Bonjour,
Je pars seule avec mon sac à dos en Irelande cette été.
Je vais me déplacer en bus pour une partie du trajet et louer une voiture pour le Connemara.
Voici une idée d’itinéraire, pouvez-vous me donner vos avis:
14/07:arrivée Dublin+3 nuits AJ (1 journée visite Dublin+1 journée dans les Wiclow mountains) Je pense que Dublin n’est pas indispensable pour un premier voyage en Irlande (je l’ai déjà mentionné dans d’autres messages plus détaillés). Les Wicklow mountains c’est chouette, mais en 1 jour c’est pas très astucieux, voire frustrant: il y a de belles randonnées à faire.
17/07:train pour Killarney+4 nuits en AJ (2 jours visite dans le Parc National+1 excursion organisée sur le Ring of Kerry)
Bon, j’ai peut-être une vision exagérée de la chose, mais j’ai toujours conseillé d’éviter la ville de Killarney! C’est un peu Disneyland, même si (ou alors que) les montagnes alentours sont magnifiques. Bref je conseille encore de l’éviter, et de se rendre plutôt dans des endroits beaucoup plus “authentiques” : Kenmare par exemple (et superbes balades autour), Caherdaniell/ Derrynane, ou l’île de Valentia.
Le "Ring of Kerry " n’a aucun intérêt en soi (belle invention touristique), c’est l’intérieur montagneux de la peninsule d’Iveragh (par abus de langage du “Ring of Kerry”) qui est vraiment somptueux et sauvage (randonnées à tomber, vallées glaciaires, etc.)
Sinon, un trésor à découvrir juste un peu plus au sud : la péninsule de Beara (avec AJ super à Allhies par exemple), et balades côtières magnifiques partout, et y’a personne !
21/07:bus Killarney-Dingle + 3 nuits AJ à Dingle
Dingle OK c’est super, la ville comme (et surtout) les environs. La difficulté va être d’aller visiter ces environs, car c’est mal desservi (mais tu peux tenter le stop). Slea Head à l’extrémité ouest de la péninsule est splendide, Ballydavid et Kilmalkedar tip top aussi, de très belles randos à faire, des pubs sympas, (y compris sur la côte nord, vers Cloghane/Brandon ou Camp, endroits méconnus), etc.
24/07: bus pour Limerick+train pour Galway (nuit à Galway)
Je compte louer une voiture pour me balader dans le Connemara et je devrai la rendre le 30/07. J’hésite donc entre faire une excursion organisée le 25/07 aux Cliffs of Moher, passer une 2ème nuit à Galway et louer la voiture le matin du 26/07…
ou bien louer la voiture dès le 25/07 pour avoir plus de temps dans le Connemara auquel cas je ne mettrai pas pied dans le Burren et aux Cliffs of Moher…
Qu’en pensez-vous?
Le Burren c’est magnifique, c’est vraiment dommage de ne faire qu’y passer ou d’aller voir seulement les falaises de Moher (belles au demeurant, surtout à l’aube ou au crépuscule quand en plus il n’y a personne). Tout le coin mériterait une bonne semaine de découverte, en vrac de Doolin (proche des falaises) à Corofin, en passant par des tas de puits sacrés (holy wells) ou de dolmens disséminés dans la campagne (outre le célébrissime Poulnabrone Dolmen), et des paysages incroyables : hameau de Carran (ou Carron) par exemple, sommet du Mullagh More, colline de Slieve Elva (qui laisse voir les îles d’Aran au large), village côtier de Fanore à son pied, petites villes sympas de Kilfenora ou Ennistymon, etc.
De plus c’est le paradis des pubs où l’on peut trouver de bons musiciens de musique traditionnelle.
Galway ville chouette aussi, ça vaut bien une nuit et même un jour de balade.
Bon le Connemara c’est super, en voiture évidemment c’est plus simple (mais stop faisable aussi, plus facile que dans le Burren : c’est sans doute dans ette région-là que la voiture est indispensable).
Voili voilou
Alex
Merci pour vos retours !!