Convertisseur 230v

Forum Camping-car

Bonjour. Deux questions en une en quelque sorte : je n’y connais rien en électricité . Un convertisseur 12/230 se branche sur quelle prise du camping car ?. Un ami m’a envoyé une photo d’un convertisseur et me dit que c’est pour brancher sur panneau solaire. J’ai un doute : il faut bien passer par un stockage en batteries ?. Merci pour l’info

Bonjour

Comme vous l’avez écrit (12/230), un convertisseur se branche sur du 12 volts courant continu (les grosses prises femelles rondes du camping-car) et il vous sort du 220 volts en courant alternatif pour alimenter des appareils qui ne fonctionnent que sur 220 volts, comme à la maison
2 choses à vérifier : la puissance de sortie de ce convertisseur qui doit être dimensionnée par rapport à ce que vous voulez alimenter
Mais aussi si’il vous faut du “pur sinus” ou pas forcément, et là aussi ce sera selon les appareils sur 220 volts

Bonjour à tous,

Regarder ici vidéos ou montage

branchement convertisseur 12v 220v

Excuse moi"fomec" tu parles de la seule prise type 230 a l’intérieur de mon fourgon ? C’est pas une prise qui fournit du 230 quand on est sur le réseau ?

Merci pour ce lien. Donc ça confirme que pour convertir du 12 v en 230 avec un panneau solaire il faut bien passer par des batteries de stockage ?. C’est sûrement bête comme question pour un novice !

Il n’y a pas erreur dans ta réponse fomec ? Avec toutes les vidéos que j’ai regardé un convertisseur se branche bien sur la batterie annexe ? Pas sur une prise du fourgon ?

Pardon ?
Où ai-je parlé de “la seule prise 220 v à l’intérieur de votre fourgon” ??
Je dis et je répète : le convertisseur se branche sur une prise femelle 12 volts courant continu du camion (grosses prises femelles rondes) et vous donne du 220 v alternatifs
C’est tout simple
Si votre camion est branché 220 v, votre convertisseur est inutile

Photos (j’ai le 2ème)
Ce sont 2 convertisseurs de faible puissance, hein, pas des 3000 watts !
Pour les gros, il faudra effectivement les brancher directement sur les 2 bornes de la batterie


Ok nickel c’est plus clair ! C’est le terme prise ronde qui m’avait induit en erreur. J’utilise sûrement à tord le terme prise allume cigare. Autre chose si je branche sur cette prise le convertisseur cela va prendre de l’énergie sur la batterie du fourgon non? Je préfère que ce soit sur les batteries annexes… Solution ? Merci encore

Bien sûr que ça va pomper sur la batterie, c’est logique
A vous de choisir la bonne prise
Il y en a côté cabine (de conduite), mais il y en a bien plus côté cellule (habitation), en principe

Non, c’est la bonne appellation

bonjour,
les prises 12v de la cellule sont bien des prises allume cigare de type din 13mm de diamètre, celle de la cabine porteur sont en 20 mm. Il existe des adaptateurs. En général, on ne doit pas dépasser 12A, maxi 15 soit 140 à 180w maxi. On ne passe pas directement d’un panneau solaire à une prise allume cigare, on passe toujours via une batterie, cellule ou porteur.
Cordialement
moustic

L’adaptateur dont parle moustic33 ressemble à ceci :

On laisse ou en enlève juste la bague rouge

1 « J'aime »

re
ou celui là qui permet de passer de 13 à 20mm:


cordialement
moustic

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Néanmoins je n’ai que des prises USB dans mon fourgon qui date de 2020. La seule prise type allume cigare est au tableau de bord. C’est pas génial pour la solution convertisseur mobile !

Ah oui
Dans ce cas là, en effet, branchement direct à la batterie cellule
Mais ce sera donc en fixe
A moins de bricoler vous-même en ajoutant une prise allume-cigare murale connectée sur la batterie avec un fusible de protection intermédiaire bien calibré planqué derrière
Comme ça, votre convertisseur pourra rester mobile

1 « J'aime »

bonsoir,
je ne vois pas où est le problème:

d’une part il existe des prises male allume cigare avec rallonge (j’utilise ainsi un convertisseur en roulant pour recharger des batteries li-ion)
quant à la batterie du fourgon, elle doit avoir la même puissance que celle de la partie cellule, et elle doit se recharger par le panneau solaire, et bien sûr en roulant. Sous réserve de ne pas tirer des puissances trop imporatantes, ça doit le faire.
Cdt.
moustic

Bonjour à tous,

Et si on se passait de convertisseur ce serait plus simple et moins énergivore?

Au débur de ma pratique du CC je pensais avoir besoin de 220 v, j’avais acheté un petit convertisseur 150 w que je branchais en roulant sur les prises Allume cigare du Porteur (maxi 180 w).
Cela n’a duré qu’un temps les besoins de l’époque en 220 v ont été remplacés par du 12 v et c’est beaucoup plus simple.

bonjour,
tout à fait d’accord avec le Surzurois, je n’utilise aucun appareil en 220v dont on se sert à la maison. Par contre j’ai plusieurs batteries li-ion pour des respirateurs apnée du sommeil. Ce matériel chinois comporte un chargeur qui ne peut se brancher que sur le 220v, donc sur convertisseur, et c’est ce que fais notamment en roulant.
Ce qui se passe aujourd’hui, c’est que beaucoup de personnes se mettent au camping car uniquement pour passer des vacances à moindre coût, et n’ayant pas l’esprit routard du début, ont du mal à se passer du confort maison: tv indispensable, sèche cheveux et micro onde etc. A quand la machine à laver la vaisselle?
Tout cela serait envisageable en faisant étape dans les campings ou les aires aménagées, mais non, c’est payant! Alors on veut le beurre, l’argent du beurre et pourquoi pas la crémière.
Ceux qui veulent être autonomes s’en sont donné les moyens: piles à combustible, plusieurs batteries, parfois au lithium, panneaux solaires puissants etc. Je n’inclus pas ici le groupe électrogène, ayant eu à souffrir des sans gène qui se colle à votre CC et mettent en route la bête pour suivre leurs émissions télé. Bien entendu, il s’agit de groupes 1er prix bruyants, car tout cela à un cout, on en revient toujours au même point.
Que bio42 ne voit pas d’attaque personnelle, ce que j’écrit concerne beaucoup de monde, je crois que beaucoup d’entre nous l’on constaté. Ou est l’esprit “combi” des années 70?
Bonne année à toutes et à tous. Il semblerait que nous allions enfin voir la fin de cette covid19. Vivement nos balades en liberté.
Cordialement
moustic

1 « J'aime »

En fait je n’ai rien à brancher en 230v. Comme dirait Coluche c’est pour faire avancer le schimblik. Blague à part c’était éventuellement juste pour un ordinateur portable comme beaucoup de gens car tablette et téléphone sur USB c’est bon. Il y a visiblement une solution “hybride” si j’ai bien compris. En effet j’ai vu une vidéo et des sites marchands avec un petit transfo avec différents embouts pour diverses fiches suivant les marques d’ordinateur. Par contre c’est visiblement aussi à brancher sur prise allume cigare… Sauf avis contraire ?

Bonsoir
j’ai un notebook que je branche sur prise allume cigare avec une alimentation 12/18v qui coûte 20/25€. Comme ça rendement proche de 100%. Il est aberrant de passer de 12v continu à 220v alternatif pour retransformer en 18v continu, les pertes sont importantes.
Cdt.
moustic

1 « J'aime »

ou 19 v
Tout à fait d’accord
Si c’était juste pour ça, oubliez le convertisseur !

En effet tout cela est logique. Par contre est ce logique de passer de 12 v continu à 18 v continu avec cet adaptateur ? Quel est le tour de magie ? Bon ok nul en électricité…

Ce n’est pas logique, c’est nécessaire
Vous prenez le 12 volts du camion par la prise allume-cigare et l’adaptateur convertit en 19 volts courant continu pour le note-book

Vous pensez qu’il est plus logique de passer de 12v CC à 220v alternatif et retour à 18v CC?
Pour aller de 12 à 18v CC, il suffit d’un peu d’électronique, notamment un transistor, on appelle cela un hacheur survolteur. Il n’y a là aucun tour de magie, seulement de l’électronique.
Cdt.
moustic

Bonjour à tous

j’avais un modèle équivalent pour un ordinateur portable

https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/kfd-65w-usb-c-laptop-car-cable-alimentation-charge/f-1072015-kfd0637740803983.html?idOffre=1252381738#mpos=2|mp

Bonjour à tous,

autre connectique

cable-de-chargement-12v

Bonjour,

Pour votre PC : allez voir cette annonce chez Amazon et vous resterez en courant continu :

https://www.amazon.fr/Convertisseur-Adaptateur-Allume-cigare-Portable-Chargeur/dp/B000LXH04A/ref=sr_1_14?crid=I2MIFRV7YXEG&keywords=transformateur+12v+19+volt&qid=1641374406&sprefix=transformateur+12+v+19+v%2Caps%2C87&sr=8-14

Depuis 40 ans de camping-car, nous n’utilisons jamais de “convertisseur”, car le rendement est très mauvais et mauvais pour l’électronique, sauf les “pur sinus”, mais à quel prix !

Chez nous :

  • Pas de micro ondes

  • Four pliant sur le gaz

  • Petit sèche cheveux en 12 v, mais pendant seulement quelques minutes

  • Cafetière italienne sur le gaz

  • Grille pain sur le gaz

  • Charge de GSM avec un adaptateur Allume cigare/USB (5 € environ)

  • Charge de nos PC avec l’adaptateur cité plus haut

C’est tout et nous n’avaons qu’une batterie de 100 amp à décharge lente et un panneau solaire de 130 w avec régulateur MPPT à 2 sorties (pour entretenir aussi la batterie moteur en hivernage).

Cordialement,

Bernard 84120

bonjour

je me sert uniquement du convertisseur en roulant pour recharger mes batteries vélo et mon ordi
bien pratique
cordialement

Sujets suggérés