Bonjour,
Je rentre de Turquie, un pays merveilleux. Je voulais signaler ma petite mésaventure à Kas. Ma fille et mon mari avaient très mal à l’oreille; rien de bien grave mais il a fallu que l’on consulte un médecin installé dans le centre de Kas. Cette dame très charmante a diagnostiqué une otite au cours de la première consultation et elle nous a dit de revenir pour une seconde consultation le lendemain pour vérifier que le traitement agissait. Elle n’ a pas voulu que l’on règle de suite elle nous a dit de payer le lendemain la totalité des soins. Le lendemain nous y sommes retournés et nous avons payé 270 euros! Nous avons été très surpris! Il est vrai que nous n’avons pas demandé le prix de la consultation, fallait-il négocier??Nous pensions payer un tarif équivalent aux tarifs français ce qui est déjà beaucoup par rapport au niveau de vie turc. D’autres personnes ont-elles déjà eu ce type d’experience en Turquie?
Merci
Camhelia
Bonjour,
Effectivement, vous auriez du négocier car il semble qu’elle ai fortement gonfler le tarif de la consultation.
J’habite à Istanbul et la consultation chez mon médecin généraliste francophone (dans un hôpital privé) coûte 200TL avec ce qu’ils appellent une garantie, c’est-à-dire que je peux consulter de nouveau mon médecin gratuitement pendant 2 semaines…
Ah ma pauvre dame, la consultation médecine générale en Turquie dans un quartier populaire est à 60 TL, ce qui fait 20 euro aujourd’hui ou 30 euros il y a 2 ans… mais dans un quartier populaire où les gens sont pauvres. La france est le seul pays d’europe à faire des consultations à 23 euros, en allemagne la consultations médecine générale est à 80 euros. Certes 270 euros est exagéré pour 2 consultations, mais n’oubliez pas qu’une ouverture de porte qui ne dure que 30 secondes vous coûterait entre 100 et 150 euros en France. Vous n’auriez pas du régler cette somme, je pense que le prix devait tourner aux alentours de 100 euros plutôt. Vous étiez dans une clinique ou dans un cabinet libéral ? pourquoi avoir payé en euro et pas en lire turque ?
il fallait tout simplement aller dans un hopital d’état . ou dans un sağlık ocağı ( clinique populaire )
[quote]
il fallait tout simplement aller dans un hopital d’état . ou dans un sağlık ocağı ( clinique populaire ](/citation]
Tout simplement!!! Quand vous êtes à l’étranger et dans une petite ville du bord de mer, vous êtes déjà bien content de trouver un médecin qui vous comprenne! Vous allez au plus simple…
Il me semble de plus que l’hôpital est pour les cas plus graves…
à Kaş il y a un hopital d’état qui ne soigne pas que de cancéreux…
Et bien maintenant je le saurai!!
Bonjour camhelia,
j’avais lu votre message avant de me rendre à Kas et je vous en remercie.
J’ai donc pris mes précautions pour éviter d’avoir la même mésaventure que vous.
L’hopital à Kas se trouve en bord de mer après la pansion Kale en direction du camping.
Dans la pansion où je logeais, il y avait dans le hall d’entrée un paquet de carte de visite d’un médecin “general practitioner” de Kas qui spécifiait “certified with tourism certificate”.
Mais je ne sais pas ce que cela signifie.
Heureusement, nous n’avons pas eu besoin de recourir ni à l’un ni à l’autre.
La région est très belle et les habitants très hospitaliers. Nous sommes très heureux de note séjour et nous y retournerons.
Quand on ne connait pas la culture méditérranéenne, il est vrai que le dépaysement est un peu difficile.
Il est préférable de se renseigner sur les coutumes avant de se rendre dans un pays ainsi le séjour est plus agréable.
Mais quand vous vivez avec les habitants qui vous accueillent, ils seront toujours là pour vous conseiller et vous aider en cas de problèmes.
Bons séjours.
Cordialement
Bonjour,
Le médecin que nous avons vu précisait effectivement “certified with tourism certificate”.Même si nous ne connaissons pas bien les habitudes médicales de la Turquie (Nous avons eu la chance d’être peu malade en voyage!), nous connaissons bien la culture méditerranéenne de par nos voyages et nos origines (Sète). Nous sommes allés de nombreuses fois en Turquie (Istanbul, Cappadoce, côte est et sud);c’est un pays qui nous plait beaucoup (culture, paysages, accueil, plages). Par contre pour les stations du sud, il faut être vigilant car certaines ne sont pas agréables du fait du tourisme de masse… Mais il y a aussi de merveilleuses surprises… Par contre, nous ne connaissons pas l’ouest de la Turquie… un jour peut-être!!!
Cordialement
Bonjour
je pars à Istanbul, pourriez-vous me donner le nom de ce médecin francophone ?
merci beaucoup