Conseils itinéraires en Asie du sud est incluant le Laos

Forum Laos

bonjour,
jeune couple nous aimerions prendre la route de l’Asie du sud est en mai/ juin pour une première virée hors d’Europe. :slight_smile: DEUX MOIS donc !

notre question principale est celle de savoir OU PARTIR ?

sinon, en ce qui concerne le lieux, nous avons eu un coup de coeur pour le LAOS suite à diverses lectures et documentaires mais, avec quoi COMBINER ce pays ? le plus traditionnel étant de poursuivre le voyage au cambodge mais, je me demandais si ces deux pays ne sont pas trop semblable… je n’entends par la rien de condescendant envers le cambodge, c’est juste au niveau des paysages et des cultures… qu’est-ce qui change ? bien sur, les temples d’angkor mais, certains sont visibles aus sud du laos… pour une si courte durée n’y a t-il ppas la possibilité d’un itineraire nous ouvrant à des paysages et des culltures différentes et ce, sans prendre l’avion ?

sinon, auriez vous d’autres IDEES D’ITINERAIRES a nous conseiller ? nous pensiosn à la BIRMANIE mais visiblement la situation politique est assez dangereuse, quelqu’un a des infos du terrain ? et la thailande, n’est elle pas trop gangrenée par le tourisme ?

merci de prendre le temps de me lire, de me repondre, de m’aider

Le Laos et le Cambodge sont deux pays complètement différents et n’ont rien à vous l’un avec l’autre, que ce soit du point de vue origines, histoire, culture, cuisine ou architecture.
Bien sûr, il y a des ressemblances, on est en Asie, mais ce serait un peu comme comparer le Portugal et la Suède…

Le Cambodge, c’est d’abord un peuple adorable, très accueillant et toujours prêt à faire la fête.
C’est ensuite un superbe pays, où Angkor est bien sûr le principal site touristique mais n’en est heureusement pas le seul, loin s’en faut.
Il y a effectivement au Laos le temple angkorien de Champassak, mais il constitue simplement une bonne introduction aux Temples d’Angkor, et “encore”, sa particularité ne réside pas dans son architecture mais dans sa situation particulière à flanc de colinne.

Une idée d’itinéraire serait de démarrer de Luang Prabang, dans le Nord du Laos, de visiter la région puis de descendre progressivement vers le Sud et les 4000 Iles, d’où vous pourrez passer au Cambodge et en faire le tour. Un mois pour chacun des pays, c’est suffisant.

Autre possibilité : la Thaïlande, effectivement très touristique, sauf si vous allez en Isaan, à savoir l’Est de la Thaïlande. C’est une région plus pauvre, encore très authentique et surtout encore très peu touristiquée. La dernière fois que j’y suis allé, j’ai dû croiser une trentaine de touristes tout au plus en 2 semaines.
Le seul “problème”, c’est que là vous risquez de rencontrer plus ou moins la même culture qu’au Laos puisque la population est essentiellement lao-thai.

Vous pouvez aussi aller en Birmanie, où la situation politique est au contraire en train de se calmer (si vous restez dans les zones touristiques, il n’y aura pas de soucis) et où la culture y est très différente des pays voisins.
Les stupas y sont parmi les plus beaux du monde bouddhiste (que je connais) et Bagan vaut aussi largement la peine.
Il y a le Vietnam aussi, avec la Baie d’Along, et toutes les autres merveilles. Mais je n’avais pas vraiment aimé sa population, trop arnaqueuse à mon goût.

Bonjour ou bonsoir,

2 mois de voyage c’est génial, ou moins vous aurez le temps d’apprécier sans courir…Bon je vais me permettre quelques remarques en espérant vous aider.
L’idéal est d’éviter les allers-retours,certains visas sont gratuits,d’autres non, par exemple pour le Laos ou je suis depuis 3 ans, c’est 30$ pour 1 mois +/-.
Déjà commencer par découvrir le pays ou vous aller atterir et de la commencer la boucle d’exploration,le Laos est un superbe pays mais tout en longueur (1500 kms) et à 5 voisins frontaliers . Sans prendre d’avion les déplacements sont longs (mais il y a les bus de nuit) et comme c’est votre coup de coeur et je vous comprend, je suppose que vous allez lui consacrer plus de temps, mais à venir en Asie pour deux mois autant visiter un max et découvrir un peu de chaque culture.
Le Laos et la Thaïlande sont en effet très proches ,au contraire de la Birmanie,la Chine,le Vietnam et Cambodge (quoique mais on va pas chipoter)…je ne me permettrai pas de dire de zapper tel ou tel pays, vous pouvez tout à fait les visiter tous…les itinéraires classiques sont Thaïlande-Laos-Viêtnam-Cambodge…je suis pour les voyages au feeling mais une certaine logistique est nécessaire. il y a 3 jours j 'ai acceuilli 2 jeunes Routards Français qui avaient racheté pour pas grand chose 2 motos au Vietnam et parcouraient au gré de leur envie l’Asie…

Bref, un itinéraire interessant pourrait être de partir de Hanoi (nord du Vietnam),de descendre jusqu’au Cambodge, de remonter le Laos pour “sortir” par la Thaïlande, ou inversement…

Mais assez “parlé” pour aujourd’hui ; je reste dispo si vous voulez et qui sait on pourrait partager une bière au Laos.

Bjr
Nous avons fait plusieurs pays (1 mois dans chacun)
Bien entendu, notre évaluation dépend de nos centres d’intérêts
1 - La Birmanies
2 - Le Laos
3 - Le Cambodge
4 - Le Vietnam
Etc.
Vous avez dans notre carnet de voyages des infos, adresses, photos et vidéo sur ces trips
Si vous avez des questions non pb
Nous sommes de Bordeaux et vous ?
jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour
A mon humble avis, pour mai/juin je consulterais en premier la météo dans tel ou tel pays pour faire un itinétaire… Je crois que c’est le début de saison des pluies et dans certains endroits, au Laos par exemple plus rural, les routes seront difficilement praticables…

Bonjour,
En effet ne pas comparer les magnifiques temples d’Angkor avec ceux du Laos.
Comme certains te l’ont conseillé, voir en fonction de la météo pour ton itinéraire.
En Mai, Juin tu peux faire le Nord Vietnam qui est notre coup de coeur de notre voyage de cinq mois en Asie en 2014.
Tu peux trouver sur notre blog des infos de visites sur le Cambodge, Laos, Vietnam. Cela pourra peut-être t’aider dans tes choix.
Notre blog ici
Bonne journée et bonne réflexion
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage