Construire à Madagascar

Forum Madagascar

Gignac a dit !
“sinon le vasa ici qui te dit qu’il est pas emmerdé c’est qu’il raméne rien…
ou c’est sa femme gache qui a tout dans sa valoche…”

Et bien on voit que tu connais pas Madagascar. Quand ma femme revient de Madagascar, elle a juste un bagage à main. C’est à l’aller qu’elle est chargée, mais elle laisse tout sur place à sa famille. Et pas avec mon argent, avec le sien, car elle travaille !!!
Ceux qui veulent ramener clandestinement des pierres, des fossiles, du croco…c’est des délinquants, donc c’est normal qu’ils payent. Soit à l’achat, en payant les taxes pour les produits protégés, soit à l’aéroport, lorsqu’ils se font prendre.

Et si on regardait un peu ailleurs, hein ?
Par exemple:

Lors d’un embarquement à Paris pour revenir à Mada, j’avais mis dans mon sac à dos quelques papiers et documents ainsi qu’une trousse contenant des stylos, critérium, gomme et…mon petit ciseau de bureau.
Qu’est-ce que j’avais pas fait là !
On me l’a piqué au contrôle sous prétexte qu’il représentait une arme.
Horreur ça !
Pour peu, on aurait pu me prendre pour un terroriste.
C’est vrai qu’avec un ciseau, je peux détourner un avion et me confronter à des forces spéciales, pas vrai ?

A part ça, dans le “je joue à la roulette russe”, des pays nasiatiques ont d’énormes supermarchés…de la contrefaçon.
Cela tout à fait officiel, légal !
Enorme ussi est la clientèle…QUE d’étrangers.
Ces derniers savent parfaitement ce qu’ils font et quand ils se font piquer, ils trouvent encore le moyen de gueuler !!

Entre, d’un coté, un système de sécurité tant poussé qu’il frise parfois le ridicule et d’un autre coté ce type de commerce (avec la bénédiction de l’état bien entendu), ce qui se passe à Mada est si terrible que ça en comparaison ?

Puis, petite anecdote.
Je suis arrivé à Ivato il y a quelques mois avec 2 grosses (et lourdes) valises et mon sac à dos.
Vous connaissez la musique: on doit tout mettre sur le tapis roulant, y compris l’habit du dessus,…
Posé en premier puis le sac à dos et enfin les valises, j’ai récupéré mon habit et mes valises…qu’on m’a demandé immédiatement d’ouvrir (en simple contrôle aléatoire).

J’étais très fatigué et du coup j’ai zappé mon sac à dos.
Contrôle fait, j’allais partir quand le type assis au tapis m’a appelé…pour que je ne l’oublie pas car il croyait que j’allais le récupérer et il me voyait partir.

En plus dedans, il y avait pas mal de valeur: mon PC portable, disque dur externe et j’en passe.
Vérification faite, il ne manquait rien de son contenu et ce type n’a pas cherché une seconde à avoir “un petit cadeau” pour sa réaction.

Allez une dernière.

Une autre fois, mon épouse qui devait m’attendre n’était pas là.
Bon, ça peut arriver (par exemple si elle était prise dans un bouchon, ce qui est si fréquent).
Mais le temps passe et au bout d’une heure 30 je me suis inquiété mais je n’avais aucun moyen pour lui téléphoner (mon portable malgache étant à plat, plus de batterie).
Comment faire ?
Je me suis adressé à une femme policière, lui ai expliqué le contexte et dis que j’allais lui rembourser l’appel. Elle a gentiment accepté que j’utilise son portable et ensuite elle m’a demandé si j’avais réussi à contacter ma femme.
Elle n’a pas cherché à profiter, s’est contentée de ma proposition (qui était honnête car je connais bien).
Et ce n’est pas tout…
Quand enfin elle est arrivée, j’ai vu cette policière pas loin…visiblement contente de constater que tout allait bien. Elle m’avait “surveillé” si on peut dire, au cas où j’aurais pu être dans la mouise.
Je n’oublierais jamais ça.

Quand je lis certains écrits je vois quoi ?

Des gens qui parlent…de ce qu’ils ne connaissent pas (c’est le pire ça !!).

D’autres qui, en toute bonne foi, s’expriment mais à un détail près: leur expérience remonte à “x” années et quand on sait que les choses évoluent vite ici, ils sont forcément involontairement à coté de la plaque.
Le seul souci éventuel, c’est si des gens se basent sur leurs informations.

Enfin, ce qui me dérange c’est d’en voir tomber dans la généralisation.
En plein dans le panneau !

Partout dans le monde il y a des bons et des mauvais, à tous les niveaux.
Nous sommes en principe assez évolués intellectuellement pour savoir faire la part des choses non ?

Pour finir, je mets “un petit doigt” complémentaire sur la réponse de Daniel Charmont.

Vu les moyens technologiques, compétences humaines et autres qui se trouvent dans nos aéroports français, si on compare bout ça à Mada…et encore sans parler des possibilités de corruption qui y existen encore…

Si à Paris au départ on passe, forcément on passe en arrivant à Mada.

Tu as raison Gignac31, il y a peut-être quelque courageux, mais les autres avec leur 4x4 payés et aux grandes antennes qui sillonnent le pays !!! Foutaises !!

Bonsoir ou bonjour Marcorik,Visiblement vous ne connaissez pas grand-chose au fonctionnement de Madagascar alors je vous donne les éléments.Dans la base même du pays, c’est clair : La terre malgache appartient aux malgaches.Cela signifie qu’un étranger ne sera « normalement » JAMAIS VRAIMENT propriétaire ici.Pourquoi je dis « normalement » ?Parce que, si vous êtes très riche (potentiel de plus de 500.000 euros cash) ET apportez un « plus » au pays (par exemple de l’emploi durable, que vous concourez à l’essor économique du pays), dans ce cas il serait ENVISAGEABLE que vous puissiez devenir un VRAI propriétaire….mais encore avec une épée de Damoclès car rien n’est jamais assuré à long terme dans les pays africains.Les étrangers dans ce contexte, car il y en a, sont très très rares.Vous pourrez donc normalement obtenir un BAIL pouvant aller jusqu’à 99 ans mais c’est une sorte de « location » donc pas de la propriété pure.Vous avez compris ?Bien entendu, je pense que dans 99 ans vous serez comme moi monté au ciel mais dans cet esprit vous ne devez pas penser à transmettre un héritage à vos enfants car rien n’est moins sûr.Point suivant.Si vous vous mariez avec une femme malgache, c’est OFFICIELLEMENT ELLE qui sera pleinement propriétaire, bien que tous les fonds viennent de vous.C’est un risque à prendre ou pas.Sur ce « détail » vous allez jouer TOUT.Trouver LA bonne épouse… Roulette russe !En ce qui me concerne je l’ai trouvée et cela fait plus de 10 ans que tout va bien mais je vous avoue que j’ai mis des mois à « faire le tri » avant de venir m’installer ici.Nous pourrons en débattre si vous voulez, en privé évidemment.Enfin, si vous ne pouvez pas prétendre à une binationalité, ce que je viens de vous exposer est tout à fait vrai.Méfiez-vous de réponses de n’importe qui, qui vous diront n’importe quoi quitte à inventer sans rien savoir.Je sais de quoi je parle et ma position m’interdit d’en dire plus.J’espère vous avoir aidé et éclairé.Cordialement.

bonsoir, tu peux investir à Mada, sous un bail emphytéotique, qui fait foi de propriété suivant les clauses apporté dedans, pour une durée max de 99ans.
Je te conseil de ne pas écouter le genre d’abruti comme “gignac31” qui parles comme le vazha sac a dos, qui dis les “gaches”, vivent avec “50 balles”, pas de touristes, bref… c’est le genre d’individus qui te dis de ne pas investir ou de ne pas venir, alors que lui il s’y rend chaque année pour profiter de tourisme sexuel a madagascar. il n’y a qu’a lire ses posts, tu auras tout compris… un admirateur de Flamby en plus.

Tes un véritable idiot toi ! le bon connard de vaza qui se croit en terrain conquis.

bonjour,
je ne connais qu’une solution pour être propriétaire d’un terrain, d’une maison , pour le connaitre : se faire naturaliser malgache c’est très long et très difficile, mais faisable !

Pour les contrôles à l’arrivée ou au départ depuis la nouvelle aérogare je n’ai jamais connu aussi simple et sans probléme

Bonjour,

Deux récisions quand même:

1/ On ne peut devenir malgache QUE si la personne concernée a un lien de parenté purement malgache (quelque soit son niveau d’antériorité)

2/ Le double nationalité, ça n’existe pas à Madagascar donc on est français OU malgache.

En effet, le nouveau terminal c’est très bien !

1 « J'aime »

Faute de frappe: “Deux précisions”

Bien sur que la double nationalité existe à Madagascar. Ma femme est malgache et française et il y en a beaucoup comme elle. Peut être qu’un français qui obtient la nationalité malgache perd sa nationalité française. Je ne connais personne qui l’ait fait mais dans l’autre sens c’est très courant. Donc il faut être précis dans vos précisions.

non on ne perd jamais la nationalité française mais je connais quelqu’un qui as obtenu la nationalité malgache sans avoir des milliards d’ariary, il est médecin à l’hôpital de TANA

Tout a fait exact ?
La double nationalité a était accordé aux chinois qui ce sont installés a Madagascar depuis une dizaine d’années .
Cet un accord bilatéraux Madagascar chine moyennant 60 milles carte de résidence. Avec les mêmes droits que les malgaches.
Aux bout de 5 année la nationalité leurs sois accordé automatiquement en gardent la nationalité chinoise.
Le Président Rajoelina doit luis aussi avoir la double nationalité voir la triple.
Sans oublié les ministres? Les généraux ?
Ect… Ect…?

Après je peux me tromper ?

Bey… Bey…?

Expatmada45 franchement, vous avez beaucoup de connaissances par rapport de Mada. Si jamais vous avez du temps, j’aimerais bien échanger plus. On déménage à Mada mois prochain, on connait pas mal déjà les choses, mais il n’a jamais assez je pense. :slight_smile:

Bonjour joa. Du temps je peux en trouver puisque je dispose entièrement du mien. C’est juste une histoire de planning personnel (sourire) donc quand, comment (par quel moyen) et quand vous voulez que l’on échange ?
Bien entendu, voyez une heure française à me communiquer sans oublier qu’en ce moment Madagascar a 2h d’avance sur la France.

On n’habite pas en France, mais a la Réunion. Alors pas de problème pour décalage :slight_smile: Toutefois je ne vois pas une option du contact sur routard en prive. Avez-vous une idée de contact possible ? :slight_smile:

Actuellement, La Réunion a 1h d’avance sur Madagascar.
Pour échanger en privé, voyez ce lien et nsuite vous pourrez m’envoyer un mot pour lancer le contact.

Bonjour joa,

Plus de réaction de votre part ?
Vous avez vu ma réponse à votre question au sujet des mp ?

Sujets suggérés

Services voyage