Cork - Kenmare

Forum Irlande

bonjour à tous,

notre voyage se précise. Arrivée le 18/10 matin à CORK par bateau pour rejoindre notre point de chute à KENMARE. Nous devons rester une semaine et nous souhaitons optimiser notre temps de visite et bien sur nous reposer également.

Que pensez vous de notre premier jour : visitez CORK le matin, déjeuner et ensuite rejoindre KENMARE via la côte ( Kinsale, bantry, Glengarriiff).

Arrivée attendue vers 18h00 à KENMARE.

Les autres jours de la semaine étant consacrés autour de Sneem, Valentia island, Dingle, Killarney.

Je ne pense pas aller jusqu’aux falaires du moher.

Peut être Limerick…

Merci de votre conseil pour la première journée, arrivée à CORK.


Bonjour,
En arrivant à Ringaskiddy, piquer sur Cork directement va vous donner des suées même si la N28 est cool, au début, il y a ensuite le tunnel et la N25 suivie des périphs pour rejoindre Cork.

Personnellement je trouve que c’est une ville qui d’un point de vue touristique n’a que peu d’intérêt. C’est la grosse métropole universitaire et commerciale.

Commencez donc plutôt dès le départ à musarder et fixez vous la charmante Kinsale pour le lieu de déjeuner.
Cork le midi et piquer sur Kenmare pour le soir c’est un peu galère et speed si vous n’êtes pas familiarisé avec la conduite.

Sitôt sortis du ferry, dans main street à Ringaskiddy, prenez la N28, et dès qu’il n’y a plus de maison, prenez la 1ére à gauche, direction la zone industrielle de Curraghbinny (R613), c’est facile et champêtre; et à Fivemilebridge vous rejoindrez la R600 qui vous conduira à Kinsale sur des routes calmes.
Pour vous garer gratuit à Kinsale, prenez la rue face à vous en arrivant, et face au “White house”, tournez à droite dans Pearse st; au bout derrière le salon de coiffure c’est le parking gratuit de la ville. Mangez donc sur Kinsale. Le midi j’adore aller chez Jim Edwards pour l’ambiance (dans le petite rue face au tourist office).
Mais on mange pas mal partout à Kinsale.
Ensuite vous aurez l’après midi pour rejoindre Kenmare. Rejoignez par la R600 côtière (longer le port à droite et prendre le pont à la sortie de ville) et allez jusque Clonakilty sur cette route, avant de rejoindre la N71 vers Bantry. Vos yeux ne le regretteront pas.
De Kenmare tracez un grand cercle vers la gauche il y a des tonnes de choses à voir sans remonter dans le comté de Clare pour les trop courues falaises de Moher, qui en octobre seront a priori plutôt gris-gris…

bonjour,

merci à vous pour ces informations qui vont nous être bien précieuses. Nous suivrons donc votre conseil et partirons dès notre arrivée pour KINSALE.
Thank you :wink:

content d’avoir pu vous être utile.
En quittant Kinsale, comme vous avez relativement le temps, je vous déconseille de rejoindre Bantry par la R586 qui démarre à Bandon, qui est une mauvaise départementale très très sinueuse. Prenez la côte par la 600, Elle est très pittoresque : A voir Timoleague (prés salés), Clonakilty, Là vous aurez rejoint la N71 jusque Kenmare.
Mais quittez la 71 à Rosscarbery : dès que vous aurez passé le pont sur le bras de mer de la baie, prenez la 1ére à gauche à l’entrée du village : R597 vers Glandore. 2 km avant le petit port de Glandore, ( belle baie avec les deux rochers Adam & Eve), prenez le chemin à gauche pour découvrir à 1 km le Drombeg Stone Circle, un des plus beaux cercles de pierre druidique d’irlande. (Il y en a aussi un plus petit, moins bien conservé dans le parc à Kenmare). C’est un lieu magnifique…et gratuit bien sûr.
De Glandore,(piquez vers l’église) rejoignez Leap pour retrouver la N71 à gauche.
Vous ne serez pas loin de Bantry. Le domaine comtal est encore ouvert mi-octobre, mais je pense que seul le manoir sera visitable, les jardins seront déjà en sommeil.
De Bantry à Kenmare c’est 45 km seulement par la N71, soit une petite heure environ.

Pendant votre séjour, ne ratez surtout pas:
Mizen head et toutes les falaises autour, qui valent celles de Moher.
Et si vous êtes marcheurs, le sheep’s head bien sûr.
Sur Béara : Dursey Island et son téléphérique marin improbable (le seul en Europe), . Et Glengarriff le parc à bambous et Garinish Island. Il y a beaucoup de phoques sur le trajet en bateau en Octobre.
Faites aussi absolument le Healy pass entre le Kerry et le Cork.
Sur Iveragh : Sneem bien sûr puisque vous l’avez prévu, Le Staigue Stone Fort à la sortie de Castlecove (monter la route de montagne à droite après l’église en sortie de lieu-dit - attention aux croisements, route très étroite par endroits, mais ce sera calme à cette époque) et aussi Derrynane pour la maison de D. O’Connell, sans oublier la superbe Valencia Island
Et passez du temps sur le Killarney national park.

voila donc un beau programme qui va nous permettre de découvir une partie du sud ouest irlandais ! nous allons étudier cela et nous n’hésiterons pas à vous demander quelques conseils si besoin. Merci encore !

re bonjour !
je continue à profiter de vos connaissances irlandaises…
Voici donc notre programme, sachant que nous logerons sur Kenmare toute la semaine avec deux ados.
Jour 1 : du ferry rejoindre Kenmare via Kinsale et visiter la côte par la R600, comme suggéré
jour 2 - dimanche - : Sur Iveragh avec Sneem, le staigue stone fort et pourquoi pas Derrynane si le timing le permet (?), sur le retour visiter kenmare
jour 3 : Mizen head
jour 4 : Killarney, ville et park
jour 5 : dursey island (via la route touristique Lauragh-allihies. Nous conseillez vous plutot un retour ensuite vers Glengarrif ou refaire le retour à l’envers (meilleure route ??)
jour 6 : Glengarriff - Garinish island, heyly pass
jour 7 : valencia Island

comme vous le constatez, pas de temps pour dingle malheureusement.
Je me pose des questions sur le jour 5 et 6. redondance ?

pensez vous que les trajets sont faisables comme programmés ci dessus ? les suggestions seront les bienvenues…

merci pour votre aide !


C’est bien de ne pas vouloir trop en faire; comme cela vous aurez le temps et puis vous improviserez peut-être.
Quelques remarques qui ne sont ni des avis ni des conseils, vous verrez par vous-même.
jour 2 : Sneem c’est une grosse place aux maisons colorées, un petit pont (jolie vue dessous sur la rivière pleine de rochers) qui rejoint une seconde place avec une stèle à la mémoire du général de Gaulle, qui a séjourné à qq Km en 1969 et venait à la messe dans le village. Un excellent delicatessen qui vend des fromages faits sur place, un magasin Quills (le même qu’à Kenmare). C’est une grosse heure de visite.
Pour le Staigue fort, prenez la route à droite tout de suite après l’église avec un grand parking à la sortie de Castlecove; C’est la seule route il y a un panneau discret mais on passe vite au-dessus. La route est fort étroite par moment et vous finissez par vous dire que c’est au bout du monde, mais il n’y a que 3 ou 4 km dans les collines.C’est chouette, mais là aussi c’est 1 heure environ sauf si vous êtes des passionnés , et si vos ados ne veulent plus redescendre des murailles. Il y a une “boite à sous” à l’entrée du champ mais personne ne paie, c’est le fermier voisin qui l’a mise.Vous aurez donc largement le temps de pousser jusque Derrynane. Là encore la route est assez mal indiquée : il faut tourner à gauche dans la petite route au niveau du pub-restaurant couleur ocre provençal à la sortie d’une courbe à droite à l’entrée du village. Le parc, la plage, la maison c’est quelques heures de balade.
Pour la visite de Kenmare c’est facile, c’est seulement surtout trois rues en triangle, la plupart des pubs et restos sont dans henry’s street, derrière il y a le parc public avec les pierres druidiques (fermé le soir). Pour les courses, le Supervalu est sur la route qui démarre au magasin Quills. Beau golf sur la route de Kingarvan, à 300 m du centre, plein d’écureuils et de lièvres le matin tôt. J’aime beaucoup cette ville sympa où tous les pubs font de la musique le soir. Essayez O’Donabhain pour manger c’est le meilleur rapport qualité/prix. En plus le cadre est sympa.
J3 : Passez Bantry et continuez sur la 71 jusque Ballydehob, (prenez R592 à droite)et visitez Skull et Goleen. Tout est beau sur cette péninsule sauvage où vous stopperez souvent…
J4 : Relisez le forum, plein d’idées sur ce qui est à faire (et à ne pas faire) sur place. Fabulousfab connaît bien ce coin, suivez ses avis éclairés.
J5 : Les Slieve Miskish sont peu connues des touristes; c’est pourtant totalement magnifique. Vous ne serez pas sûr de pouvoir prendre la benne pour Dursey. Il n’y a que 6 places et les locaux sont prioritaires. Parfois ils transportent aussi des animaux dans le téléphérique, mais cela vaut la vue. Faites vous raconter ou cherchez sur internet l’histoire de la construction. C’est un beau pied de nez aux technocrates et ingénieurs…Si vous pouvez passer sur l’ile, c’est seulement pour une grande marche solitaire où vous verrez bien des oiseaux.(pensez au chapeau because le guano !) A vous de voir en fonction du temps et de vos envies. Sinon revenez par castletownbere et faites carrément ce jour là le Healy pass sens Sud-Nord à Adrigole, vous retrouverez la route de Kenmare à Lauragh.
J6 : Glengarriff c 'est surtout le bamboo park et l’île de Garinish, et l’ombre omniprésente de Maureen O’Hara qui y réside assez souvent . Une belle promenade au bord de l’eau aussi. Le Healy pass vous l’aurez fait la veille. Vous ne comptez pas visitez Bantry House ?
J7 : Valencia et ses environs méritent largement la journée. Faites la photo souvenir avec Chaplin sur la digue de Waterville, en passant, passez sur l’île par le pont à Portmagee et quittez l’ile par le bac, comme cela vous pourrez voir Cahersiveen… Par contre si vous revenez sur Kenmare, n’essayez pas de couper Iveragh en diagonale, en croyant gagner du temps, vous risquez de rentrer au milieu de la nuit. De toute façon vous n’aurez plus de bus de touristes pour vous ralentir après 16h30 en principe sur le ring of Kerry.

Dommage pour Dingle, mais vous reviendrez…En Irlande qui trop embrasse mal étreint.

Personnellement je trouve Garinish un peu truc à touristes; surtout en octobre : payer pour le bateau (cher) et repayer un peu pour avoir droit d’aller sur l’île c’est un peu foutage de gueule, même si on voit bien des phoques sur la traversée. Mais c’est un must touristique du coin et les palmiers, les arbres et les végétaux sont bien jolis. Mais je n’ai jamais vu en octobre. Et vous verrez un aspect un peu surprenant de notre pays.

Sujets suggérés

Services voyage