Bonjour,
Qu’on se rassure, je ne prends “à priori” personne pour un abruti, ni ne -me- prends pour le centre du monde, ni n’ai fait 4 séjours en Tanzanie, (et tous les autres qualificatifs que vous m’attribuez ).
Je cherche juste à fournir quelques idées de choix pour de futurs voyageurs en Tanzanie. (et pour qq. autres destinations)
Au fait une précision, je suis en contact personnel régulier et hors forum avec Annick (du forum Namibie/ Af. du Sud).
Il faut d’abord vous préciser que ma femme et moi sommes amoureux de la vie sauvage et des animaux et oiseaux Africains en particulier.
C’est avec ce point de vue, que je réagis ou essaye d’apporter des conseils sur ce forum. (Donc c’est orienté animalier.)
Je considère que ce que proposent (toutes ) les agences; le “maximum” de réserves en un minimum de temps est une erreur.
J’ai fait, moi aussi cette erreur lors de mon premier séjour de 2 semaines en Tanzanie (5 réserves en 2 semaines) et j’ai “bouffé” du km et de la poussière.
Beaucoup de fatigue (j’ai 64 ans maintenant) et beaucoup de temps de trajet pris sur le temps que j’aurais plutôt aimer consacre à l’observation animale.
Alors je suis repartis avec la même agence mais j’ai défini moi même le trajet, et nous passions au moins 2 nuits au même endroit. Et ce fut incomparable … et un grand bonheur, bien supérieur à la première fois.
Il faut savoir que les droits d’entrée sont payés pour 24h dans les réserves comme Serengeti ou Tarangire (mais pas au Ngorongoro), alors autant essayer de rentabiliser et d’y passer des tranches de 24h au lieu d’une simple matinée ou A.M.
Ne pas refaire ses bagages tous les matins, permet aussi d’aller effectuer un premier safari très matinal à l’ouverture de la réserve et avant même le petit dèj.
Et donc de bénéficier d’une belle lumière et d’un moment bien plus tranquille avec les animaux. (Il se trouve que j’aime aussi faire des photos - sans prétentions là aussi -)
Je m’étais “amusé” à estimer le cumul temps de trajet entre réserves / Temps de présence( en réserve s) pour ces deux conceptions du voyages et la différence était assez conséquente. Et le hasard, ou peut être la logique, a voulu que nous avons vu beaucoup plus de “choses” intéressantes lors de notre 2eme séjour en Tanzanie.
C’est pour cela que -sans prétentions- je conseille sur ce forum d’en faire MOINS mais de le faire MIEUX, car c’est ce que j’ai déduit de notre expérience.
Ceci dit mes conseils ne représentent qu’un opinion parmi tant d’autres et n’ont pas plus de valeur que les autres.
J’espère d’ailleurs que dans les mois à venir, nous pourrons lire vos conseils avisés et dans tous les domaines possibles pour aider les futurs voyageurs En Tanzanie ou à Zanzibar (que je ne connais pas ).
Bien sur chacun a sa façon de s’exprimer sujette aux humeurs, contraintes ou affections du moment, et je n’échappe pas à la règle … nul n’est parfait, surtout pas moi.
Un simple vieux membre du forum: Puma
- ps:Notez qu’avec l’âge qui avance, on évolue dans sa façon d’appréhender un voyage (cela je puis vous l’affirmer !).