Bonjour.
Je souhaite décendre la Vézère aprés avoir visité Lascaux 4 avec ma fille de 8 ans .
Quels seraient vos conseils sur le parcours le plus interessant et le choix entre canoé et kayak ?
Merci à vous.
Conseils location Canoé ou kayak enfant pour descendre la Vézère
Forum Aquitaine - Bordelais, Landes
Bonjour,
les offres de location de canoë sont très nombreuses, les sociétés de location aussi, avec des départs depuis Monntignac, Losse, Thonac, St Léon sur Vézère, La Roque st Christophe, et Les Eyzies (j’en oublie sûrement).
Les parcours proposés vont de 5 à 20 Km.
Avec un enfant, je pense que l’accompagnateur adulte est obligatoire (à vérifier), ce qui supprimerait l’option “kayak” individuel.
De plus, avec la sécheresse actuelle, le niveau de la rivière est très bas, il faut vous attendre à des échouages sur les bancs de cailloux, et il faudra mettre un pied dans l’eau, voire descendre sur le banc de cailloux pour pousser l’embarcation vers des fonds plus profonds. Je l’ai encore vu ce matin (3 août) à Montignac, échouage à 5 mètres de la mise à l’eau, et les vacancières étaient étonnées que l’on puisse avoir besoin de marcher dans l’eau pour remettre à flot le canoë .
Personnellement, je conseille, avec un enfant, de ne pas dépasser 8 Km, et de prendre un itinéraire avec des châteaux qui surplombent la rivière, c’est spectaculaire, comme Losse et Belcayre, et une arrivée à st Léon sur Vézère, un des “plus beaux villages de France”. Ce genre de parcours est vraiment bucolique et joli, et on ne longe pas de grande route. Seulement une petite départementale dans quelques rares sections, mais on ne la voit pas, car la végétation est touffue.
Exemple d’itinéraire pas trop long et très joli: Thonac-st Léon, ou Montignac-St Léon.
Ce serait sympa que nous fassiez ici un retour de votre expérience: quel itinéraire vous avez choisi, et ce que vous en penseez. Ce sera une aide précieuse pour d’autres personnes qui se poseraient la question à l’avenir.
Bonnes vacances!
Bonjour Flo59.
Merci pour votre réponse si précise et actualisée.
Nous allons suivre votre conseil pour le parcours et donnerons un suivi la semaine prochaine .
Cordialement.
N’oubliez pas la crème solaire !!! ;-))
On m’a toujours dit qu’une peau noire ou métissée peut attraper des coups de soleil, surtout si la personne vit en milieu tempéré depuis un certain temps. Ce serait donc une légende urbaine?
En tous cas, je voulais juste dire que le soleil tape fort en ce moment.
Bonne promenade!
Bonjour.
Pour le retour sur notre ballade en canoë , nous avons fait comme Cro-Magnon ( homo sapiens sapiens) nous nous sommes adaptés aux conditions météos actuelles.Suite à la visite de Lascaux IV de toute beauté , nous avons constaté que le niveau de la Vézère était très bas et que cela nécessitait des arrêts fréquents au niveau des points bas de la rivière . Nous avons donc choisir de naviguer sur la Dordogne .
Le tronçon choisi ; Veyrignac ->La Roque Gageac.
4 h de pur régal .
Là aussi , des falaises de calcaire sur beaucoup de tronçon et un beau château celui de Montfort , après la boucle de Vitrac .
Le seul inconvénient , c’est la multitude de canoës et de kayaks à partir de Domme .
Heureusement que la première partie de la ballade était très nature et casiment solitaire .
Je recommande , quelquesoit le circuit .
C’est facile agréable et ça change .
Merci pour le retour.
En effet, un professionnel de La Roque Gageac nous avait dit qu’il y a davantage de canoës sur la Dordogne que sur l’Ardèche, et je pense que c’est vrai.
Le cingle de Montfort est très beau, vous avez choisi un parcours très sympa.
A conseiller , donc.
Merci pour ces superbes photos.
En effet, il y a plus d’eau à l’heure actuelle dans la Dorfogne que dans la Vézère…