COSTA RICA = Grosse déception

Forum Costa Rica

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je poste ici bref
après avoir vu plusieurs publicités, m’être renseigné au sujet du Costa Rica et tout ce qui s’en suit, j’ai décidé d’y aller 2 semaines pour découvrir sa nature et la culture Costaricienne.

Je suis arrivé à San José, la capitale, et y suis resté 3 jours le temps de me remettre du décalage et voir les alentours de la ville avec 2,3 rencontres faites sur place (Bario escalante, Alajuela, …) qui sont assez sympas et calmes dirais-je.

Bref je décide ensuite de me rendre à Manuel Antonio (3 jours) pour y découvrir son fameux parc naturel, le plus visité du pays.
je me rends alors dans un terminal de Bus j’achète un ticket 5,000 Colones et prends le bus pour 3 à 4h de route selon le nombre de pauses du chauffeur; très long pour un bus qui n’a même pas la clime et où l’on y est entassés à 60.
(Ce pays est décrit comme la suisse d’Amérique latine, je m’attendais un minima à avoir la clime comme dans les bus au Brésil !)
Bref passons, j’arrive entre Quepos et Manuel Antonio où le bus nous dépose au terminal … enfin bon c’est censé être un terminal mais sur le bord de la route sans Uber sans rien.
je finis par attraper un taxi et me rends à mon hôtel.

Le lendemain, j’arrive au parc de MA où l’on me propose l’entrée à 18$ (oui en dollars, dommage j’aurai préféré payé en Colones vu que je suis censé être au Costa Rica ?)
mais je choisis donc de prendre un guide bien qu’au parc avant j’ai lu des retours négatifs qui disaient que le guide ne servait à rien… bref j’essaie : 78$ la visite avec le guide.
je me dis que ça doit valoir le coup.
au bout de 3h de balades conclusion de ce que j’ai vu pour 78$ :

• 1 Colibris
  • 1 Grenouille
  • 2,3 singes

Ouahhhh super excellent !!!
bref je vais faire un tour sur la plage qui sont certes jolies mais 78$ c’est quand même toujours cher Pour ce que c’est.

bref quelques jours plus tard j’ai décidé de raccourcir mon voyage malgré le circuit que je m’étais imposé : monteverde, tamarindo… .

Les raisons ?

• Coût de la vie et des activités beaucoup trop élevé et le niveau rapport qualité / prix n’est pas la.
ce pays m’a déçu au fait de la pub et propagande qui est faite pour attirer les touristes.

• Culture peu ou presque inexistante du à la forte présence nord américaine ! (Dollars, société de consommation, les Costa Ricains qui s’alimentent à l’américaine, meme les rues de San Jose sont faites en blocs ce qui m’a rappelé énormément Los Angeles)

• pas ou peu d’histoire sur le pays ni de choses à visiter en dehors des parcs

• Le touriste est seulement la pour consommer, les locaux sont pour certains aimables mais vous avez l’impression de déranger quand vous demander votre chemin

• Pura vida dans la pollution et la degueulasserie alors que le pays, du moins la pub qui y est faite, se vente d’être écolo et tout ça … nada

et d’autres détails comme cela qui ont fait que j’ai décidé de réduire mon séjour de 14 à 9 jours.
moi qui suis allé au Brésil 1 an plus tôt, rien a voir.
Meilleur accueil au Brésil et le Brésil possède une vrai culture, chaleureuse et ne sont pas là à essayer de vous taxer de l’argent partout où vous aller !

ceci n’est que mon avis et mon vécu et je souhaiterai avoir d’autres retours de personnes qui n’ont pas aimé et pourquoi ?

(désolé si fautes il y a je suis jet lagged et fatigué merci à vous)

Bonjour,

Chacun a droit d’aimer ou non une destination mais je pense qu’il n’est pas bon de comparer deux pays qui n’ont absolument rien à voir.

Oui beaucoup de prix sont affichés en dollars mais personnellement nous avons toujours payé en Colones (le change est d’ailleurs meilleur).

Je pense que malheureusement vous n’avez pas visité les bons endroits au Costa Rica (nous ne sommes pas du tout resté sur San José et nous y avons fait seulement un aller/retour, heureusement car nous avons détesté et pour nous ce n’est pas le Costa Rica).

Les activités peuvent être chères certes mais on le sait avant de venir et encore quand on paie moins de 15€ pour une entrée Dans un parc national je ne trouve pas ça pharaonique.

Pour Manuel Antonio, je pense que c’est un coup de malchance car nous avons vu des toucans, pic vers, paresseux, singes, iguanes, ect et sans guide.

Personnellement nous n’avons jamais eu l’impression d’être pris pour des vaches à lait et nous avons discuté avec plusieurs ticos qui ont été très sympas à chaque fois. Je pense qu’on s’attend toujours à qqch d’exceptionnel en voyageant mais il faut imaginer les touristes chez nous, ils ne doivent pas nous trouver d’une sympathie extrême.

Enfin bon, je suis désolée pour vous que vous n’ayez pas aimé votre voyage, ce qui est dommage. Personnellement nous avons adoré et nous y retournerions avec plaisir.

Je pense qu’il n’y aura malheureusement pas de prochaine fois pour vous mais Bahia Drake, la péninsule de Nicoya ou encore Monteverde auraient peut être mieux répondus à vos attentes

Chacun son expérience ! :slight_smile:

Avec ma compagne nous sommes y sommes allés en Décembre 2020 et perso nous avons une toute autre expérience. Nous avons trouvé les gens charmant, la culture très forte et très présente partout où nous sommes allés, et avons même trouvé de grandes différences entre l’Ouest et l’Est.Après nous sommes pas de grands voyageurs, c’est la première fois que nous allions sur les Amériques donc si vous avez déjà beaucoup voyagé au Brésil ou ailleurs je peux imaginer votre ressenti. Enfin je pense quand même que c’est un pays magnifique avec énormément de richesses à découvrir.

Chacun son impression :wink:

Merci pour votre avis et votre compréhension.
je pense que c’est une destination en effet pour être faite à 2 et plus en mode “détente” !
et si un jour vous prévoyez de passer par d’autres pays d’Amérique latine vous y verrez sûrement la différence de culture :slight_smile:

Hola
Desolé que vous n’ayez pas apprecié le Costa Rica, mais si vous etes en quete de nature il faut bien choisir sa destination dans ce pays. Manuel Antonio (je ne connais pas) m’a toujours été la moins bonne option, car sans doute une des plus connue et surement une des plus touristique du pays.
Il faut aller dans des coins plus reculés, le Corcovado par exemple, qui est un des coins les plus sauvage que j’ai pu voir au Costa Rica, de meme que la zone de Cahuita sur la cote Caraibe (d’ailleurs toute la cote Caraibe reste encore préservée du surdeveloppement qu’on voit sur la cote Pacifique)
Quant aux prix…malheureusement si on se renseigne un peu, on sait ou on met les pieds. Mais il y a beaucoup d’endroits accessibles gratuitement, et sans guide. Mais il faut avoir un peu de temps devant soi pour les trouver et les apprecier :wink:
Pour ce qui est des Ticos…c’est pareil…il faut tomber sur les bons:)
Par contre je suis d’accord, niveau chaleur, accueil et convivialité (sans meme parler de la culture) le Bresil reste un must en amerique latine.

1 « J'aime »

Un peu excessif à mon avis. J’ai certes voyagé dans des conditions tout autres mais j’ai trouvé la réputation du Costa Rica très surévaluée. Certes les gens sont plutôt sympa mais effectivement tout est très cher souvent pour pas grand chose. Entre les entrées dans les parcs. Pour le guide, vous vous êtes fait avoir. A Manuel Antonio, c’est théoriquement 25 dollars par personne mais ma fille a payé 30 dollars pour elle et mon petit fils pour voir des mini-grenouilles, des mini lézards, un mini oiseau mangeur de serpent (si j’ai bien entendu) et apercevoir un paresseux en haut d’un arbre). Les singes, les iguanes (qui peuvent être agressifs), on les voit sur la plage. Je suis resté 3 semaines, ma fille m’a rejoint à la fin de la première semaine. J’avais un 4x4 Suzuki loué chez Alamo via Tout Costa Rica (30% moins cher) Première semaine à Cahuita (4 jours, j’avais prévu de rester 2, j’ai prolongé puis vallée d’orosí. Ensuite Arenal, Rincón de la Vieja, Tamarindo (où ma fille avait des amis) Samara puis Quepos (Manuel Antonio) et deux nuits à San José. J’étais bien logé partout mais j’y ai mis le prix. Bars et restaus sympa mais pas bon marché, bonne ambiance, beaux paysages parfois. La mer n’est bonne que pour surfer ou faire trempette. Les spots de snorkeling doivent être praticables quelques jours dans l’année. Ma fille voulait y aller mais préférait être accompagnée et comme avec la Mexique le CR était le seul endroit où on ne risquait pas la quarantaine covid, j’y suis allé. Trois semaines de soleil, ça fait du bien, d’autant que je ne suis pas parti l’an dernier en hiver ( et pour cause !)

Bonjour,

Pour répondre à Morgan, voilà nos impressions sur le COSTA RICA que nous avons parcouru pendant un mois complet entre Février et Mars 2022

Nous avons adoré :

• cette magnifique faune en liberté totale
  • une végétation et une jungle luxuriantes
  • les randos pleine nature, avec ses cascades rafraîchissantes
  • les volcans dominants les forêts primaires
  • les immenses plages aux eaux chaudes et turquoises
  • les plats typiques colorés, délicieux
  • les fruits et jus de fruits goûteux , sucrés
  • la côte Caraïbe vraiment authentique en particulier Cahuita

Toutefois nous avons moins apprécié :

• le coût élevé de chaque entrée de parc où de plus nous devions payer le parking
  • la côte pacifique complètement envahie par les Américains en groupes bruyants et exubérants, et ses nombreuses plages payantes
  • la perte de l’authenticité du Costa Rica au profit du dollar, même l’espagnol est souvent délaissé pour l’anglais sur la côte pacifique et les hauts lieux touristiques comme Monteverde ou La Fortuna
  • les villages ou villes sans aucun charme à contrario de la Colombie que nous avons découvert le mois précédent et que nous recommandons vivement

Bonjour,

J’avais passé 2 mois au Costa Rica en 2016 et j’avais bien aimé.

Mais j’ai largement préféré le Nicaragua ( 2 mois en 2017 ) : il y a la même faune et la même flore qu’au Costa Rica , vous avez aussi des volcans , des plantations de café , des fruits exotiques , etc …et en prime 2 belles villes coloniales : Leon et Granada , il y a aussi Solentiname , une île tranquille , qui a une histoire intéressante et où peu de touristes vont.

Évidemment comme il y a peu de touristes , les prix sont beaucoup plus bas qu’au Costa Rica et beaucoup de guides ne parlent que l’espagnol .

Pour beaucoup de visiteurs le Nicaragua c’est le Costa Rica d’il y a 20 ans .

Personnellement le Nicaragua est une de mes destinations préférée en Amérique Latine , pas encore envahie par les touristes ( même si avant le covid il commençait à y en avoir ).

Je suis rentrée du Costa Rica hier soir j’y étais en voyage avec mon mari et ma fille. Nous sommes allés au volcan Arenal , monteverde ,Quepos et San José.
Perso j’ai trouvé les gens gentils mais je vous rejoins sur une certaine déception. Le royaume du tourisme, des américains et du dollar. Tout est absolument hors de prix. Nous avons visité une multitude de parcs pour n’y voir pas grand chose. Parfois il fallait faire la queue avec les autres groupes et guides pour voir des choses pas terribles.
Nous avons préféré Arenal et son volcan car le volcan et ses hotsprings c’est quand même quelque chose. Monteverde a été catastrophique. Pluie, vent, froid .
Nous avons fait les ponts suspendus pour juste voir un petit groupe de singes. Ma fille est allée seule au parc Antonio car j’en ai eu marre de payer pour pas grand chose. La seule nouveauté qu’elle y a vue ce sont les crabes bleus. Et apparemment on pouvait voir les singes sur le parking. On nous a embarqués dans un horrible catamaran de fête pour voir les dauphins et poissons. Pas un dauphin ni un poisson. Musique anglo-saxonne à fond la caisse et alcool à gogo.
Finalement c’est dans les jardins de nos hôtels que nous avons observé le plus d’animaux.
J’ajoute qu’à l’aéroport beaucoup partageaient notre avis.
C’est un pays survendu a mon sens. Il faut y passer beaucoup de temps et pas forcément dans les parcs qui sont un vrai business.
Nous avons malgré tout aimé car nous avons réussi à voir certaines choses dont 3 Toucans mais n’y retournerons pas et sommes mitigés pour le conseiller.

1 « J'aime »

Salut a tous.
Moi aussi je tiens à vous donner mon avis sur ce beau pays beaucoup trop encensé par la pub. Les paysages sont magnifiques, profitez en bien car c’est la seul chose gratuite. Vous pourrez les admirer si vous avez la chance de vous garer (sans payer peut être) car je n’ai jamais rencontré de terre-plein prévu à cet effet. Tout les bords de routes sont barricadés par des barbelés afin de vous dissuader de vous y introduire, et ceci tout au long de notre périple. Pas vraiment accueillant ! Parcs nationaux et réservés sont bien entendus payant au prix fort auxquels il faut ajouter le coût du parking. Pura Vida ! Beaucoup de plages payantes aussi avec parking en sus ! Tout est très cher voire plus cher qu’en France. Le prix des courses au supermarché c’est impressionnant ! Mieux vaut manger un plat complet au resto.
En ce qui concerne les animaux, vous allez rire, on en a vu plus sur les parkings des réserves qu’à l’intérieur ! Nous n’avons pas pris de guide car les gens qui en ont pris un n’ont pas vu plus. Compter 3 à 4 oiseaux furtifs, quelques singes à 40 m de hauteur et quelques lézards en 4 à 5 heures de randonnée des l’ouverture, sinon après 9h on ne voit plus grand chose.
Bref heureusement que nous sommes allés au Corcivado ou là

Je disais heureusement que nous avons pu accéder à la réserve du Corcovado ou là pour le coup nous avons pu voir de près toute la panoplie de la faune du Costa Rica. Tapir, fourmilier, singes hurleurs et araignées, toucan, ara et des dixaines d’oiseaux colorés, des papillons, crocodiles, Caïmans. Une véritable menagerie qui nous ait passée à porté de la main. Ici on était accompagné par un guide obligatoire. Le déplacement en bateau, l’entrée de la réserve, le guide et le repas de midi, le tout pour 100$ ça vaut vraiment le coup. Nous avons aussi fait une sortie snorkeling pour 80$ au départ de Bahia Drake vers isla de Cano. Là aussi, on a eu droit à tout un bestiaire marin, dauphins, tortues, requins, raie manta et une baleine et son baleineau sur le chemin du retour. Heureusement que nous avons pu avoir ces 4 jours à Bahia Drake cela a sauvé notre voyage.
Pour conclure, il en ressort un sentiment très mitigé, de beaux paysages, de très belles forêts, des gens plus ou moins aimables, de la pollution sur les routes, des hébergements trop cher pour le peu de confort, une nourriture plutôt monotone, des animaux… sauvages donc peu visibles et un coût de la vie beaucoup trop élevé pour ce que c’est. Plutôt déçu dans l’ensemble, je n’y reviendrai pas.

1 « J'aime »

@teneresuper

Ici il y a une discussion récente sur les déçus du Costa Rica : Le Costa Rica est-il devenu un miroir aux alouettes

1 « J'aime »

Si vous aimez la nature et les animaux allez plutôt en Afrique du Sud, Kenya ou Tanzanie.
Je reviens du Kenya j’ai vu plein d’oiseaux et animaux en tout genre. Les safaris ont un coût certes mais au moins vous n’êtes pas déçu.

Merci Lizy.
C’est exactement cela. Peut être arrivons nous trop tard pour explorer ce beau pays au couleur vert Dollard. Les Ticos eux même trouvent le coût de la vie beaucoup trop élevé. Et eux n’ont d’autre choix que d’y rester. Dura Vida :cry:

Merci à vous Flo Flo pour cette sympathique suggestion. On va reremplir la tirelire et pourquoi pas aller visiter un de ces 3 beaux pays Africain. :+1:

Nous revenons de 3 semaines au Costa Rica, c’était une première. et grosse déception, le tourisme de masse est incontournable, pas grand chose à voir dans les parc après le passage de centaines de touristes au quotidien. Notre guide c’est faite agressée pendant la visite d’un parc par un autre guide, la concurrence est rude et tous ces guides avec leur jumelle monoculaire recherche les touristes à tout prix ne serait ce que pour s’extasier devant une fourmi, une araignée ou une boule poil presque invisible associée à a paresseux. C’est vraiment dommage ce devait être le paradis avant le sur-tourisme. Reste l’intérieur des terres là les gens sont sympas et accueillants eux aussi victime du dollar fort dans ce pays pauvre. Allez y quand même, mais ne vous attendez pas voir les images commerciales idylliques évoquées dans les promos des tours opérateurs.

1 « J'aime »

J’ignore si les personnes qui critiquent ont bien préparé leur voyage / sont allées dans les bonnes parties du pays…
Allez sur la côte Caraibeenne, du côté de Cahuita et Tortuguero, mais aussi vers Sarapiqui. Vous ne verrez pas le côté américanisé du pays (très présent et effectivement décevant vers Manuel Antonio).
Côté faune nous n’avons jamais vu autant d’animaux ailleurs (en Afrique du Sud nous en observions quasi exclusivement dans les réserves, très peu ailleurs).
Au Costa Rica on peut observer un paresseux dans un arbre alors qu’on est arrêté à un feu rouge, on a observé des singes hurleurs au dessus de nos têtes sur un parking ombragé, un couple de aras a volé au dessus de notre voiture, nous avons dû nous arrêter sur la route pour laisser traverser un énorme iguane… les anecdotes sont nombreuses !
C’est un super pays, que je conseille vivement, à condition de se renseigner avant sur les lieux à faire… (un peu comme partout en fait !)

Bonjour, nous rentrons d’un voyage de 10 jours au Costa Rica et également grosse déception. Nous avons commencé par Tortuguero et au fur et à mesure de notre séjour nous nous sommes rendu compte que c’est l’ endroit qui nous a laissé la meilleure impression. En effet le pays sur vend sa nature et est envahi par l’américanisation : les vieux et monstrueux camions américains (bonjour la pollution) les pesticides vaporisés sur les bas côté des routes, la monnaie locale indexée sur le dollar, le cout exorbitant de l’hébergement et entrées des parcs. C’est devenu le Disneyland de la nature. On ne peut quasiment rien faire de gratuit et les parc (avec des circuits très courts) si vous ne vous y rendez pas avec un guide vous ne verrez quasiment rien. Sans compter le fait de réserver les entrées sur le Site SINAC qui ne fonctionne pas toujours. Je rejoins d’autres personnes, vous voyez plus d’animaux dans les jardins des hôtels.
Le pays a misé sur le tourisme vert il y a 30/ 20 ans mais nous voyons que les infrastructures ne sont toujours pas entretenues ( plateformes de points de vues inaccessibles )
Bref nous sommes vraiment déçus et c’était le même sentiment des touristes croisés à l’aéroport à la fin de leur séjour.

1 « J'aime »

je vois que vous venez juste de vous inscrire sur le site, uniquement pour faire une critique négative… sans même décrire votre itinéraire afin de savoir les lieux visités qui vous ont déplu. Si vous aviez cherché sur ce forum (ou ailleurs) des infos avant de partir vous auriez pu préparer un voyage qui vous déçoive moins !
De notre côté tous les gens que nous avons croisé étaient enchantés de leur séjour !
Il suffit de bien le préparer…
Quand on le prépare par exemple on est conscient que tout est payant. Une fois qu’on le sait on choisit d’y aller ou de changer de destination…ça évite de râler ensuite pour cette raison.

@nounoujane

Dans cette discussion vous avez plusieurs témoignages de déçus du Costa Rica , des participants habitués à voyager et actifs sur le Forum du Routard :Le Costa Rica est-il devenu un miroir aux alouettes

Sujets suggérés

Services voyage