Corto en Tanzanie

Forum Tanzanie

Nous revenons tout juste de Safari avec CORTO, l’ensemble de l’équipe est serieuse et professionnel, aucune faille.

Nous sommes parties 5 jours en tented lodge + hotel le dernier jour.
MANYARA
TARENGIRE
SERENGETI x2
NGORONGORO

A mon avis c’est suffisant, on en a fait le tour, ensuite nous sommes partie une semaine à Zanzibar

Bonjour,

Tout cela en 5 jours !!! … et vous pensez en avoir fait le tour… ???
Si je n’avais que 5 jours je les passerai entièrement dans le Tarangire et je n’en ferai pas le tour, c’est sur.

Franchement c’est le genre de circuit “express” à déconseiller !

Vous avez surtout fait de la route de liaison entre ces parcs , c’est sur .

Ou alors pour personnes qui n’aiment pas vraiment la faune sauvage et veulent pouvoir dire qu’ils ont “FAIT” la Tanzanie.
Il faut passer du temps calmement dans les réserves (ou une seule réserve) :
----- Faites en PEU, mais faites le BIEN -----

Lors de mon dernier séjour je suis allé dans 3 parcs en 15 jours = bonheur intégral.

Salutations.

Puma

En réponse à Puma.

En septembre, je fais un safari de 5 Jours complets :Tarangire, cratère et Serengeti. Puis 4 nuits de repos à Zanzibar. Au total 13 jours si je compte le pré-ach depuis ma ville de province.

Je ne prétends pas " faire" la Tanzanie. En toute amitié, il ne faudrait pas prendre les gens qui ne peuvent pas partir longtemps pour des abrutis. Il se trouve que j’ai une carte de Tanzanie et que je me penche sur ce pays sous tous ses aspectś ( loin d’être tous glorieux d’ailleurs… ). Incroyable non ?

Pour un premier voyage, je pense que c’est intéressant d’avoir un petit aperçu global,pour éventuellement y retourner plus tard.

Tout le monde n’a pas les mêmes contraintes professionnelles. Pour ma part, je ne peut pas m’absenter plus de 15 jours. Alors un peu ras le bol de lire sur ce forum des leçons de gens qui partent plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Tant mieux pour eux. Mais les “autres” ne sont pas forcément,des “beaufs”. Moi aussi, je voudrais éviter le tourisme de masse… Eh bien je ne peux pas,partiŕ 1 mois au Botswana. Alors je fais quoi ?

Encore une fois rien d’agressif dans ce message. Et merci,pour tous vos bons conseils !!

Tout à fait d’accord,
y en a marre de ces personnes qui parce qu’elles sont allées 4 fois ou 40 fois dans un pays s’improvisent les maitres à penser des forums et se permettent de donner le ton à prendre, les mots à utiliser etc etc etc etc et de juger d’un coup de cuillère à pot les intervenants sans leur laisser le bénéfice du doute.
et ça parle de respect après ça…
Puma devrait prendre exemple sur Annick (sur le forum Namibie) qui renseigne les voyageurs, leur répond, leur dit si leur séjour va être trop court ou mal ficelé, sans pour autant avoir ce mépris ou leur taper sur les doigts parce qu’ils ont dit : je compte faire la Namibie au lieu de : je compte visiter la Namibie.
Puma,si ça t’embête de répondre aux gens qui ne t’inspirent pas, ne le fais pas.

C’est une question d’appréciation

Nous avons tout vu et très bien et dans de bonnes conditions ( photos à l’appui )

vous ne detenez pas la vérité, je serais bien curieux de savoir ce que vous faites pendant 15 jours ???

BREF …

Bonjour,

Qu’on se rassure, je ne prends “à priori” personne pour un abruti, ni ne -me- prends pour le centre du monde, ni n’ai fait 4 séjours en Tanzanie, (et tous les autres qualificatifs que vous m’attribuez ).

Je cherche juste à fournir quelques idées de choix pour de futurs voyageurs en Tanzanie. (et pour qq. autres destinations)
Au fait une précision, je suis en contact personnel régulier et hors forum avec Annick (du forum Namibie/ Af. du Sud).

Il faut d’abord vous préciser que ma femme et moi sommes amoureux de la vie sauvage et des animaux et oiseaux Africains en particulier.
C’est avec ce point de vue, que je réagis ou essaye d’apporter des conseils sur ce forum. (Donc c’est orienté animalier.)

Je considère que ce que proposent (toutes ) les agences; le “maximum” de réserves en un minimum de temps est une erreur.
J’ai fait, moi aussi cette erreur lors de mon premier séjour de 2 semaines en Tanzanie (5 réserves en 2 semaines) et j’ai “bouffé” du km et de la poussière.
Beaucoup de fatigue (j’ai 64 ans maintenant) et beaucoup de temps de trajet pris sur le temps que j’aurais plutôt aimer consacre à l’observation animale.

Alors je suis repartis avec la même agence mais j’ai défini moi même le trajet, et nous passions au moins 2 nuits au même endroit. Et ce fut incomparable … et un grand bonheur, bien supérieur à la première fois.

Il faut savoir que les droits d’entrée sont payés pour 24h dans les réserves comme Serengeti ou Tarangire (mais pas au Ngorongoro), alors autant essayer de rentabiliser et d’y passer des tranches de 24h au lieu d’une simple matinée ou A.M.

Ne pas refaire ses bagages tous les matins, permet aussi d’aller effectuer un premier safari très matinal à l’ouverture de la réserve et avant même le petit dèj.
Et donc de bénéficier d’une belle lumière et d’un moment bien plus tranquille avec les animaux. (Il se trouve que j’aime aussi faire des photos - sans prétentions là aussi -)

Je m’étais “amusé” à estimer le cumul temps de trajet entre réserves / Temps de présence( en réserve s) pour ces deux conceptions du voyages et la différence était assez conséquente. Et le hasard, ou peut être la logique, a voulu que nous avons vu beaucoup plus de “choses” intéressantes lors de notre 2eme séjour en Tanzanie.

C’est pour cela que -sans prétentions- je conseille sur ce forum d’en faire MOINS mais de le faire MIEUX, car c’est ce que j’ai déduit de notre expérience.

Ceci dit mes conseils ne représentent qu’un opinion parmi tant d’autres et n’ont pas plus de valeur que les autres.

J’espère d’ailleurs que dans les mois à venir, nous pourrons lire vos conseils avisés et dans tous les domaines possibles pour aider les futurs voyageurs En Tanzanie ou à Zanzibar (que je ne connais pas ).

Bien sur chacun a sa façon de s’exprimer sujette aux humeurs, contraintes ou affections du moment, et je n’échappe pas à la règle … nul n’est parfait, surtout pas moi.

Un simple vieux membre du forum: Puma

• ps:Notez qu’avec l’âge qui avance, on évolue dans sa façon d’appréhender un voyage (cela je puis vous l’affirmer !).

Merci Puma pour votre réponse. Je vous redis que j’apprécie beaucoup vos conseils.J’ai réagi de manière un peu impulsive devant le titre de votre réponse a des personnes qui nous confiaient leur satisfaction après leur voyage. Puis je parlais des vrais donneurs de leçons qui en gros considèrent´que le voyage ne vaut pas le coup en dessous d’un mois, que c’est merveilleux de partir sac à dos en louant un véhicule pour rouler sur des routes ultra dangereuses et pourquoi pas avec des enfants en bas âge etc…

En tout cas c’est grâce à ce forum que je ne ferai pas la route depuis le Serengeti pour me rendre en avion a Zanzibar depuis Arusha ( l’avion taxi est prevu depuis Seronera).

Et j’en profite pour vous poser une question. Pour le coup, j’ai commis un erreur en passant 2 nuits près du Tarangire… Et non dans le parc. Treetops a la lisière Nord Est ( à priori c’est luxueux, pardon de choquer les vrais voyageurs…). Est-il vrai que l’on pourra rentrer dans le parc par une deuxième entrée ( Boundary Hill je crois…) ? Il faudra du temps pour rentrer dans le parc. Est- il donc raisonnable de demander à notre guide de nous conduire en direction du sud, pour s’éloigner du nord du parc qui je crois est très fréquente ?

Enfin, la localisation du Treetops nous permet de faire un “safari” a pied, et une sortie nocturne. Qu’en pensez- vous ? ( la faune nocturne est peut être différente…)

Merci d’avance.

Tout est une question de moyen et de gout

en tout cas ce séjour nous a entièrement satisfait

Bonsoir,

Pour être honnête, je n’ai jamais été au Treetops, donc difficile d’émettre un avis sur ce qui m’est inconnu.
Je viens de regarder sur la carte officielle du Tarangire où se trouvait ce lodge et c’est effectivement un peu excentré.
Demandez à ne pas rentrer le midi au lodge, et partez avec la lunch box. Cela vous fera gagner du temps en Safari.
La boundary hill ranger post est à priori la seule entrée possible dans Tarangire à partir du Treetops, ou alors ce serait un énorme détour.
Effectivement si vous ne passez qu’une journée complete dans Tarangire, mieux vaut rester dans la partie Nord et près de la Rivière. C’est très beau de toutes façons et bien peuplé en animaux . et il y a les magnifiques Baobabs.

En safari à pied la distance de sécurité pour les animaux (et pour vous) est bien plus grande qu’avec un véhicule et on voit peu d’animaux. C’est ce que j’ai retenu d’une telle expérience au Botswana, ce qui n’a pas empêché à cette occasion, d’avoir un souvenir gravé à vie dans mes oreilles: la double charge d’une mère Eléphant …
Mon avis: préférez de passer du temps en voiture dans Tarangire ,à un safari à pied (supposé de jour). (ce n’est QUE mon avis !)
Pour le Safari nocturne , cela n’empiètera pas sur vos safaris de jour, alors je vous laisse juger et choisir. Mais c’est pile ou face, où vous ne verrez rien ou pas grand chose, ou vous tombez sur un Jackpot du genre Léopard en chasse … Qui peut savoir.

Bonne préparation.

Puma

Merci pour votre réponse.

Dans notre programme, il est prévu que, nous passions la journée entière dans le parc, sans retour au lodge pour le lunch. Au vu de la distance c’est bienheureux !
Le safari a pied est prévu l’apres midi puisque le matin est consacré au transfert Arusha-Treetops (c’est notre premier jour après le vol de jour de la veille avec KLM). Je ne pense pas que nous aurons le temps d’aller dans le parc… Je pense que nous en profiterons pour nous reposer :-)) . Le Treetops a aménagé un trou d’eau ou viennent se désaltérer des éléphants ( parait- il…). Ce sera déjà une première pour nous ! Je verrai pour le safari nocturne… Il nous a été " offert " par notre TO Ateliers du Voyage…

J’espère que le nord du parc ne sera pas trop surchargé en 4X4…

Merci d’avoir pris le temps de regarder une carte pour me répondre. Si cela ne vous dérange pas, j’aurai peut-être d’autres questions a vous poser !

Cordialement.

Bonjour à tous

Il n’empêche que malgré que je ne doute pas que vous veniez ici pour parler de votre amour de l Afrique et de vos voyages ( et je sais très bien que vous connaissez Annick et c’est pour cela que je l’ai citée) il n’empêche que vous devriez faire plus attention à ce que vous écrivez.

car lorsque vous m’écrivez dans l’autre post sur le nord et le sud :

“Moi aussi j’aimerais être seul dans une réserve mais pour moi tous les êtres humains ont les mêmes droits. quand je suis quelque part les autres ont aussi le droit d’y être. et je le respecte”
Il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que Vous sous- entendez que tout ce ce que j’ai écrit c’est justement le contraire.
Et donc j’espère que vous avez au moins l’honnêteté de reconnaitre que c’est purement gratuit et très rapide comme jugement.
Voila juste une petite mise au point pour clore la polémique.
bons safaris.

Je tenais à signaler que mon récent séjour avec Corto Safari a été un succès.
Safari bien rodé avec un super guide, entrecoupé de temps de marche dans la région Massai ainsi qu’au lac Manayara pour détendre les jambes.
Repas et camps tente tinginata dans les parcs parfait.

Sujets suggérés

Services voyage