TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 11 : TMR persiste dans sa résistance abusive
Le 7 février 2022 a été témoin d’une intense activité au sein de TMR : un zélé collaborateur a passé sa journée à usurper mon identité sur divers sites internet (voir ma réaction « TMR: vaisseau sans capitaine ou canard sans tête?” également dans ce topic). Je soupçonne ce dévoué travailleur d’être le barbu qui ne vous regarde pas en face, le même qui en octobre 2020 me demandait de « croire en son profond respect » et qui un an plus tard effaçait mes remarques sur la page Facebook de TMR tout en m’offrant de devenir son « ami ». Je pense que le patron de TMR n’a découvert ces enfantillages que trop tard et que, connaissant parfaitement les conséquences judiciaires inévitables et les gros titres qui fleuriront dans L’écho Touristique, Tourmag et Routard entre autres, il a passé un savon mérité au petit plaisantin. Monsieur Jean-Maurice R. parcourant la France de tribunal en tribunal, de Marseille à Dunkerque en passant par Lyon, passe hélas probablement peu de temps dans son agence.
J’ai donc été très surpris de découvrir le 16 mars une autre usurpation d’identité, commise également le 7 février, sur ce que j’ai pris pour être un blog de TMR. Je l’ai relaté dans le chapitre 9 de mon feuilleton hivernal devenu printanier. D’où mon étonnement encore plus grand de constater le 28 mars que cette usurpation d’identité était toujours visible. Je me alors rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un blog TMR mais bel et bien du très officiel PagesJaunes!
Mes demandes de correction de l’avis usurpant mon identité ont été rejetés par PagesJaunes car « votre avis ne peut être publié en l’état car il contient des propos diffamatoires, qui portent atteinte à l’honneur du professionnel : escroc, voleur, arnaqueur, menteur, etc. ». Je ne faisais en fait que prouver que quelqu’un, TMR, se servait illégalement de mon nom et je n’avais utilisé aucun de ces qualificatifs dits diffamatoires. En réalité c’est bien ce professionnel (TMR) qui porte lui-même par ses méthodes singulières atteinte à son honneur mais cela a été difficile à faire admettre.
Finalement j’ai pu obtenir que le post usurpateur soit retiré « Suite à votre alerte, nous avons retiré de PagesJaunes l’avis sur T.M.R. International. Après l’avoir réexaminé, nous estimons en effet qu’il ne respecte pas les principes de notre charte éditoriale ». Doux euphémisme… Mon avis devenu très succinct a été publié le 31 mars avec la note « Votre avis sur T.M.R. International vient d’être publié ! Toute la communauté PagesJaunes se réjouit de le lire, vous apportez une information utile à tous. »
Coup de théâtre : le 5 avril je reçois de PagesJaunes le courriel que je publie ci-dessous. Mon avis a été retiré à la demande d’un utilisateur… Mon avis disait: “J’attends depuis octobre 2020 que TMR me rembourse la Croisière Musicale entièrement payée (plus de 5000Euro) et annulée pour cause de Covid. Je n’ai jamais vu le navire ». Difficile de faire plus neutre, de faire plus sobre, de faire moins conflictuel, de faire plus factuel. Hé bien TMR n’admet pas qu’on le mette publiquement face à ses responsabilités vis-à-vis de ses clients, (honte salutaire ?) et PagesJaunes s’incline (je m’abstiens d’utiliser le seul qualificatif qui conviendrait ici) devant un professionnel en délicatesse avec des centaines de clients.
Trois demandes d’explication et de remise en ligne de mon avis sur TMR sont demeurées sans réponse. Que valent donc les avis publiés par PagesJaunes? Si j’en juge par les opinions visibles sur TrustPilot ils ne valent pas grand-chose. Hélas le public ne le sait pas et se laisse berner par des avis faussement flatteurs qui pourraient bien n’être pour beaucoup que de la publicité par et pour les entreprises hébergées par PagesJaunes. Par exemple un client potentiel de TMR lira en date du 7 janvier 2022 « Excellente agence de voyages », ce qui est vraiment très informatif, et la réponse de TMR en date du 4 avril 2022 (coincidence) «A nouveau un immense merci, Monsieur, pour votre soutien indéfectible ! ». Je présume que « Monsieur » ne fait pas partie des milliers de clients qui ont investi en vain quelques milliers d’euros dans une croisière non effectuée…
PS1 : Mr. Jean-Maurice R ne nous a toujours pas révélé ce qu’il a fait de l’argent investi dans l’affrètement du navire - soit près de 4,3 M€- que Costa Croisières lui a remboursé en avril 2021 pour les jours de croisière non effectués en octobre 2020. Ça ne semble en effet pas facile à expliquer! Les passagers ont versé cet argent à TMR qui l’a fait suivre à Costa, lequel l’a finalement rendu à TMR. Cet argent aurait donc avoir été rendu depuis longtemps aux passagers.
PS2 : Mr. Jean-Maurice R reste curieusement silencieux sur le jugement rendu par le tribunal de Marseille en février 2022. Le tribunal judiciaire de Marseille exigerait que ce soit l’agence de voyages (TMR) qui rembourse le client directement et non le croisiériste. Costa devra ensuite rembourser TMR. Se pourrait-il que ce soit exact ?
PS3 Mr Jean-Maurice R n’a pas encore pavoisé au sujet des derniers jugements rendus en mars 2022. Il se dit que non seulement TMR doit rembourser ses clients (normal) mais que TMR doit également compenser les préjudices subis par ces clients (normal encore). Pour éviter toute publication erronée de ces jugements je suggère que Mr Jean-Maurice R les publie en intégralité ici comme il l’a fait pour le jugement du tribunal de Bordeaux.
PS4 De mauvaises langues prétendent que Mr. Jean-Maurice R aurait déclaré au tribunal avoir proposé un remboursement à ses clients calculé sur la base des sommes qu’il a pu récupérer de Costa Croisières, mais qu’aucun client ne l’aurait accepté. Je ne peux pas croire que Mr R ait dit ceci, en tous cas je n’ai personnellement reçu aucune proposition de ce genre. Il me souvient par contre lui avoir suggéré un tel compromis dans un courriel daté du 8 janvier 2022, courriel resté malheureusement sans réponse.