Contrôle douanier avec mon chat (titrage sérique)

Forum Voyager avec son animal

Bonjour,

je m’appelle Pascal j’ai 24 ans et le 21 mai je vais rentrer en France après un an d’étude en République dominicaine.

j’ai depuis quelques mois recueilli un chat. Je me suis renseigné auprès d’air France sur les démarches à réaliser (vaccins à jours, micro puce, certificats de bonne santé…) malheureusement ces derniers ont oubliés de me dire de faire le titrage sérique anti rabitique (j’avais pourtant rappeler pour avoir confirmation…).

Le fait est que je me suis rendu compte de cette erreur et j’ai fait réalisé ce titrage mais sans pouvoir respecter le délai des 3 mois… Tous les papiers de mon chat son en règles hormis ce délai de 3 mois avant le départ que je n’ai pas pu respecter.

le service vétérinaire de Saint Domingue m’a certifié que je pourrai obtenir mon certificat d’exportation est donc quitter la rep dom, mais puis-je être enbété à mon arrivée en France?

La douane contrôle tous les papiers dans les moindres détails? Et si oui, va-t-on empêcher de faire rentrer mon chat pour une question de délai, sachant que mon chat est vacciné et en parfaite santé?

j’attend vos témoignages! Merci d’avance
ps: il voyagera en cabine avec moi

Bonjour Pascal,

Je suis actuellement dans casi le même cas que toi et je voulais savoir comment c’était déroulait ton voyage.

Merci pour ta réponse.

Bonne journée.

Bonjour, je suis dans le même cas que vous deux.

Je vous avoue être assez angoissée à propos de mon retour … Je ne sais pas ce qu’il peut se passer s’ils décident de ne pas me laisser rentrer avec mon chat …

Pourriez-vous, s’il-vous-plait, me dire comment s’est passé votre retour en France ?

Pour le mien le titrage ne datera que d’une semaine avant le départ!

Merci d’avance.

Ps: mon chat voyagera aussi en cabine avec moi !

Bonjour,

Moi et ma copine déménagerons en France pour faire des études pendant un an, on a déjà fait toutes les procédures pour amener notre belle chat, mais on a aussi ce problème avec le temps du titrage antirabique: il a été fait le cinq août et nous voyagerons vers la France le 28 septembre.

Je veux savoir: Qu’est-ce qu’il a passé avec votre situation? Avez-vous réussi en entrer votre chat en France? Comment est-que cela a marché avec les douaniers?Merci bien!

Bonjour,

L’opération a été un succès, on ne m’a demandé les papiers qu’au départ du Maroc, les douaniers ne regardaient pas la date du titrage, seulement qu’il avait bien été réalisé et que le résultat était positif.

Arrivée à Marseille, nous sommes passés sans encombrement mais je tiens à préciser que mon chat était dans un sac pour chat, et non une cage, qui n’était du coup pas volumineux et qui aurait pû passer pour un sac “normal”.

Pendant tout le trajet j’étais assez déterminée à prouver ma bonne foi car tout de même tous les papiers étaient en règle hormis ce délai de un mois, je pense que ça a aidé d’être assurée.

Pour finir mon expérience concerne un trajet Agadir-Casablanca, Casablanca-Marseille. Je ne sais pas si j’aurais été plus embêtée en passant par Paris ou au départ d’un autre pays (on m’a dit que l’Espagne était plutôt stricte sur les contrôles …)

Bon courage et bonne chance !!

Bonjour, quelqu’un d’autre peut il témoigner ? Merci à vous

Bonjour,

Pour faire un retour d’expérience 5 ans après, mon chat est rentré en France sans encombre. Aucun contrôle à mon arrivée ça s’est passé tout seul. Difficile de garantir que ça se passe de la même manière mais pour moi ça s’est très bien passé. Mon chat mène des jours paisibles sur la côte d’azur !

Sujets suggérés