Bonjour à tous,
C’est la première fois que je poste ici bref
après avoir vu plusieurs publicités, m’être renseigné au sujet du Costa Rica et tout ce qui s’en suit, j’ai décidé d’y aller 2 semaines pour découvrir sa nature et la culture Costaricienne.
Je suis arrivé à San José, la capitale, et y suis resté 3 jours le temps de me remettre du décalage et voir les alentours de la ville avec 2,3 rencontres faites sur place (Bario escalante, Alajuela, …) qui sont assez sympas et calmes dirais-je.
Bref je décide ensuite de me rendre à Manuel Antonio (3 jours) pour y découvrir son fameux parc naturel, le plus visité du pays.
je me rends alors dans un terminal de Bus j’achète un ticket 5,000 Colones et prends le bus pour 3 à 4h de route selon le nombre de pauses du chauffeur; très long pour un bus qui n’a même pas la clime et où l’on y est entassés à 60.
(Ce pays est décrit comme la suisse d’Amérique latine, je m’attendais un minima à avoir la clime comme dans les bus au Brésil !)
Bref passons, j’arrive entre Quepos et Manuel Antonio où le bus nous dépose au terminal … enfin bon c’est censé être un terminal mais sur le bord de la route sans Uber sans rien.
je finis par attraper un taxi et me rends à mon hôtel.
Le lendemain, j’arrive au parc de MA où l’on me propose l’entrée à 18$ (oui en dollars, dommage j’aurai préféré payé en Colones vu que je suis censé être au Costa Rica ?)
mais je choisis donc de prendre un guide bien qu’au parc avant j’ai lu des retours négatifs qui disaient que le guide ne servait à rien… bref j’essaie : 78$ la visite avec le guide.
je me dis que ça doit valoir le coup.
au bout de 3h de balades conclusion de ce que j’ai vu pour 78$ :
- 1 Colibris
- 1 Grenouille
- 2,3 singes
Ouahhhh super excellent !!!
bref je vais faire un tour sur la plage qui sont certes jolies mais 78$ c’est quand même toujours cher Pour ce que c’est.
bref quelques jours plus tard j’ai décidé de raccourcir mon voyage malgré le circuit que je m’étais imposé : monteverde, tamarindo… .
Les raisons ?
• Coût de la vie et des activités beaucoup trop élevé et le niveau rapport qualité / prix n’est pas la.
ce pays m’a déçu au fait de la pub et propagande qui est faite pour attirer les touristes.
• Culture peu ou presque inexistante du à la forte présence nord américaine ! (Dollars, société de consommation, les Costa Ricains qui s’alimentent à l’américaine, meme les rues de San Jose sont faites en blocs ce qui m’a rappelé énormément Los Angeles)
• pas ou peu d’histoire sur le pays ni de choses à visiter en dehors des parcs
• Le touriste est seulement la pour consommer, les locaux sont pour certains aimables mais vous avez l’impression de déranger quand vous demander votre chemin
• Pura vida dans la pollution et la degueulasserie alors que le pays, du moins la pub qui y est faite, se vente d’être écolo et tout ça … nada
et d’autres détails comme cela qui ont fait que j’ai décidé de réduire mon séjour de 14 à 9 jours.
moi qui suis allé au Brésil 1 an plus tôt, rien a voir.
Meilleur accueil au Brésil et le Brésil possède une vrai culture, chaleureuse et ne sont pas là à essayer de vous taxer de l’argent partout où vous aller !
ceci n’est que mon avis et mon vécu et je souhaiterai avoir d’autres retours de personnes qui n’ont pas aimé et pourquoi ?
(désolé si fautes il y a je suis jet lagged et fatigué merci à vous)