Corsica ferries

Forum Corse

Bonjour,

J’envisage de partir en Corse avec Corsica ferries, me conseillez vous de reserver des fauteuils ou cabines pour la traversée, ou cela n’est pas vraiment indispensable?
Merci pour vos réponses

De votre âge, d’abord. Ni l’un ni l’autre si vous êtes jeune, que vous pouvez vous installer un peu n’importe où pour qq heuresDe l’heure de la traversée et de la durée, si c’est rapide et en journée, un fauteuil suffit, si c’est la nuit et que vous voulez dormir, il faudra une cabine
Si vous avez enfants ou animaux, la cabine est mieux aussi
Si vous avez traversé la france en voiture, la cabine est necessaire aussi

bonjour

cela dépend si vous voyager de jour ou de nuit
si vous êtes seul ou avec des enfants ?

de jour, une cabine n est pas trop utile et les fauteuils non plus, vous pourrez toujours vous installer dans l un des bars pour vous reposer.

de nuit il est conseillé de prendre une cabine surtout avec des enfants, si vous êtes seul, vous pourrez vous reposez sur un fauteuil, mais ils ne sont pas trop confortable.

vous pouvez également dormir dans un bar ou un autre coin du bateau si vous supporter le bruit et le passage de gens.

Nous sommes jeunes et n’auront que 2h de routes à faire pour arriver au bateau. Ma question peut paraitre bete mais y a t il des siège non reservés et gratuits à bord du bateau?

OK, merci pour vos réponses!

Dans la journée ce n’est pas indispensable de réservé des fauteuils, il y a suffisament de place sur les bateaux.

A l’inverse, si vous êtes "sujet " au mal de mer, je vous recommande de prendre une cabine pour votre confort personnel… et cela dépend de la durée de la traversé et du lieu de votre départ

Les femmes sont plus sensibles au mal de mer globalement, donc bien installé en cabine cela va aussi bien.

Pour votre confort, prenez votre tête d’oreiller habituelle et personnelle pour s’allonger sur les banquette ou en cabine.

En voyage, je prends toujours mes têtes d’oreiller ( hotel, bateau, camping )…les matelas sont généralement bon, mais les oreillers c’est jamais le top…au risque de passé pour un vieux.

laurent

que vous voulez ! en tout cas en juin, je ne sais pas comment c’est en haute saison… en voyage de jour, cela ne vaut pas la peine de réserver, vous trouverez des sièges libres dans les différents bars du bateau… par contre, si vous souhaitez voyager sur le pont supérieur avec la piscine, je vous conseille d’y monter tres rapidement pour reserver votre transat ! là il n’y a pas vraiment de place pour tout le monde…

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de mon expérience.

L’année passée, nous sommes partis en Corse pour la première fois avec mon fiancé et notre petit chien (Jack Russel). Nous avons réservé bien à l’avance. Mais nous ne sommes pas posé plus de questions que ça…Donc sans repas et sans cabines.

Nous habitons en Suisse près de Lausanne et nous avons voyagé avec Corsica Ferries. Comme c’était une première et qu’on ne voulait pas être stressé, nous avons compté très large pour le trajet Suisse-Savone où nous devions prendre le ferry départ à 8h15 pour Bastia. De ce fait, nous sommes arrivés au port à 1 heure du matin. On était la troisième ou quatrième voiture devant les grilles, ce qui est génial (l’attente un peu moins) ;). On est donc rentré dans les premiers dans le bateau et avons eu la chance de trouver un emplacement « privé » sur le côté du bateau (là où il y a deux sortes de bancs qui se font face). On était vraiment bien, il faisait beau. La croisière de rêve…

Mais alors le retour, ça a été l’inverse. On en parle encore avec mon chéri comme la croisière de l’horreur. En repartant, on a de nouveau pris de l’avance sauf qu’on avait pas réalisé que contrairement à Savone, il y avait plein de bateaux à Bastia et que donc, on n’a pas pu rester sur le port lui-même. On s’est parqué un peu plus loin et on a été mangé. Ça n’était pas grave…Sauf que quand on est revenu pour l’embarquement, il y avait plein de voitures devant nous. Une fois sur le bateau, on n’a donc trouvé aucun emplacement « privé » comme à l’aller et encore moins de transat. On s’est mis dans un coin à l’intérieur et ça allait quand même. On est jeune et pas difficile.

Bref, on part et tout se passe pendant bien pendant 20 minutes. Après, le bateau a commencé à bouger dans tous les sens. Et là, c’est passé de « La croisière s’amuse » à « La croisière vomit ». Franchement, on imaginait pas qu’autant de gens pouvaient vomir en même temps. Du coup, on a essayé de se réfugier à l’extérieur mais on est vite devenu trempé et niveau vomi, c’était pas forcément mieux. Heureusement, nous n’avons pas vomi et pourtant j’ai le mal de mer mais j’avais pris mes précautions. En plus, à cause du mauvais temps, le trajet a duré presque huit heures au lieu des 6 prévues. Donc quand tu veux que ça aille vite, c’est tout le contraire…J’avais prévu d’aller aux toilettes sur le bateau dès qu’il serait parti. Au final, j’ai été aux toilettes en Italie dans la première station service. J’ose même pas imaginer l’état des toilettes. En plus, mais peut-être que c’est pas fait exprès, les gens vomissaient vraiment devant leurs pieds malgré les toilettes et les petits cornets. Donc on s’est aussi ramassé du vomi dessus… A part ça, je critique pas du tout Corsica Ferries parce qu’ils nettoyaient quand même vite mais l’odeur était juste horrible…

Toute ma tartine pour dire que cette année, on retourne en Corse avec Corsica Ferries et que malgré les 40€ de plus par trajet, j’ai imposé la cabine à mon fiancé. L’argent investi vaut largement le retour assez désagréable qu’on a vécu…

Après, chacun fait ce qu’il veut et c’est clair que s’il fait beau et que la mer est calme, c’est plus agréable dehors et on a gardé un très très bon souvenir du voyage aller. De toute façon, rien ne nous empêche de faire la croisière dehors s’il fait beau et tant pis pour la cabine…

Sinon, un conseil…Au début, quand on a vu les gens monter sur le bateau avec couverture ou duvet alors qu’on était en short/tee-shirt, on s’est dit qu’ils étaient fous vu les plus de 30° extérieurs. Mais on a vite compris pourquoi. Une fois que tu es en mer, il fait froid avec le vent. J’avais juste pris une petite jaquette en coton et j’ai grelotté une bonne partie du trajet…

Bon voyage d’avance…

Nahlya

En fait avec Corsica ferrie, il faut embarquer le matin ( départ 8h15/8 h30 ), car ils doivent assurer l’arrivé ( du fait des compagnie en concurrence ).

Départ l’aprés midi, toujours des retards, ils ne sont pas pressé car le prochain départ va avoir lieu le lendemain matin ( 8 h 15 /8 h30).

Avec Corsica ferrie, tant au retour qu’à l’aller = prendre toujours les bateaux du matin.

Piégé en 2010, mais pas en 2011.

Laurent ( Suisse ).

Merci Nahlya et Laurent pour vos experiences, ca me sera très utile pour ma résevation :wink:

Nous allons aussi partir en Corse (en juillet) avec un Ferry. Partant de Suisse, nous allons allés jusqu’à Gênes et partir avec le ferry Moby.

Ca sera notre premier voyage avec Ferry (sans connaître ce moyen de transport, ça fait un peu flipper) mais en tout cas toutes vos explications et recommandations sont très utiles… Merci !

ça m’inquiète un peu… Y a-t-il une raison pour que personne ne parte de l’Italie ?

Je connais corsica ferries, mais pas la moby line.Pourquoi on part de france ? Tout simplement parce qu’on est français pour la plupart et qu’aller en italie, ça rallonge fortement le trajet.
Sinon pour le reste c’est pareil
Mais pour vous je comprends que le trajet soit plus court en partant de gènes

Bonsoir,
On a déjà vu des habitants du nord où de l’est passer par Gênes en venant par l’Allemagne et la Suisse. J’ai même vu passer des Bretons ! Question de budget en fonction des promos.

@vivi2084 : “Moby” n’est pas le nom d’un ferry mais celui de la compagnie.
Leurs navires s’appellent MOBYTommy, MOBY Aki, MOBY Wonder, MOBY Corse, etc… vous devriez vous renseignerauprès de la compagnie pour voir quel sera précisément le ferry ! Les ferries Moby sont à peu près comme ceux de la Corsica en termes d’âge et d’état d’entretien (aucun problème).
En 2010 j’ai fait Toulon-Bastia sur le MOBY Corse (navire ancien mais totalement rénové en 2009) et c’était très bien, confort et sécurité : RAS.
Pour finir, les français n’ont aucun intérêt à aller en Italie pour prendre le bateau (avec l’essence et l’autoroute ajouté au prix du billet cela revient moins cher de partir de France). Donc 90% des français partent de Toulon, Marseille ou encore Nice.

Partir depuis Savona ( Nord de l’Italie ) c’est encore le plus simple.

nous allons en corse depuis 14 ans, j’habite le nord a 100 km de Lille nous avons pris une seule fois le départ par l’Italie tout compte fait c’est pas rentable quand on compte les frais de route supplémentaire surtout maintenant au prix de l’essence d’habitude on prend toujours le bateau à Marseilles, maintenant chacun fait comme il veut

Ça fait dix ans qu’on part depuis l Italie ! Au départ avec Mobylines depuis gènes et ensuite avec corsica ferries depuis savone - c est impeccable pour les suisses - nous mettons exactement 4 heures pour arriver au port ! Aussi, beaucoup moins de circulation sur les routes en Italie au mois d’aoùt !

l’an dernier nous sommes parti avec mob y depuis livourne en italie

nous avons ete tres satisfait tant a l’allee qu’au retour

nous y retournons cet annee et nous partons de nouveau de livourne

la raison de partir d’italie est que le voyage est moins loin 4h et beaucoup moins cher

sinon toutes compagnies se valent moby …corsica …etc …

Bonjour,

je profite de vos dix ans d’expérience!

le ferry part depuis Savona le 13 juillet à 12h30, vaut il mieux partir à 4 du matin depuis Vevey pour éviter les bouchons?
Ma carte d’identité est périmée, est ce qu’il font souvent des contrôles à la frontière du grand st. bernard?

merci pour vos infos!

Bonjour,

A mon avis vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières. Savona est assez facile d’accès comparé à Gênes qui bouchonne un peu plus surtout à l’entrée de la ville. Nous sommes partis un vendredi de Fribourg vers 15h30 et sommes arrivés à Gênes à 20h30 avec deux petits arrêts.

Au Grand Saint Bernard il y a souvent un douanier suisse (au retour) pour demander si l’on a rien à déclarer. J’imagine que si votre carte d’identité n’est pas périmée depuis longtemps cela ne devrait pas poser de problème.

Bon voyage.

Bonjour !
De retour de mon voyage en Corse je peux enfin vous faire part de mon expérience…
Je suis assez déçue par les fauteuils pullman, ils ne sont pas des plus confortables, ne s’inclinent pas beaucoup et sont dans une salle où le vacarme des moteurs est PERMANENT ! Si vous n’avez pas de boules quies attendez vous à passer une nuit blanche !
La prochaine fois j’opterais pour une cabine ou pour un sac de couchage sur le sol ; Il y avait largement la place sur le bateau (encore peu de monde en juin).
J’ai apprécié le petit déjeuner continental, pas très cher et complet, par contre, pour le midi, le self est à bannir ! il nous propose une cuisine à peine digne d’une cantine… à 35€ les deux repas, ça fait mal…
Pour finir, prenez de quoi vous occuper en traversée de jour car on s’ennuie très vite.
Bonnes vacances :wink:

Passage du St Bernard, de toute façon vous avez votre permis de conduire en ordre, c’est soir " " aussi une piéce d’identité " ".

Départ de Savonna, j’avais opté pour une nuit à l’hotel ( hotel Rose au pîed du rond point d’embarquement )…peinard et de flaner en ville le soir ( vieille ville ), mais nous partions à 8 h 30.

Retour de Corse, si rapporter du vin…( Muscat pour l’appéro )…vous faites une déclaration volontaire auprés du douanier Suisse au Grand St Bernard si vous dépassé les volumes autorisé…ça coûte presque rien ou le douanier vous dit de passer ( mais ne pas oublier de communiquer le volume ).

Pensez à prendre du Muscat pétillant…c’est une merveille…surtout le Rosé.

Nous venons de finir le stock de muscat en Juin.

Laurent ( Fribourg ).

Hello les Suisses,

Concernant les voyages avec des documents d’identité périmés, c’est au bon vouloir du douanierde vous laisser passer avec un permis de conduire.

Pour ces qui ont encore le temps de la refaire le délai est de max 15 jours ouvrables :-)!

Merci Laurent pour le conseil Musca pétillant, je me réjoui de gouter ça :slight_smile:

Très beau voyage en Corse

Coucou,

Une Suisse de plus…Du canton de Fribourg…

On a été en Corse l’année passée et on y retourne cet été avec Corsica Ferries depuis Savone. Départ après-demain. Vivement.

De notre côté, on n’a pas envie de stresser. Notre bateau part de Savone dimanche 8 juillet à 8h45. On va partir samedi en fin de matinée. Mes parents ont un chalet dans la région de Martigny. Du coup, on va passer l’après-midi avec eux. On repart vers 18h00 - 19h00. On passe par le col du Grand Saint Bernard vu qu’on a le temps et comme l’année passée, on va souper au restaurant du col. On repart ensuite vers les 21 heures et on roule tranquille avec pas mal de pause. On pense arriver à Savone vers 1h-2h, comme l’année passée. L’avantage, c’est qu’on est juste devant la grille du port qui ouvre normalement à 6 h et donc dans les premiers sur le bateau. On dort un moment dans la voiture jusqu’à l’ouverture du port. Et pour finir, petit-déjeuner au café sur le port. Du coup, voyage très long mais sans aucun stress et avec des pauses assez souvent.

Pour le retour, le bateau est arrivé vers 22h30 et on était à la maison vers 3 heures. Là, on a été « direct », juste les pauses pour boire un truc et changer de conducteur. Donc environ 4-5 heures de route.

Sinon, l’année passée, un peu par hasard, on a fait l’aller par Alexandria et le retour par Turin parce qu’on avait vu les deux variantes sur viamichelin. Mais je ne me rappelle plus laquelle est mieux…Si des connaisseurs passent par là… :wink: Dans mon souvenir, l’aller, il y avait plein de tunnel où il y avait des travaux et on roulait à 60km/h et le retour, malgré l’autoroute, ça tournait beaucoup…

Merci d’avance pour vos avis.

Nahlya

Merci pour ce partage d’expérience ! Je pars dans moins de deux semaines avec mes fils de 17 et 12 ans et je pense que je vais prendre une cabine mê si nous voyageons de jour. J’ai peur que l’un de nous ait le mal de mer, je pense alors qu’être en cabine comme vous le sonseillez sera un plus !

Bonjour,

A mon avis l’idée de s’enfermer dans une cabine dans la journée pour eviter le mal de mer, n’et pas du tout une bonne idée … !!
Mieux vaut être en extérieur, à l’ombre, à l’air libre, et avoir une vue lointaine sur l’horizon .
Ne pas lire, ni jouer avec des portables, boire le moins de liquide possible (eau seulement) et manger du solide : pain , pâtes, riz, sans sauce .

Mais chacun fait à sa façon …

Bonne traversée.

Puma

.

Corsica ferries.!. Honte aux dirigeants !!
6 heures de retard sans informations… Arrivée à 2h du matin au lieu de 19h45
Pas d’eau ni couverture… Bébés enfants tout le monde par terre… Petites bouteilles d eau à 2€40…restaurants et snacks bondés… (ils se sont gavés en fric) cabines vides… Sans pouvoir y accéder… Des femmes qui supplient pour avoir de l eau pour le biberon… Interdiction du personnel italien, Roumain.!! Pas autorisés selon leurs dires ! . Accès au parking pour récupérer des médicaments d urgence très difficiles si ce n est en hurlant… A la limite du moyen âge !! Personnel désœuvré , non formé aux urgences, Je n ose même pas imaginer en cas de danger plus grave… Mutinerie assurée !
Faites tourner… C est une honte en 2018…de voir des compagnies se comporter de la sorte

en meme temps le vent soufflait a 140 km/h…

Ni cabine ni fauteuils.Bateaux en mauvais état ,avec une odeur d’urine de chien dans tout le navire.Personnel désagréable, hautain et ne parlant pas le français, retards permanents sans information préalable.On vous réveille très tôt pour vous pousser à vous restaurer dans des restaurants inmangeables.Si vous ne mesurez pas votre véhicule au millimètre il vous facture une énorme somme que vous devez régler pour pouvoir embarquer, attention donc à cette méthode de vol de leur part, visiblement très courante.Le mépris est présent de l’accueil au port au service client, en passant bien sûr par le personnel des garages qui collent votre véhicule à 2mm de celui d’a côté (si vous aimez les rayures…).Bref, fuyez cette compagnie bas de gamme qui vous traitera comme du bétail et choisissez la concurrence qui dans le même temps s’est grandement améliorée.

Bonjour tout le monde !

Je me permets de relancer ce fil car je prends le Corsica Ferry ce samedi soir, sans cabine et sans siège.

J’ai cru comprendre qu’il y avait de la place pour installer son sac de couchage, mais qu’il fallait trouver un emplacement très rapidement après l’embarquement (la course au “shotgun”). Quelqu’un pourrait-il me prodiguer ses conseils pour trouver un de ces emplacements tant convoités le plus rapidement possible ?

Merci beaucoup :blush: !

Sujets suggérés

Services voyage