bonjourqui pourrait me conseiller pour planifier au mieux 5 jours dans la région de Cairns en novembre (2014) ?
je pensais faire une sortie d’une journée sur la gde barrière de corail (pour snorkelling ou plongée) et un trip dans une des îles à proximité de Cairns en y passant une nuit si possible mais je me pose plein de questions :
est-ce que les deux expériences ne sont pas un peu les mêmes ? ou bien est-ce que ça vaut le coup de faire les deux ?
peut-on facilement trouver sur place les billets pour ce genre de trip en mer ou faut-il réserver à l’avance ?
quelle île me conseillez vous ? j’ai vu ds les guides green island, fitzroy island… laquelle des deux ? ou une autre ? est-ce qu’on peut trouver un hôtel pas trop cher sur une de ces îles ? ça vaut-il la peine d’y passer une nuit ?
De plus, on pense louer une voiture pour aller au nord de Cairns : est-ce que vous me conseillez de passer une nuit à Port Douglas ? (ça semble chic et cher ?)
Recommandez-vous la balade en train + téléphérique à Kuranda ?
Bref, je patauge un peu… vos conseils sont les bienvenus, même si vous vous n’avez pas forcément de réponse à toutes mes questions…
christian-tinos2
Bonjour,
Je vous réponds au sujet du train de Kuranda :
Oui mais avec un conseil que vous confirmerez quand vous aurez fait les deux :
Soit vous montez par un téléphérique qui est très long et un panorama superbe, et vous revenez en train.
Ou l’inverse. Car les 2 trajets sont très différentes et aussi magnifiques tous les deux.
A Kuranda, demandez où se situe le marché des antiquaires et autres, à ne pas manquer non plus, car il n’y a pas que des antiquités…
Ne manquez pas le marché central et des fruits de Cairns, un “grand” souvenir.
Montez jusque Cap Tribulation, il y a un endroit avec un bac qui traverse la rivière, et des visites sur un bateau à fond plat y est organisé.
Très bien aussi.
Je n’ai pas plongé, pour la barrière, mais pour plus cher, j’ai pris 30 mn d’hélico, nous avons survolé car elle est très proche de la cote.
Port Douglas , je ne suis pas allé, ni dans ces îles… car mon programme de 6 semaines était chargé et j’évitais les doublons.
Cordialement,
Christi@n
Anonyme3
Bonjour Françoise,
Alors j’ai vu que tu ne savais pas trop te décidé entre faire snorkeling+plongée et aller sur une île ou les 2. Je ne peux pas t’aider dans ton choix je suis navrée car je n’ai pas fais green island ou Fitzroy. Mais le but de mon post est plus de te conseillé une compagnie pour la grande barrière de corail vu qu’il y a le choix entre au moins 10. Je suis allée avec Down Uunder cruise et c’était magique. Tu peux choisir de faire que du snorkeling ou diving + snorkeling. Ils t’emmène à deux spots qui sont magnifiques. Dans toute la journée on a du faire environ 3 bonnes heures de snorkeling et 30 min de diving. Nous avons eu les prix en agence de voyage, il y en a une bonne vingtaine dans la ville donc ne te fais pas de souci pour ça, tu vas en trouvé facilement. J’ai réussi à avoir 1 diving+snorkeling et la nourriture inclue sur le bateau pour 179 dollars / personne soit 120 euros. La deuxième plongée est à 20 dollars en + mais je l’ai su qu’après ! Ne pas hésiter à négocier les prix ! Et à ne pas oublier, il faut laisser un temps d’au moins 18 heures entre la plongée (à cause de l’azote) et un vol. Je sais pas si ça a pu t’aidé mais si tu as d’autres questions n’hésite pas ! Je peux t’aider pour la partie de Cape Tribulation aux Whitsunday’s.
patoutaille4
Bonjour,
Nous arriverons à Cairns le 4/11 vers 13h et repartirons le 8/11, et j’ai quelques questions pour ces 3j 1/2 :
Qui a déjà fait l’excursion journée à Wooroonooran? Ça vaut le coup? J’hesitais avec Daintree…
Que peut-on faire pendant le 1er après-midi? Est- ce trop court pour Kuranda?
Est- ce que le parc aborigène Tjapukai vaut le coup, ou bien est-ce un attrape- touristes?
Sinon, nous avons également prévu 1j sur la Grande Barrière de Corail ( excursion bateau snorkelling), et 1j sur Fitzroy Island.
Y’a -t- il des risques de méduses début novembre dans ce coin?
Merci de partager vos conseils, avis , expériences …
cordialement,
Patou
australia855
En effet vous pouvez faire snorkelling et plongée vous trouverez facilement sur place des dizaines d’agences qui vous permettront de comparer les prestations.Mieux qu’une sortie en mer, vous pouvez rester 1 ou 2 nuits sur un catamaran et faire le tour de plusieurs îles en snorkellant.
Je n’ai pas fait Kuruda et Port Douglas mais je suis monté à Cap Tribulation et il faut dormir sur place sinon c’est trop rapide, en cherchant un peu vous pouvez trouver des auberges, pas les moins chères d’australie mais pas trop chères.
Là haut vous pouvez faire un tour dans la forêt ou sur le bord de plage, à cheval c’est sympa aussi.
Anonyme6
merci à Christian, Poppy et Fanny pour vos conseils !Je vais faire le trip train/téléphérique à Kuranda + les marchés de Kuranda et Cairns (merci Christian !)
Pour snorkelling/plongée : merci pour les infos prix + délai avant le vol (je n’y avais pas pensé…)
Pour Cape Tribulation, je ne sais pas encore… je penser aller voir la forêt de Daintree à partir de Cairns ou de Port Douglas : est-ce que ça vaut le coup d’aller jusqu’à Cape Tribulation ? en d’autres mots, est-ce que ça fait partie de vos souvenirs inoubliables d’Australie??? si oui je le ferai !!!
Autre question très générale mais très importante pour moi : est-ce que vous avez vu des kangourous en liberté lors de vos séjours ? si oui, à quel(s) endroit(s) ? ça a peut-etre l’air idiot mais je rêve depuis toujours de rouler sur une route d’Australie et de croiser des kangourous comme on croise des lapins ou des hérissons sur une route de campagne chez nous… alors merci d’avance pour vos tuyaux ! pour info : en dehors de qq jours à Sydney, je serai 4 jours ds le centre rouge et 5 jours ds la région de Cairns : j’espère que vous n’allez pas me répondre qu’on ne voit pas de kangourous dans ces 2 régions sinon, bonjour tristesse…
Anonyme7
De rien pour les conseils ! Cape Tribulation c’est très joli avec la mangrove et la plage après si tu ne comptes pas la faire, compte au moins un jour dans la Daintree Forest ca vaut vraiment le coup avec tous ses arbres gigantesques !Et pour les kangourous j’ai pu en voir au Paluma Range National park dans la nature (4h au sud de Cairns) et aussi en conduisant la nuit près des champs de cannes à sucre. Il faut juste t’éloigner des villes et tu en trouveras . Faites attention la nuit car ils sont attirés par les lumières des phares et peuvent jaillir de n’importe où ! Mais no worries comme on dit ici, tu en trouveras !!
Anonyme8
Bonjour,
Je ne peux que te donner des conseils par rapport aux sites que tu dis car je ne les ai pas fais à part la GBR et Daintree mais j’en ai déjà parlé dans mes autres commentaires.
La saison des méduses commence d’octobre à mai. Cependant si tu portes une combinaison en lycra il devrait y avoir aucun souci comme les méduses “lèchent” avant d’attaquer et si le gout n’est pas naturel, elles ne piquent pas. Et en plus la combi protège des coups de soleil !
Bonne continuation !
australia859
Salut,
Si tu ne trouves pas de kangourous en Australie, c’est que tu seras resté sur la plage !!! Quitte juste la côte pour le bush et tu vas vite en trouver. Et si tu vas dans le red center, ça devrait le faire ne t’inquiète pas… Dans le désert, les fermiers les tirent au fusil et les donnent aux chiens tellement y’en a…
Pour Cap Trib, non ce n’est pas mon meilleur souvenir (en même temps en 1 an de voyage, j’ai eu le temps de voir pas mal de choses). Ce qui est sympa par là haut c’est la végétation qui donne sur la mer. C’est pas le meilleur endroit pour se baigner. Si tu ne veux pas perdre du temps, vas juste dans la forêt comme te le conseille le message précédent.
Fab
Anonyme10
Merci à Poppy et Fab pour ces infos.
Pour les méduses, je ne suis pas pressée d’en croiser… et je n’avais pas prévu de me baigner en combi Lycra (pour la plongée, oui, mais pour la plage… ce n’est pas très cool, d’autant que je n’ai pas de combi… bon, on avisera sur place!).
Pour les kangourous, je suis rassurée : rien que pour ça, j’essaierai de louer une voiture pour m’éloigner des villes, et je serai très prudente la nuit, c’est promis !
Françoise
audreymaj11
bonjour,
je pars au mois d’août en famille avec mes 3 enfants. Nous allons passer 3 jours entier à Port Douglas. Je voudrais passer une journée à Daintree et Cape Trib. Pour les 2 autres jours, j’hésite à faire une croisiere (Low Island ou HBC ?) ou même une excursion à Fitzroy Island ou Lizard Island. En sachant qu’après nous allons vers mission beach, puis magnetic Island pour finir dans les whitesundays ! Qu’en pensez vous ? comment organisez au mieux les activités sur place en vue de votre expérience ?
christian-tinos12
Bonjour Audrey,
Daintree sera un bon souvenir pour vous, mais surtout pour vos enfants .
Au nord de Cairns, il y a un téléphérique qui surplombe la forêt primitive, et le village où vous aboutissez est très beau à visiter, car des reconstitutions de la vie passée. des tavernes extras, des antiquaires, des ballades tout autour.
Il y a aussi un train qui monte à ce village, il est typique et du panorama. Mais le téléphérique est mieux.
Cap Tribulation :
D’abord, la recrudescence des méduses est due aux mini plastiques qui sont en mer. Elles sont la nourriture des tortues, et comme ces tortues meurent en ayant avalé les gros plastiques, les méduses foisonnent.
Ce qui est grave pour les piqûres, c’est le nombre, car ceci peut se transformer en œdème…
Si vous êtes piquées, ne rien mettre dessus, les médecins disent de racler la peau , la ou elles ont piqué, ceci enlève les poils urticants, et consulter, car localement ils sont parés.
Cap Tribulation, attention, bcp de panneaux concernant les crocodiles . Et ils vont sur certaines plages… vous verrez des panneaux qui écrivent qu’ils déclinent toute responsabilité en cas de problème.
Si problème, les secours ne sont pas nécessairement proche ! On est en Australie !
Pour les Kangourous : Le jour, ils dorment, sous des arbres, il fait chaud ! Alors ils sortent en soirée, et souvent en bandes.
Ils sont trouillards et vous voient arriver de loin !
Ils sont évalués au nombre approximatif de 50.000.000 , trop pour l’équilibre de la nature.
Raison pour laquelle les paysans tirent, parfois même en hélicoptère…
Pour les méduses, n’hésitez pas à demander aux locaux… ils savent.
J’avais écrit un message sur la présence de requins sur la côte Ouest, proche de Monkey M. Un membre a écrit que je rêvais. J’ai, comme le site le permet, mis de suite une photo prise de la falaise ou on devinait une trentaine de requins dont 3 ou 4 à 3 ou 4 m du bord, dans 50 cm d’eau…
Donc prudence !
Ce membre n’a ensuite plus écrit. Les photos de la réalité combattent les fake news…
A Cairns il y a des organismes qui vous transportent au dessus de la barrière, pour vous montrer la mortalité progressive du lieu…
Sur les routes très larges, vous verrez très souvent sur les bas cotés, des os d’animaux que les road trains n’ont pu éviter à cause de leur inertie, poids et vitesse…
Bon séjour,
Nous avons tellement parcouru le monde dont 2 séjours en Australie, et dernièrement la Polynésie, mais l’Australie sur 8 semaines en 2 séjours, demeure notre meilleure expérience.
Nous y repensons tant de fois !