Conseils pour un circuit de 15 jours départ Ajaccio

Forum Corse

Bonjour, nous partons les deux premières semaines de septembre en Corse, arrivée et départ d’Ajaccio. Nous voudrions faire une boucle, qui passe par la haute Corse, Calci, piana et retour ajaccio. Nous aimerions faire quelques belles promenades (gorges de la restinoca, par exemple), voir des villages. Que me conseillez-vous commes itinéraires, haltes, visites, je suis preneuse pour des adresse de gites, chmbres d’hôte. Nous aimerions rester parfois 3 nuits au même endroit pour rayonner autour, comme à calvi ou Piana. Merci pour votre aide. Claude

Bonjour Claude,

En 2 semaines, vous pouvez avoir un bel aperçu de cette partie de la Corse.

Suivant l’heure d’arrivée à Ajaccio,je vous conseille de prendre directement la route vers Cargèse (garder la visite d’Ajaccio pour la fin du périple)

Rester au moins 2 nuits à Cargèse pour pouvoir faire une incursion vers l’intérieur et faire la rando au lac de Créno.

Continuer vers Porto (3 ou 4 nuits) pour prendre le temps de visiter Piana, ses Calanches Porto et faire une rando :Capo Rosso, Girolata, gorges de la Spélunca forêt d’Aitone… monter jusqu’au col de Vergio (cascade de Radule) il y a l’embarras du choix…

Continuer vers Calvi avec un petit crochet à Galéria et arrêt à notre dame de la Serra pour le superbe point de vue sur Calvi.

Plein de visites autour de Calvi avec les petits villages de Balagne, la pointe de la Révellata, la forêt de Bonifatu, Calenzana et un petit A/R sur le célèbre GR 20 , Lumio et une courte rando au village en ruine d’Occi avec superbe vue sur la mer. visite de l’Ile Rousse, petit tour dans les Agriates à l’embouchure de l’Ostriconi .

Suivant le temps qu’il vous restera : possibilité de faire un détour par St Florent avec un tour de bateau vers les plages (Saleccia Loto) avant de redescendre vers Corte en passant par Oletta, Murato et la vallée du Golo (prévoir une grosse journée en partant tôt)

A Corte, visite de la ville et sa citadelle, vallée de la Restonica, lac de Mélo, vallée du Tavignano possibilité de faire une petite incursion vers les Aiguilles de Popolasca (nord Corte)

Redescente vers Ajaccio par la forêt de Vizzavona .

En étudiant la carte de Corse et en faisant une simulation de parcours avec Via Michelin, vous pouvez vous faire un programme en “triant” dans mes propositions et surtout le plus long sera de trouver des hébergements aux bons endroits…

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Merci beaucoup Michele. Votre réponse est bien détaillée et cela va beaucoup m’aidée pour organiser notre sejour et reserver les logements. Claude

Voilà l’itinéraire que je pense suivre : arrivée et nuit ajaccio. jour 2 et 3 : veco. jour 4. Evisa. Jour 5 et 6. Corte. Jour 7. l’Ile Rousse. jour 8 et 9; calvi. jour 10. Girolata. jour 11. 12. orta. jour 13. piana. jour 14; ajaccio et retour. Nous bougeons beaucoup mais nous avons fait ce choix pour eviter les aller-retours en voiture. Je suis toute disposée à recevoir des conseils (critiques) sur l’itinéraire envsagé. merci. Claude

Bonjour Claude,

Je vois tout à fait votre circuit, qui est effectivement cohérent pour éviter trop de route, mais j’ai plus de mal à comprendre si l’énumération que vous faites au fil des jours correspond à ce que vous visitez ou aux points de chute (hébergements) Ex :

J1 : Arrivée Ajaccio + nuit
J2 Visite Ajaccio + nuit (perso j’aurais gardé cette journée pour la fin avant de repartir)
J3 Vico Je suppose que c’est pour aller faire la rando à Créno. Nuit à Vico après la rando ou rando pour le lendemain ?

J4 Evisa Journée libre ou rando Créno ? nuit à Evisa ?

J5 et J6 Corte pour visiter la ville et Restonica + Mélo 2 nuits à Corte je suppose.

J7 L’ile Rousse

J8 +J9 : Calvi 2 nuits à Calvi avec visites des villages de Balagne

J10 Girolata : je suppose que c’est pour faire la rando du facteur au départ du col de la Croix au passage (en cours de route Calvi-Porto) Nuit Ota ?

J11 + J12 : Ota Je suppose que ça correspond à la visite des Calanches et environs.

J13 Piana je pense que vous pouvez regrouper de J10 à J13 dans le même hébergement vu les faibles distances, sauf si vous voulez varier les plaisirs, ce qui se conçoit.

J14 Jour de départ ou nuit à Ajaccio avant de partir le J 15 ?

De toute façon, cela vous fait un bel échantillon de paysages variés …

Bon séjour en Corse.

Michèle.

En fait, nous passons la première nuit à Ajaccio, dès le lendemain matin nous partons pour Vico où nous restons deux nuits ( au monastère St François) pour visiter le secteur (villages, lac de Créno), puis une nuit à Evisa, les deux nuits suivantes à Corte pour aller à la Restonica, et autes randonnées, puis Iles Rousse pour ds villages de balagnes, Calvi de même deux nuits. Nous faisons en effet la rendo pour aller à gerolina et nous dormons au gite le Cormoran à Gerolina. puis deux nuits à Porto pour aller à Orta, et profiter de la côte, dernière nuit à Piana avant de regagner Ajaccio pour repartir ce jour là. En effet nous avons choisi Piana, c’est pres de Porto mais cela fera une halte differente pour profiter de Piana. Et le denier soir à nouveau Ajaccio (ou porticcio) . Nous sommes impatients d’y être. Claude

Sujets suggérés

Services voyage