Conseils sur itinéraire Mexico/Tulum

Forum Mexique

Bonjour,

Nous serons au Mexique à la mi-janvier 2015 (mon compagnon et moi-même) pour 25 jours. Notre première esquisse donne à peu près ça:

Atterrissage à Mexico.
Après 2 ou 3 jours, départ vert Puebla (Normalement 1 nuit).
Puis Oaxaca (1 ou 2 nuits) et directement vers SCLC.

[Nous voulions prendre l’avion pour Tuxtla G. pour écourter le voyage, mais je n’ai trouvé que des temps de vols (avec escale, retour vers Mex…) trop importants et de plus pas donnés pour les 5 à 600 km qui séparent les 2 villes.]
Donc ce sera le bus.

Nous pensons rester 2 ou 3 nuits à SCLC.
Ensuite Palenque (1 nuit ?)
A partir de là nous devrions louer une voiture pour se rendre dans le Yucatan (Campêche, Uxmal, Merida… Jusqu’à Tulum où nous resterons quelques nuits, je pense.

Questions:
Où louer le plus judicieusement la voiture à savoir qu’on retournerait volontiers sur Mexico (en bus) en s’arrêtant à Veracruz? après avoir restitué le véhicule.
Villahermosa, Palenque, ou plus haut vers Escarcega ou Campeche ?

Sur 25 jours, serait-il préférable de ne pas louer de voiture (moto ponctuellement) et retourner à Mexico la veille du départ par un vol intérieur? Tout en restant en gros sur ce road-book. Sûrement en abandonnant Veracruz (ou en le mettant au début du périple?)
En tout cas en conservant Tulum en bout de ligne.

D’habitude, on réserve le premier hôtel et parfois le dernier aussi.
Au vu des différentes discussions, ceci à l’air tout à fait faisable.
Peut-être pas partout?

Merci d’avance pour les conseils et éclaircissement que l’on pourra nous apporter.

Sabina.

bonjour, voici quelques informations sur le voyage que nous avons fait l’année en janvier, en un peu moins de 3 semaines, qui ressemble à votre plan, mais dans l’autre sens :

  • arrivée à Cancun le soir, nuit à l’hotel, départ tôt le lendemain pour tulum.
    Ce qu’on a aimé à tullum : le site + ballade à vélo + aller voir les tortues tôt le matin.

Départ pour Valladolid : nous avons beaucoup aimé, ville très sympa et très jolie.
Aller retour pour visiter Chichen itza (déception, les monuments sont impressionnants, mais envahis de vendeurs dans les moindres recoins, la magie du site n’est plus !) dans tous les cas, y être à l’ouverture. En revanche coup de coeur pour le site d’Ek Balam, accessible en taxi depuis Valladolid : seuls sur le site : c’était génial.

Bus en fin d’apres midi pour Campèche.
Campèche : la ville est jolie, mais un peu muséifiée.

Bus de nuit Campèche-Palenque : arrivée à 6 heures du matin, ce qui permet d’être les premiers sur le site, qui est très beau. J’avais déjà fait le site de tikal au Guaté, mais pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut vraiment le cout d’y aller via Palenque. C’est un site de toute beauté, aucun vendeur de babioles, on est en plein coeur de la jungle, avec les singes hurleurs.

Départ de Palenque le matin, direction Occosingo : la ville est sympa, très authentique, il n’y a pas plus de touristes.
Notre coup de coeur, le site de TONINA : c’est tout simplement fabuleux, et pour moi c’est le plus beau site que nous ayons fait au Mexique. il n’y a quasiment personne !!!

Départ fin de journée pour San Cristobald de las casas : 2ème coup de coeur, j’aurais pu passer mon séjour entier dans cette ville !!! nous en avons passé 3 à nous promener dans cette ville splendide ! Le chiapas est une magnifique région, et il y a plein de choses à faire.

Bus de nuit pour puebla, qui ne nous a pas emballé.

bus nuit pour Mexico : nous avons été agréablement surpris par la ville, il y a plein de choses à faire, et notamment aller voir un match de lucha libre (catch mexicain) c’était le TOP.

retour pour la france

Pour moi la voiture ou l’avion ne sont pas vraiment pas obligatoires pour visiter cette partie du Mexique, les services de bus sont très bons, confortables et à l’heure. La location d’une moto ponctuellement me parait mieux que de se tracasser avec une voiture.

J’espère que cela vous aidera un peu, et surtout n’oubliez pas TONINA et EK BALAM !

Bon voyage !

Bonjour AgnesV,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Elle est très fournie et nous aide beaucoup à peaufiner nos prévisions.

En effet, je n’ai pas parlé de Valladolid mais nous y passerons bien pour nous rendre à Tulum.

En revanche, vous dîtes (déjà entendu ou lu) que Puebla ne mérite pas le stop.
Alors nous pourrions faire un direct Veracruz puis Oaxaca pour enfin nous diriger sur SCLC en deuxième semaine. A voir.
J’espère des confirmations sur Veracruz.
Le nom nous plait déjà beaucoup :slight_smile: et il parait que c’est très authentique.

Pour la voiture on est encore dans le doute. Avec un penchant pour le réseau de bus qui est apparemment complet et facile.
Pour l’avion par contre, je crois qu’on ne va pas y échapper car nous sommes bien du style à nous attarder où l’on est bien.

Je n’oublierai pas en tout cas : Tonina et Ek Balam.

Encore merci.
Peut-être à bientôt pour d’autres infos.

Sabina

…et petite précision:
Nous repartirons de Mexico pour le retour en France. C’est pourquoi le vol intérieur s’avère obligatoire.

Bonjour,

Pouvez vous me dire où vous avez vu de la lucha libre et un ordre de prix ?

est-ce que cela craignait où nous pouvons sans problème aller voir un match (nous sommes 2 filles) ?

Merci pour votre retour.

Fanny

Bonsoir, désolée pour la réponse tardive.
Les spectacles de lucha libre sont vraiment le truc à faire à Mexico. L’ambiance est excellente, led gens y vont en famille, entre amis, il y a toutes les classes sociales et d’âge. Nous avons passé une soirée magique, qui nous a coutée 20 euros pour 2 personnes.
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage