belles qu’à Pingwe. Ce spot est à l’intérieur d’une zone de baignade.
Kizimkazi : plage de pécheurs, ne tentez pas de vous baigner sauf devant les hôtels dont les plages sont accessibles à marée basse (notamment le mandarin). Sinon vous serez tout seul devant les pécheurs.
Chukwani Buyu : plage sale et sans touriste. Quelques huttes abritant des pécheurs (?). Aucun intérêt et on ne sent pas à l’aise. La plage est facilement accessible par Dala Dala depuis Stone Town mais il vaut mieux privilégier un verre dans un hôtel avec piscine pour se rafraichir.
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fchc4
Suite et fin du RETEX
Excursions :
On devrait dire arnaque organisée. Peut importe où vous soyez, on vous proposera toujours les mêmes périples, et toujours en dollars. Tout le monde voudra vous organiser vos vacances mais ce serait très dommageable.
Vous pouvez quasiment tout organiser tout seul, facilement et c’est beaucoup plus intéressant (et beaucoup moins cher aussi). Ci dessous la liste des excursions proposées et nos conseils d’après ce qu’on a vu :
JOZANI FOREST : Nous y sommes allés en Dala dala depuis JAMBIANI. Il faut payer l’entrée qui vous donne le droit à un guide pour une visite d’une heure (avec plus ou moins d’attente). Vous verrez ainsi l’arbre à singes et à touristes où vous pourrez prendre des photos des singes noirs et des dizaines de touristes autour, la mangrove et la forêt d’acajou. Une fois dans le parc, vous pouvez payer en plus 50 dollars moins le droit d’entrée de base pour faire un tour de 7 heures (sans compter le pourboire du guide). Ce qui n’est absolument pas précisé, nous avions compris que le tarif était seulement celui à l’entrée. Nous ne vous conseillons pas de faire ce grand tour. La visite en elle même est intéressante, c’est un attrape touriste mais assez sympathique. Vous pouvez voir des baobabs, des singes, des espèces de rats avec des trompes d’éléphants, des papillons, des crabes bleus avec des pinces rouges, etc. A côté de la forêt, il y a des fermes à papillons et à animaux exotiques divers, on a pas vu trop d’intérêts à nous y arrêter.
Le coucher de soleil à KENDWA : arnaque suprême ! Les deux jours où nous étions là bas, le coucher de soleil était sans intérêt car une bande de nuage occultait l’horizon. On a donc vu les touristes monter dans la nuit tombante pour aller voir le soleil qui avait déjà disparu… Préférez une ballade sur l’eau en bateau traditionnel, vous risquez moins d’être déçus.
Blue Lagon à PINGWE : nous ne l’avons pas fait. Souvent le tour consiste à des photos sur le lagons de sable, un tour au niveau du spot à étoiles de mer et une étape au blue lagon (c’est indiqué sur maps). C’est cher (environ 60 dollars par personne) alors que les spots cités plus haut sont accessibles à pied, sans personne pour vous embêter, là où il y a plusieurs bateaux dans le lagon. Il faut juste prévoir de planquer ses affaires dans les rochers ou de demander à un hôtel de vous les garder le temps de palmer (technique testée et approuvée) moyennant de prendre un verre dans le restaurant de l’hôtel.
Spice Tour : là encore faites le vous même. Sur maps il y a beaucoup de fermes avec des numéro Whatsapp. Nous avions négocié une ferme dans le nord de l’île pour 50 000 TSH pour 2 personnes. Là encore le Dala Dala nous a emmené très facilement. C’était une vraie ferme et non un zoo botanique comme ça peut arriver dans le centre de l’île. Pendant deux heures, on nous a montré les plantes aromatiques et les épices (sentir, gouter, …). D’après notre guide, il n’y a pas de saisons à privilégier pour faire ce tour.
Vous pourrez acheter des épices mais ce sera plus cher qu’au marché de DARAJANI à Stone Town.
Guide de la ville de Stone Town : Vous pensiez être débarrassés des beach boys à Stone Town ? Echec, leur camarades guides touristiques (agréés) vous feront regretter la plage. Le parc FORODHANI en est infesté, c’est vraiment pénible. Après il y en a parfois près des panneaux historiques qui sont disséminés dans la ville. Ces panneaux explicatifs sont intéressants mais les retrouver est souvent difficile. Ici un guide aurait pu s’avérer utile, Internet n’étant pas suffisant pour vous aider à comprendre l’histoire compliquée de la ville. La vieille cité a de beaux monuments et surtout des portes finement sculptées. Néanmoins on en fait vite le tour. Ne perdez pas de temps dans les boutiques du centre, elles sont chères et vendent toutes les mêmes choses.
Mnemba Island : grand classique de l’île, vous commencerez par une poursuite de dauphin, puis palmez à Mnemba avant de déjeuner/diner sur un banc de sable. Nous n’avons pas fait le déjeuner. Nous avons payé 130 000 TSH pour 2 auprès d’un pêcheur local.
La poursuite des dauphins est un peu étrange. Des dizaines de bateaux attendent au milieu de l’eau et dès que l’un fait mine de démarrer, tous le suivent pour espérer voir des dauphins. Ils se coupent la route et tentent de se rapprocher par tous les moyens des cétacés. On vous proposera alors de nager avec eux. Refusez, au mieux on vous poussera dans l’eau pour que vous surnagiez un instant, au pire vous risquez de vous prendre un bateau et de perdre du temps pour suivre la horde.
Quand à la plongée, il y a beaucoup de monde. Les poissons sont beaux, nombreux, très nombreux. C’est impressionnant. Néanmoins les coraux ne sont pas en bon état (ceux de KENDWA étaient mieux) et il y a plus de fond qu’ailleurs. Attention à la houle et à l’odeur de fuel qui peuvent retourner l’estomac de certains. Attention aussi au courant : nous avons été surpris que personne n’en parle. Si vous y allez avec des enfants tenez les par la main.
Pour les aficionados de la plongée, privilégiez la plongée en bouteille. Globalement le tour est intéressant, mais pas indispensable avec tous les autres spots de plongées accessibles à pied facilement.
Souvenirs :
Rendez-vous au marché de Darajani, franchement le meilleur endroit pour trouver des souvenirs locaux à bons prix. L’esprit est meilleur que dans le centre. Les prix sont plus locaux donc avec moins de marge mais il est toujours possible de négocier. La technique de partir marche toujours assez bien.
Épices : une partie entière du marché leur est dédiée. Privilégiez les sachets en gros, beaucoup moins chers.
Paréos : prenez le temps de tous les regardez avant d’acheter. Le vendeur vous sautera vite dessus mais prenez le temps, quitte à revenir. Un paréo coûte autour de 20 000 TSH.
Nourriture : vous pourrez tester le fruit du jacquier, présenté en barquettes (cela ressemble à du gros ail mais le goût est un mélange de banane et de pamplemousse). Il y a aussi le jus de canne à sucre mais nous n’avons pas tenté, ne sachant pas comment étaient faits les glaçons. Attention aux odeurs provenant des stands de viande et de poissons (surtout les pieuvres séchées qui sentent littéralement la mort…)
Coquillages : n’en n’achetez pas aux enfants sur les plages ou n’en ramassez pas, c’est interdit de passer à l’aéroport avec.
Bijoux masais : beaucoup de vendeurs sur les plages, à négocier.
Artisanat local Artisanat local : commun à toute l’Afrique, toutes les boutiques vendent la même chose, de Jambiani à Stone Town en passant par Kendwa.
Autres :
C’est un pays musulman mais le dimanche est chômé donc beaucoup de commerces sont fermés. Le muezzin chante toute les nuits partout sur l’île, prévoyez des bouchons d’oreilles.
La majorité de la côte et le centre de Stone Town sont assez touristiques, mais l’intérieur de l’ile beaucoup moins, y compris les villages sur les côtes. Sans être psycho il faut être prudent et ne pas trop traîner et ne pas avoir l’air perdu.
Vous pouvez acheter des cartes sims à Zantel à Stone Town (fermé le dimanche). Cependant il y a des boutiques partout pour acheter un forfait, même des vendeurs à la sauvette autour de Zantel. L’opérateur Tigo marche bien.
La crème solaire est hors de prix : 30 dollars à KENDWA. Prévoyez le stock.
Nous terminons ici notre RETEX, nous n’y avons mis que les informations que nous n’avons pas trouvé ailleurs et que nous aurions aimé avoir avant notre départ. Le reste, nous vous laissons le découvrir !
En espérant que cela vous aide !
Bon voyage !
FC & HC
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fchc5
Je vous en prie, la suite a été postée, sans aucun espoir d’avoir été exhaustif mais c’est déjà ça.
nico_et_isa6
Merci, merci, merci !!! Super intéressant, j’y vais en Janvier
Bien longtemps que je n’ai pas vu un post intéressant sur les forums du routard, que des pubs ou des faux commentaires, quel gachis…
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maitrepo7
Ce fil pourrait constituer une FAQ pour Zanzibar !
Peut-être quelques photos pour l’illustrer ?
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maitrepo8
Je ne peux qu’abonder dans ce sens.
Mais c’est surtout vrai pour ce forum. Sur les forums Egypte, Inde, Jordanie, etc., les pubs abondent, mais on peut y puiser malgré tout nombre d’infos utiles. Quant au forum Japon, par exemple, les pubs pour un guide, un chauffeur ou une agence y sont absentes, pour des raisons évidentes…
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crkz_ty9
@nico_et_isa
Il y a quand même beaucoup de forums épargnés par les pubs et les faux commentaires , c’est le cas de la plupart des pays européens , des forums Amérique , Asie .
rotaka10
Merci pour ce compte rendu tres détaillé et fouillé qui éclairera et répondra aux interrogations des voyageurs et qui présente aussi, de manière claire ce qu est un séjour a Zanzibar, comment se déroulent les tours et comment on peut aussi se dépatouiller en faisant et voyant de belles choses.
Sur Stone Town, je ne suis pas persuadé que le guide est utile mais par contre j ai vraiment aimé y passé bcp de temps et m y perdre des heures et des heures. Quasi 4 jours en tt sans m ennuyer et sans guide (des qu on evite Forodhani et la rue de “Freddy Mercury”, on est vite tres tres tranquille).
Dauphins a Mnemba : il ne faut vraiment pas y aller, c est n importe quoi et franchement a part si les dauphins ont leur part dans le deal avec les bateaux, histoire de se payer double ration de maquereaux, ils sont vraiment de bonne composition pour tolérer les goujats que nous sommes. J y ai été une fois, on a interrompu au bout de 5 mn et je n y retournerai pas et le déconseillerai ardemment (comme me l avait fait un gars du coin que je n ai pas écouté).
Bref plein de bons tuyaux et de bonnes idées tel le snorkeling a Pingwe
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zori11
Bonsoir, un grand merci pour recit détaillé et instructif…Nous y allons en février et cela nous sera bien utile. Enfin des infos et pas de la pub pour les fameux guides !
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fchc12
Merci !
Pour ce qui est des photos, nous préférons ne pas trop divulgacher (spoiler) et que les gens découvrent par eux même
Bonjour
Je vous remercie pour ce retour d’expérience très utile. Une question que pensez vous de la plage de pomwe?
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almakaja8115
Bonjour
Un grand merci pour ce si précieux complet actualisé et précis compte -rendu.Quelle mine d’informations pour la préparation d’un voyage.Bravo.
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fchc16
Bonjour,
Avec plaisir, en espérant qu’il vous soit utile !
Concernant POMWE, nous n’avons rien trouvé à ZANZIBAR portant ce nom là. Si vous vous vouliez parler de PONGWE, nous n’y sommes pas allés.
philippe_thouvenot17
Bonjour,nous avions passé 2/3 nuits au pongwe beach hôtel il y a qqs années…c’était nickel pour le service et la tenue de l’hôtel et de la plage.par contre on n’a aucun contact avec la population,au contraire de Jambiani……il faut sortir de là si on veut se sentir en immersion…